Peut être un pouillot mais lequel

Démarré par Alfie, Août 27, 2018, 18:19:58

« précédent - suivant »

Alfie

Photographié il y a quelques jours, je pensais à un pouillot mais j'ai quelques doutes  ???
Et si c'en est un lequel ?
Merci d'avance
Alain
Alain

Alfie

J'avais pensé au pouillot de Bonelli, mais le sourcil blanc n'est pas assez marqué.
Une autre photo du même :
Alain

vulpes

Impossible photographe....

Alfie

Citation de: vulpes le Août 27, 2018, 18:29:35
cela devrait t'aider  ;) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287986.0.html

Merci pour le lien, mais le titre est "Traquet femelle" alors que dans les échanges on parle de gobe-mouche  ?
Alain

Ajyx

Citation de: Alfie le Août 27, 2018, 18:19:58
Photographié il y a quelques jours, je pensais à un pouillot mais j'ai quelques doutes  ???
Et si c'en est un lequel ?
Merci d'avance
Alain

...Salut Alain  :)

...Tu as oublié de donner le lieu de prise de vue  ???

Citation de: vulpes le Août 27, 2018, 18:29:35
cela devrait t'aider  ;) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287986.0.html

...Mais Vulpes t'a quand même donné le réponse : malgré le titre du fil (qui est erroné) il s'agit d'une femelle de Gobemouche noir (et non Gobe-mouche), ce qui est également ton cas  :)
André

Alfie

Citation de: Ajyx le Août 27, 2018, 18:41:15
...Salut Alain  :)

...Tu as oublié de donner le lieu de prise de vue  ???

...Mais Vulpes t'a quand même donné le réponse : malgré le titre (qui est erroné) il s'agit d'une femelle de Gobemouche noir (et non Gobe-mouche), ce qui est également ton cas  :)

Merci pour ta réponse rapide, ainsi que celle de Vulpes,

Photo prise à Arjuzanx (Landes) la semaine dernière, donc un gobemouche noir mais encore une question femelle ou mâle ?

Alain

Ajyx

Citation de: Alfie le Août 27, 2018, 18:45:54
Merci pour ta réponse rapide, ainsi que celle de Vulpes,

Photo prise à Arjuzanx (Landes) la semaine dernière, donc un gobemouche noir mais encore une question femelle ou mâle ?

...Comme je viens de te l'écrire dans mon post, il s'agit d'un Gobemouche noir femelle  :)
André

Alfie

Citation de: Ajyx le Août 27, 2018, 18:48:21
...Comme je viens de te l'écrire dans mon post, il s'agit d'un Gobemouche noir femelle  :)

:-[   Excuses-moi je m'étais focalisé sur le nom

Encore merci
Alain

gillescorsand

Seulement le problème pour Alfie ou Ajyx c'est que fin Août il est difficile sauf à l'avoir en main , voir impossible sur photos de déterminer le sexe chez les Gobemouches noir le mâle ayant retrouvé son plumage d'hiver qui est identique à la femelle nuptiale !

Gilles

Ajyx

...Euh, Gilles,

...Renseigne toi bien car, contrairement à ce que tu affirmes, bien que les mâles en plumage internuptial ressemblent aux femelles, il existe des différences permettant de les distinguer  :)

...Comme il existe des différences permettant de distinguer un premier hiver d'un femelle adulte  ;)
André

gillescorsand

Ah bon je veux bien voir l'article parlant de l'identification du sexe cela m'intéresse si tu as un lien !

Gilles

gillescorsand

Pour le 1er Hiver pas de problème mais pour le reste la prudence s'impose le mâle peut quelquefois avoir le dessus de la queue plus noir et des couvertures alaires noirâtres mais rien de sûr comme ton post le laissait entendre non ?

Gilles

Ajyx

Citation de: gillescorsand le Août 27, 2018, 21:59:33
Ah bon je veux bien voir l'article parlant de l'identification du sexe cela m'intéresse si tu as un lien !

Gilles

...Ben, tu dois l'avoir  ???

...Puisque tu te permets d'être aussi affirmatif  :D
André

gillescorsand

Je suis très surpris et déçu de ta réponse Ajyx car je crois qu'en terme d'affirmation tu devrais relire tes posts sur les deux photos fournies où l'oiseau est de trois quart tu confirmes sans aucune hésitation une femelle donc étant très curieux de nature et  moi toujours à même d'apprendre si je te dis que je ne vois sur quels critères tu établis ta détermination c'est que je n'e connais pas ces critères donc je veux bien les en prendre connaissance , d'autant qu'en ce moment il passe des centaines de Gobemouches noir que je scrute avec précision non pas pour distinguer le mâle ou la femelle mais pour trouver un éventuel Gobemouche à collier ou mieux à demi collier beaucoup plus rare mais migrant ''généralement'' plus tôt que les autres  ?
Voilà je ne veux pas polémiquer je n'ai pas ce tempérament et si je n'ai pas de réponse j'en ferai pas un fromage :)

Gilles

Ajyx

Citation de: gillescorsand le Août 27, 2018, 21:36:52
Seulement le problème pour Alfie ou Ajyx c'est que fin Août il est difficile sauf à l'avoir en main , voir impossible sur photos de déterminer le sexe chez les Gobemouches noir le mâle ayant retrouvé son plumage d'hiver qui est identique à la femelle nuptiale !

Gilles

...J'ai également été très surpris par ce post très affirmatif, voire péremptoire : ce n'est pas le genre d'ambiance dont nous avons l'habitude sur cette section  :)

...Je pense donc que tu as suffisamment de documentation pour argumenter ton assertion. Point besoin alors que je te transmette mes références  ;)

...Et je n'aime pas, non plus, les polémiques, raison pour laquelle je vais en rester là  :)

PS : Il m'arrive (trop) souvent de me tromper par étourderie, analyse trop rapide, mauvaise lecture d'une photo et je suis repris par d'autres qui ont remarqué mon erreur. Parfois certains m'interpellent sur les critères d'une identification... mais dans chaque cas d'une manière bien plus diplomate qui peut d'ailleurs engendrer des débats des plus cordiaux !
André

gillescorsand

Merci donc André d'avoir pris le temps d'une réponse !

ps: je ne voulais absolument pas manquer de diplomatie à ton égard et je te pris d'agréer très sincèrement mes excuses si mes propos ton paru vexants .

bonne semaine à toi à vous tous !

Gilles

Ajyx

Citation de: gillescorsand le Août 28, 2018, 13:32:19
Merci donc André d'avoir pris le temps d'une réponse !

ps: je ne voulais absolument pas manquer de diplomatie à ton égard et je te pris d'agréer très sincèrement mes excuses si mes propos ton paru vexants .

bonne semaine à toi à vous tous !

Gilles

...Tu n'as pas à t'excuser et je n'ai pas du tout été vexé  :)

...J'ai déjà oublié ce qui nous en a mené là  :D

...Tiens, pour me faire également pardonner de ma réponse un peu "sèche", voici un lien sur les plumages de printemps et d'automne du Gobemouche noir où tu trouveras les différences mâle/femelle en plumage automnal (c'est en anglais) :

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/passeriformes/387.piedflycatcher-fhypoleuca.pdf
André

gillescorsand

J'avais déjà lu une partie de ce document là synthétisé sur ''Ornitho'' (magazine de l'ornithologie de terrain) je vais donc lire cet article bien documenté et cette fois ci dans sa version complète  malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite , je suis tout de même au travail  ;)

merci du partage André !

Gilles

Alfie

Citation de: Ajyx le Août 28, 2018, 13:43:22
...Tu n'as pas à t'excuser et je n'ai pas du tout été vexé  :)

...J'ai déjà oublié ce qui nous en a mené là  :D

...Tiens, pour me faire également pardonner de ma réponse un peu "sèche", voici un lien sur les plumages de printemps et d'automne du Gobemouche noir où tu trouveras les différences mâle/femelle en plumage automnal (c'est en anglais) :

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/passeriformes/387.piedflycatcher-fhypoleuca.pdf

En tout cas ce lien vers toutes ces explications est très intéressant, merci André.

Alain
Alain