Mes avions en papier crayon

Démarré par Papy Boum, Août 24, 2018, 14:30:47

« précédent - suivant »

kochka

J'ai eu droit à celui d'un vampire, avec sa double queue.
Technophile Père Siffleur

efmlz

Citation de: Papy Boum le Mars 02, 2026, 21:28:13C'est à dire ?

bonjour, tout va bien ce matin, j'ai vu les dessins; bravo pour ces esquisses !  :D
un fouga magister ?

edit: ah, il y en a page 8

bon, un noratlas ? je vais chercher ...
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Merci Papy, feuilleter ce fil est un vrai régal (je ne l'ai découvert que récemment) ! Bravo !  :D
i am a simple man (g. nash)

Papy Boum

Citation de: kochka le Mars 03, 2026, 21:35:25J'ai eu droit à celui d'un vampire, avec sa double queue.

S'assoir, gamin, dans de vrais avions comme le Meteor et le Vampire.... quel privilège ! quand j'étais gamin les seuls avions dans lesquels je montais c'étaient ceux des manèges de foires. J'étais heureux, même s'ils ne faisaient que tourner en rond. ;D  ;D  ;D
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: efmlz le Mars 04, 2026, 09:55:18Merci Papy, feuilleter ce fil est un vrai régal (je ne l'ai découvert que récemment) ! Bravo !  :D 

Merci à toi. Ne cherche pas un Noratlas je n'en ai pas dessiné.  ;)

Papy Boum

Un F-104 Starfighter alias "le faiseur de veuves".

kochka

Citation de: Papy Boum le Mars 04, 2026, 14:18:10S'assoir, gamin, dans de vrais avions comme le Meteor et le Vampire.... quel privilège ! quand j'étais gamin les seuls avions dans lesquels je montais c'étaient ceux des manèges de foires. J'étais heureux, même s'ils ne faisaient que tourner en rond. ;D  ;D  ;D
C'était à la foire d'Oran, une petite ville de province à l'époque. L'armée avait son stand, et un vrai Bazooka avec lequel on tirait (fictivement) sur un tank jouet sortant d'un tunnel, et qui s'illuminait si on avait visé juste.
Il parait qu'à l'époque (1954) les troufions commençaient leur entrainement avec çà.
J'imagine les hurlements de beaux esprits, si on reprenait l'idée de nos jours avec un vrai lance missile antichar.
Par contre dans un jeu vidéo, on peut massacrer qui on veut, ça ne dérange personne.

Rami

Citation de: Papy Boum le Mars 04, 2026, 14:31:15Un F-104 Starfighter alias "le faiseur de veuves".
Le faiseur de veuves, c'est surtout la version "optimisée" par les Allemands.
Nikonairien (ou presque)

55micro

C'était encore pire chez les canadiens. Voir à 4'30"

kochka

Citation de: Papy Boum le Mars 04, 2026, 14:21:57Merci à toi. Ne cherche pas un Noratlas je n'en ai pas dessiné.  ;)

Le Noratlas?
 J'ai visité l'intérieur en vol à 17 ans, avec un pépin sur le dos, et il s'est reposé sans nous.  ;)  :D  :D

egtegt²

Ce que j'aime bien avec tes dessins, c'est que souvent je me dis que tu as vraiment forcé le trait, que tu est plus dans la caricature, et puis je vais rechercher l'avion sur google et je me rends compte qu'en fait non, tu es très proche de la réalité (même si évidemment tu forces un petit peu le trait pour donner le côté BD, mais assez peu en fait)

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais tes dessins d'avion me font à chaque fois penser à ceux de Séron qui dessinait la BD "Les Petits Hommes", il dessinait les avions exactement comme toi, ou toi comme lui, je te laisse choisir :)

kochka

55micro

Citation de: kochka le Mars 05, 2026, 17:42:30Le Noratlas?
 J'ai visité l'intérieur en vol à 17 ans, avec un pépin sur le dos, et il s'est reposé sans nous.  ;)  :D  :D

J'imagine qu'avec le bruit, les vibrations et les courants d'air, on devait être soulagé d'en sauter.

Il y en a un beau à l'entrée de la BA105 à Evreux  :)

kochka

Citation de: 55micro le Mars 06, 2026, 14:27:14
J'imagine qu'avec le bruit, les vibrations et les courants d'air, on devait être soulagé d'en sauter.

Il y en a un beau à l'entrée de la BA105 à Evreux  :)

Pas vraiment.
D'abord nous étions là pour çà, et l'attendions avec impatience depuis la formation. Ensuite à 17 ans, on est immortels. Dans l'ambiance Algérie 1961 et la nervosité du premier saut, nous accordions peu d'importance à ce type de détail, d'autant plus que la queue de cabine "passagers" avait été enlevé avant le départ, ce qui donnait une vue directe sur le paysage qui défilait sous nous en direct.
Imagine un petit bus dont on aurait coupé à la scie, toute la paroi du fond.
Le plus impressionnant était pour ceux du troisième stick, assis directement sur le sol de la carlingue, qui au décollage, se sentaient glisser vers l'arrière et... la piste!!! 
Mais cela fait de souvenirs impérissables.
Curieusement, ensuite je n'ai plus jamais eu le vertige.
Comme quoi, dans mon cas c'était réellement psy.

Papy Boum

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2026, 00:12:59Ce que j'aime bien avec tes dessins, c'est que souvent je me dis que tu as vraiment forcé le trait, que tu est plus dans la caricature, et puis je vais rechercher l'avion sur google et je me rends compte qu'en fait non, tu es très proche de la réalité (même si évidemment tu forces un petit peu le trait pour donner le côté BD, mais assez peu en fait)
Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais tes dessins d'avion me font à chaque fois penser à ceux de Séron qui dessinait la BD "Les Petits Hommes", il dessinait les avions exactement comme toi, ou toi comme lui, je te laisse choisir :)

Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas Séron mais, après recherche sur le net, j'ai vu ses dessins. M'est avis qu'il est un disciple de Franquin qui, si j'ai bonne mémoire avait dessiné lui aussi un ou deux albums "les petits hommes" avec des Mirages III. Si tu compares mes gribouilles avec leurs dessins, reconnais que je suis quand même loin d'avoir le coup de crayon de ces deux dessinateurs. ;)

Papy Boum

A propos de "Grise", la seule et unique qui vole encore appartient à l'association "Noratlas de Provence". Sauf erreur de ma part, elle est basée sans abris à Marignane.

kochka

C'est bien cela, avec la partie bombée de l'arrière qui se retirait pour pouvoir larguer plus vite à la fois.
 Souvenirs, souvenirs.

Papy Boum

Fin de l'intermède Noratlas avec le SNCASO SO6025 "Espadon, un des premiers avions à réaction bien de chez nous qui n'eut pas de suite comme pas mal de prototypes de la fin des années 40 début des années 50..