Samyang AF 14 mm f/2,8 F

Démarré par Mistral75, Août 17, 2018, 21:06:23

« précédent - suivant »

Mistral75

On connaissait déjà la version en monture Canon :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279907.0/all.html

voici que Nokishita Camera se fait l'écho de l'annonce prochaine d'une version en monture Nikon de son 14 mm f/2,8 autofocus :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1030432701394763781

bretillien

#1
Je préfère pour ma part le modèle manuel car l'intérêt de l'autofocus sur une telle focale reste très limité d'autant plus que le prix sera au moins 40% plus cher et qu'il a perdu échelle de Pdc et bague de diaph (dommage même s'il fallait parfois recaler l'objectif pour que l'échelle de Pdc soit pleinement opérationnelle) pour se caler sur l'hyperfocale.


kochka

La map est assez indifférente, en restant raisonnable, sur un 14mm.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 19:12:05
La map est assez indifférente, en restant raisonnable, sur un 14mm.
Qu'entends tu par là? Veux-tu dire que  le plan de mise au point importe peu pour l'hyperfocale du fait de la Pdc importante?

kochka

Non, mais que les différences sur une erreur de map sont peu visibles.
Evidemment si ton premier plan net soir être à 30cm, c'est autre chose, mais dès que tu as passé 2 ou 3m, ta zone de  netteté est très importante dès que tu fermes un peu.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Oui cela dépend de la zone de netteté dont on a besoin.

Sur ce type d'objectif il est intéressant d'avoir un avant plan proche voir très proche mais aussi l'infini, sans bague des distances cela reste à mon avis plutôt aléatoire pour des agrandissements car l'objectif est bien piqué et des déficiences de netteté sur l'avant plan ou sur l'infini peuvent apparaître.

Par exemple à F11 une map à 1,5m donne une netteté d'environ 70cm à l'infini et si l'on veut 'optimiser' on peut bracketter légèrement la distance et ensuite choisir l'image la plus piquée et je ne me sentirais pas très à l'aise en AF sans une bague des distances.

Jean Louis

Une bague des distances sur ce type de focale ne doit franchement pas être précise. En prenant l'exemple du 16-35mm ça passe de 0.5m à l'infini sur une distance très courte alors pour régler sur 2.5m ça ne doit pas être facile. Perso ça très longtemps que je ne m'en sert plus.
La photo! retour vers le passé

bretillien

#7
La mise au point du 14mm Samyang manuel est très démultipliée, progressive et onctueuse par rapport au Nikon 16/35 et la bague des distance à une course de plus de 3/4 de tour de 0.3m à l'infini, il est donc possible si l'objectif est bien calé d'obtenir une map précise pour un calage sur l'hyperfocale et des photos bien nettes du premier plan à l'infini.

Il est vrai que depuis le passage à l'autofocus les repères de distance ont très souvent été abandonnés ou ne veulent plus dire grand chose et sont anecdotiques sur les zooms vu le raccourcissement de la course car la map qui est de ce fait plus rapide, c'est donc une conséquence de cette évolution AF (pour moi une régression, notamment en UGA).
Le problème est que nombre de photographes se sont habitués par la force des choses à ces lacunes.

Voir ce commentaire sur focus numérique concernant la bague des distances du Samyang 14mm AF:

"L'unique bague de réglage est dédiée à la mise au point manuelle. Elle est large et assez confortable à utiliser, mais malheureusement, elle est beaucoup trop fluide (encore plus que sur le 50 mm) et manque donc de précision. De plus, il s'agit d'une bague de contrôle qui commande un moteur : on manque aussi de sensations. Il n'y a ni indicateur de distance de mise au point sur le dessus de l'objectif ni repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini. Au registre des absences, oubliez également l'interrupteur pour passer en manuel et la bague manuelle de diaphragme, qui aurait été la bienvenue."

On retombe donc sur le problème de nombreux objectifs AF.
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/af-14-mm-f-2-8-fe-ed-as-if-umc-2766.html


Mistral75


luistappa

#9
A la différence de la version pour Sony, la version Nikon a bien un interrupteur MF/AF et un joint de baïonnette.

A noter que la baïonnette Nikon dont il est équipé est la version F avec échancrure pour les extenders Nikon... Sur un 15mm, l'utilité ? Mais cela veux dire que Samyan va/a généralisé ce qui peut servir sur les télés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bretillien

#10
Citation de: luistappa le Août 20, 2018, 20:01:27
A la différence de la version pour Sony, la version Nikon a bien un interrupteur MF/AF et un joint de baïonnette.

A noter que la baïonnette Nikon dont il est équipé est la version F avec échancrure pour les extenders Nikon... Sur un 15mm, l'utilité ? Mais cela veux dire que Samyan va/a généralisé ce qui peut servir sur les télés.

En espérant qu'ils conservent aussi la version manuelle et que la bague des distances soit enfin bien calée, car l'AF pour un 14 avec toutes les lacunes que cela comporte !!? par exemple pour la photo d'action il y a l'hyperfocale bcp plus efficace qu'un af hésitant (témoignage modèle Samyang 14mm af Canon) et pour le paysage une bague manuelle des distances démultipliée et précise est pour moi irremplaçable.

Je ne conteste pas que pour les objectifs standard ou télé l'af est un progrès considérable et indispensable.

Je me demande quand les fabricants comprendront les vrais besoins des photographes notamment paysagistes mais pas que.. et là je parle  des UGA en général mais aussi  des UGA ou Fish-eyes Samyang manuels souvent mal calés mais encore des grands angles ou zooms uga avec  des bagues de distance anecdotiques et inutilisables sur les autres marques.

Chez Samyang sur les UGA ou fisheyes manuels nécessitent souvent un calage de la rampe de mise au point (tirage) puis un repositionnement de la bague des distances, curieux que Samyang ne le fasse pas sur sa chaîne de production.

Un bon réglage du tirage pour chaque monture c'est pourtant facile(Nikon? Canon etc..., ils ont travaillé pour quoi les ingénieurs en mettant au point d'excellents objectifs si la production flingue tout?)  et c'est un minimum car les retours en Sav ne règlent apparemment pas ce problème.
Ce réglage n'est pas hyper compliqué à faire soi-même si l'on est méticuleux et précis et que l'on comprend ce qu'il faut faire étape par étape mais Samyang abuse car ce n'est pas à l'acheteur de régler l'objectif.

Sur mon 14mm dernier modèle acheté d'occasion en état neuf  la map sur l'infini était à 2 m (tirage trop long) d'ou une perte de piqué dans certaines situations, le précédent possesseur ne s'étant aperçu de rien.

Sur on ex-fisheye 8mm l'infini était sur un 1m (tirage trop long de 0,5mm pour Nikon, c'est considérable sur un fish-eye) avec pour résultat des images grises et ternes et sur les forums  de nombreux posts de personnes qui s'étonnaient d'un flou général le tout étant rattrapé en petite partie par la pdc importante, Une fois bien réglé cet objectif était remarquable de piqué et de contraste.

Seul mon fisheye 12mm était bien réglé (un hasard?)

IL est vrai que la technologie af permet de s'affranchir de ces problème en confiant la map a des moteurs, il est plus simple de la généraliser en UGA cela évite les butées de fin de course et un calage rigoureux de la bague des distances voir du tirage !!!(samyang?), il vaut mieux donc qu'elle soit très courte en amplitude sur les zooms voir inutilisable en manuel mais le photographe de paysage pointu s'y retrouve t'il?

Voici un témoignage qui semble correspondre typiquement aux problèmes de mauvais tirage sur un Samyang 14mm AF Canon.
"Objectif mou, aucun piqué, un AF qui fonctionne quand il veut: qu'est ce que c'est que cette daube ?
Finalement il n'y a pas de miracle, j'ai voulu faire des économies car le même chez Canon est 3 fois plus cher, mais il est inutilisable tant il est mauvais.
Après une heure de test, je l'ai retourné .
Autant économiser et acheter un objectif Canon de bonne qualité
Samyang, une marque à oublier vite fait."

Sur modèle manuel il est possible de régler le tirage puis de repositionner soi-même la bague des distances pour un piqué exemplaire, sur un modèle AF j'en doute.

Je possède 3 samyang et ils sont excellents une fois le pb de tirage UGA réglé

Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 F sur Nikon D850 par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 14mm f/2.8 F Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :


  • Excellent piqué
  • Aberrations chromatiques très bien corrigées
  • Autofocus rapide et précis
  • Fabrication de qualité
  • Focale classique et utile
  • Vignetage bien contrôlé
  • Protégé contre les intempéries
  • Pratiquement dénué de flare.

Points faibles :


  • Pas d'échelle de distance ni de profondeur de champ
  • Distorsion en barillet.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineWith a highly competitive price tag, high quality all around and an especially fine optical performance, the Samyang AF 14mm f/2.8 lens for Nikon F certainly more than justifies its cost. Against the competition, it holds its head up high and hits a very sweet price/performance point that makes it a very serious contender for those seeking a 14mm lens. A definite Editor's Choice.

bretillien

#12
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2018, 10:18:45
Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 F sur Nikon D850 par John Riley pour ePHOTOzine :

Samyang AF 14mm f/2.8 F Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :


  • Excellent piqué
  • Aberrations chromatiques très bien corrigées
  • Autofocus rapide et précis
  • Fabrication de qualité
  • Focale classique et utile
  • Vignetage bien contrôlé
  • Protégé contre les intempéries
  • Pratiquement dénué de flare.

Points faibles :


  • Pas d'échelle de distance ni de profondeur de champ
  • Distorsion en barillet.

Il à l'air performant pour faire un point précis à un endroit donné mais je ne vois pas comment utiliser ce super grand angle en hyperfocale de façon optimum sans échelle de distance, pour un télé ce n'est pas bien grave mais pour un super grand angle cela peut compliquer les prises de vues.

Hélas c'est la tendance générale on se rapproche de la prise de vue tout auto version "programme" mais  cette version AF n'est pas à mon avis pour un "expert" qui voudrait maîtriser tous les paramètres de pdc afin d'optimiser ses images.

Le pare soleil étant plus court comme sur le Sony il y aura peut être la possibilité d'y monter un porte filtres avec un filtre en 150mm

bretillien

#13
En motorisant sans échelle de distance ses objectifs UGA Samyang s'économise le calage mécanique précis du tirage de la monture propre à chaque marque dont bien des UGA Samyang ont souffert, il suffit juste de changer la baïonnette suivant la marque et de prévoir les contacts pour transmettre les infos et de prévoir un moteur avec une course suffisante.

Le prix fait aussi un bond pour cette version "simplifiée" et le moteur n'est pas forcément un gage de fiabilité, l'avenir le dira!

Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 F sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

Samyang AF 14 mm f/2,8 F [BONUS MDLP N°109] - Le Monde de la Photo (7 pages)

kochka

Je reste très réservé sur l'intérêt d'une focale fixe en 14mm, une fois passé les quelques jours à jouer avec les effets.
Autant un zoom reste utilisable facilement aux autres focales, autant une focale fixe reste d'un usage assez restreint;
Technophile Père Siffleur

bretillien

#16
Citation de: kochka le Octobre 16, 2018, 21:07:06
Je reste très réservé sur l'intérêt d'une focale fixe en 14mm, une fois passé les quelques jours à jouer avec les effets.
Autant un zoom reste utilisable facilement aux autres focales, autant une focale fixe reste d'un usage assez restreint;

Un 14mm peut être utile lorsque l' on manque de recul ou pour utiliser sa grande profondeur de champ en mettant en valeur un premier plan et jouer sur les perspectives, quelques exemples dans le dernier CI 406 pages 41 à 43.

Ce qui me laisse dubitatif c'est  que c'est un objectif AF sans échelle de pdc ni d'indications sur la distance de map, dès lors comment l'utiliser efficacement en hyperfocale?
Les concepteurs d'un tel objectif connaissent t'ils bien les besoins des photographes en super UGA et la photographie?

C'est un objectif limité voir inutile à part pour faire un point précis sur un plan précis mais ce n'est pas forcément ce que l'on cherche avec un super UGA contrairement à l'usage d'un télé.

Tonton-Bruno

Citation de: bretillien le Octobre 21, 2018, 21:05:55
Ce qui me laisse dubitatif c'est  que c'est un objectif AF sans échelle de pdc ni d'indications sur la distance de map, dès lors comment l'utiliser efficacement en hyperfocale?
J'ai envie de répondre mais je ne suis pas certain de comprendre la question.

Si je consulte DofMaster l'hyperfocale est à 83cm pour f/8.

En réglant la mise au point à 1m, on est net de 50cm à l'infini, pour une photo non recadrée qu'on regarde à une distance égale ou supérieure à la diagonale de cette image.

Pour régler la mise au point à 1m sur un objectif Autofocus je ne me fie jamais aux repères de l'objectif, qui souvent ne correspondent pas à la réalité.
Je fais juste la mise au point sur un objet situé à 1m de moi, puis je débraye l'AF.

Je pense néanmoins que tu évoquais le cas où on recherche le maximum de netteté entre un premier plan très proche et l'infini.

Dans ce cas je ferme le diaphragme à f/11 en MaP manuelle et j'utilise la loupe de la visée écran pour vérifier que je suis bien net sur toute la plage désirée.
Même pas besoin d'être sur trépied.
Ensuite je fais une photo à f/11 et une autre à f/16.
En regardant les résultats je vois si c'est bon et si je ne suis pas satisfait je bouge un peu la bague de MaP et je refais 2 photos.

Quand on fait des photos de paysage on a toujours le temps de doubler ou de quadrupler l'exposition.

Sebmansoros

Citation de: bretillien le Octobre 21, 2018, 21:05:55
Un 14mm peut être utile lorsque l' on manque de recul ou pour utiliser sa grande profondeur de champ en mettant en valeur un premier plan et jouer sur les perspectives, quelques exemples dans le dernier CI 406 pages 41 à 43.

Ce qui me laisse dubitatif c'est  que c'est un objectif AF sans échelle de pdc ni d'indications sur la distance de map, dès lors comment l'utiliser efficacement en hyperfocale?
Les concepteurs d'un tel objectif connaissent t'ils bien les besoins des photographes en super UGA et la photographie?

C'est un objectif limité voir inutile à part pour faire un point précis sur un plan précis mais ce n'est pas forcément ce que l'on cherche avec un super UGA contrairement à l'usage d'un télé.

Je pensais que la PDC ne dépendait pas de la focale, mais du rapport de reproduction et de l'ouverture. ::)

seba

#19
Citation de: Sebmansoros le Octobre 22, 2018, 11:09:13
Je pensais que la PDC ne dépendait pas de la focale, mais du rapport de reproduction et de l'ouverture. ::)

Pour des rapports de reproduction pas trop petits, oui. Sinon, non.

Verso92

Citation de: bretillien le Octobre 21, 2018, 21:05:55
Ce qui me laisse dubitatif c'est  que c'est un objectif AF sans échelle de pdc ni d'indications sur la distance de map, dès lors comment l'utiliser efficacement en hyperfocale?

As-tu utilisé l'hyperfocale sur le terrain avec un APN de définition élevée ?

Sebmansoros

Citation de: seba le Octobre 22, 2018, 11:16:19
Pour des rapports de reproduction pas trop petits, oui. Sinon, non.
On en apprend tous les jours. Donc on m'a menti. :'(

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Octobre 22, 2018, 13:52:00
On en apprend tous les jours. Donc on m'a menti. :'(

seba aime bien mettre en exergue les petites non-linéarité aux extrêmes.


C'est dommage, car ça brouille l'essentiel...

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Octobre 22, 2018, 13:52:00
On en apprend tous les jours. Donc on m'a menti. :'(

Non pas du tout, cela reste vrai de façon utile, et c'est même logique car tu sais que la focale intervient dans la PDC.

seba

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 14:03:57
seba aime bien mettre en exergue les petites non-linéarité aux extrêmes.

Aux extrêmes ? C'est les situations les plus courantes.
Ce n'est que de près que la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction (en pratique, car dans les calculs on néglige certains termes).
Regardez la profondeur de champ à f/16 pour un 28mm et pour un 105mm à un même rapport de reproduction.