Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Mon dealer a évoqué la sortje prochaine d'un ML APS ...

kochka

Citation de: fuji le Mars 03, 2019, 11:22:22
Un ML APS cela voudrait dire également une gamme optique supplémentaire ... L'équivalent du Z6 en APS et un 16-55 F 2.8  ou un 16-80 F 5.6 ? ;-) Surement pas en 2.8 déjà que pour le Z6 ils démarrent en F4 ... ;-)
f4 serait largement suffisant, avec un équivalent24/150 ou 24/200.
L'engin passe partout léger et pas trop cher.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2019, 13:31:43
La gamme n'est pas encore sorti, que c'est déjà mort-né: interressant! ;)

Remarque bien que ce n'est que mon opinion personnelle, et je l'ai bien précisé, Nikon peut faire ce qu'il veut !  ;D ;D

Et c'est celle qui ne me fera pas choisir un système sans base et compatibilité large existante (optique) , aucun intérêt ni motivation pour moi ...
dX-Man

jdm

Citation de: luistappa le Mars 03, 2019, 14:53:46
A JDM : à Noël j'ai acheté un D5300 avec le 18–140, 600€ à la Fnac. Si Nikon arrive à faire aussi peu gros et au même tarif en ML FX effectivement un ML DX n'a pas d'avenir  ;D

Enfin là c'est certainement une promo, mais tu as bien fait  :)

L'Apsc entre 400 et 800€ avec un zoom, c'est certainement un marché à lui tout seul, quasi du bridge en kit !   ;D
dX-Man

55micro

Citation de: kochka le Mars 03, 2019, 16:07:26
f4 serait largement suffisant, avec un équivalent24/150 ou 24/200.
L'engin passe partout léger et pas trop cher.

Descendre à 16 mm c'est déjà une affaire de connaisseur, et une contrainte optique supplémentaire en perfo et en prix pour le fabricant.
Un petit 18-135 ça ira très bien.
Choisir c'est renoncer.

juninho

Citation de: jdm le Mars 03, 2019, 17:05:20
Enfin là c'est certainement une promo, mais tu as bien fait  :)

L'Apsc entre 400 et 800€ avec un zoom, c'est certainement un marché à lui tout seul, quasi du bridge en kit !   ;D

Mieux à Carrefour en septembre ou octobre dernier:
D3300 + 18-55 à 199€
D5300 + 18-55 à 299€

Que du neuf
J'en aurais bien pris un mais pas un rond  :'(

restoc

Citation de: fuji le Mars 03, 2019, 13:38:05
Personnellement je commence à penser que c'est la gamme Z qui va se développer. En réflexs ne subsisterait que la gamme D5, 6 et puis passage au Z9 ?

Sauf si Nikon en crève parceque çà ne se vend pas au rythme prévu.  Nikon a démontré qu'ils savaient arréter une gamme qui ne décolle pas.  Pour ceux déjà équipés en Z la surveillance des prochains bilans semestriels et CIPA vont revêtir une belle importance : revendre du Z en rush ou mettre au coffre en vue du marché collector.
Pour ceux pas encore équipés... quel que soit le cas ils auront gagné puisqu'ils se seront payé un ou deux voyages plein de photos entre temps avec un bon réflex. :D :D

Parfois la vie a plusieurs facettes ...

yorys

Citation de: restoc le Mars 03, 2019, 22:01:44
Sauf si Nikon en crève parceque çà ne se vend pas au rythme prévu.  Nikon a démontré qu'ils savaient arréter une gamme qui ne décolle pas.  Pour ceux déjà équipés en Z la surveillance des prochains bilans semestriels et CIPA vont revêtir une belle importance : revendre du Z en rush ou mettre au coffre en vue du marché collector.
Pour ceux pas encore équipés... quel que soit le cas ils auront gagné puisqu'ils se seront payé un ou deux voyages plein de photos entre temps avec un bon réflex. :D :D

Parfois la vie a plusieurs facettes ...

Mais pour la centième fois, Nikon ne PEUT pas crever, le pire qu'on peut envisager c'est une fusion/absorption par plus gros que lui et complémentaire (comme Fuji).
Et les "Z" sont d'ores et déjà une réussite...
::)

luistappa

Ben oui ce n'est pas parcequ'il ne porte pas le même nom que Nikon n'est pas la filiale photo de Mitsubishi.

C'est un peu comme si tu disais qu'Angénieux pouvait mourrir...
Même racheté à « 100% » par Thales ils ont pris le soit de garder pour leur filiale optique un nom qui vaut de l'or dans le monde du cinéma et conservé l'activité optique ciné/TV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Mars 04, 2019, 00:21:38
Ben oui ce n'est pas parcequ'il ne porte pas le même nom que Nikon n'est pas la filiale photo de Mitsubishi.
.....


La relation de différentes sociétés faisant parti d'une Keiretsu (系列) est un peu plus complexe qu'une simple relation mère-fille. Il existe plein de littérature là-dessus.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

J'en ai déjà parlé, toujours sur le même sujet, Mac Arthur a effectivement rendu certaines branches du Mitsubishi original indépendantes avec interdiction de Mitsubishi d'en détenir des actions.

Pour Nikon, les banques Mitsubishi en sont actionnaires.

Dans l'esprit Japonais, pour contrer la disposition Mac Arthur, le keiretsu Mitsubishi a développé à la place des relations d'actionnariat des relations de type « familiale » qui sont par beaucoup de côtés plus puissantes.

Ce point est quasi anecdotique devant ne serait-ce que la valeur commerciale du nom Nikon et je ne te parle pas des brevets...

Si tu ajoutes l'impossibilité d'un rachat par Canon pour stériliser la concurrence pour cause de position dominante évidente.

Le seul risque serait un replie total, à la Leica, sur le très haut de gamme.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

 -  Une monture Z complétement inadaptée au format Aps-c
Pas plus inadaptée que la monture F pour les boîtiers DX.

- Une gamme optique Z réduite qui ne correspond pas au format Aps-c
Tant que le boîtier Z DX n'est pas sorti il ne peut pas y avoir des optique DX en monture Z, mais après, il en suffira de 2 ou 3 au début, plus 3 ou 4 autres dans les 3 ans à venir pour retrouver la situation actuelle des reflex DX.

- Un format qui n'apporte rien en allonge par rapport au Z7
C'est exact, mais c'est compensé par un boîtier en polycarbonate et un capteur 5 ou 10 fois moins cher qu'un FX.
De plus cela permettra de jouer la carte de la légèreté.


- En supposant que Nikon développe une monture Aps-c ML spécifique, on repart sur une gamme optique réduite et sans attrait pour des années
C'est certain et ce n'est pas ça qui empêcherait un ZDX de se vendre dix fois plus qu'un ZFX, car ce n'est pas la même clientèle qui est visée.

jdm

Citation de: luistappa le Mars 04, 2019, 09:26:48
...

Le seul risque serait un replie total, à la Leica, sur le très haut de gamme.

C'est à peu près ce qu'il se passe depuis 2 ou 3 ans, après l'abandon de la série Dl, non ?
dX-Man

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2019, 09:28:09
...
- En supposant que Nikon développe une monture Aps-c ML spécifique, on repart sur une gamme optique réduite et sans attrait pour des années
C'est certain et ce n'est pas ça qui empêcherait un ZDX de se vendre dix fois plus qu'un ZFX, car ce n'est pas la même clientèle qui est visée.

Oui, je crois que c'est un scénario très plausible, des gammes fortement distinctes et le ML Dx dirigé vers un concept de bridge en kit très léger !

On sera très loin du concept du D500 (et même de la série 7xxx) ...
dX-Man

philo_marche

Et si le prochain D6 était conçu comme ceci? Qu'en pensez-vous?
(Traduction Google, source : http://thenewcamera.com/nikon-d6-coming-in-2019/)

Le D6 aura un miroir et pourra faire plus de 14 images par seconde.
via SLDP.
20FPS est facile avec le bon espace tampon et la vitesse.
À quel point cela fonctionne-t-il facilement... Appuyez sur le déclencheur, le miroir reste en place jusqu'à ce que vous le relâchiez.
La caméra bascule du reflex mono-objectif reflex à la projection numérique mono-objectif SLDP.
Lorsque le miroir est levé, il passe d'une image réfléchie à une image projetée numérique dans le viseur.
Une fois le déclencheur relâché, le miroir descend et revient au reflex.
Il présente trois avantages majeurs
1/. Très faibles activations de miroirs sur la durée de vie de la caméra.
2 /. Tir totalement silencieux à n'importe quel FPS.
3 /. Moins de vibrations.
Nikon a récemment breveté ce système.
J'espère que cela aide à expliquer comment 20FPS est disponible.
Tout le meilleur
Richard - L'oracle Nikon

jdm


En gros ce serait l'arrivée du fameux viseur hybride, décrit il y a quelque années !

Une sacrée usine à gaz et un petit goût de marronnier !  :)

Il faudrait vraiment que le ML soit à la ramasse dans sa possibilité d'évolution (ce qui n'est pas le cas), pour que ce concept sorte, après avec Nikon tout est toujours possible !  ;D ;D
dX-Man

kochka

Citation de: restoc le Mars 03, 2019, 22:01:44
Sauf si Nikon en crève parceque çà ne se vend pas au rythme prévu.  Nikon a démontré qu'ils savaient arréter une gamme qui ne décolle pas.  Pour ceux déjà équipés en Z la surveillance des prochains bilans semestriels et CIPA vont revêtir une belle importance : revendre du Z en rush ou mettre au coffre en vue du marché collector.
Pour ceux pas encore équipés... quel que soit le cas ils auront gagné puisqu'ils se seront payé un ou deux voyages plein de photos entre temps avec un bon réflex. :D :D

Parfois la vie a plusieurs facettes ...
Pour revendre, encore faudrait-il qu'il existe une alternative crédible.
Canon???? Pas d'équivalent
Leica? Tarif!!!! Peu de zooms.
Sony? Peut-être, mais il faut aimer leur ergonomie.
Les autres? Faudrait être joueur.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: luistappa le Mars 03, 2019, 14:53:46
A JDM : à Noël j'ai acheté un D5300 avec le 18–140, 600€ à la Fnac. Si Nikon arrive à faire aussi peu gros et au même tarif en ML FX effectivement un ML DX n'a pas d'avenir  ;D

Je vais guigner les offres, ma fille veut s'acheter un appareil, j'allais lui conseiller un Sony RX100 IV 1" passe-partout mais elle m'a dit "ah je veux aussi faire des photos de nuit dans Paris".
Réponse simple : pour le même prix que le Sony, un kit D5300 avec le 18-105 ou le 18-140 me paraît tout ce qu'il y a de plus recommandable  :)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: jdm le Mars 04, 2019, 10:15:40
Oui, je crois que c'est un scénario très plausible, des gammes fortement distinctes et le ML Dx dirigé vers un concept de bridge en kit très léger !

On sera très loin du concept du D500 (et même de la série 7xxx) ...
Nikon n'a pas le choix après avoir abandonné les V en 1".
La nécessité d'un gamme "pas chère" est claire. Il leur faut répartir les couts fixes de recherche, de structure et de pub.
Il leur reste le choix entre le 4/3, où d'autres sont bien installés et la concurrence est très forte sur les optiques, et l'APS.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: 55micro le Mars 04, 2019, 11:22:49
Je vais guigner les offres, ma fille veut s'acheter un appareil, j'allais lui conseiller un Sony RX100 IV 1" passe-partout mais elle m'a dit "ah je veux aussi faire des photos de nuit dans Paris".
Réponse simple : pour le même prix que le Sony, un kit D5300 avec le 18-105 ou le 18-140 me paraît tout ce qu'il y a de plus recommandable  :)

j'espère que tu as conseillé un trépied alors !

55micro

Citation de: rascal le Mars 04, 2019, 12:03:55
j'espère que tu as conseillé un trépied alors !

Ah ben pourquoi faire?
(Je sais pas, descends...)

1/20e à 3200 ISO, main levée, avec un DX de 10 ans d'âge. Mais je vais quand même lui parler du gorillapod...

by N08/]Atraversleprisme _3, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: 55micro le Mars 04, 2019, 12:11:08
Ah ben pourquoi faire?
(Je sais pas, descends...)

1/20e à 3200 ISO, main levée, avec un DX de 10 ans d'âge. Mais je vais quand même lui parler du gorillapod...


Pour faire la même image avec une bien meilleure qualité et sans risque de bouger à 100iso avec 2s de pose.

55micro

Citation de: barberaz le Mars 04, 2019, 13:11:21
Pour faire la même image avec une bien meilleure qualité et sans risque de bouger à 100iso avec 2s de pose.

C'est clair, mais tu sais les jeunes ils préfèrent passer du temps à boire un mojito avec les copains que de faire des séances de pose.

Enfin, j'ai un trépied à lui prêter au cas où, je verrai si ça la branche.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

M'en parle pas ^^ et m'a fille ne jure que par son mobile pour la photo ::)

luistappa

Citation de: 55micro le Mars 04, 2019, 11:22:49
Je vais guigner les offres, ma fille veut s'acheter un appareil, j'allais lui conseiller un Sony RX100 IV 1" passe-partout mais elle m'a dit "ah je veux aussi faire des photos de nuit dans Paris".
Réponse simple : pour le même prix que le Sony, un kit D5300 avec le 18-105 ou le 18-140 me paraît tout ce qu'il y a de plus recommandable  :)
C'est ce que j'ai acheté pour ma fille, avec le 18-140 car je n'ai pas trouvé de kit 18-105, en kit nikon il semble ne rester que des kits 18-55, le kit 18-140 est un kit Fnac.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II