Quel est ce papillon?

Démarré par FIL74, Août 25, 2018, 19:22:26

« précédent - suivant »

FIL74

photo prise fin juillet en haute savoie 1100 m d'altitude
J'hésite entre nacré, mélitée difficile quand on est pas expert avec ces papillons orangés!
Quelqu'un a t'il une idée?

Atriplex

Pas dur: sous les ailes postérieures, zones nacrées ==> Nacré... (cf le "rasoir d'Ockham")...
Nos lépidoptérologues/philes vont te donner l'espèce...
Gérard

Ajyx

...Grand Nacré (Argynnis aglaja:)
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 25, 2018, 19:45:00
...Grand Nacré (Argynnis aglaja:)

Tout à fait ; moi je l'appelle encore Mesoacidalia aglaja  ;)

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 25, 2018, 20:18:10

...A tes souhaits  ;D
André

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 25, 2018, 20:18:10

J'ai fait mes premières armes dans les années 60 avec l' "Atlas des Lépidoptères de France" de F. Le Cerf (éditeur Boubée, 1950): il y était déjà nommé Argynnis aglaja. D'où as-tu ce nom de Mesoacidalia?...

Gérard
Gérard

Ajyx

...D'après l'INPN, il se nomme maintenant Speyeria aglaja (Linnaeus, 1758)

...La liste des synonymes :

Argynnis aglaia locupletata Verity, 1922
Argynnis aglaia (Linnaeus, 1758)
Argynnis aglaja aglaja (Linnaeus, 1758)
Argynnis aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia aglaja aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia aglaja lyauteyi (Oberthür, 1920)
Mesoacidalia aglaja (Linnaeus, 1758)
Mesoacidalia charlotta locupletata (Verity, 1922)
Mesoacidalia charlotta (Haworth, 1802)
Papilio aglaja Linnaeus, 1758
Papilio charlotta Haworth, 1802

...Voir : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/820680/tab/taxo
André

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 25, 2018, 22:03:06
J'ai fait mes premières armes dans les années 60 avec l' "Atlas des Lépidoptères de France" de F. Le Cerf (éditeur Boubée, 1950): il y était déjà nommé Argynnis aglaja. D'où as-tu ce nom de Mesoacidalia?...

Gérard

Mesoacidalia est repris par Hackray et Sarlet dans le catalogue des Macrolépidoptères de Belgique de 1969, mais surtout dans notre bible de l'époque, Le Guide des Papillons d'Europe, de Lionel G Higgins et Norman D. Riley,

éditions de 1971 , 1975 et 1988.

Comme j'ai débuté scientifiquement parlant, en 1973,  mis à part le très incomplet Boubée,  ce livre  était le seul vraiment complet sur les papillons de jour. Il reprend en outre plusieurs espèces Nord africaines.

Voilà pourquoi il est étiqueté ainsi dans mes cadres. D'ailleurs, si vous tapez "Grand nacré" sur le net, vous verrez qu'il apparaît sous ce nom presque partout, ou Alors décrit ainsi "Argynis (Mesoacidalia) aglaja"

Ajyx

...Je le trouve également sous le nom de Mesoacidalia aglaja dans le Guide complet des Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord (Higgins, Hargreaves & Lhonoré, 1991) ainsi que dans Les papillons d'Europe - Rhopalocères et Hétérocères diurnes - (Chinery et Cuisin, 1994).

...Par contre, dans Les papillons dans leur milieu (Leraut, 1992), il apparaît sous son nom actuel (retenu par l'INPN) : Speyeria aglaja  ???
André

RF13

...Si vous êtes intéressés par les divers noms, scientifiques et vernaculaires, du "Grand nacré", Jean-Yves Cordier a écrit un article très complet sur le sujet (28 p. !). Il est visible sur le site ci-après :

http://www.lavieb-aile.com/article-zoonymie-du-grand-nacre-argynnis-aglaja-124693423.html

... Bonne lecture !
Amicalement, Richard

FIL74

Merci a tous pour vos informations et informations.

Atriplex

Citation de: FIL74 le Août 26, 2018, 14:04:45
Merci a tous pour vos informations et informations.

... et informations...  ;D
Gérard