Araignée du matin...

Démarré par coval95, Août 27, 2018, 17:20:08

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié cette araignée (mâle, subadulte ?) le 26/8 au matin dans ma maison (Val d'Oise). Par mesure indirecte (largeur du joint de carrelage => 4 mm), j'arrive à 7 mm pour la longueur de l'araignée. Du coup cela élimine une ou deux espèces qui m'avaient paru ressemblantes au niveau du dessin abdominal mais qui sont bien plus petites : Crustulina guttata et Steatoda triangulosa:-\
Peut-on quand même retenir la famille des Theridiidae ? Est-il possible de déterminer le genre et l'espèce ?

Merci d'avance pour vos avis.  :)

1) Avec le joint de carrelage pour la mesure
2) Gros plan sur le corps

coval95

3)

Richard du nord

Au premier coup d'œil... S. triangulosa... céphalo granuleux, long tibia des pédipalpes, pattern plus ou moin conforme... par contre la taille est intriguante ?... normalement 3 ou 4mm !
Voyons s'il y a d'autres candidats !!  ;) J'ai dit au premier coup d'œil hein !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Août 27, 2018, 18:09:58
Au premier coup d'œil... S. triangulosa... céphalo granuleux, long tibia des pédipalpes, pattern plus ou moin conforme... par contre la taille est intriguante ?... normalement 3 ou 4mm !
Voyons s'il y a d'autres candidats !!  ;) J'ai dit au premier coup d'œil hein !  ;)
Ben oui, la taille m'oblige à éliminer S. triangulosa. La mesure du joint de carrelage, même s'il y a une erreur d'un demi-millimètre ne permet pas d'attribuer à l'araignée une taille de 4 mm.  :-\
Sans compter qu'elle n'est probablement pas adulte (mais peut-être pas loin de sa taille maximale).

marray

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 17:20:08
J'ai photographié cette araignée (mâle, subadulte ?) le 26/8 au matin dans ma maison (Val d'Oise). Par mesure indirecte (largeur du joint de carrelage => 4 mm), j'arrive à 7 mm pour la longueur de l'araignée. Du coup cela élimine une ou deux espèces qui m'avaient paru ressemblantes au niveau du dessin abdominal mais qui sont bien plus petites : Crustulina guttata et Steatoda triangulosa:-\
Peut-on quand même retenir la famille des Theridiidae ?
A mon avis tu as eu la bonne intuition pour la famille. Et tu as raison d'écarter Crustulina qui n'est pas seulement beaucoup plus petite mais qui n'a absolument pas cette forme.

Citation de: coval95 le Août 27, 2018, 17:20:08
Est-il possible de déterminer le genre et l'espèce ?
C'est là que la taille pose problème. Il faudrait revoir exactement la largeur du joint de ton carreau. Richard note très justement la longueur du tibia du pédipalpe qui ferait penser à Steatoda triangulosa. Il me semble avoir vu aussi quelques mâles d'Enoplognatha caricis qui étaient assez ressemblants, surtout les pattes, (étranglement basal de la patella et parties apicales de cette dernière et du tibia assombries, pilosité des pattes et de l'abdomen) et qui peuvent dépasser 5mm. Je n'ai pas le temps mais vous pourriez peut-être voir de ce côté aussi. On en reparlera peut-être.  :)

coval95

Citation de: marray le Août 28, 2018, 19:23:55
A mon avis tu as eu la bonne intuition pour la famille. Et tu as raison d'écarter Crustulina qui n'est pas seulement beaucoup plus petite mais qui n'a absolument pas cette forme.
C'est là que la taille pose problème. Il faudrait revoir exactement la largeur du joint de ton carreau. Richard note très justement la longueur du tibia du pédipalpe qui ferait penser à Steatoda triangulosa. Il me semble avoir vu aussi quelques mâles d'Enoplognatha caricis qui étaient assez ressemblants, surtout les pattes, (étranglement basal de la patella et parties apicales de cette dernière et du tibia assombries, pilosité des pattes et de l'abdomen) et qui peuvent dépasser 5mm. Je n'ai pas le temps mais vous pourriez peut-être voir de ce côté aussi. On en reparlera peut-être.  :)
Merci marray pour ces indications.  :)

J'espère bien que tu reviendras nous en parler. Moi je ne peux pas en dire grand chose.

En effet, ce n'est pas facile de trouver des photos de cette espèce, surtout pour les mâles. Et encore moins facile d'avoir la longueur.
Et elle n'est référencée dans aucun de mes 3 livres.  ::)

PS j'ai remesuré le joint de carrelage. N'étant plus certaine du carreau précis où se trouvait l'araignée, j'ai mesuré 2 joints consécutifs, l'un fait 4 mm de large, l'autre plutôt 3 mm.

marray

Citation de: coval95 le Août 29, 2018, 01:32:03
Et elle n'est référencée dans aucun de mes 3 livres.  ::)
PS j'ai remesuré le joint de carrelage. N'étant plus certaine du carreau précis où se trouvait l'araignée, j'ai mesuré 2 joints consécutifs, l'un fait 4 mm de large, l'autre plutôt 3 mm.
Bonjour Coval95.
Il ne s'agissait que d'une suggestion à la fois proche de la forme et du pattern et surtout qui répondait un peu mieux à la taille indiquée. E. caricis est une araignée holarctique largement répandue jusqu'au Japon, mais fréquente nulle part. Elle est présente dans le 95 (vue déjà en 1899 par E. Simon à Arronville). Mais l'espèce pose un autre problème, c'est qu'il faudrait qu'il y ait chez toi une mare ou un endroit très humide, ce qui est son milieu habituel. En outre les Therididae, ce n'est pas toujours simple et particulièrement en ce qui concerne certains genres. Enoplognatha en est un bon exemple.
« Le genre Enoplognatha Pavesi est l'un des plus impopulaires chez les arachnologues à cause de la difficulté de détermination des espèces». (traduit de Robert Bosmans et Johan Van Keer : « The genus Enoplognatha Pavesi, 1880 in the Mediterranean region » - Bull. Br. Arachnol. Soc. (1999) 11 (6), 209-241).
Néanmoins, si tu avais une image frontale où on pourrait voir les chélicères, ca pourrait bien aider.

coval95

Bonjour marray et merci pour ton post !

Malheureusement je n'ai pas de vue de face. L'araignée est arrivée là je ne sais comment, au début elle se trouvait sous un meuble haut de ma cuisine, elle est descendue le long du mur vers le plan de travail, c'est là que je l'ai vue. Le temps d'aller chercher l'appareil, elle se trouvait à quelques centimètres du carrelage horizontal, je n'avais pas la place de glisser l'appareil en dessous pour faire une vue de face. Je n'ai pas pensé à la capturer mais, de toute façon, je n'aurais pas eu le temps d'aller chercher une boîte : j'ai tourné le dos quelques instants et elle avait disparu !

Et pour répondre à ta question, même s'il y a des mares dans mon village, ma maison en est éloignée de plusieurs centaines de mètres.

Si je la revois, j'essaierai de la capturer pour mieux la photographier.

coval95

Bonsoir

J'ai du nouveau concernant cette araignée : je pense l'avoir retrouvée ce soir dans la pièce voisine où elle avait tissé sa toile !
Je l'ai photographiée sur cette toile et, avant qu'elle n'ait encore pu échapper à ma curiosité, je l'ai capturée avec, bien sûr, l'intention de la remettre là où je l'ai trouvée.

Tout d'abord une photo permettant d'étayer mes dires, si ce n'est l'individu du 26/8 alors c'est son frère.  ;)

4) Sur sa toile, vue de dessus. Etes-vous d'accord au minimum sur le fait que ce soit un individu de la même espèce si ce n'est le même spécimen ?

coval95

2 autres vues plus ou moins de dessous, toujours sur sa toile :

5)
6)

coval95

Ensuite dans ma boîte fraîchement tapissée de papier millimétré (j'ai suivi les conseils de Richard du Nord  ;)). Mais là, elle n'avait qu'une idée en tête : se faire la malle.  :D
Donc merci d'être indulgents avec mes photos, pas aussi nettes que je l'aurais voulu.

La grosse surprise, pour moi, c'est que sur la n°7, on peut voir qu'elle mesure un peu moins de 5 mm, ce qui infirme ma mesure indirecte de l'autre jour via le joint de carrelage, à supposer que ce soit le même individu !!!
Sur ces photos on voit un peu les chélicères et aussi les pédipalpes. Cette araignée est-elle mature ? J'aurais tendance à dire que oui...

7)
8 )

coval95

Enfin, une tentative avec ce "crop" 100% pour montrer le bloc oculaire mais franchement j'ai bien du mal à distinguer les yeux latéraux, je vous tire mon chapeau si vous y arrivez.
PS Si vous avez une idée de post-traitement pour les mettre en évidence, je suis preneuse.

EDIT En fait sur la n° 8 on voit assez bien les yeux latéraux (enfin, tout est relatif).  8)

Merci d'avance de vos (nouveaux) avis que j'espère éclairés par ces nouveaux clichés.

9)

coval95

NB N'hésitez pas à me demander des gros plans sur les pattes si nécessaire, j'essaierai de vous les fournir.  ;)

Dernière chose : la veille, j'ai inauguré ma boîte millimétrée avec une autre araignée capturée également dans ma maison. Bien que de couleur différente, je trouve qu'elle ressemble énormément à celle de ce fil. Néanmoins, pour ne pas semer la confusion, je vais ouvrir un autre fil à son sujet.
Merci d'avance de l'intérêt que vous voudrez bien y apporter.  :)

coval95

Si l'on admet 4,8 mm pour l'araignée de ce fil, peut-on envisager sérieusement un mâle de Steatoda triangulosa ? Les tailles indiquées dans les livres diffèrent d'un ouvrage à l'autre, il me semble qu'on ne dépasse que légèrement la taille maximale admise, non ?

D'autre part les 2 spécimens présentés dans le Bellmann (2 femelles si je ne m'abuse) montrent une forme claire et une forme sombre dont les dessins correspondent assez bien à mes 2 araignées.

Richard du nord

Je reste sur mon premier ressenti...  ;) Steatoda triangulosa mâle qui peut faire 5mm !

coval95

Citation de: Richard du nord le Septembre 05, 2018, 10:40:25
Je reste sur mon premier ressenti...  ;) Steatoda triangulosa mâle qui peut faire 5mm !
Merci Richard, c'était aussi l'une de mes 2 options initiales. Même si son décor est un peu atypique (je veux dire peut-être moins courant que le décor noir sur fond beige, et encore ça reste à voir), on en voit sur le net et dans les livres.

Je dois en tirer une leçon, c'est que la mesure pour des sujets aussi petits et demandant autant de précision, doit être faite en prenant bien la précaution d'avoir le sujet et la référence à même distance du capteur. Probablement que sur ma première image l'araignée et le joint de carrelage n'étaient pas à même distance parce que mon axe de visée n'était pas exactement perpendiculaire au mur. Si l'araignée s'était trouvée sur le joint, alors ma mesure indirecte a posteriori aurait été valable.
Bref, j'ai eu de la chance de la retrouver pour la mesurer sur papier millimétré.  8)

Richard du nord

Citation de: coval95 le Septembre 05, 2018, 15:49:20
Même si son décor est un peu atypique (je veux dire peut-être moins courant que le décor noir sur fond beige, et encore ça reste à voir), on en voit sur le net et dans les livres.

Elle m'a effectivement aussi fait douter... preuve qu'il ne faut pas toujours se fier aux pattern qui peuvent être variables !
Le papier millimétré est bien sûr plus simple et évite tout malentendu !