Transport matériel en moto

Démarré par sledof, Septembre 05, 2008, 12:02:05

« précédent - suivant »

sledof

Bonjours,

Roulant en moto, je cherche une méthode pour pouvoir transporter mon matériel (au moins une partie : boitier et son objo), pour qu'il soit accessible rapidement : par ex. sacoche de réservoir aménagée, ... Je précise, pour corser le tout, que j'ai un usage hors route  ;D, et que je doit pouvoir rouler debout sur les cales pieds (je roule avec un bon vieux trail gros mono).

Si d'autres sont dans mon cas ....
A+

Stéphane

Da Vinci

J'avais la passion de la photo avant d'avoir celle de la moto (gros trail comme toi avec incursion hors bitume assez musclées et de la pratique en afrique sub-saharienne).

J'ai vite compris que les deux ne faisaient pas bon ménage, mes conclusions seraient les suivantes :
- si l'appareil est assujetti à la moto il subira plus ou moins les vibrations, sur le long terme je pense que sa durée de vie va passablement en souffrir
- si l'appareil est assujetti au motard, les vibrations ne sont plus aussi préoccupantes (si tu te mets debout sur les cale-pieds aux obstacles ça prouve que tu sais rouler en TT) mais personnellement j'y vois un gros risque pour le couple motard + appareil : en cas de chute ou glissade (dans mon cas ça faisait partie des risques que j'envisageais et qui survenaient parfois) difficile de dire si l'appareil ne va pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment (par exemple dans le dos) > là où une chute ou glissade pourrait être sans gravité seul, je craindrais des dégâts beaucoup plus importants avec cette masse métallique d'un kilo qui ne demandrait qu'à faire corps avec son propriétaire...

Au final c'est le VTT (en balade) qui m'a réconcilié avec l'équation 2 roues + photo : en bandoulière avec une vitesse minime je considère que les risques sont réduits pour l'homme et pour le matériel.

Xav'

Da Vinci

Je précise que ma réponse valait pour le réflex.

Avec les compacts de maintenant si c'était à refaire je prendrais un compact pas trop épais que je mettrais dans une poche à hauteur de la poitrine pour qu'il soit aisément accessible.

On ne peut pas satisfaire les deux passions en même temps : se faire plaisir en off-road c'est taquiner les limites et des fois ça passe, des fois ça casse :
- avec un compact les photos ne seront pas les mêmes mais le plaisir moto sera total
- avec un réflex il faudrait toujours rouler sagement, le plaisir photo serait là mais plus celui de la moto

Xav'

nicodesc

bonsoir,

je n'ai pas de trail, mais une K75, avec un top case, un petit sac à dos dans le top case, avec éventuellement un rembourrage si je fait beaucoup de route.

cordialement.

nicolas.
7D

bgl1

+1 avec Davinci

surtout pas de sac à dos.

Bonne et longue route....ou chemins !

René

Je confirme pas de sac à dos !!
Je sort d'une belle chute avec sac à dos et il était moins une pour la chaise à roulette.
Amicalement René

sledof

Bonjours,

Rassurez-vous, le sac à dos n'est pas dans la liste des candidats ! Il est réservé au transport de la poche à eau et à une petite laine.

Cet été, nous avons fait Tende=>le Val d Susa par les pistes, j'avais la sacoche dans le top, mais pas pratique pour agir en vitesse. J'avais bien entendu un compact dans la poche (Pana DMC-LX2), mais c'est un peu limite selon ce que l'on veut faire, et pas du tout le même rendu. C'est pour ça que j'ai pensé à une sacoche de résa rembourrée.

La monture

Stef

MainSoft

Citation de: René le Septembre 06, 2008, 11:21:08Je confirme pas de sac à dos !!

+1.

Je suis effaré du nombre d'inconscients en scooter ou en moto qui roulent avec un sac à dos. C'est la première chose que l'on apprend à la moto école, du moins si le moniteur n'est pas trop nul.

Stage obligatoire pour les scooters!
Patrick

diogene

Sur un scooter SUZUKI Burgman 400 et 650, un sac à dos contenant D3+D300+ 14/24+17/55+85mm+flash rentre et tient bien sous la selle.
C'est un des avantages du scooter sur la moto... ;D

Da Vinci

Citation de: sledof le Septembre 06, 2008, 12:53:16La monture

J'avais la même pour écumer les pistes du Burkina Faso, c'était en 1988/1989, quel âge a la tienne ?

Imagines que j'ai fait le raid de l'amitié au Maroc en 1992 avec un Fuji Baroudeur dans la sacoche réservoir, et bien malgré son nom de "baroudeur" il a perdu des vis dans ces conditions et n'était plus opérationnel à l'arrivée :-(

Je te laisse imaginer ce que ça peut donner pour un réflex !

Xav'

sledof

Citation de: Da Vinci le Septembre 06, 2008, 18:04:38
J'avais la même pour écumer les pistes du Burkina Faso, c'était en 1988/1989, quel âge a la tienne ?
Modèle 87, 87.000 km ! Je suis parti avec au Maroc l'année dernière, nickel.
Le haut moteur est quand même plus récent (piston/segments/réalésage).

Citation
Imagines que j'ai fait le raid de l'amitié au Maroc en 1992 avec un Fuji Baroudeur dans la sacoche réservoir, et bien malgré son nom de "baroudeur" il a perdu des vis dans ces conditions et n'était plus opérationnel à l'arrivée :-(

Je te laisse imaginer ce que ça peut donner pour un réflex !

Xav'
Le copain qui lors de notre virée marocaine avait l'équivalent de l'époque en Nikon, l'a flingué avec le sable. Le Pana dans un sac congélation est revenu intact.

Au sujet de la sacoche de résa, j'avais pensé l'aménager avec de la mousse bi-densité, histoire que cela ne soit pas pire que le top.

Stef

bgl1

[ Au sujet de la sacoche de résa, j'avais pensé l'aménager avec de la mousse bi-densité, histoire que cela ne soit pas pire que le top. ]
Pas d'autre choix, sinon compact,sinon goldwing !!!!! ........ ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bonne route.

sledof

Citation de: bgl1 le Septembre 06, 2008, 20:36:11

Pas d'autre choix, sinon compact,sinon goldwing !!!!! ........ ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Bonne route.

C'est ma femme qui va être contente ;-) , je ne suis pas du tout, mais pas du tout attiré par la Gold ...

Stef

diogene

Citation de: sledof le Septembre 07, 2008, 16:35:22
C'est ma femme qui va être contente ;-) , je ne suis pas du tout, mais pas du tout attiré par la Gold ...

Stef
Les goûts et les couleurs...
Si j'en avais les moyens, une Goldwing me tenterait bien.
C'est la reine de la route, pour faire des trajets sans arriver tout rouillé, pour être protégé du vent et par le coussin gonflable, pour pouvoir discuter en roulant, pour ne pas imposer un calvaire à son passager, pour transporter des affaires perso et le matériel de photo...

Que des avantages ! ;D

J' hésiterai entre la Gold et la BMW K100LT pour ces usages.

Je suis de ceux qui pensent que rouler à moto n'est pas synonyme d'inconfort et de souffrance...

Oui, pour transporter du matériel, Goldwing ou K100LT ou maxi-scooter ! Y a pas mieux !
Le reste, c'est du bricolage !

sledof

Citation de: diogene le Septembre 07, 2008, 22:17:15
Les goûts et les couleurs...

Exact ;-) Vu mon usage, il me fat une roue de 21" à l'avant, une mécanique simple pour pouvoir faire l'entretien et plus si affinité moi-même, ... bref, le trail est l'idéal ;-)

Stef

diogene

Sledof, j'ai écouté et compris tes considérations.

Autorisation accordée, tu peux acheter un trail ! ;D

sledof

Citation de: diogene le Septembre 08, 2008, 18:56:00
Sledof, j'ai écouté et compris tes considérations.

Autorisation accordée, tu peux acheter un trail ! ;D

Merci, j'en ai déjà ... deux dans le garage ;-)

Stef

Da Vinci

C'est quoi l'autre, une XLM aussi ?

Xav' (suzukiste DR 600 djebeliste avant et après son incartade de 16 mois en 600 XLM en coopération)

sledof

Citation de: Da Vinci le Septembre 09, 2008, 17:03:29
C'est quoi l'autre, une XLM aussi ?

Xav' (suzukiste DR 600 djebeliste avant et après son incartade de 16 mois en 600 XLM en coopération)

Oui et non, j'ai autre XLLM pour pièces et un bon DR350SE. J'avais failli me prendre un Djebel, il a une bonne bouille et la partie cycle est plus efficace que le XL. Bon, le XL a le bouton magique que n'a pas le Djebel.

Stef

sledof

Je déterre un peu ce post, pour signaler que Touratech propose une saccoche de résa adaptée. Je ne l'ai jamais vue, la prochaine fois que je fais un saut vers Orange, j'irais voir à quoi elle ressemble (si elle est dispo).

Le lien => http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?products_id=8455

Mais c'est pas donné ...

Stef

Olivier Chauvignat

lors d'une gamelle, le sac de réservoir aura tendance... à se faire la malle. Surtout s'il est bien lesté de matos. Reste à savoir si c'est un bien ou un mal (tout depend de obstacles qu'il rencontrera)

Mais les vibrations d'un gros mono, genre marteau pilon... pas bon pour le matos à mon avis.
Photo Workshops

patou66

;D LA SOLUTION..... un side   ;D

non pas taper sur la la tête.....
Canon You Can ;-)