Combien de marge blanche ?

Démarré par tatssassin, Août 24, 2018, 08:33:07

« précédent - suivant »

tatssassin

Bonjour à tous

Je suis entrain de finaliser ma première expo, et j'aimerais rajouter une marge sur mes photos

Mes  photos feront 90*60 ou 75*50 , combien de marge en haut/bas et droite/gauche ? La marge se calcule en fonction du format ?

Autre chose , la marge doit-elle être la même partout ? C'est dire 5 cm par exemple , or dans ce cas le rapport 3:2 n'est plus respecté

tenmangu81

C'est avant tout une question de choix personnel, me semble t'il. Il n'y a pas de règle prédéfinie, et tout dépend de la photo, de son cadrage, etc....

kerbouta

tatssassin

PhD45

Bonjour

Personnellement je recadre en fonction du format de cadre que j'utilise et je fait des marges régulières sur 3 ou 4 cotés......mais c'est sans doute mon coté formartage photo-club  ;D

ça m'a pris en 1977...

Verso92

En ce qui me concerne, pour une photo au format 3:2, je m'arrange pour avoir une marge égale sur trois côtés du tirage, et un peu plus grande en bas.

Pour le format carré, je procède un peu différemment. Un exemple* (là, le carré s'inscrira dans la présentation d'une photo 3:2 verticale, en "rognant" la même chose en haut et en bas) :

*destiné à être tiré en A3.

PhD45

Comme quoi  :D
c'est suivant/selon  ;)
Mais pour un format carré je fais 3 marges identiques comme pour un pano  ;D
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Citation de: PhD45 le Août 25, 2018, 17:04:27
Mais pour un format carré je fais 3 marges identiques comme pour un pano  ;D

En fait, la présentation doit être homogène avec les 3:2 verticales, dans mon cas...  ;-)

helyo

Citation de: tatssassin le Août 24, 2018, 08:33:07
Bonjour à tous

Je suis entrain de finaliser ma première expo, et j'aimerais rajouter une marge sur mes photos

Mes  photos feront 90*60 ou 75*50 , combien de marge en haut/bas et droite/gauche ? La marge se calcule en fonction du format ?

Autre chose , la marge doit-elle être la même partout ? C'est dire 5 cm par exemple , or dans ce cas le rapport 3:2 n'est plus respecté

Comme dit par les petits camarades, il n'y a pas de règle. Le mieux est de faire des simulations à l'échelle dans ton logiciel préféré et de te forger ton idée par toi-même !