Souvent, c'est bien les Fuji

Démarré par Bru, Août 19, 2018, 17:01:09

« précédent - suivant »

Bru

Mais parfois, c'est perturbant (Rien de neuf je crois).
MAis quand j'ai une photo qui me fait ce rendu, je suis perdu.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Considère que c'est ce qui fait leur charme...

Bru

B_M

Ou l'art de relancer une vaine polémique à mon avis  ??? Faudra faire un tirage de 5m sur 2 pour voir ça à l'oeil nu. Est-ce vraiment un souci ?
B_M

dlvs

Citation de: Bru le Août 19, 2018, 17:01:09

Mêmes effets avec mon 14 sur LR.. avec les 23f2 et 50f2 ça se voyait moins..
Depuis je traite les raw avec Capture One et c'est tip top 😜

voxpopuli

Ça va rester chaud

marsupioux

Il doit bien y avoir un petit sentier qui te permet d'approcher la bâtisse et faire la photo?

Col Hanzaplast

Moquette 2.0: Au début ça pique un peu puis on s'y fait...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jbpfrance

1- Le 56 mm n'est pas vraiment un objectif pour paysages.
2  Si on cherche la résolution, on vise le 24*36 voire le GFX...

J'avais en tête le maximum de résolution aussi. J'ai testé le GFX maintes et maintes fois... et puis, j'ai examiné le prix et l'encombrement. Cà m'a vite refroidi.
De même pour le 24*36 dans le genre "850"... l'encombrement.

Si je veux le paysage dans son ensemble, je préfère les grands angles "genre 16mm", si je veux du détail, je sors le 100-400 pour me rapprocher du sujet (que je ne promène pas partout, mais j'arrive encore à le glisser dans le sac à dos avec 2 boitiers et 3 autres objectifs...).

Je ne vois rien d'anormal sur la photo présentée, il me faudrait l'original. Mais je devine qu'on remet sur le tapis quelque chose qui, depuis 3 ans, sur mes 15000 photos, ne m'est jamais arrivé.

Cela fait aussi plus de 2 ans que j'utilise le RAW et LR... les détails sont très bien rendus, et surtout, le travail sur les ombres et les hautes lumières est très performant.

Bru

Citation de: B_M le Août 19, 2018, 17:31:20
.../.... Est-ce vraiment un souci ?
Parfois, OUI.

Citation de: dlvs le Août 19, 2018, 18:09:57
Mêmes effets avec mon 14 sur LR.. avec les 23f2 et 50f2 ça se voyait moins..
Depuis je traite les raw avec Capture One et c'est tip top 😜
Oui, C1, si j'abandonne LR et son abonnement (Darktable?)

Citation de: voxpopuli le Août 19, 2018, 18:23:38
C'est quel modèle de boitier ?

XPro2

Citation de: marsupioux le Août 19, 2018, 22:04:07
Il doit bien y avoir un petit sentier qui te permet d'approcher la bâtisse et faire la photo?
Plusieurs, mais j'étais là pour acheter du vin (https://www.facebook.com/Maison-Froquet-523698824454161/ )

Citation de: Col Hanzaplast le Août 19, 2018, 22:25:46
Moquette 2.0: Au début ça pique un peu puis on s'y fait...  :laugh:
Ce n'est pas à chaque photos, loin de là.

Citation de: jbpfrance le Août 19, 2018, 22:51:26
1- Le 56 mm n'est pas vraiment un objectif pour paysages.
2  Si on cherche la résolution, on vise le 24*36 voire le GFX...

J'avais en tête le maximum de résolution aussi. J'ai testé le GFX maintes et maintes fois... et puis, j'ai examiné le prix et l'encombrement. Cà m'a vite refroidi.
De même pour le 24*36 dans le genre "850"... l'encombrement.
.../...
Ca reste du matos de petit joueur.
Là c'est chic: https://www.alpa.ch/en/section/products/ et mon voisin n'en a pas.
;) On est bien d'accord  :D

philippep07

Tu es perturbé par la photo ou par le crop ? Si ce n'est que le crop, arrête de te faire du mal et dézoome .si ça se trouve, ton écran d'ordi te donne deja un équivalent de tirage A3. Calcule quel est l'équivalent d'un crop 100%, ça te permettra de relativiser. , il n'a jamais été démontré que les artefacts sur les micro détails avaient la moindre influence sur une visualisation normale , et encore moins sur les tiŕages.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

B_M

Citation de: Bru le Août 20, 2018, 00:02:35
Parfois, OUI....

Concrètement dans quel cas précisément ?

Perso j'ai également un Xpo2 avec les optiques WR. j'ai photographié des pelouses et des feuillages sans pouvoir mettre en évidence ce problème., Je fais du raw le plus souvent.
(J'ai eu parfois des motifs "en nouilles" avec son petit frère le X20, dans des conditions de basse lumière et sur les jpeg. Mais fallait regarder les photos à plus de 100% pour le voir.)
B_M

lio13

Bonjour,
C'est la marque de fabrique de Lightroom, pas de ton appareil (à qui la faute, Adobe ou Fuji ?).
Que ce soit visible sur un tirage A3+... Oui un peu, et bien sur d'autant plus si tu recadres ta photo.
Pour constater ces 2 affirmations ? Tu télécharges Capture one (essai gratuit pendant 30 jours) et tu verras...
Ensuite ? Soit tu t'adaptes au tarif C1, soit tu acceptes ce "petit" défaut de LR, il suffit alors de plisser les yeux sur certaines photos ;-)

nono23

Les RAW Fuji présenteraient quelques problèmes avec LR ?
Rassurez moi çà ne le fait pas systématiquement ? Sur quels types se photos concrètement ?

malongochat

Mais lightroom prend les Raf ??
Il ne fait pas appel à Camera Raw ?

Grigou

Bah, rien de nouveau sous le soleil : toujours les mêmes gens qui nient le phénomène de manière virulente ("ça n'existe carrément pas", avec la variante "c'est ni plus ni moins la même chose chez les concurrents"), et ceux qui se contentent de le minimiser : "ça ne se voit que si tu grossis démesurément").

Ca me rappelle les discussions sur le bruit de la Prius 2 quand on appuie fort sur l'accélérateur, dans un forum : beaucoup disaient "ce bruit n'existe pas plus que dans une voiture ordinaire, c'est une illusion liée au fait que la transmission est à variation continue et que le reste du temps le moteur est très discret (effet contraste) etc etc ...".
Les mêmes disent aujourd'hui : "j'ai acheté la P4, c'est incroyable le progrès au niveau insonorisation du moteur".

L'humain est perfectible ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

MMouse

Citation de: Grigou le Août 20, 2018, 10:45:46
L'humain est perfectible ;)

Les appareils aussi, certainement.

Sujet polémique, après tout il y a ceux qui trouvent ça inadmissible, ceux qui le savent et qui font avec, ceux que ça n'a jamais dérangé et ceux qui n'ont rien remarqué... et chacun est dans son droit.

GEOF_85

Je me demande si à la base c'était pas la volonté de fuji d'avoir ce rendu avec les feuillages. L'oeil humain n'est pas capable de bien distingué les feuilles des arbres. Peut être ont il voulu obtenir cette éffet là .....

matopho

Merci de mettre à disposition l'original, RAF de préférence. Pour que chacun puisse se faire son opinion.

Sinon cette discussion ne sert à rien et ne mérite pas d'être poursuivie.

Bonne journée

+ c loin - c net

Robertaz

Tu exagères ....

Bru

Citation de: matopho le Août 20, 2018, 11:50:49
Merci de mettre à disposition l'original, RAF de préférence. Pour que chacun puisse se faire son opinion.

Bonne journée
Merci d'écrire plus gentillement, autrement cette discussion ne sera pas poursuivie.
;)

Citation de: Robertaz le Août 20, 2018, 13:17:30
Tu exagères ....
Moi??
Hoooooo!!!

Merci MMouse, tu as le droit d'écrire ça  ::)

Grigou

Citation de: MMouse le Août 20, 2018, 11:02:49
Les appareils aussi, certainement.

Sujet polémique, après tout il y a ceux qui trouvent ça inadmissible, ceux qui le savent et qui font avec, ceux que ça n'a jamais dérangé et ceux qui n'ont rien remarqué... et chacun est dans son droit.

Je salue ton esprit d'ouverture et ne suis pas loin de penser comme toi ;)
Toutefois, je reprocherais à "ceux qui n'ont jamais rien remarqué" de prendre pour des paranoïaques ceux qui au contraire voient bien que quelque chose ne va pas (parfois).

Ils devraient tout de même se poser quelques questions :
- pourquoi personne ne se plaint de tels effets pour les autres marques, et même pour les capteurs Fuji non X-Trans ?
- pourquoi sommes-nous nombreux à voir l'effet, même sans grossissement ? (par exemple je le vois bien sur le premier post : le bouquet d'arbres tout à gauche, à mi-hauteur de la photo, montre cet effet chou-fleur caractéristique du phénomène)
- pourquoi des sites sérieux comme DPReview parlent de ce défaut comme d'un fait avéré ?
- pourquoi ne pas se contenter de dire "moi je ne l'ai jamais vu, mais c'est peut-être parce que mon oeil est moins sensible au phénomène" ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Bru

Ca dépend des photos, parfois il y en a, parfois pas.
Et je ne sais pas quand ça arrive (ou pas).
Je ne l'avais jamais eu jusqu'au jour où ça m'est arrivé.

En portrait, reportages,... jamais (je crois), en paysage: parfois.
Lié à l'optique ou autre chose?

Et si je change mes paramètres d'accentuation?

Merci à tous

matopho

Citation de: matopho le Août 20, 2018, 11:50:49

Bonne journée
Citation de: Bru le Août 20, 2018, 14:17:27
Merci d'écrire plus gentillement, autrement cette discussion ne sera pas poursuivie.
;)
....

C'est effectivement brut de fonderie. C'est pas pour autant que je ne suis pas gentil. Il faut me connaître dans la vraie vie.

C'est simplement un ras le bol face à la énième relance d'un sujet qui est a été largement rabâché et qui continuera à l'être s'il est bien relancé et entretenu. Tout cela parce que la matrice X-Trans est différente des autres, comme le petit rouquin dans la cours de l'école. Croyez-vous vraiment que Fuji engagerait des millions de yens si cette matrice était si mauvaise que ça !

Bonne journée

+ c loin - c net

fski

Je vois tres souvent cette effet moquette dans les paysages avec beaucoup de vegetations...pas toujours mais de temps en temps, et assez souvent pour que je notice.

La methode que j'ai lu sur le net avec Sharpening : Amount 20-30 et Details 100, donne de bon resultats je trouve avec LR.

Sinon je n'ai pas encore trouver de boitier parfait, et meme si ce problem peut etre genant, je ne l'observe que tu des gros zoom des photos, jamais sur les impressions en A4 que j'ai pu faire.

Apres mon Nikon FX lui ne fait pas de moquette, mais dans mes voyages, la legerete et l'encombrement de mon X100t ont toujours ete un plus qui au final ne me font pas regretter mon choix.

Si le boitier parfait existe, s'il vous plait dites le moi, car perso je n'ai pas un indice d'ou le trouver.