Micro ME-1

Démarré par Sebmansoros, Août 20, 2018, 15:58:53

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Une petite question aux utilisateurs du micro ME-1 Nikon en vidéo: entendez-vous le bruit de la MAP avec ce micro. Cet accessoire est-il intéressant en vidéo ?
Par avance merci.

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Août 20, 2018, 15:58:53
Une petite question aux utilisateurs du micro ME-1 Nikon en vidéo: entendez-vous le bruit de la MAP avec ce micro. Cet accessoire est-il intéressant en vidéo ?
Par avance merci.

On l'entend très bien, je te rassure.
Moins fort qu'avec le micro intégré au boitier, mais pas de problèmes, on est au courant de la bonne marche de l'AF, surtout quand il patine.
Après des essais sur divers boitiers, le mien est en stockage prolongé.
Encore une occasion ratée, de sortir un micro externe ET un update qui supprime informatiquement les bruits générés par le boitier lors d'une prise de vue vidéo.

Jean-Claude

Du son correct s'enregistre hors caméra, même avec un smartphone équipé d'un micro c'est très largement meilleur. Un petit enregistreur correct basique comme le zoom H1 coute en dessous de 100,-€

On laisse l'enregistrement en boitier tourner normalement pendant le filmage car c'est lui qui va plus tard synchroniser automatiquement dans le logiciel de montage le son enregistré séparément qui le remplacera.

Sebmansoros

Merci pour vos infos qui vont me faire économiser quelques €.

Tonton-Bruno

Si tu voulais préciser un peu plus exactement ce que tu veux faire, je pourrais te parler des différentes solutions que j'utilise, tout en sachant qu'il n'y a rien d'idéal et de parfait.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 09:37:29
Si tu voulais préciser un peu plus exactement ce que tu veux faire, je pourrais te parler des différentes solutions que j'utilise, tout en sachant qu'il n'y a rien d'idéal et de parfait.

J'ai pas la prétention de faire de vidéo pro. J'en fait seulement pour des réunions de famille et un petit peu en chasse photo lors d'affûts. Mon Pb est simple, c'est le bruit de la MAP que l'on entend assez nettement, qui est très désagréable. Je pensais qu'un micro externe comme le ME-1 permettrai de le supprimer. Apparemment ça n'est pas le cas. Y a t-il une autre solution ? Je ne sais pas. Merci pour vos conseils.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Août 21, 2018, 09:59:36
J'ai pas la prétention de faire de vidéo pro. J'en fait seulement pour des réunions de famille et un petit peu en chasse photo lors d'affûts. Mon Pb est simple, c'est le bruit de la MAP que l'on entend assez nettement, qui est très désagréable. Je pensais qu'un micro externe comme le ME-1 permettrai de le supprimer. Apparemment ça n'est pas le cas. Y a t-il une autre solution ? Je ne sais pas. Merci pour vos conseils.
Déjà je suis surpris que tu utilises l'AF en vidéo.
Il fait la mise au point par allers et retours, ce qui rend l'image inexploitable, même avec les nouveaux objectifs AF-P.
Du coup si jamais on fait la Mise au point pendant une séquence vidéo, il faut impérativement couper cette séquence au montage, non pas à cause du bruit, mais à cause de l'image pourrie.
Pour la mise au point en continu, c'est impossible au D850, et même sur un Panasonic GH5 ou un Sony A9 c'est fortement déconseillé, car les petites modifications permanentes de mise au point induisent aussi de petites modifications de cadrage agaçantes pour les spectateurs.

La réponse est donc parfaitement claire et simplissime: en vidéo sur un D850 on ne sollicite jamais l'AF, ou si on le sollicite, il faudra supprimer la séquence de mise au point au montage, donc le problème de capture du bruit de l'AF ne se pose pas.

Avant de continuer et d'aborder les types de microphones selon les enregistrements, je voudrais être certain qu'on soit d'accord sur ce point, mais si tu as des contre-exemples je suis à ton écoute.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2018, 10:15:49
Déjà je suis surpris que tu utilises l'AF en vidéo.
Il fait la mise au point par allers et retours, ce qui rend l'image inexploitable, même avec les nouveaux objectifs AF-P.
Du coup si jamais on fait la Mise au point pendant une séquence vidéo, il faut impérativement couper cette séquence au montage, non pas à cause du bruit, mais à cause de l'image pourrie.
Pour la mise au point en continu, c'est impossible au D850, et même sur un Panasonic GH5 ou un Sony A9 c'est fortement déconseillé, car les petites modifications permanentes de mise au point induisent aussi de petites modifications de cadrage agaçantes pour les spectateurs.

La réponse est donc parfaitement claire et simplissime: en vidéo sur un D850 on ne sollicite jamais l'AF, ou si on le sollicite, il faudra supprimer la séquence de mise au point au montage, donc le problème de capture du bruit de l'AF ne se pose pas.

Avant de continuer et d'aborder les types de microphones selon les enregistrements, je voudrais être certain qu'on soit d'accord sur ce point, mais si tu as des contre-exemples je suis à ton écoute.

On est bien d'accord pas d'AF continu en vidéo. Donc MAP manuellement sur ce que l'on veut filmer, ou alors on fait la MAP en AF que l'on débraye ensuite, avant de filmer. On peu peut être aussi jouer avec la PDC.

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Août 21, 2018, 18:29:37
On est bien d'accord pas d'AF continu en vidéo. Donc MAP manuellement sur ce que l'on veut filmer, ou alors on fait la MAP en AF que l'on débraye ensuite, avant de filmer. On peu peut être aussi jouer avec la PDC.
Pour ça tu éviteras aussi de modifier le diaf' en cours de séquence.

Le clic-clic est du plus gracieux effet, avec un AIS.

Faut bien compenser l'absence de bruit d'AF.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Août 21, 2018, 23:00:24

Mais pourquoi vouloir utiliser des vieilleries pour faire de la vidéo avec un D850 ?  ???

Tout d'abord avec les objectifs AF-S récents le crantage et le clic du diaphragme peuvent être supprimés, c'est une option du menu vidéo.

Ensuite, en vidéo, à moins de disposer d'un folow-focus encombrant et coûteux et de toute une panoplie de filtres gris, on ne peut pas filmer aux grandes ouvertures, donc n'importe quel zoom d'entrée de gamme suffit pour filmer en 4K entre f/5,6 et f/16 et obtenir tous les détails que peut contenir une image pas fixe de 3840*2160 pixels soit moins de 6MP.

Je ne vois vraiment pas ce qu'un objectif AI-S peut avoir de mieux pour filmer en vidéo sur un D850 par rapport à un basique 24-85 VR ou un simple 24-120 VR.

J'ai choisi à dessein deux zooms VR parce que la stabilisation VR est très importante quand on veut filmer à main levée avec un reflex.

Tonton-Bruno

Maintenant que nous sommes d'accord sur le fait qu'on ne peut pas utiliser l'AF dans une séquence vidéo tournée avec un reflex Nikon, sous peine de devoir la couper au montage, nous pouvons arriver aux vraies raisons qui interdisent l'utilisation des microphones intégrés du D850 quand on filme.

• Le VR est indispensable à main levée sans accessoire de stabilisation et le moteur du VR émet un bruit perceptible et gênant
  • Le bruit de fond (souffle) de l'enregistrement est très perceptible et très gênant
  • On ne peut pas mettre de bonnette anti-vent et il est quasiment impossible d'enregistrer correctement en extérieur, même s'il y a des verrues logicielles peu efficaces dans les options vidéos
  • Le niveau Auto d'enregistrement est trop fort et sature le son ce qui le rend inutilisable

Là encore, j'attendrai l'avis de Sebmansoros et d'autres utilisateurs avant de continuer.

Rouquet

Je n'ai pas de d850 mais j'en suis arrivé aux mêmes constats.
Pour le vr, je le mets off et je travaiĺle de préférence sur pied.
J'évite d'utiliser les longues focales (500 mm...) .
J'ai des problèmes de colorimétrie entre les séquences filmées au d7200 et au d800.
J'ai parfois des problèmes quand je bascule rapidement  entre mode photo et mode video car beaucoup de réglages sont modifiés et on a vite fait d'oublier de modifier un paramètre, surtout avec une ergonomie un poil différente entre les deux boîtiers pré cités.
J'utilise le me-1 car cet accessoire est peu encombrant dans le sac photo et améliore nettement les choses par rapport au micro intégré .
Le retour d'expérience de tonton Bruno est toujours très intéressant et utile. En photo ou en vidéo.

stratojs

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2018, 09:08:03
Maintenant que nous sommes d'accord sur le fait qu'on ne peut pas utiliser l'AF dans une séquence vidéo tournée avec un reflex Nikon, sous peine de devoir la couper au montage, nous pouvons arriver aux vraies raisons qui interdisent l'utilisation des microphones intégrés du D850 quand on filme.

... sans oublier la vraie raison qui interdit de filmer avec un DSLR, avec ou sans main levée!..  ;D

Pascal61

J'ai fait une vidéo de 13mn avec le ME-1 pour une céramiste (visible sur Vimeo à mon nom) monté sur un D750 équipé d'un 24-120, tout à main levé,
mise au point manuelle, VR activé. J'ai trouvé le son très correct et j'apprécie la compacité du ME-1 qui permet de le glisser facilement dans la poche d'un sac
et aussi le fait qu'il soit alimenté par le boitier.
Après, le son, c'est comme la photo, il y a beaucoup mieux, beaucoup plus cher, ça dépend de ce que l'on recherche  ;)

Pascal61

En tout cas, dans mon cas, le ME-1 n'a pas enregistré le bruit de la VR du 24-120.

Pascal61

Citation de: Rouquet le Août 24, 2018, 08:40:45
Je n'ai pas de d850 mais j'en suis arrivé aux mêmes constats.
Pour le vr, je le mets off et je travaiĺle de préférence sur pied.
J'évite d'utiliser les longues focales (500 mm...) .
J'ai des problèmes de colorimétrie entre les séquences filmées au d7200 et au d800.
J'ai parfois des problèmes quand je bascule rapidement  entre mode photo et mode video car beaucoup de réglages sont modifiés et on a vite fait d'oublier de modifier un paramètre, surtout avec une ergonomie un poil différente entre les deux boîtiers pré cités.
J'utilise le me-1 car cet accessoire est peu encombrant dans le sac photo et améliore nettement les choses par rapport au micro intégré .
Le retour d'expérience de tonton Bruno est toujours très intéressant et utile. En photo ou en vidéo.

Il y a effectivement une différence de colorimétrie entre le D7200 et le D800, visible aussi bien en photo qu'en vidéo. En revanche le D7200
est très proche du D750. C'est pourquoi, je cantonne le D800 au studio et réserve la paire D7200/D750 au reportage photo et vidéo où l'on peut
mélanger sans soucis les fichiers. Assez agaçant ces changements de colorimétrie chez Nikon suivant la génération des boitiers !

Sebmansoros

Citation de: AlainNx le Août 21, 2018, 23:00:24

Faut bien compenser l'absence de bruit d'AF.

Je pense que comme sur le D800, le D850 a une commande électrique du diaph. qui est inaudible