Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 20:12:43
Tu as même fais pire, tu as acheté un objectif AF-S il y a peu.

Oui, en plus...  ;-)

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 20:12:43
Moi qui pensais faire tes poubelles, zut raté :D

Désolé !

kochka

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 19:23:39
On était en 2002 Kochka, en 2002!
Déjà en 2004, quand tu sortait un D70 en "soirée", ils te faisaient tous le loup de Tex Avery et il passait de mains en main.
Faut relativisé, replacer dans le contexte de l'époque, déjà le D100 était le premier reflex numérique Nikon qui était sous les 3000€, on avait la chance de pouvoir en toucher un avec ses mains :D
Oui, je crois que mon D500 va être collector :)
Le D70 était un D100 soldé deux ans plus tard, une fois les primo accédants épongés.
Je sais beaucoup ont fait leurs premiers pas en réflex numériques avec, et ne le méprise pas. Mais c'était les limbes du réflex numérique, qui est parvenu à l'age presque adulte avec le D2x. J'espère que le Z7 sera nettement plus avancé, mais je comprend ton idée : c'est le premier modèle d'une lignée.
La prochaine étape sera le 8k en vidéo, pour les amateurs de rafales.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2018, 20:06:05
Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles. J'ai bien peur qu'avec les Z6-7 les années du réflex conventionnel sont comptés. Vaut mieux voir comment le vent va tourner. D'autant qu'avec les Z le prix des optiques ont pris une sacré  claque.
Oui et non.
Beaucoup dépendra de l'utilisation prévue.
En dehors de la vidéo, le 850 est un formidable boitier, bien qu'un peu lourd.
Est-ce que dans 6 ans, il sera considéré comme has been, ou au contraire, collector, je n'en sais rien.
Pour mon usage il était déjà condamné et has been, lorsque je l'ai acquis il y a un an, un peu comme le F6 en son temps.
Mais d'autres peuvent avoir une toute autre vision, tout aussi justifiée par un tout autre usage.
Technophile Père Siffleur

guidse14

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2018, 20:06:05
Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles. J'ai bien peur qu'avec les Z6-7 les années du réflex conventionnel sont comptés. Vaut mieux voir comment le vent va tourner. D'autant qu'avec les Z le prix des optiques ont pris une sacré  claque.

Pas forcément. J'achète un reflex aujourd'hui, en supposant qu'il fasse 5 ans. Reflex comme un D850, bien né. J'achète ensuite un Z (de 2 ou 3ème génération surement plus abouti que la 1ère) avec lequel je peux utiliser mes optiques AF-S, où est le problème ? Je n'en vois aucun.

En revanche, acheter un Z aujourd'hui, c'est prendre le risque d'acheter un boitier loin d'être aussi abouti qu'un D850.

Je ne voudrais pas porter la poisse aux primos acquéreurs de Z, mais Nikon a une certaine expérience du reflex. Quand on voit ce qu'il s'est passé avec les D600 et D750, je ne suis pas vraiment rassuré là.

kochka

Citation de: guidse14 le Août 26, 2018, 21:13:08
Pas forcément. J'achète un reflex aujourd'hui, en supposant qu'il fasse 5 ans. Reflex comme un D850, bien né. J'achète ensuite un Z (de 2 ou 3ème génération surement plus abouti que la 1ère) avec lequel je peux utiliser mes optiques AF-S, où est le problème ? Je n'en vois aucun.

En revanche, acheter un Z aujourd'hui, c'est prendre le risque d'acheter un boitier loin d'être aussi abouti qu'un D850.

Je ne voudrais pas porter la poisse aux primos acquéreurs de Z, mais Nikon a une certaine expérience du reflex. Quand on voit ce qu'il s'est passé avec les D600 et D750, je ne suis pas vraiment rassuré là.
Sur ce point, nous aurons la réponse lorsque les premiers exemplaires seront livrés.
Il suffit d'attendre un peu pour le savoir.
Mais vu la manière dont fonctionnaient les V2 et 3, et sous réserve d'une catastrophe "nucélaire" toujours possible, je n'ai pas d'inquiétude
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Août 26, 2018, 20:32:53

Oui et non.
Beaucoup dépendra de l'utilisation prévue.
En dehors de la vidéo, le 850 est un formidable boitier, bien qu'un peu lourd.
Est-ce que dans 6 ans, il sera considéré comme has been, ou au contraire, collector, je n'en sais rien.
Pour mon usage il était déjà condamné et has been, lorsque je l'ai acquis il y a un an, un peu comme le F6 en son temps.
Mais d'autres peuvent avoir une toute autre vision, tout aussi justifiée par un tout autre usage.

J'ai toujours mon D800 acquis le jour de sa sortie (donc plus de 6 ans) et l'utilise toujours sans la moindre arrière-pensée même face au D850. Ces boîtiers sont matures, les D3/700 étaient les premiers à mon sens.
Pour les rendre has been en une poignée d'année il faudrait une nouvelle révolution technologique.

Aussi il faut penser boîtier + logiciel, le traitement d'images permet moult possibilités techniques et créatives qui décuplent leurs capacités.

yorys

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2018, 20:06:05
Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles. J'ai bien peur qu'avec les Z6-7 les années du réflex conventionnel sont comptés. Vaut mieux voir comment le vent va tourner. D'autant qu'avec les Z le prix des optiques ont pris une sacré  claque.

Tout dépend de ce que tu appelles "acquérir", si tu penses à un primo-acquéreur qui rentre dans le système Nikon aujourd'hui sans objectifs ni rien, oui la question peut se poser.

Si tu parles d'acquisition au sens large, de la part de quelqu'un qui possède un parc d'objectifs et d'accessoires et procède au remplacement de son boitier précédent, le risque est totalement inversé, et ce qui est risqué c'est de vendre son existant (si on en est satisfait) pour un futur qui reste soumis à des aléas.

C'est mon cas, et il m'est complètement évident que de prendre un D850 aujourd'hui au lieu d'un Z7 c'est justement jouer plutôt la sécurité avec un boitier qui a fait ses preuves, et en ne m'écartant pas trop de mes habitudes... étant bien entendu que l'objectif est de produire des images et non de jouer (ou frimer) avec un objet technologique.


coniglio

De 2 choses l'une. Vous possédez 1 réflex qui vous convient. Pourquoi changer? Surtout pour 1 nouvelle gamme entièrement différente et risquer d'essuyer les plâtres. Les réflex ne vous conviennent pas,alors oui changer est 1 choix qui a du sens. Mais sauf à avoir son reflex hs, il me semble que j'attendrai de voir ce qu'il en ai de ces nouveaux matériels.

fuji

Bah de toute façon mon D610 me donne entière satisfaction. Si rien de neuf je le seconderai en 2019 par un D750 ou un D810. Ces boitiers sont très bons et amplement suffisants pour mes travaux.
Une image vaut mille mots

guidse14

Citation de: coniglio le Août 26, 2018, 22:45:22
De 2 choses l'une. Vous possédez 1 réflex qui vous convient. Pourquoi changer? Surtout pour 1 nouvelle gamme entièrement différente et risquer d'essuyer les plâtres. Les réflex ne vous conviennent pas,alors oui changer est 1 choix qui a du sens. Mais sauf à avoir son reflex hs, il me semble que j'attendrai de voir ce qu'il en ai de ces nouveaux matériels.

L'irrésistible envie de posséder la nouveauté est compréhensible. Mais oui, je garde mon D850 et regarde d'un œil attentif la suite des évènements.

kochka

Citation de: coniglio le Août 26, 2018, 22:45:22
De 2 choses l'une. Vous possédez 1 réflex qui vous convient. Pourquoi changer? Surtout pour 1 nouvelle gamme entièrement différente et risquer d'essuyer les plâtres. Les réflex ne vous conviennent pas,alors oui changer est 1 choix qui a du sens. Mais sauf à avoir son reflex hs, il me semble que j'attendrai de voir ce qu'il en ai de ces nouveaux matériels.
Lorsque tu as pesté pendant des années à cause de la pitoyable visée caméra des réflex, que tu as raté de séquences que tu ne pourras probablement jamais refaire, que tu as utilisé des bridges et des hybrides avec satisfaction, alors tu attends le Z7 comme le messie.
Mais si tu as trouvé des solutions pour palier ces défauts, tu n'as aucune raison de te précipiter.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:41:53
Le marché va basculer vers le mirrorless, c'est acquis depuis quelques temps déjà.

La grosse inconnue, c'est d'évaluer en combien de temps (et comme je n'avais pas anticipé le retournement en quelques mois de l'argentique vers le numérique, lors de la sortie du 300D et du D70, je me garderai bien de faire un pronostic ce coup-ci).
La différence, en tout cas pour les nikonistes, c'est que les anciennes optiques restaient compatibles avec les nouveaux boîtiers. Dans le cas du ML, Nikon doit développer une nouvelle gamme d'optiques.
L'utilisation des optiques F sur les boîtiers Z moyennant une bague fait perdre à ces derniers l'avantage de la légèreté, au moins face aux D600/D610/D750.
Quant aux optiques Z, je ne doute pas qu'elles soient de bonne qualité et adaptées à la vidéo. Mais elles (au moins celles qui ont été annoncées) sont lourdes et volumineuses (et chères me semble-t-il) comparées à leurs équivalents F.

Et outre cet aspect de compatibilité des optiques, le numérique était une véritable révolution technologique dont les apports (comparé à l'argentique) étaient évidents dès le départ (au moins pour ceux qui avaient utilisé un ordinateur, et ils commençaient à être nombreux à l'époque). Seul le prix était un frein. A mon souvenir, le Canon 300D fut le premier réflex numérique d'un prix accessible, ensuite les choses sont allées très vite.

L'apport du ML par rapport au réflex me semble quand même anecdotique (et on peut même le trouver négatif pour peu qu'on n'aime pas du tout la visée électronique), sauf à être intéressé par la vidéo et la photo dans le même boîtier ou vouloir se jeter sur la nouveauté pour la nouveauté.
Bref je ne vois pas l'intérêt de se précipiter. Personnellement je n'achèterai un ML que quand je ne pourrai vraiment plus faire autrement, càd plus de réflex FX disponible dans la gamme qui me convient. Mais je suppose qu'on trouvera au moins des occasions pendant un bon bout de temps et que je n'aurai pas besoin de recourir au ML.

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:41:53
Une chose est sûre : la sortie de nouveaux reflex chez Nikon va se raréfier. Et puis, il n'y a aucune urgence à remplacer le D850, par exemple, n'est-ce pas ?
Oui, ceux qui aiment le réflex et qui viennent d'acheter un D850 sont tranquilles pour de nombreuses années. Enjoy...  ;)

Avec le D610 (dont je suis encore satisfaite actuellement), la marge de progression est plus importante : capteur rétro-éclairé, AF et ergonomie.
Puisque le réflex doit disparaître, j'aimerais que mon dernier réflex FX soit moins daté que le D610 (ou le D750 qui en est très proche).

Le scénario imaginé par Tonton Bruno, à savoir l'amortissement des coûts des capteurs des Z6/Z7 sur des réflex, me plairait beaucoup.
Et le report sur ces hypothétiques réflex de l'évolution ergonomique portée par les ML (ajout de U3 sur la molette et déplacement des modes scènes vers les menus) serait la cerise sur le gateau. Mais je ne me fais pas trop d'illusions...  ::)

francois95

Citation de: Jean Louis le Août 26, 2018, 20:06:05
Acquérir un reflex en ce moment parait risqué pour celui qui n'a pas d'obligations professionnelles. J'ai bien peur qu'avec les Z6-7 les années du réflex conventionnel sont comptés. Vaut mieux voir comment le vent va tourner. D'autant qu'avec les Z le prix des optiques ont pris une sacré  claque.

Il y a quand même un sérieux problème : la batterie. 330 vues contre près de 2000 pour un réflex !!!

tontonK13

#113
Me concernant j'ai lu l'ensemble des commentaires et prévisions de uns et des autre, n'étant pas aussi affûtés que les pro du forum je dirai simplement que pour l'instant je ne comprends pas trop la stratégie de NIKON et j'adhère à ce que vient d'écrire COVAL95.

En effet je ne comprends pas NIKON qui commence par refaire sa gamme de Tele et zoom avec sa version FL qui est franchement particulièrement aboutie, qui sort ensuite deux boîtiers eux aussi aboutis,même si la montée ISO n'est pas au top, mais l'évolution des AF du D500 et D850 est assez spectaculaire sans oublier la définition des images (850) ces nouveaux objectifs et boîtiers étant dans une gamme de prix élevée voir très élevée,

Maintenant on nous propose une gamme de ML eux aussi à des tarifs (très) haut de gamme avec certes des évolutions intéressantes mais rien de révolutionnaire pour l'instant, des concessions à faire en terme d.autonomie, de sécurité (1 slot ) et une nouvelle gamme d'objectifs qui semble réduire à néant ou presque l'argument du poids et de l'encombrement.

J'attends avec impatience les retours sur la bague qui permet d'adapter les montures F, mais je suis dubitatif sur l'utilisation des gros télé et zoom avec un ML et d'ailleurs le dernier né le  70x200 FL va avoir un cousin ML annoncé pour 2019 ou 2020.

Donc effectivement j'ose espérer que NIKON ne va pas abandonner ses clients "reflex" et qu'au contraire va enfoncer le clou en sortant une gamme du style D850S et D500S qui bénéficient des novations des ML ( capteurs , AF etc).

Il est à noter d'ailleurs que dans sa publication pour annoncer l'arrivée imminente des ML, NIKON affirmait son intention de continuer à développer les reflex , certes sans donner de détails ni de calendrier.
Si ce n'était pas le cas je serais certainement amener à regarder de près les marques dont les reflex possèdent certains acquis qui m'intéressent et qui d'ici là auront sans doute rattrapé les avances du 850.
Le switch serait pour moi coûteux mais envisageable.

Enfin je me met à la place de ceux qui envisagent d'investir dans un premier appareil du style D600 ou D750 et même D850 ou meme de ceux qui envisagent l'achat d'un nouvel objectif  du style 70x200 ou 500mm , il va falloir vite les informer sur l'évolution de la gamme reflex sinon ils risquent de partir eux aussi ailleurs.

En clair le flou et le doute risque de bénéficier aux autres marques.

Donc " wait  and see " mais pas trop longtemps.


jeanbart

Citation de: coniglio le Août 26, 2018, 22:45:22
De 2 choses l'une. Vous possédez 1 réflex qui vous convient. Pourquoi changer? Surtout pour 1 nouvelle gamme entièrement différente et risquer d'essuyer les plâtres. Les réflex ne vous conviennent pas,alors oui changer est 1 choix qui a du sens. Mais sauf à avoir son reflex hs, il me semble que j'attendrai de voir ce qu'il en ai de ces nouveaux matériels.
Tout dépend des attentes de chacun, pour moi la question ne serait pas de changer mais d'avoir un boîtier Z en complément de mes reflex pour l'animalier, essentiellement pour son silence de fonctionnement avec l'obturateur électronique.
La Touraine: what else ?

mb25

Il y a douze reflex  numérique chez NIKON. on n'a pas besoin de tant d'APN.

On peut logiquement attendre une gamme plus étroite.
Disparition du D810 du DF du D5300 D610 qui d'ailleurs ne doivent plus être en fabrication.
Maintien d'une gamme APSC   qui peut tenir en Trois modéles et en FF en trois modèles également.
Mais la gamme  sera ce que NIKON decidera.

La perte de marché de NIKON est surtout imputable à des produits mal aboutis D600 poussières, D750 obturateur, AF D800  etc, et à un choix stratégique  qui s'est avéré parfois  incompréhensible.
(la longue attente du D500).

Perso je ne changerai pas le viseur OVF contre un EVF surtout en photo animalière.

mb

55micro

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 00:49:25
Avec le D610 (dont je suis encore satisfaite actuellement), la marge de progression est plus importante : capteur rétro-éclairé, AF et ergonomie.
Puisque le réflex doit disparaître, j'aimerais que mon dernier réflex FX soit moins daté que le D610 (ou le D750 qui en est très proche).

Le scénario imaginé par Tonton Bruno, à savoir l'amortissement des coûts des capteurs des Z6/Z7 sur des réflex, me plairait beaucoup.
Et le report sur ces hypothétiques réflex de l'évolution ergonomique portée par les ML (ajout de U3 sur la molette et déplacement des modes scènes vers les menus) serait la cerise sur le gateau. Mais je ne me fais pas trop d'illusions...  ::)

+1... faisons un rêve. De toute manière, vu mon programme personnel à venir, ça va être "reflex forever". A ce titre, je rajouterais bien dans la wishlist un 24-70 f/4 monture F.
Choisir c'est renoncer.

JL75

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 00:49:25
La différence, en tout cas pour les nikonistes, c'est que les anciennes optiques restaient compatibles avec les nouveaux boîtiers. Dans le cas du ML, Nikon doit développer une nouvelle gamme d'optiques.
L'utilisation des optiques F sur les boîtiers Z moyennant une bague fait perdre à ces derniers l'avantage de la légèreté, au moins face aux D600/D610/D750.
Quant aux optiques Z, je ne doute pas qu'elles soient de bonne qualité et adaptées à la vidéo. Mais elles (au moins celles qui ont été annoncées) sont lourdes et volumineuses (et chères me semble-t-il) comparées à leurs équivalents F.

Et outre cet aspect de compatibilité des optiques, le numérique était une véritable révolution technologique dont les apports (comparé à l'argentique) étaient évidents dès le départ (au moins pour ceux qui avaient utilisé un ordinateur, et ils commençaient à être nombreux à l'époque). Seul le prix était un frein. A mon souvenir, le Canon 300D fut le premier réflex numérique d'un prix accessible, ensuite les choses sont allées très vite.

L'apport du ML par rapport au réflex me semble quand même anecdotique (et on peut même le trouver négatif pour peu qu'on n'aime pas du tout la visée électronique), sauf à être intéressé par la vidéo et la photo dans le même boîtier ou vouloir se jeter sur la nouveauté pour la nouveauté.
Bref je ne vois pas l'intérêt de se précipiter. Personnellement je n'achèterai un ML que quand je ne pourrai vraiment plus faire autrement, càd plus de réflex FX disponible dans la gamme qui me convient. Mais je suppose qu'on trouvera au moins des occasions pendant un bon bout de temps et que je n'aurai pas besoin de recourir au ML.
Oui, ceux qui aiment le réflex et qui viennent d'acheter un D850 sont tranquilles pour de nombreuses années. Enjoy...  ;)

Avec le D610 (dont je suis encore satisfaite actuellement), la marge de progression est plus importante : capteur rétro-éclairé, AF et ergonomie.
Puisque le réflex doit disparaître, j'aimerais que mon dernier réflex FX soit moins daté que le D610 (ou le D750 qui en est très proche).

C'est la voix de la sagesse.
Cela nous change des ayatollah du forum qui veulent absolument nous imposer la vidéo et l'EVF.
Merci Coval95.


Hulotphoto

Et un boitier sans obturateur "mécanique", ce n'est pas possible ?  ;)

JL75

Citation de: Hulotphoto le Août 27, 2018, 10:36:10
Et un boitier sans obturateur "mécanique", ce n'est pas possible ?  ;)

Trés bonne question ! Parcqu'on nous vente le silence des ML pour les photos de spectacles, et il y a quand meme le bruit de déclenchement !
Trop fort.

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Août 27, 2018, 10:36:10
Et un boitier sans obturateur "mécanique", ce n'est pas possible ?  ;)

Si.


Mais, en l'absence de global shutter, les inconvénients en lumière artificielle sont trop nombreux...

55micro

Citation de: JL75 le Août 27, 2018, 10:20:00
Cela nous change des ayatollah du forum qui veulent absolument nous imposer la vidéo et l'EVF.


Je pense que personne ne veut nous imposer quoi que ce soit (y en a qui ont essayé  ;D), je comprends que pour les vidéastes les Z6/Z7 soient une avancée majeure.
L'EVF je crois qu'on a compris depuis longtemps que pour ceux qui font de la photo en raw, les inconvénients (réduction de l'autonomie notamment) ne valent pas les avantages (j'ai testé et c'est vrai qu'en intérieur sombre c'est agréable, mais mon OVF ne m'a jamais empêché de viser dans les mêmes conditions).

Bref je suis content pour les amateurs de ce nouveau ML, je les envie même car le boîtier je m'en fiche un peu mais les 14-30 et 24-70 f/4 sont bien sympa.
Choisir c'est renoncer.

JL75

Citation de: 55micro le Août 27, 2018, 10:42:34
Je pense que personne ne veut nous imposer quoi que ce soit (y en a qui ont essayé  ;D), je comprends que pour les vidéastes les Z6/Z7 soient une avancée majeure.
L'EVF je crois qu'on a compris depuis longtemps que pour ceux qui font de la photo en raw, les inconvénients (réduction de l'autonomie notamment) ne valent pas les avantages (j'ai testé et c'est vrai qu'en intérieur sombre c'est agréable, mais mon OVF ne m'a jamais empêché de viser dans les mêmes conditions).

Bref je suis content pour les amateurs de ce nouveau ML, je les envie même car le boîtier je m'en fiche un peu mais les 14-30 et 24-70 f/4 sont bien sympa.

Je suis certainement trop radical en les traitant d'ayatollah, mais il est pénible d'avoir les vidéastes rabacher sans cesse que l'EVF est l'avenir et que le reflex vit ces derniers instants.
On ne peut que féliciter Nikon d'avoir sorti les Z pour contenter cette frange d'utilisateur.
Pour ma part, la vidéo ne me passionne pas, et a tout prendre, je n'ai pas besoin de wi-fi, ni de bluetooth, ni de GPS (dans un appareil photo s'entend).
Si l'annonce de Nikonrumors est vraie, Nikon contentera alors les 2 mondes.