Bain de minuit au Lac Léman

Démarré par Fred_76, Août 21, 2018, 10:37:26

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans la rubrique "Nu, séduction et charme"...

En face les lumières de Thonon et d'Évian (nettes sur l'image d'origine, floues à cause de la compression...).

A+

Fred

SPOTMATIK

bonne idée , mais trop sombre dans le tiers inférieur , qui masque les détails ....

vonncor

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2018, 10:37:26
Bonjour,

En face les lumières de Thonon et d'Évian (nettes sur l'image d'origine, floues à cause de la compression...).

A+

Fred

Bonjour,

Je trouve le coin bas gauche un peu sombre et j'aurais peut-etre jouer un peu plus sur les noirs au niveau de l'ombre de ton personnage. Mais le reste me plait, ton image est bien sympa :)

FP photographie

J'aurais opté pour un cadrage plus serré qui permette de sortir du cadre les arbres et rapprocher la silhouette, qui reste le sujet principal....( en carré ? ). Sinon, ça me plait bien, l'ambiance est là !!

egtegt²

Jolie photo. Je regrette juste la confusion entre les bras et les rambardes, je pense que ça serait mieux avec la personne au bout du ponton, bien détachée sur le fond. Mais sans être sur place, difficile de dire si c'était possible.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2018, 10:37:26
Bonjour,

A+

Fred

Bof, non...
Sans vouloir préjuger de ton intention première, on est beaucoup plus dans la photo de paysage à mon sens.
Et le personnage que j'ai d'abord cru voir au masculin (mes excuses à ton modèle, cela n'enlève rien à la beauté de sa silhouette  :angel:) n'est qu'un élément de la composition parmi d'autres.
Je suis plutôt bluffé par la réalisation technique par contre. Un coup d'œil à l'exif m'a laissé sur ma frustration de ne pouvoir en apprendre un peu plus.
Cela a des aspects de pose longue par certains côtés mais tu arrives à figer le mouvement du personnage dans une position harmonieuse (pied droit décollé pour suggérer le mouvement) et à inclure son ombre sur le ponton.
A la réflexion cette ombre esthétique et bienvenue semble d'ailleurs mal cadrer avec les conditions supposées réelles d'éclairement pour être seulement possible.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les éléments de réalisation de la prise de vue et du post-traitement ?  ^-^
Parce que j'ai le sentiment qu'il y a de la cogitation et du travail derrière cette photo qui est plus que probablement plus qu'un simple déclenchement d'opportunité.  ;)
Le résultat reste plaisant à regarder pour l'atmosphère qu'il dégage, sinon.

Clic-Clac 51

Je trouve que l'ambiance est dès plus agréable
Bien vu
Denis ;)

Fred_76

Merci pour tous vos commentaires  :)

[at] Nikon Nissoumi, tu as vu juste, il s'agit effectivement d'une pose longue (30 s) avec un Canon 6D et un objectif Samyang 14 mm f/2.8, pour le paysage. C'était vers 3h du matin la nuit de la pluie attendue des météorites dites "Perséides". J'ai ensuite fait poser mon épouse le lendemain au même endroit (de jour) et composé les deux photos en post traitement. L'ombre est recréée artificiellement car je trouve qu'elle rempli bien l'espace sur l'avancée du ponton. Avec le recul je la trouve peut être un peu trop marquée.

[at] egtegt², mon épouse est allée jusqu'au bout du ponton (avant de plonger) mais avec la focale utilisée, elle devenait vraiment petite car trop éloignée. J'ai de toutes façon plusieurs positions sur le ponton donc je peux tester.

[at] FP photographie, et  [at] Vonncor : j'ai regardé en coupant les objets aux bords, mais je trouve alors que l'image manque d'espace.

[at] SpotMatik : le côté obscur du tiers inférieur doit venir de mon écran. J'ai travaillé avec mon PC Portable en vacances. Maintenant que je suis rentré à la maison, je peux utiliser on écran calibré et rectifier les contrastes.

Comme je trouve que cette photo a du potentiel, je vais prendre en compte vos commentaires pour en sortir le meilleur ! Je vais d'ailleurs peut être ajouter la Lune (pendant l'éclipse de juillet dernier) pour mieux justifier l'ombre...

Merci à tous.

Screwy Squirrel

c'est bien fait mais il ya trop de tout autour du personnage

perso en 4X3 vertical j'aurai preferé (avec des ligne de fuites  de chaque coté)

une propo jetable
philippe

MDH

La proposition de Screwy est une très intéressante pour cette image intrigante

SeSy

Citation de: MDH le Août 22, 2018, 13:59:00
La proposition de Screwy est une très intéressante pour cette image intrigante

Non.... pas les rambardes dans les angles....  ;D >:D
Perso j'aime beaucoup cette vue et a contrario d'autre, je la trouve trop claire à plein, d'endroits. A mon goût il faudrait la travailler beaucoup plus sombre.
Sur fond noir...

MDH

j'ai oublié le mot essentiel : piste intéressante ;) car en effet, je n'aime pas trop non plus le début de la structure dans l'angle

vonncor

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2018, 11:33:09
[at] FP photographie, et  [at] Vonncor : j'ai regardé en coupant les objets aux bords, mais je trouve alors que l'image manque d'espace
Ah Nan mais moi j'aime bien le format proposé, c'est juste le traitement du bas gauche que je trouve trop sombre ☺️

dams77160

Ha  :D, j'aprecie vraiment ce style de photo,

très bien fait est l'ont voie que cela est "travaillé" (a la prise de vu).

Après selon moi il manque un peu de saturation de couleur nottament avec les lumieres du fond qui peuvent apporter un vrai plus !

labat

J'aime bien cette compos, sans chercher à définir le domaine de "classement" nu ou pas, elle est une ambiance et elle passe bien.

Arnaud17

Personnellement, je retiendrais volontiers le cadrage au carré, avec un éclaircissement du ponton pour montrer les ombres, un peu comme ceci :

veni, vidi, vomi

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2018, 11:33:09
Merci pour tous vos commentaires  :)

[at] Nikon Nissoumi, tu as vu juste, il s'agit effectivement d'une pose longue (30 s) avec un Canon 6D et un objectif Samyang 14 mm f/2.8, pour le paysage. C'était vers 3h du matin la nuit de la pluie attendue des météorites dites "Perséides". J'ai ensuite fait poser mon épouse le lendemain au même endroit (de jour) et composé les deux photos en post traitement. L'ombre est recréée artificiellement car je trouve qu'elle rempli bien l'espace sur l'avancée du ponton. Avec le recul je la trouve peut être un peu trop marquée.

[at] egtegt², mon épouse est allée jusqu'au bout du ponton (avant de plonger) mais avec la focale utilisée, elle devenait vraiment petite car trop éloignée. J'ai de toutes façon plusieurs positions sur le ponton donc je peux tester.

[at] FP photographie, et  [at] Vonncor : j'ai regardé en coupant les objets aux bords, mais je trouve alors que l'image manque d'espace.

[at] SpotMatik : le côté obscur du tiers inférieur doit venir de mon écran. J'ai travaillé avec mon PC Portable en vacances. Maintenant que je suis rentré à la maison, je peux utiliser on écran calibré et rectifier les contrastes.

Comme je trouve que cette photo a du potentiel, je vais prendre en compte vos commentaires pour en sortir le meilleur ! Je vais d'ailleurs peut être ajouter la Lune (pendant l'éclipse de juillet dernier) pour mieux justifier l'ombre...

Merci à tous.
Merci pour les précisions apportées qui permettent la compréhension.
Un certain travail (pour ne pas dire un travail certain) sur cette image qui, oui, a du potentiel parce qu'elle recèle à la fois une dimension mystérieuse et une petite pointe d'érotisme très bien gérée. L'ombre apporte un plus évident sur ce dernier point, à mon sens et je crois qu'il ne faut trop vouloir y toucher.
Et ne te soucie pas trop de crédibilité, c'est ici moins important que l'atmosphère et l'équilibre amené par sa présence.
A priori ton labeur n'est pas encore achevé.  ;)
Ajouter la lune, pourquoi pas mais attention de ne pas tomber dans le piège consistant à vouloir trop en faire aussi et finalement de basculer dans le l'excessif. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien.
Il me semble (mais je peux me tromper, bien sûr) qu'en rester à la version d'origine en soignant les derniers réglages de lumière et autres petits détails serait la démarche raisonnable à adopter.
Après, personne ne t'empêche d'essayer plusieurs cadrages possibles à utiliser en fonction de l'usage considéré.
Quand je pense que certains (au nombre desquels je me compte  :)) se contentent d'appuyer sur le déclencheur quand ce qui apparait dans le viseur leur convient...   ;)
Nous ne sommes plus tout à fait dans le même monde mais c'est aussi très bien ainsi que la photographie puisse aller au delà du réel pour transcrire une part de rêve et d'imaginaire.
Surtout quand c'est bien mené comme ici.

Merci pour le partage.  8) 

Lucky49

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette image. Nette préférence pour les recadrages en particulier le carré.
Luc

nanot

La propo de screwy va très très bien.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

creoergosum

Je ne suis pas très fan des photos bidouillées. Est-ce encore de la photographie ? Un autre art ?
Néanmoins, je reconnais le travail et la créativité pour apporter cette ambiance. Ma préférence irait à la V2.

Jolanissa

Bonjour,

Je n'avais pas vu la proposition d'Arnaud avant d'envisager la mienne, en fait j'ai pensé à la même chose. Bon il ne s'agit pas de dire que c'est mieux mais simplement d'exprimer une idée. Toujours le carré donc et avec un peu plus de lumière pour renforcer le cote immersif.
La version originale est très bien, elle aurait une belle allure sur un tirage grand format.

Fred_76

Bonjour

J'aime bien le cadrage 16:9 en fait. Ca donne la taille de la scène. Et le blocage à droite avec les arbres (que j'ai éclaircis) permet de recentrer le regard sur le centre. Pour occuper la scène, j'ai ajouté un éclair (en plus il y en avait ce soir mais pas aussi gros - on voit bien la pluie qui tombe au loin sur Evian) sur la gauche du modèle.

Enfin, comme la photo a été prise en plein pic des chutes des Perséides, j'en ai ajouté une, capturée 1h avant depuis le Signal de Bougy. Evidemment c'est un photomontage qui ne plait pas aux puristes de l'instant présent, mais tous ces éléments se trouvaient là ce soir (sauf mon épouse... qui roupillait tranquillement à 3h du mat !!!).

Autres modifications :
- affinement de la silhouette (mon épouse va m'en vouloir, mais je ne veux pas qu'on la prenne pour un homme, Nikon Nissoumi, tu l'as véxée !)
- renforcement des couleurs des éclairages publics au loin
- suppression des rambardes en second plan
- avancée du modèle pour le rendre plus présent (du coup je me demande s'il ne faut pas raccourcir la jetée qui passe entre les jambes)
- éclaircissement du premier plan

MDH

Un faible pour la version Jolanissa qui était ce que j'avais en tête

SeSy

Citation de: Fred_76 le Août 23, 2018, 01:22:19
Bonjour

J'aime bien le cadrage 16:9 en fait. Ca donne la taille de la scène. Et le blocage à droite avec les arbres (que j'ai éclaircis) permet de recentrer le regard sur le centre. Pour occuper la scène, j'ai ajouté un éclair (en plus il y en avait ce soir mais pas aussi gros - on voit bien la pluie qui tombe au loin sur Evian) sur la gauche du modèle.

Enfin, comme la photo a été prise en plein pic des chutes des Perséides, j'en ai ajouté une, capturée 1h avant depuis le Signal de Bougy. Evidemment c'est un photomontage qui ne plait pas aux puristes de l'instant présent, mais tous ces éléments se trouvaient là ce soir (sauf mon épouse... qui roupillait tranquillement à 3h du mat !!!).

Autres modifications :
- affinement de la silhouette (mon épouse va m'en vouloir, mais je ne veux pas qu'on la prenne pour un homme, Nikon Nissoumi, tu l'as véxée !)
- renforcement des couleurs des éclairages publics au loin
- suppression des rambardes en second plan
- avancée du modèle pour le rendre plus présent (du coup je me demande s'il ne faut pas raccourcir la jetée qui passe entre les jambes)
- éclaircissement du premier plan

Ma préférée mais :
- suppression des rambardes en second plan : pas sûr que cela soit mieux que sur l'originale
du coup je me demande s'il ne faut pas raccourcir la jetée qui passe entre les jambes pas de certitude mais pas sûr
- éclaircissement du premier plan un grand oui, mais à voir sur un vrai écran si tu ne tires pas trop sur le vert du coup et par conséquent le rendu global (idem pour les arbres à droite)

Sur fond noir...

Fred_76

Il y a un peu de vert, mais il y en avait vraiment (algues)... je regarderai ce soir pour l'estomper. Cela dit sur mon écran calibré, ça ne choque pas. Par contre les traces de pas présentent un effet d'éclaircissement central assez bizarre, idem pour la partie droite de la serviette, je vais régler ça,