Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: freeskieur73 le Mai 24, 2023, 16:04:10
Avec la FTZ qui fonctionne super bien, en 35mm le meilleur (piqué et bokeh) actuellement c'est le tamron 1.4, un peu lourd toutefois (800g)

si on descend un peu en focale et sur le même gabarit le 28 sigma f1.4 est superbe (il n'a rien à voir avec le 35 en terme de rendu) ou sinon le Nikon (qui n'est pas mieux mais qui coute 2000€)

Ici le Sigma à f1.4



A la base ma question portait sur le remplacement de 35 mon ART +FTZ par quelque chose d'équivalent et moins lourd.
En ce sens le Tamron n'apporte rien...
Le seul truc à tenter c'est le 35 F1.4 GM (Sony) + Megadap.
Quelle galère quand même, bravo Nikon... >:(

Shakelton

En 35 mm Z, il n'y a guère que le 35 1.8z, mais je lui trouve un bokeh nerveux.

Et le futur 1.2 sera probablement "gargantuesque".

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Mai 31, 2023, 10:12:12
Le seul truc à tenter c'est le 35 F1.4 GM (Sony) + Megadap.
Quelle galère quand même, bravo Nikon... >:(

Il semble que Sony réponde à tes besoins sur bien des points...

Je sais que tu as déjà dit ne pas aimer l'ergonomie Sony, mais franchement, pour être passé il y a qq semaines des D850 aux A7, je craignais regretter l'ergonomie Nikon, mais globalement ça se fait très bien et très facilement.

Et avec un boitier Sony choisir ses objectifs est le casse-tête inverse de Nikon-Z... On a parfois trop de choix !! 😬🤣

Pierred2x

#3353
Citation de: Potomitan le Juin 01, 2023, 12:10:37
Il semble que Sony réponde à tes besoins sur bien des points...

Je sais que tu as déjà dit ne pas aimer l'ergonomie Sony, mais franchement, pour être passé il y a qq semaines des D850 aux A7, je craignais regretter l'ergonomie Nikon, mais globalement ça se fait très bien et très facilement.

Et avec un boitier Sony choisir ses objectifs est le casse-tête inverse de Nikon-Z... On a parfois trop de choix !! 😬🤣

En terme de boitier je n'aime rien chez Sony, (Déjà la taille/prise en main, c'est primordial pour moi), le seul hors ce problème, qui pourrait me tenter c'est le A7V, mais 61Mp même pas en rêve rien à foutre déjà que les 45MP des Nikon me gonflent...
Si Canon sort un 35 F1.2 Rf, transportable la messe sera dite...

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2023, 15:08:10
Si Canon sort un 35 F1.2 Rf, transportable la messe sera dite...

Les rumeurs disent cette année, me semble-t-il, avec 24mm F/1.4 et un 3e fixe à grande ouverture.

chevalier2

Plus de nouvelles de cette fameuse Roadmap Nikon Z.?

Combien de chances que la lignée SE (ressemblant aux anciens AIS donc) se complète par

1) un 24 mm F2 ou F2.8 à lentilles flottantes;
2) un 105mm F2.5
3) un 180mm F2.8 ED
Chevalier2

55micro

Citation de: chevalier2 le Juin 10, 2023, 15:57:30
Plus de nouvelles de cette fameuse Roadmap Nikon Z.?

Combien de chances que la lignée SE (ressemblant aux anciens AIS donc) se complète par

1) un 24 mm F2 ou F2.8 à lentilles flottantes;
2) un 105mm F2.5
3) un 180mm F2.8 ED

0,00000001% ?
Choisir c'est renoncer.

grizzly


chevalier2

Citation de: grizzly le Juin 10, 2023, 20:01:10
Je te trouve pessimiste. Je dirais le double  ;D

A ce point,  :D :D
Je ne pense pas que les 28 f2.8 et 40 f2 SE étaient prévus depuis 2020 mais bon
Vous avez certainement une belle boule de cristal
Rappelons tout de même que contrairement au 105 f2.5, les 24 f2.8 et 180mm f2.8 ont été déclinés en AF(D) et
donc pourquoi pas ces focales en Z et SE si possible ;) ;) ;)
Qui vivra verra...
Chevalier2

55micro

Citation de: chevalier2 le Juin 10, 2023, 21:05:15
A ce point,  :D :D
Je ne pense pas que les 28 f2.8 et 40 f2 SE étaient prévus depuis 2020 mais bon
Vous avez certainement une belle boule de cristal
Rappelons tout de même que contrairement au 105 f2.5, les 24 f2.8 et 180mm f2.8 ont été déclinés en AF(D) et
donc pourquoi pas ces focales en Z et SE si possible ;) ;) ;)
Qui vivra verra...

En GA on a déjà 24 f/1,8 - 24 DX f/1,7 - 26 f/2,8 - 28 f/2,8 classic et SE
Même si un Zf FX sortait, je le vois plutôt avec un 35 ou un 50 SE compact.

Pour les moyens télés, à part les "très ouverts" qui ont sauvé leur peau (105 f/1,4 et le futur Z 135 f/1,8),  ça fait belle lurette que les 105 et 180 que nous adorions ont été phagocytés par les zooms 70-200.
Certes pas le même prix ni encombrement, mais force est de constater que Canon n'a pas remplacé son 200 f/2,8 EF et son 100 f/2 et que côté 105, seuls les macro subsistent.
On s'est longtemps demandé pourquoi l'excellent, compact et polyvalent 105 f/2,5 AI n'avait pas eu de successeur dès les AF-D, certainement que la base client n'était plus suffisante.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Juin 11, 2023, 10:56:02
En GA on a déjà 24 f/1,8 - 24 DX f/1,7 - 26 f/2,8 - 28 f/2,8 classic et SE
Même si un Zf FX sortait, je le vois plutôt avec un 35 ou un 50 SE compact.

Pour les moyens télés, à part les "très ouverts" qui ont sauvé leur peau (105 f/1,4 et le futur Z 135 f/1,8),  ça fait belle lurette que les 105 et 180 que nous adorions ont été phagocytés par les zooms 70-200.
Certes pas le même prix ni encombrement, mais force est de constater que Canon n'a pas remplacé son 200 f/2,8 EF et son 100 f/2 et que côté 105, seuls les macro subsistent.
On s'est longtemps demandé pourquoi l'excellent, compact et polyvalent 105 f/2,5 AI n'avait pas eu de successeur dès les AF-D, certainement que la base client n'était plus suffisante.

Décision absolument incompréhensible de ne pas avoir reconduit le 105 F2.5
A l'époque, je ne connaissais personne en Nikon qui ne l'avait pas !
Le 180 AIS ED était une tuerie à l'époque, mais l'AFD qui a suivit n'a pas vraiment convaincu.
Il est certain que l'un comme l'autre en Z, si pas obèses, feraient un carton.

alain63

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2023, 15:06:38
Décision absolument incompréhensible de ne pas avoir reconduit le 105 F2.5
A l'époque, je ne connaissais personne en Nikon qui ne l'avait pas !
...

Ah!... Oui !! j'en avais acheté un en 1978 et je ne m'en suis jamais lassé.
Avec les reflex, c'est un peu touchy avec la mise au point manuelle, en monture Z (suite aux travaux de notre regretté JMS) j'ai résolu la difficulté avec une Mégadap mtz11 et ainsi même la détection des yeux est active, pragmatisme oblige...  ;)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2023, 15:06:38
Décision absolument incompréhensible de ne pas avoir reconduit le 105 F2.5
A l'époque, je ne connaissais personne en Nikon qui ne l'avait pas !
Le 180 AIS ED était une tuerie à l'époque, mais l'AFD qui a suivit n'a pas vraiment convaincu.
Il est certain que l'un comme l'autre en Z, si pas obèses, feraient un carton.

Autres temps, autres mœurs, comme aurait dit JMS.

Ces objectifs n'intéressent plus un public suffisamment nombreux, aujourd'hui...

Lautla

Tout à fait, les zooms sont de plus en plus qualitatifs et aujourd'hui attirent plus qu'une panoplie de fixes.

luistappa

Citation de: alain63 le Juin 13, 2023, 14:48:08
Ah!... Oui !! j'en avais acheté un en 1978 et je ne m'en suis jamais lassé.
Avec les reflex, c'est un peu touchy avec la mise au point manuelle, en monture Z (suite aux travaux de notre regretté JMS) j'ai résolu la difficulté avec une Mégadap mtz11 et ainsi même la détection des yeux est active, pragmatisme oblige...  ;)
Intéressant, tu n'as pas de soucis de vignetage avec la bague Megadap?
Je demande car j'ai le problème avec la TTartisant qui active le télémètre électronique, elle me bouffe les angles.
Du coup je vais sans doute aller vers la bague AF même si plus limité en poids de ce que l'on peut mettre dessus.

Le 105P à PO sur A7II
Test shoot with Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

C'est le premier 105 celui avec 6 lames de diaphragme d'avant 1971 réputé un peu moins bon que le modèle qui a suivi
Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr
C'est bien un non Ai mais il a été modifié Ai avec le kit Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2023, 17:29:56
Autres temps, autres mœurs, comme aurait dit JMS.
Ces objectifs n'intéressent plus un public suffisamment nombreux, aujourd'hui...

C'est vrai Fabrice, mais bon je trouve " assez futé" l'astuce de faire varier le tirage via le fût de l'objo (plutôt que les lentilles, comme d'hab):
Enfin... Surtout à défaut d'un équivalent des bagues Sony chez Nikon (LA-EA 1 à 5)

Citation de: luistappa le Juin 13, 2023, 18:00:17
Intéressant, tu n'as pas de soucis de vignetage avec la bague Megadap?
...

Il me semble que non: Voici le mur sur lequel je faisais les tests AF ( j'avais remplacé les briques de JMS par les feuilles de lierre qui permettent d'avoir plusieurs distances  avec un faible écart type.)
Ici c'est le 105 à 2.5.
En plus, on peut l'utiliser avec les optiques Leica M (sans bague intermédiaire.).

Fred_G

Citation de: Lautla le Juin 13, 2023, 17:50:24
Tout à fait, les zooms sont de plus en plus qualitatifs et aujourd'hui attirent plus qu'une panoplie de fixes.
De toute façon, avoir "une panoplie de fixes" n'a pas de sens. Quand on photographie avec un fixe, c'est pour son "rendu", sa compacité (même si ça change avec les Z) et son angle de champ qui va bien. On en utilise un ou deux, à la limite 3 mais on n'essaie pas de couvrir un large range sans trous. C'est une autre façon de voir et photographier, pas forcément une recherche de qualité optique superlative.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Lautla le Juin 13, 2023, 17:50:24
Tout à fait, les zooms sont de plus en plus qualitatifs et aujourd'hui attirent plus qu'une panoplie de fixes.
Sans compter leur versatilité
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Fred_G le Juin 13, 2023, 19:23:31
De toute façon, avoir "une panoplie de fixes" n'a pas de sens. Quand on photographie avec un fixe, c'est pour son "rendu", sa compacité (même si ça change avec les Z) et son angle de champ qui va bien. On en utilise un ou deux, à la limite 3 mais on n'essaie pas de couvrir un large range sans trous. C'est une autre façon de voir et photographier, pas forcément une recherche de qualité optique superlative.

Et leur luminosité...

Citation de: 55micro le Juin 13, 2023, 21:13:40
Sans compter leur versatilité

Polyvalence !

https://www.cnrtl.fr/definition/versatilit%C3%A9

55micro

Citation de: yorys le Juin 13, 2023, 21:45:03
Polyvalence !

https://www.cnrtl.fr/definition/versatilit%C3%A9

Tu n'as pas vu le smiley... et tu ne connais pas mon challenge "qualitatif et versatile".

Un point attribué pour chaque mot, et les deux dans une phrase c'est jeu direct  ;D
Il y a des champions ici.

Ne pas louper non plus le challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe", qui a également beaucoup de succès.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

 [at] alain63
Nickel effectivement avec la Megadap, merci du retour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 13, 2023, 21:53:22
Tu n'as pas vu le smiley... et tu ne connais pas mon challenge "qualitatif et versatile".

Un point attribué pour chaque mot, et les deux dans une phrase c'est jeu direct  ;D
Il y a des champions ici.

Ne pas louper non plus le challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe", qui a également beaucoup de succès.

Ou zoomer avec ses pieds...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2023, 23:03:33
Ou zoomer avec ses pieds...  ;-)

Oui celui-là je comptabilise aussi ;-)
Choisir c'est renoncer.

kochka

En apprenant à voler, ou à traverser les murs.
Technophile Père Siffleur