Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 14:03:55
d'ailleurs vu le succès de cette technique, je ne serais pas étonnée que canon et nikon s'y mette également...
Cela semble pouvoir procurer un rendu équivalent à celui des 105 et 135 DC avec une réalisation apparemment plus simple, et peut-être un peu moins de poids.

Mistral75

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 14:03:55
d'ailleurs vu le succès de cette technique, je ne serais pas étonnée que canon et nikon s'y mette également...

Ça arrive dans quelques jours chez Canon avec le RF 85 mm f/1,2L USM DS (DS pour Defocus Smoothing).

ergodea

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2019, 14:50:33
Ça arrive dans quelques jours chez Canon avec le RF 85 mm f/1,2L USM DS (DS pour Defocus Smoothing).

ah ben voilà ; )

Je suis étonnée par la réactivité de canon...Quant à Nikon on reste toujours un peu sur sa faim, toujours à se demander à quel moment va-t-il réagir avec cette impression qu'il est dans un autre espace temps ; )

(en même temps on ne satisfera jamais tout le monde, chez canon certains se plaignent des enclumes et attendent des zoom f/4 et optiques à 1.4, 1.8...l'inverse de Nikon ; ) )

doppelganger

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 13:59:33
Si les apd en ont une, alors les S en ont une aussi ; )

( Ce que je veux dire, c'est que c'est un type de rendu, qu'on retrouvera systématiquement dû à la conception, tout comme pour la série "S", je ne dénigre absolument pas le rendu des apd, bien au contraire )

Le XF56mm 1.2 (pour parler de ce que je connais) n'a pas besoin d'un filtre APD pour avoir du caractère et une signature bien à lui. La version APD à un truc en plus mais ça n'en fait pas une optique radicalement différente.

Le filtre ne va pas homogénéiser le rendu des optiques qui en sont équipées. D'autant que l'effet du filtre peut varier selon les constructeurs et de l'optique sur laquelle il sera posé.

ergodea

Citation de: doppelganger le Octobre 19, 2019, 15:09:43
Le XF56mm 1.2 (pour parler de ce que je connais) n'a pas besoin d'un filtre APD pour avoir du caractère et une signature bien à lui. La version APD à un truc en plus mais ça n'en fait pas une optique radicalement différente.

Le filtre ne va pas homogénéiser le rendu des optiques qui en sont équipées. D'autant que l'effet du filtre peut varier selon les constructeurs et de l'optique sur laquelle il sera posé.

C'est pourquoi je préfère le 56 1.2 r (et qui est une très belle optique)  Tu verras, bientôt on aura des comparatifs de bokeh apd entre toutes les optiques apd : lequel a un bokeh le plus diffus.
Et tu mets le doigt sur ce qui est pour moi le plus important : les caractéristiques de l'optique avant tout. Et c'est ce qui m'agace parfois par rapport à certains commentaires sur la gamme s line, où certains ne parlent que de bokeh, parce qu'il ne répond pas à un apd ou vont jusqu'à comparer celui du noct avec un apd...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 19, 2019, 14:06:31
Cela semble pouvoir procurer un rendu équivalent à celui des 105 et 135 DC avec une réalisation apparemment plus simple, et peut-être un peu moins de poids.

Vu la qualité optique des S, pour peu que Nikon décide de rajouter un filtre sur le 85 par exemple, ou le futur 105...oui, et à poids moindre...

doppelganger

#556
Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 15:16:42
C'est pourquoi je préfère le 56 1.2 r (et qui est une très belle optique)  Tu verras, bientôt on aura des comparatifs de bokeh apd entre toutes les optiques apd : lequel a un bokeh le plus diffus.

Comparatif qui n'aura aucun sens. Juste bon à générer des vues et promouvoir la chaine youtube (ou le blog / site) de celui qui publiera des tests.

Un comparatif pertinent serait celui d'une optique et de sa version filtrée. Ça peut donner des pistes pour celui qui hésite entre les deux versions. Dans le cas présent, ça permetra à chacun de mieux cerner les effets d'un tel filtre :
https://www.fujivsfuji.com/56mm-f1pt2-vs-apd
https://mirrorlesscomparison.com/x-mount-lenses/fujifilm-56mm-vs-56mm-apd/
Is it worth it to get the Fujifilm xf 56mm f1.2 APD ? - in 4k

Filtre qui n'est pas sans conséquences sur l'AF et la quantifié de lumière (cf la double échelle d'ouverture sur le XF56 APD).

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 15:16:42
Et tu mets le doigt sur ce qui est pour moi le plus important : les caractéristiques de l'optique avant tout. Et c'est ce qui m'agace parfois par rapport à certains commentaires sur la gamme s line, où certains ne parlent que de bokeh, parce qu'il ne répond pas à un apd ou vont jusqu'à comparer celui du noct avec un apd...

Ça fait quelques mois que je fais joujou avec le 56 APD sur tout type de sujet. Le rendu est surprenant et même fermé au delà de f/5.6, où l'effet du filtre n'est plus. N'ayant pas la version sans filtre, je ne peux pas certifier que filtre soit la seule raison de ce rendu. Ce qui est sur, c'est qu'il apporte quelque chose (cf les comparatifs entre les deux versions) .

Toujours est-il que quand je vois le rendu du 58 S, j'y vois des choses familières. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien dit des choses familières et non identiques.

77mm

Les DC ne sont pas lourds : +/- 600 gr pour mon 105mm, mon 135mm f/1.8 est bien plus pesant. Je doute que l'on perde en poids avec un 105mm f/1.8 S.

Par contre, là où on passe d'une optique avec VR à une version dénuée de VR en monture Z, il y aurait matière à perte de poids... Et c'est ce que j'ai constaté avec le 24-70. Reste à espérer que cela se confirme.

ergodea

Citation de: doppelganger le Octobre 19, 2019, 16:27:34
Comparatif qui n'aura aucun sens. Juste bon à générer des vues et promouvoir la chaine youtube (ou le blog / site) de celui qui publiera des tests.

Un comparatif pertinent serait celui d'une optique et de sa version filtrée. Ça peut donner des pistes pour celui qui hésite entre les deux versions. Dans le cas présent, ça permetra à chacun de mieux cerner les effets d'un tel filtre :
https://www.fujivsfuji.com/56mm-f1pt2-vs-apd
https://mirrorlesscomparison.com/x-mount-lenses/fujifilm-56mm-vs-56mm-apd/
Is it worth it to get the Fujifilm xf 56mm f1.2 APD ? - in 4k

Filtre qui n'est pas sans conséquences sur l'AF et la quantifié de lumière (cf la double échelle d'ouverture sur le XF56 APD).

Ça fait quelques mois que je fais joujou avec le 56 APD sur tout type de sujet. Le rendu est surprenant et même fermé au delà de f/5.6, où l'effet du filtre n'est plus. N'ayant pas la version sans filtre, je ne peux pas certifier que filtre soit la seule raison de ce rendu. Ce qui est sur, c'est qu'il apporte quelque chose (cf les comparatifs entre les deux versions) .

Toujours est-il que quand je vois le rendu du 58 S, j'y vois des choses familières. Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien dit des choses familières et non identiques.

Je n'ai jamais dit qu'il n'apporte rien, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, bien au contraire. Je dis juste que l'apport de filtre donne un rendu similaire à toutes les optiques qui en ont un, la différence sont les caractéristiques optiques.
Et comme je le disais précédemment, je trouve qu'entre les 3 marques, pour l'instant je préfère l'apd fuji qui est pour moi le plus équilibré. Je connais bien ces comparatifs, oui cela montre les différences mais cela ne fera pas le 56 non apd moins bon mais différent. D'ailleurs question de comparatif, ce que je trouverais intéressant, ce serait justement entre le fuji 56 non apd et le nikon S 85...Mais bon, va falloir qu'il y ait encore de l'eau sous les ponts jusqu'à ce qu'on ait des comparatifs de ce genre...
Personnellement cela fait plus d'un an que je reluque les occaz du 56 non apd, c'est un choix. Je comprends parfaitement le tien, qui est tout à fait en cohérence avec ta pratique photographique.

ergodea

Citation de: 77mm le Octobre 19, 2019, 16:27:52
Les DC ne sont pas lourds : +/- 600 gr pour mon 105mm, mon 135mm f/1.8 est bien plus pesant. Je doute que l'on perde en poids avec un 105mm f/1.8 S.

Par contre, là où on passe d'une optique avec VR à une version dénuée de VR en monture Z, il y aurait matière à perte de poids... Et c'est ce que j'ai constaté avec le 24-70. Reste à espérer que cela se confirme.

Oui mais bon, avec la bague, sur les z, ce n'est pas l'idéal, on peut rajouter 135gr..Si on imagine un 85s apd, le poids ne devrait pas beaucoup changer des 470 gr...Avec un 105 1.8S apd, il pourrait être tout de même moins lourds...

77mm

Ils ne feront jamais un 85mm S apd... Le 105mm S sera dans le haut de gamme et sera bien plus lourd...

ergodea


77mm

Je parlais d'un 85mm f/1.8 S APD mais tu verras... Les marques comme Canikon sont plutôt conservatrices en règle générale et les optiques originales comme le 58mm f/1.4G sont davantage l'exception que la règle.

Bref, s'ils sortent un 105mm f/1.8 à portrait, ce sera sans doute une version haut de gamme lourde et massive pour sa longueur focale, etc.

kochka

Et ils ont intérêt à ce qu'elle soit, au minimum, aussi bonne que le F1,4 actuel, ce qui place la barre assez haut.
Technophile Père Siffleur

77mm


ergodea

Citation de: kochka le Octobre 19, 2019, 21:20:14
Et ils ont intérêt à ce qu'elle soit, au minimum, aussi bonne que le F1,4 actuel, ce qui place la barre assez haut.

Dans les 1ère rumeur, un 85 1.2s était prévu il me semble...Canon l'a sorti et rajoute une version apd...Et Nikon?
Le 105 est classé parmi les objectifs macro, du coup je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison...

Bref, sony et canon sortent des apd, je vois mal nikon ne pas en sortir...mais pour quelle optique?

doppelganger

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 21:57:30
Dans les 1ère rumeur, un 85 1.2s était prévu il me semble...Canon l'a sorti et rajoute une version apd...Et Nikon?
Le 105 est classé parmi les objectifs macro, du coup je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison...

Bref, sony et canon sortent des apd, je vois mal nikon ne pas en sortir...mais pour quelle optique?

Tu ne serais pas en train de faire un fixation sur le filtre APD ?  ;D

ergodea

Citation de: doppelganger le Octobre 20, 2019, 10:59:32
Tu ne serais pas en train de faire un fixation sur le filtre APD ?  ;D

Et bien disons que je lorsque je vois  les constructeurs s'y mettent de plus en plus...va bien falloir que nikon s'y mette aussi du coup...Ou alors qu'il nous invente tout autre chose...
Quand je vois la réactivité de canon, son 70-200 qui m'a l'air très compact...Peut être qu'il ne sera pas à la haute, va savoir...mais ils innovent...
Si j'apprécie la qualité nikon, il manque quand même quelques prises de risque et d'innovation!

kochka

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2019, 21:57:30
Dans les 1ère rumeur, un 85 1.2s était prévu il me semble...Canon l'a sorti et rajoute une version apd...Et Nikon?
Le 105 est classé parmi les objectifs macro, du coup je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison...

Bref, sony et canon sortent des apd, je vois mal nikon ne pas en sortir...mais pour quelle optique?
Il y a déjà des protestations énervées sur le tarif des f1,8.
Maintenant on parle de f 1,2 et en plus de filtre machin.
Tu veux tuer tous ceux qui ont un oursin dans la poche?
Technophile Père Siffleur

QuattroS1

Citation de: salamander le Octobre 21, 2019, 23:44:52
Ah...les fameux photographes radins qui passent à côté des révolutions...

Si t as pas ton 85 apd a 50 ans, ce serait la loose totale!
Il donne l heure aussi?

Fred_G

Citation de: salamander le Octobre 21, 2019, 23:44:52
Ah...les fameux photographes radins qui passent à côté des révolutions...

Tu es désespérant...
Sans surprise, ceux qui se plaignent des derniers tarifs Nikon ne peuvent pas être compris par quelqu'un qui achète des objectifs pour les mettre dans un placard et ne jamais les utiliser.

Ce genre de saillies contre les "gueux" était courant il y a quelques années sur le forum. Ce serait bien qu'il reste du domaine du passé.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: salamander le Octobre 21, 2019, 23:44:52
Ah...les fameux photographes radins qui passent à côté des révolutions...

Tu es désespérant...
Pas plus que ceux qui veulent en plus du Q de la crémière, que le crémier leur tienne la chandelle.
Tout a un prix, que ce soit en euros, en volume ou en performances.
Pleurer sur ce truisme ne fera jamais avancer le schilbilk.
Nombreux sont ceux qui aimeraient bien une Ferrari/Lambo/AMG ou même une Aston au prix d'une BM, mais ce n'est pas une raison pour venir le répéter toutes les trois lignes.
Il y en tant d'autres qui aimeraient tant, simplement une auto avec 4 roue, même d'occasion.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2019, 09:18:08
Sans surprise, ceux qui se plaignent des derniers tarifs Nikon ne peuvent pas être compris par quelqu'un qui achète des objectifs pour les mettre dans un placard et ne jamais les utiliser.

Ce genre de saillies contre les "gueux" était courant il y a quelques années sur le forum. Ce serait bien qu'il reste du domaine du passé.
Une nouvelle gamme a toujours été l'occasion de monter les prix. C'etst pire en ce moment où la mode est aux remises deux ou trois fois par an.
Et on se plaint de la "lenteur" de renouvellement de la gamme des Z !???
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 12:16:24
[...]
Il y en tant d'autres qui aimeraient tant, simplement une auto avec 4 roue, même d'occasion.
Voilà. Et s'ils n'hésitent pas entre entre une Ferrari, une Lambo, une AMG ou même une Aston au prix d'une BM, ce n'est pas parce qu'"ils ont un oursin dans la poche". Ta réflexion était malvenue, et idiote.

Ce sera tout pour moi sur ce sujet.
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: salamander le Octobre 22, 2019, 12:20:55
Et allez....continue à penser que ceux qui pointent l'augmentation de prix de la nouvelle gamme Nikon sont des pinces... t'as raison... ;D

Et tu sais quoi de la performance exactement ?... t'achètes du haut de gamme à 45mpx pour faire du tata Ginette aux 1/8000ème en toutes circonstances, et t'es même pas capable de voir des AC qui crèvent les yeux sur tes fichiers... ;D

Tu comprends vraiment rien à rien....et en plus tu t'enfonces dans un discours pour le moins puant...
Et quoi, tu trouves que les nouveautés ne valent pas le coup et que anciennes optiques te conviennent parfaitement?
Par chance, tu n'est pas obligé d'acheter. Alors où est ton pb?
Si ma caisse a dix ans et que l'équivalent actuel est vendu au minimum 40% de plus, je conserve ma caisse et passe mon tour sans venir pleurer toutes le trois lignes que le monde est mauvais. Nous avons la chance de disposer pour 500€, d'objectifs et de boitiers pour lesquels on se serait damné il y a cinquante ans. Le marché de l'occasion n'a jamais été aussi fourni de bon matos à des prix cassés.
Prend un peu de recul et profite de la chance que tu as actuellement.
Technophile Père Siffleur