Route 55

Démarré par francois94, Août 23, 2018, 16:55:46

« précédent - suivant »

francois94


mslicht

Bonjour François,
Cela change bien par rapport aux images que j'ai en tête de ta part...Mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage de ton image. Sur un autre fil j'ai vu que cela a été pris en norvège peux tu nous en dire un peu plus à quelle endroit. La route 55 c'est celle qui monte vers le nord et passe par les Lofoten ?

cdlt

mslicht

francois94

Citation de: mslicht le Août 23, 2018, 17:35:34
Bonjour François,
Cela change bien par rapport aux images que j'ai en tête de ta part... Mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage de ton image. Sur un autre fil j'ai vu que cela a été pris en norvège peux tu nous en dire un peu plus à quelle endroit. La route 55 c'est celle qui monte vers le nord et passe par les Lofoten ?

Effectivement, je ne fais plus de macro ...

La route touristique 55 est celle du Sognefjellet. Elle va de Gaupne à Lom. Il s'agit de la plus haute route carrossable d'Europe du nord, avec un col à 1 434 mètres d'altitude. La région des fjords est superbe et les routes du coin sont très photogéniques. La photo a été prise à Mefjellet, et l'objet est une œuvre en pierre de Knut Wold.

Les îles Lofoten sont donc beaucoup plus au nord, mais sont, elles aussi, magnifiques, ... pour ne pas dire "extraordinaires".  Pour te mettre l'eau à la bouche, voici 2 petites images prises dans les Lofoten :


2.  Reine (ultra classique, mais je ne m'en lasse pas)




3.  Uttakleiv Beach



nanot

Très belles photos, Merci du voyage.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

francois94

#4
Citation de: nanot le Août 23, 2018, 19:55:43
Très belles photos, Merci du voyage.... ;)

Merci, Nanot.
J'en ajoute 2, pour arriver au quota autorisé de 5 en une journée et prolonger le voyage, même s'il ne s'agit plus vraiment de la route 55 (ni des Lofoten) pour ce qui concerne la dernière ;)


4.  Quelque part dans Nærøyfjord, fjord inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO




5.  Innerdalen, souvent classée plus belle vallée de Norvège


mslicht

Bonsoir François,

Je ne connaissais pas le numéro de la route qui va de Lom a Gaupne mais la route est magnifique. La sculpture doit être récente car je ne l'avais point vu. En arrivant sur le fjord es tu passé par la petite route qui va à Urnes ? avant de traverser vers Gaupne avec un bac ?
Le Naeroyfjord est effectivement très beau.
Tes images me donnent envie d'y retourner...

Tussend Tak , comme ils disent la haut....

mslicht

DOMDOM49

de jolies images très "propres"  sur des régions dont je rêve de pouvoir y passer un jour...

bravo donc
...après j'aimerais que le François94 trouve une voie dans ses pdv de  paysages comme il avait si bien su la trouver en macro  ...une François94 "touch" quoi mais je suis sûr que ça va venir  ;)

Goelo

Citation de: DOMDOM49 le Août 24, 2018, 10:52:29
de jolies images très "propres"  sur des régions dont je rêve de pouvoir y passer un jour...

bravo donc
...après j'aimerais que le François94 trouve une voie dans ses pdv de  paysages comme il avait si bien su la trouver en macro  ...une François94 "touch" quoi mais je suis sûr que ça va venir  ;)

La 1 ... Sur la bonne voie.  ;)
Faut y retourner !  :D

francois94

#8
Citation de: Goelo le Août 24, 2018, 12:15:56
La 1 ... Sur la bonne voie.  ;)
Faut y retourner !  :D

Merci (moi aussi, j'aime bien la 1) ;) ... et oui, j'aimerais bien y retourner !


Citation de: DOMDOM49 le Août 24, 2018, 10:52:29
...après j'aimerais que le François94 trouve une voie dans ses pdv de  paysages comme il avait si bien su la trouver en macro ...


Merci pour tes encouragement :)

Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.  Pour l'instant, j'essaye principalement de produire des images propres et agréables à regarder, de type "magazine", c'est vrai.  Je ne prétends pas être un paysagiste, mais j'essaye toutefois de tourner autour du sujet (quand c'est possible), pour trouver le bon angle et des lignes ou courbes directrices amenant le regard où il faut... Habitude venant de la macro. Mais là s'arrête ma "recherche".

Trois exemples :


6.  Vikten ... Route, prés, clotûres etc amenant l'oeil au centre de l'image, où se trouve le village




7.  Urnes (plus vieille église en bois debout) ... Muret et pierres tombales amenant l'oeil vers le sujet (j'aurais bien aller plus vers la gauche, mais c'était impossible)




8.  Ringebu (une autre des 28 églises en bois debout) ... Composition avec les deux allées




La grosse (énorme) différence avec la macro, c'est que tu peux faire de la macro dans ton jardin, quand tu le veux et à ton rythme.  Pour des paysages tels que ceux de ce fil, il faut se rendre sur place.  À moins d'être célibataire ou un professionnel de la photo, difficile d'y aller seul ... Et si tu es en vacances en famille il n'est pas évident de passer des heures à un endroit donné.  J'essaye donc de caler nos déplacements avec la position du soleil, afin d'être au bon endroit au bon moment, mais ce n'est pas toujours évident.  Cela demande une certaine préparation, et même ainsi on n'est pas maître du temps (celui de la météo, pas ceux de Fort Boyard ::)), donc il faut faire avec, ou se résoudre à ne pas faire de photos.

Je pense qu'il est plus facile de faire de la photo de paysages près de chez soi que lors d'un déplacement à l'étranger.  La photo de paysages pendant les vacances a ses limites et à vrai dire, il s'agit plus de créer de beaux souvenirs.

Pour l'image d'Uttakleiv, je savais qu'il fallait y être à marée basse pour avoir les cailloux non recouverts par la mer.  La nature étant ce qu'elle est, ce n'est pas forcément au meilleur moment question éclairage (l'heure des EXIFs est incorrecte, c'est celle de Singapour) ...  Je me suis donc contenté de mettre un filtre ND variable réglé plein pot et sélectionner f/16 pour avoir une pose suffisamment longue pour avoir l'effet sur l'eau, mais à part cela, quoi faire ?  Impossible de rivaliser avec un Norvégien qui peut choisir ses jours, heures et conditions météo à loisir.

Si tu as des idées, ou si quelqu'un d'autre a des idées pour booster la qualité artistique de photos lors d'un voyage en famille, je suis preneur ;)

François

mslicht

Je ne sais pas comment tu aimé le site d'Urnes mais j'en garde un excellent souvenir pour ma part. Pour moi une des plus belles églises de bois debout en Norvège. Il faudrait que je fouille mes dias pour voir comment je l'avais prises à l'époque (15 ans déjà). en tous les cas elle venait d'être retraitée et sentais le goudron....
Peux tu nous en dire plus comment tu t'es déplacé, CC , camping ou autre ?

merci de me rappeler de très bon souvenirs

mslicht

Paradis

De biens belles images que tu nous amènes, on est encore un peu en vacances....

Pour chipoter, je trouve que tu y vas un peu fort sur la saturation, enfin juste à mon
avis.

Nikon Nissoumi

Je ne voudrais pas jouer les grincheux de service mais il me semblerait sympathique que la galerie critique reste ce qu'elle est dans son fonctionnement.  8)
A savoir, et dans la mesure du possible, une image par post sur laquelle peuvent se bâtir séquentiellement les commentaires.
Et en se limitant à un post par jour aussi pour que tout le monde trouve la place et le temps de s'exprimer.
Sinon cette section ne va pas tarder à ne plus ressembler à rien.  :(
Pour les séries de la sorte, je te suggère la section reportage qui est toute désignée pour cela.  ;)
cordialement.   

DOMDOM49

désolé François mais je ne suis pas d'accord avec ton analyse...on peut très bien faire des photos de vacances et garder un regard très personnel ...et ça viendra j'en suis certain.

...on ne choisi pas son temps ...ni les circonstances...mais l'instant oui  ;) :)

je me permet de te montrer un exemple de ce que je fais comme photo de vacances ...peut-être y trouveras tu des pistes ...


... reste que tes images sont très réussies ...et mon propos n'existerait même pas si je ne connaissais pas tes capacités photographiques   :)