Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

al646

Les 300 suivront mais je doute que l'on voie un 180... peut-être un 135f1.8? mais là il faudra être patient...

Citation de: namzip le Octobre 14, 2020, 14:50:04
Il y a encore de la place entre 85 et 400 pour loger un 180 2,8 et un 300 2,8.
Un 300 f:4 comme celui de la série F devrait rencontrer son public.
J'ai toujours mes AFD, avec les boitiers série II, je vais surement les abandonner à regret.  ::)

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

aie aie aie....Un 85 1.2? aie aie aie...va falloir que j'attende alors, parce que ma bourse ne va pas me permettre de prendre les 2, et pour le portrait je pencherais plutôt pour le 85....

Z 400mm et z 600mm en rapport avec la future sortie du z9 et les JO...

Greenforce

Toujours rien de concret au sujet du 24-105 (f/4 ou f/2,8-f/4)........ ???

kochka

Citation de: ergodea le Octobre 15, 2020, 00:15:22
aie aie aie....Un 85 1.2? aie aie aie...va falloir que j'attende alors, parce que ma bourse ne va pas me permettre de prendre les 2, et pour le portrait je pencherais plutôt pour le 85....

Z 400mm et z 600mm en rapport avec la future sortie du z9 et les JO...
Au vu du tarif du 50, j'ai un peu peur de celui du 85 f1,2
Technophile Père Siffleur

Calusarus

Citation de: kochka le Octobre 15, 2020, 19:01:29

Au vu du tarif du 50, j'ai un peu peur de celui du 85 f1,2

Surtout quand on voit la qualité du 50 f1,8 (voir le fil dédié), il faudrait que le f1.2 soit totalement hors normes pour que son prix soit accepté (car il ne sera pas décent).
Même ciel, horizons différents

kochka

C'est peut-être à cause de la qualité du 1,8 qu'ils ont sauté la case 1,4 au grand désespoir de certains?
Maintenant, il faut attendre le 22 novembre pour savoir............. s'il ne sera pas ...................en retard.  ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

1.4 ou 1.2 on ne sait plus prédire lequel a la plus faible impression visuelle de profondeur de champ, il fait essayer !

Avec les récentes sorties d'objectifs très haute définition sur des capteurs également de très hauteur définition l'impression visuelle de profondeur de champ dépend aussi en partie du gradiant de netteté autour de la position de mise au points, les opticiens de pointe l'ont bien compris et jouent sur ce paramètre.

Propos de Peter Karbe du design optique chez Leica:
https://youtu.be/_vyoAIOTIcs

Le résultat est que l'on peut avoir un 1,4 récent avec moins de profondeur de champ visuelle qu'un 1,2 "old school"

seba

#1458
Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2020, 05:57:47
1.4 ou 1.2 on ne sait plus prédire lequel a la plus faible impression visuelle de profondeur de champ, il fait essayer !

Avec les récentes sorties d'objectifs très haute définition sur des capteurs également de très hauteur définition l'impression visuelle de profondeur de champ dépend aussi en partie du gradiant de netteté autour de la position de mise au points, les opticiens de pointe l'ont bien compris et jouent sur ce paramètre.

Propos de Peter Karbe du design optique chez Leica:
https://youtu.be/_vyoAIOTIcs

Le résultat est que l'on peut avoir un 1,4 récent avec moins de profondeur de champ visuelle qu'un 1,2 "old school"

Rien de nouveau sous le soleil.
Les objectifs moins bien corrigés ont une profondeur de champ plus grande que celle d'un objectif bien corrigé.
Les "opticiens de pointe", comme tu dis, le savent depuis bien longtemps.
Lires les ouvrages de L.P. Clerc (Influence des corrections de l'objectif sur la profondeur de champ) ou R. Kingslake (Effect of lens aberration) par exemple.
Non seulement les "opticiens de pointe" mais aussi tout simplement le simple utilisateur un peu averti.

JP64

Dans les années 70, Leica se vantait dans sa publicité de faire les objectifs avec profondeur de champ augmentée.
Les temps changent !
Cumulard con&goujat à la fois

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2020, 05:57:47
1.4 ou 1.2 on ne sait plus prédire lequel a la plus faible impression visuelle de profondeur de champ, il fait essayer !

Avec les récentes sorties d'objectifs très haute définition sur des capteurs également de très hauteur définition l'impression visuelle de profondeur de champ dépend aussi en partie du gradiant de netteté autour de la position de mise au points, les opticiens de pointe l'ont bien compris et jouent sur ce paramètre.

Propos de Peter Karbe du design optique chez Leica:
https://youtu.be/_vyoAIOTIcs

Le résultat est que l'on peut avoir un 1,4 récent avec moins de profondeur de champ visuelle qu'un 1,2 "old school"


C'est un peu là dessus que nikon joue avec ses optiques z non?

seba

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2020, 13:02:38
C'est un peu là dessus que nikon joue avec ses optiques z non?

La profondeur de champ d'un objectif très bien corrigé sera proche de celle calculée pour un objectif parfait.
Et la profondeur de champ d'un objectif moins bien corrigé sera plus grande (cela se voit surtout aux grandes ouvertures car aux plus petites ouvertures les aberrations se réduisent).

kochka

Finalement le profondeur de champ n'est jamais que la zone de flou acceptable par celui qui regarde la photo.  ;)
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Octobre 18, 2020, 13:41:47
Finalement le profondeur de champ n'est jamais que la zone de flou acceptable par celui qui regarde la photo.  ;)
Plutôt la zone de net acceptable par celui qui regarde la photo  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2020, 14:32:34
Plutôt la zone de net acceptable par celui qui regarde la photo  ;)
Toutàfé.
De pas trop flou , ou d'encore net.  ;)
Sans compter la distance de visualisation et la taille d'agrandissement.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: seba le Octobre 18, 2020, 13:07:59
La profondeur de champ d'un objectif très bien corrigé sera proche de celle calculée pour un objectif parfait.
Et la profondeur de champ d'un objectif moins bien corrigé sera plus grande (cela se voit surtout aux grandes ouvertures car aux plus petites ouvertures les aberrations se réduisent).

Oui j'ai bien compris....Ce que je voulais dire...ose-je le dire? n'était pas ce que Nikon disait? lorsqu'il comparait les optiques z à ouverture 1.8 aux objectifs à 1.4?


jdm


Non, là c'est juste une embrouille commerciale et dans 2 ans quand ils annoncerons la série des f1,4 on va entendre de beaux couplets de la même veine.
dX-Man

seba

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2020, 02:57:41
Oui j'ai bien compris....Ce que je voulais dire...ose-je le dire? n'était pas ce que Nikon disait? lorsqu'il comparait les optiques z à ouverture 1.8 aux objectifs à 1.4?

Il me semble que c'était une question de luminosité (je ne retrouve plus la phrase).

jdm

 "La monture Z ultra-large de Nikon permet d'utiliser des objectifs compacts captant davantage de lumière ..."

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/mirrorless/overview.page
dX-Man

seba

Il y avait une comparaison plus explicite entre les Z ouverts à 1,8 et les F ouverts à 1,4.

kochka

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2020, 02:57:41
Oui j'ai bien compris....Ce que je voulais dire...ose-je le dire? n'était pas ce que Nikon disait? lorsqu'il comparait les optiques z à ouverture 1.8 aux objectifs à 1.4?
Tout dépend sur quels critères se fait la comparaison:
Les caractéristiques sur papier, ou la réalité constatée?
Et ensuite quelles caractéristiques compare-t-on?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: seba le Octobre 19, 2020, 08:56:35
Il y avait une comparaison plus explicite entre les Z ouverts à 1,8 et les F ouverts à 1,4.

En es-tu sûr qu'il ne parlait que de la luminosité? j'aurais trouvé ça absurde...As-tu le lien?

Pour moi Nikon parlait clairement de ces objectifs 1.8 ,corrigés,  qui  faisaient draguer les 1.4

ergodea

Citation de: jdm le Octobre 19, 2020, 08:17:53
"La monture Z ultra-large de Nikon permet d'utiliser des objectifs compacts captant davantage de lumière ..."

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/mirrorless/overview.page

Je ne parle pas de ça, rien à voir ( n'y a pour moi pas d'embrouille à ce sujet  si ce n'est que pour ceux qui n'ont pas de z)

seba

Citation de: ergodea le Octobre 19, 2020, 12:29:03
En es-tu sûr qu'il ne parlait que de la luminosité? j'aurais trouvé ça absurde...As-tu le lien?

Pour moi Nikon parlait clairement de ces objectifs 1.8 ,corrigés,  qui  faisaient draguer les 1.4

Sûr oui. Un truc plutôt louche sur la luminosité. Je ne trouve plus cette phrase.
Nikon raconte peut-être encore d'autres trucs, je ne sais pas.

yorys

Citation de: seba le Octobre 19, 2020, 13:04:36
Sûr oui. Un truc plutôt louche sur la luminosité. Je ne trouve plus cette phrase.
Nikon raconte peut-être encore d'autres trucs, je ne sais pas.

Oui, au lancement des Z on a pu lire que selon Nikon les fixes 1.8 étaient aussi lumineux que des 1.4 grâce à la monture Z, il me semble avoir lu par la suite que c'était une erreur de traduction.