Bientôt de saison

Démarré par diesinclude, Août 22, 2018, 22:02:11

« précédent - suivant »

diesinclude

N03/]
Elle a presque 1 an, mais vu que je ne montre pas souvent de photos, je me permet.

[Au passage, merci au forum, en 7 ans (déjà), j'ai beaucoup appris grâce à vous]   

Nikon Nissoumi

Oui pour l'idée aidée d'un peu de chance (il faut la trouver la grappe qui va bien !  ;D).
Par contre ça y va un peu (trop) fort pour la luminosité, la saturation et un tout petit plus de profondeur de champ n'aurait pas été pour nuire non plus, il me semble.

Citation de: diesinclude le Août 22, 2018, 22:02:11
Elle a presque 1 an, mais vu que je ne montre pas souvent de photos, je me permet.

Je n'y vois pas de problème.
C'est même une excellente stratégie que de laisser reposer ses images quelques semaines ou quelques mois et de revenir voir en suite si elles interpellent toujours comme au moment de la prise de vue.
Quand les émotions et l'excitation du moment se sont effacées pour laisser la place à un jugement objectif et calme.
La précipitation et la facilité sont même les maux qui rongent la photographie depuis qu'elle est devenue numérique.
Sans raisons d'ailleurs, chercher la belle image n'a rien d'une course mais tient plus du travail de longue haleine et quand c'est dans la boite, il n'y a plus d'autre urgence que de prendre le temps de la réflexion avant d'envisager de diffuser, je crois.  ;)

SeSy

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 22, 2018, 23:31:27
Je n'y vois pas de problème.
C'est même une excellente stratégie que de laisser reposer ses images quelques semaines ou quelques mois et de revenir voir en suite si elles interpellent toujours comme au moment de la prise de vue.
Quand les émotions et l'excitation du moment se sont effacées pour laisser la place à un jugement objectif et calme.
La précipitation et la facilité sont même les maux qui rongent la photographie depuis qu'elle est devenue numérique.
Sans raisons d'ailleurs, chercher la belle image n'a rien d'une course mais tient plus du travail de longue haleine et quand c'est dans la boite, il n'y a plus d'autre urgence que de prendre le temps de la réflexion avant d'envisager de diffuser, je crois.  ;)

En phase, je travaille parfois des images de plusieurs années en arrière, sur lesquelles je n'avais pas trouvé de piste et qui me parlent plus tard.

Suite à ton post, je suis allé voir tes dernières propositions : tu aimes bien la césure centrale, n'est-ce pas !  ;D
J'aime bien ta vue et elle pourrait parfaitement aller sur un flyer de vigneron. (ce n'est pas une critique). En revanche, seule il y a deux ou trois points qui me chiffonnent :
- la césure centrale qui écrase les vignes et qui a contrario de ce que l'on pourrait penser ne donne pas d'air grâce au ciel (du moins à mes yeux). Si tu veux donner de l'air, il faut quelque chose qui t'amène vers cet air, ici tout est en strates et tu empiles sur le haut sans nous laisser la possibilité de passer entre les strates.
- l'effet de contour sur la colline (voyant à cette taille, à voir à taille "réelle")
- une forte présence de la zone floue à gauche (puisque je lis cette vue en strate, je "rentre" par cette zone).

D'un autre côté j'aime beaucoup ces couleurs survitaminées et cette PDSC très bien gérée.

Je ne dis pas que cela serait mieux mais perso j'essayerais de couper du haut (plus de ciel) ainsi qu'un peu de gauche (dans la jointure qui fait un V sur les deux feuilles les plus haute en ne gardant que le départ à droite) et de droite (la première zone plus jaune : tu fais en partant de droite vert-jaune-vert-jaune-vert-reste jaune, je couperais pour démarrer au second vert). Mes goûts perso, pas une vérité.
Sur fond noir...

labat

Pour ma part et ma simple lecture, j'adore ce genre de compos et tu fais fort. Mais tu manques à peine de profondeur de champ....j'aurai vu plus d'espace de lecture nette un peu plus en premier plan, c'est certain. Mais des compos ainsi sont toujours bonnes à prendre.

Clic-Clac 51

La très courte profondeur de champ et la compo sied bien a mon regard
Mais je trouve le traitement trop poussé...trop saturé...ça manque d'un peu de douceur a mes yeux
Denis ;)

electron83

Juste viré la petite feuille devant la grappe sinon le PT me va bien!
Bonne image! ;)

diesinclude

Merci pour tous ces retours.
J'aurai tout loisir de me ré-entraîner d'ici peu. (si je ne rate pas la période !)
J'ai bien noté vos remarques sur la profondeur de champ et le contraste.
Pour l'effet de contour sur la colline, peut être qu'avec un autre objectif ?
Pour le cadrage je ferais d'autres essais, je n'arrive pas à quelque chose qui me plaise, ou alors je suis trop habitué à cette photo.

labat

Ecoutes, je reprends les coms de cette photo, car l'ouvrir est bien un plaisir de lecture sur l'écran qui devient de ta lumière...je la trouve bonne de bonne oui.