Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

77mm

Il semble bien que ce soit à f/1.8... Sinon effectivement, ce n'est pas suffisant pour réellement voir ce que ces optiques ont dans le ventre.

Edit : en fait j'aurais aimé voir ce qu'elles donnent en portrait !  ;D

Bernard2

Citation de: 77mm le Octobre 16, 2019, 22:24:26
Il semble bien que ce soit à f/1.8... Sinon effectivement, ce n'est pas suffisant pour réellement voir ce que ces optiques ont dans le ventre.
A priori vu la différence de PdC entre les deux images de l'arbre (voir la terre au pied de l'arbre) le sigma est forcément à 1,4 ou alors il y a un pb de map, mais j'en doute au vu de la netteté de l'arbre.
Le contraste est un peu plus élevé à droite.

MayaTlab

Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2019, 22:28:25
A priori vu la différence de PdC entre les deux images de l'arbre (voir la terre au pied de l'arbre) le sigma est forcément à 1,4 ou alors il y a un pb de map.
Le contraste est un peu plus élevé à droite.

Je crois que la PDC est un chouïa plus loingtaine sur le Nikon en effet sur les photos avec l'arbre. Mais il y a aussi l'impact du vignettage qui allonge la PDC au moins dans un axe (tangentiel). Le Sigma à f1.4 a moins de vignettage que le Nikon à f1.8 (j'ai corrigé comme j'ai pu l'impact du vignettage sur l'illumination périphérique). A faible distance de mise au point la courbure de champ et l'astigmatisme peuvent être différents par rapport à l'infini, faut rajouter ça à la liste des variables :D.
Mais bon, je réitère : puisque certaines personnes semblent voir le jour et la nuit entre ces deux objectifs sur la base de quelques clichés à peine, radicalement différents les uns des autres, toutes ces différences ne devraient en aucun cas les gêner pour se former une opinion sur la comparaison ci-dessus.
Les personnes plus raisonnables se contenteront d'un "je ne sais pas".

ergodea

Citation de: MayaTlab le Octobre 16, 2019, 22:43:00
Je crois que la PDC est un chouïa plus loingtaine sur le Nikon en effet sur les photos avec l'arbre. Mais il y a aussi l'impact du vignettage qui allonge la PDC au moins dans un axe (tangentiel). Le Sigma à f1.4 a moins de vignettage que le Nikon à f1.8 (j'ai corrigé comme j'ai pu l'impact du vignettage sur l'illumination périphérique). A faible distance de mise au point la courbure de champ et l'astigmatisme peuvent être différents par rapport à l'infini, faut rajouter ça à la liste des variables :D.
Mais bon, je réitère : puisque certaines personnes semblent voir le jour et la nuit entre ces deux objectifs sur la base de quelques clichés à peine, radicalement différents les uns des autres, toutes ces différences ne devraient en aucun cas les gêner pour se former une opinion sur la comparaison ci-dessus.
Les personnes plus raisonnables se contenteront d'un "je ne sais pas".

raisonnable je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot ; )
Disons que lorsqu'on connait les caractéristiques de l'un par rapport à l'autre, on peut penser que le nikon est à droite. (pour ce qui est de l'arbre et c'est uniquement de l'arbre dont je parlais précédemment). Mais effectivement il n'y avait aucune certitude et tant de paramètres entre en jeu, qu'encore une fois, tout se joue dans un mouchoir de poche...

ergodea

Citation de: MayaTlab le Octobre 16, 2019, 22:23:38
Je suis d'accord. C'est quelqu'un qui a les deux objectifs qui m'a envoyé une série de photo, je n'allais pas lui demander de recommencer :D.

Et dans cette série tu n'as pas de portraits? : )) Bon en même temps là, cela concernait plus le fil du 85S...

77mm

Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2019, 22:28:25
A priori vu la différence de PdC entre les deux images de l'arbre (voir la terre au pied de l'arbre) le sigma est forcément à 1,4 ou alors il y a un pb de map, mais j'en doute au vu de la netteté de l'arbre.
Le contraste est un peu plus élevé à droite.

J'ai cru me souvenir que MayaTlab a précisé qu'elles étaient toutes deux à f/1.8 et donc je suis parti du principe que la différence était due à un décalage de map.

Bernard2

Citation de: 77mm le Octobre 16, 2019, 23:11:02
J'ai cru me souvenir que MayaTlab a précisé qu'elles étaient toutes deux à f/1.8 et donc je suis parti du principe que la différence était due à un décalage de map.
Un décalage de map de cette importance (car la différence de pdc visible sur la terre en bas de l'image n'est pas légère) se traduirait par le même décalage en piqué sur le tronc ce qui n'est pas du tout le cas.

77mm

Ah oui ? Je n'en sais rien je n'ai pas passé 1/4 d'heure dessus 😉

Bernard2

#483
Maintenant c'est trop tard car les images du lien sont complètement floues...erreur j'avais pris le mauvais lien
et pas besoin d'un quart d'heure 5 secondes suffisent... à condition de regarder au bon endroit :)

Bernard2

#484
voila pour se faire une idée
Ceci étant l'image du haut est globalement un poil plus nette (arbre) mais la différence est bien plus importante au niveau de la terre et de l'herbe proche.

et cette différence correspondrait assez bien à la différence de PdC (et de piqué) qu'on pourrait avoir entre  1.8 et 1.4 .

MayaTlab

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2019, 10:39:41
et cette différence correspondrait assez bien à la différence de PdC qu'on pourrait avoir entre  1.8 et 1.4

Voui mais ça n'est pas le cas, y compris d'après les données EXIF. Come je le disais, il y a de toute façon beaucoup d'autres facteurs, hormis un léger décalage de MAP, qui peuvent affecter ces résultats dans les coins (courbure de champ / astigmatisme, vignettage, etc.).
C'est évident que ça n'est pas une comparaison extrêmement rigoureuse - et je suis ravis de voir que certaines personnes, contrairement à d'autres, ne sont justement pas d'ores et déjà en train de passer un jugement à l'emporte pièce sur ces objectifs sur la base de quelques clichés.

Bernard2

Citation de: MayaTlab le Octobre 17, 2019, 11:20:52
Voui mais ça n'est pas le cas, y compris d'après les données EXIF. Come je le disais, il y a de toute façon beaucoup d'autres facteurs, hormis un léger décalage de MAP, qui peuvent affecter ces résultats dans les coins (courbure de champ / astigmatisme, vignettage, etc.).
C'est évident que ça n'est pas une comparaison extrêmement rigoureuse - et je suis ravis de voir que certaines personnes, contrairement à d'autres, ne sont justement pas d'ores et déjà en train de passer un jugement à l'emporte pièce sur ces objectifs sur la base de quelques clichés.
Je n'avais pas vu que tu avais indiqué que tu avais les données exifs.
Dans ce cas si on base son jugement sur le bokeh c'est difficile de trancher vu à la fois les différences de "PdC" et de piqué (arbre)

malice

Etant donné la faible distance de map, un petit décalage au niveau de cette distance ou du cadrage suffit pour générer une différence de pdc, notamment celel que l'on voit au pied de l'arbre. Donc, pas facile de conclure ...

Fred_G

Citation de: malice le Octobre 17, 2019, 12:11:42
Etant donné la faible distance de map, un petit décalage au niveau de cette distance ou du cadrage suffit pour générer une différence de pdc, notamment celel que l'on voit au pied de l'arbre. Donc, pas facile de conclure ...
Au contraire, il est très facile de conclure de l'inutilité de ces discussions sur les mérites comparés de différents objectifs puisqu'il y a toujours un "truc" qui fait que la photo obtenue n'est pas la photo attendue.
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2019, 12:43:39
Au contraire, il est très facile de conclure de l'inutilité de ces discussions sur les mérites comparés de différents objectifs puisqu'il y a toujours un "truc" qui fait que la photo obtenue n'est pas la photo attendue.
Encore faut il que l'on détecte le truc. Et si, il y a de temps en temps une comparaison qui ne prête pas à doute sur son interprétation donc il faut être vigilant mais pas défaitiste :)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2019, 12:43:39
Au contraire, il est très facile de conclure de l'inutilité de ces discussions sur les mérites comparés de différents objectifs puisqu'il y a toujours un "truc" qui fait que la photo obtenue n'est pas la photo attendue.
Cela montre aussi que sur le terrain ces différences, réelles ou imaginaires, sont totalement gommées par les aléas de la prise de vue, même réalisée par un opérateur compétent et appliquer.

Autrement dit, acheter l'objo le plus cher c'est juste pour se la péter, mais ça ne va rien changer au regard que les autres porteront sur vos réalisations.

Tonton-Bruno


Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 14:54:17
Cela montre aussi que sur le terrain ces différences, réelles ou imaginaires, sont totalement gommées par les aléas de la prise de vue, même réalisée par un opérateur compétent et appliquer.

Autrement dit, acheter l'objo le plus cher c'est juste pour se la péter, mais ça ne va rien changer au regard que les autres porteront sur vos réalisations.
C'était implicite  ;D

D'ailleurs, j'avais écrit un truc dans le genre mais je l'ai supprimé avant validation afin de ne pas déclencher de nouvelles batailles  :D
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 14:54:17
Cela montre aussi que sur le terrain ces différences, réelles ou imaginaires, sont totalement gommées par les aléas de la prise de vue, même réalisée par un opérateur compétent et appliquer.

Autrement dit, acheter l'objo le plus cher c'est juste pour se la péter, mais ça ne va rien changer au regard que les autres porteront sur vos réalisations.

Moi je pense que ce n'est pas totalement vrai ce que tu écris là Bruno.

Si on prend deux 85mm ouverts à f/1.8 et qui plus est de rendu du même genre, il est finalement assez normal et rassurant que les résultats soient proches. Attention tout de même à ne pas les juger trop vite sur une base peu solide de deux clichés...

Maintenant si tu compares le 58mm f/1.4G et le sigma 50mm f/1.4 tu auras des styles d'image bien plus différents et donc des différences plus aisément détectables...

Si on compare le 85mm 1.8S au 105mm f/2 DC, il y aura aussi des différences, dans les deux sens d'ailleurs !

J'ai comparé (et possédé) les 85mm f/1.8G et 1.4G et je peux jurer que le bokeh était différent à ouverture égale...

Bref...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Octobre 17, 2019, 16:10:37
Maintenant si tu compares le 58mm f/1.4G
Tu sais ce que je pense de cet objectif.

Tu m'aurais parlé du 135 DC, là au moins j'aurais pu te suivre.

77mm

J'ai cité l'exemple du 105 DC Bruno !

Tu ne vas pas me dire qu'il n'y a pas de différences visibles entre le 58mm et le 50mm art ?   ;D  ;)

Honnêtement Bruno, je sais que le 58mm n'est pas ta tasse de thé mais crois-tu que je conserverais et utiliserais encore le 58mm si c'était une daube ?  :)

Je veux bien reconnaître que son usage n'est pas universel et que, de ce fait, un 50mm plus classique conserve son utilité.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 14:54:17

Autrement dit, acheter l'objo le plus cher c'est juste pour se la péter, mais ça ne va rien changer au regard que les autres porteront sur vos réalisations.

si c'était vrai, y'aurait plus de nikonistes que de canonistes... ;D

77mm


kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2019, 14:54:17
Cela montre aussi que sur le terrain ces différences, réelles ou imaginaires, sont totalement gommées par les aléas de la prise de vue, même réalisée par un opérateur compétent et appliquer.

Autrement dit, acheter l'objo le plus cher c'est juste pour se la péter, mais ça ne va rien changer au regard que les autres porteront sur vos réalisations.
Ou pour se rassurer?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 17, 2019, 17:07:22
Ou pour se rassurer?
Oui, aussi pour se rassurer et éprouver le sentiment de confort que procurent tous les objets de luxe.

Cela peut même tenir lieu de motivation et donner envie de photographier, et c'est cette envie qui est la plus importante, comme aurait dit Johnny.