Quel Programme pour travailler les RAW de mon XT-1 ?

Démarré par manuphoto77, Août 18, 2018, 19:53:06

« précédent - suivant »

manuphoto77

bonjour à tous,

comme les JPEG des Fuji sont top, je ne m'étais pas trop posé la question, même si je savais que les fichiers Fuji étaient difficiles à dématricer.
Donc je voulais savoir quels programmes sont efficaces. Et ceux qui sont simple à utiliser.

merci à vous. :)

jeromempl

Bonjour
Tu dois trouver des licences gratuites de Dxo.
Super logiciel évolutif.
Bonne soirée.
Jérome

fitis

Citation de: jeromempl le Août 18, 2018, 21:22:26
Bonjour
Tu dois trouver des licences gratuites de Dxo.
Super logiciel évolutif.
Bonne soirée.
Jérome
Tu est sur de toi je crois que DXO ne traite pas les RAF Fuji  ???

jeromempl

Bonjour,
Je viens d'acheter le XT2 et fais l'amer expérience du Soft.
Effectivement Dxo ne lit pas les Naf.
Cdt.
Jérôme

mdd

je traite tous mes RAW avec "Rawtherapee" excellent logiciel ,libre et gratuit
un peu d'apprentissage

Alain

j'aime bcp capture one qui d'apres les tests serait un des meilleurs, et qui a une interface beaucoup plus "photographe" qu'informaticien" par rapport à d'autres...

jeromempl

Ceci dit, les Jpeg sont bluffants.
un ptit coup de Dxo suffit.
cdt

voxpopuli

Dans les payants certains ne jurent que par CaptureOne et d'autres utilisent Lightroom qui aux dires des premiers serait moins précis dans les fins détails.

En revanche DXO ne traite pas les RAF.

Tu as aussi une solution maison avec X Raw Studio qui a l'avantage d'être gratuite et te permet de produire les memes JPG que ton boitier.
Ça va rester chaud

Goelo

On n'en parle pas souvent sur le forum,
la dernière version de Raw File Converter EX 2, proposée par Fuji, est loin de la version initiale de 2013 (balbutiante) !
Ce soft permet de développer les RAF et d'obtenir les mêmes résultats que les JPEG embarqués, avec les simulations de films proposés par les boîtiers.
ET surtout, de les enregistrer en TIFF (sans compression) si tu veux les traiter avec ton logiciel habituel.

Téléchargement gratuit ici

Il permet aussi de traiter les RAF directement, avec l'ensemble des outils habituels,
découverte et apprentissage assez facile.  :)

manuphoto77

merci à tous,

donc si je résume:
Gratuits: X Raw Studio (programme de Fuji ?), ou Rawtherapee.
Payants: Capture One et Lightroom.

Mais le but du jeux, c'est de sortir des images de super qualité, mais en RAF ou en Jpeg ? ???

manuphoto77

salut Goelo,

quel est l'intérêt du Tiff (désolé de mon ignorance) ?

Goelo

Hello !
Le TIFF est un format non compressé reconnu par tous les logiciels (comme le Jpeg)
il présente l'intérêt de conserver l'ensemble des informations contenues dans le RAW (ou RAF) alors que les JPEG sont compressés, et offrent donc (un peu) moins de détail.
Mais il est plus volumineux sur le disque dur (à peu près autant que le RAF).

En cas de post-traitement, il est intéressant de disposer d'un fichier le plus "riche" possible en détails.
C'est utile si tu as l'habitude d'utiliser un logiciel de post traitement, que tu connais bien, et dont tu apprécies les ressources.
Pour ma part, je post-traite les photos avec CaptureNX2
qui ne reconnaît pas les RAF.
Une fois passés en Tiff, ça fonctionne.  :)
Ensuite, tu choisis la dimension, en fonction de l'utilisation prévue (JPEG pour Internet, Forum, tirages) si tu le souhaites.

Toutes les photos ne nécessitent pas ce processus, et souvent les JPEG issus du boîtier sont corrects.  ;)

manuphoto77

ok,

donc l'idée est de passer du RAF au Tiff pour pouvoir utiliser le programme que tu souhaites.

Je pense que j'ai compris. Je suis en train de télécharger le programme que tu m'as proposé. On va essayer avec celui-là.

Merci beaucoup.

Dany06

Bonjour

Que veut dire "RAW FILE CONVERTER EX 2.0 alimenté par SILKYPIX" sur le site de téléchargement Fuji ? Est ce qu'il faut aussi télécharger Silkipix pour transférer les images dans Raw File Convecter ?

Pour info j'ai utilisé longtemps Camera Raw de PS mais j'ai récemment découvert Capture 1 qui m'a changé la vie ! Image plus piquée et surtout une bien meilleure colorimétrie. Si nécessaire je transfère les images en TIFF vers PS pour terminer le traitement dans les domaines que C1 ne gère pas !

Goelo

Citation de: Dany06 le Août 19, 2018, 19:07:58
Bonjour

Que veut dire "RAW FILE CONVERTER EX 2.0 alimenté par SILKYPIX" sur le site de téléchargement Fuji ? Est ce qu'il faut aussi télécharger Silkipix pour transférer les images dans Raw File Convecter ?

Silkypix doit être le développeur du logiciel,
on télécharge simplement RAW FILE Converter EX 2.

D'autres membres pourront peut-être nous en dire davantage.  :)

malongochat

On est dans le même cas que toi.. Les Raf ne s'ouvrent ni avec Photoshop CS6 (alors que la dernière version de Camera Raw est installée), ni avec DXO....

On a trouvé cette solution : Adobe DNG Converter qui transforme les RAW en DNG et permet de les travailler dans photoshop.

jbpfrance

Citation de: Goelo le Août 19, 2018, 18:28:11
la dernière version de Raw File Converter EX 2, proposée par Fuji, est loin de la version initiale de 2013 (balbutiante) !
Ce soft permet de développer les RAF et d'obtenir les mêmes résultats que les JPEG embarqués, avec les simulations de films proposés par les boîtiers.
ET surtout, de les enregistrer en TIFF (sans compression) si tu veux les traiter avec ton logiciel habituel.

Téléchargement gratuit ici

Il permet aussi de traiter les RAF directement, avec l'ensemble des outils habituels,
découverte et apprentissage assez facile.  :)

Merci Goelo, çà va me servir je crois...
Il y a une version pour Mac aussi (juste une info supplémentaire)

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc_2/mac_01/

Greenforce

Essaie avec Lightroom, il ne se débrouille pas si mal dans ses dernières versions (7.X)

yaquinclic

Autant faire du JPEG direct, non ?

Mouais..., bien compliqué comme flux de travail  :-\

A+ ;)

voxpopuli

Citation de: yaquinclic le Août 27, 2018, 15:17:46
Autant faire du JPEG direct, non ?

Mouais..., bien compliqué comme flux de travail  :-\

A+ ;)

En terme d'ergonomie difficile de faire mieux que lightroom, facile de faire moins bien.

Apres si rendu LR ne convient pas.. Bin il faut accepter un flux de travail différent  ;D
Ça va rester chaud

jbpfrance

Moi, ce n'est pas le rendu qui ne convient pas, c'est l'abonnement...

hdgvonbingo

Citation de: jbpfrance le Août 27, 2018, 19:46:01
C'est sûr que le jour où mon logiciel LR 6.14 m'oblige à m'abonner, Ciao Adobe.  J'ai quand même pu re télécharger cette version sans abonnement sur mon nouvel ordinateur  ;)

fski

Lightroom est un software que j'utilise depuis la version 3, peut etre pour ca que j'ai du mal a changer.

Mais clairement, meme si ce n'est pas le top du top, c'est quand meme celui qi est le mieux pense je trouve pour le développement.

Pour les photos, je faisais que du NEF avec mon nikon, mais avec le Fuji je fais RAF+JPEG.
Pourquoi? deja les raf sont pas toujours facile a visioner, souvent mes jpg peuvent suffire, mais il est bon d'avoir le RAF dans certaines situation. Ensuite sur le boitier, si on veut vite verifier la nettete, le zoom est plus concequent sur le RAW+JPG que sur JPG seul...pourquoi...un mystere de Fuji.

En 2018 a part d'etre un fou du declenchement, RAF+JPg ne prennent pas tant de memoire que ca, et au final cela m'aide a choisir.

philippep07

Citation de: jbpfrance le Août 27, 2018, 19:46:01
12 euros mensuels, ce n'est pas cher si on utilise photoshop de temps en temps. C'est quand même bien de passer facilement de l'un à l'autre, et de bénéficier des dernières mises à jour, . Lightroom a progresse dans le dematricage des RAF, peut mieux faire dans les microdetails, mais si les autres y  parviennent , ils vont bien finir par les égaler, amha.. Après, c'est vrai qu'on est "captif" ..mais ce n'est pas l'apanage d'Adobe, beaucoup de logiciels ou sites proposent des abonnements. C'est dans l'air du temps, de tout louer...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe