Nos libellules d'ici et d'ailleurs...

Démarré par pierr07, Août 27, 2018, 21:03:57

« précédent - suivant »

Seb65

Deux jolies photos, mais sincèrement il aurait fallu que je me plonge dans le Dijkstra pour arriver en arriver à l'identification ! Donc d'après Michel qui cite Stylurus,  on vient de changer de nom de genre !?  ::)

michel77

Citation de: pierr07 le Novembre 25, 2019, 11:52:02
OUPS !!!
Je viens de réaliser que je vous avais déjà présenté Gomphus flavipes.... ;D ;D Désolé pour ce doublon. C'était au mois d'août... ;)
Pierre
Pfffff. ...

etsocal

Citation de: Seb65 le Novembre 25, 2019, 18:04:56
Deux jolies photos, mais sincèrement il aurait fallu que je me plonge dans le Dijkstra pour arriver en arriver à l'identification ! Donc d'après Michel qui cite Stylurus,  on vient de changer de nom de genre !?  ::)

Sans vouloir répondre à la place de Pierre, loin de là, voilà une explication que j'ai trouvée sur le site suivant: meslibellules.fr
https://meslibellules.fr/pagesweb/gomphidae/stylurus/stylurus-flavipes/stylurus-flavipes-accueil.php

"Stylurus flavipes a été très longtemps appelé Gomphus flavipes et ce n'est que tout récemment que j'ai mis le site à jour (mars 2018). On savait pourtant depuis bien longtemps que cette espèce posait un problème et c'est finalement Asahina en Asie en 1973 qui a inclu l'espèce flavipes dans le genre Stylurus. Mais il n'a pas été suivi par les européens.
E. Schmidt dans Generic reclassification of some paleractic odonata taxa in view of their nearctic affinities (Adv. Odonatol. 3 ; 135-145 - July, 1987) a enfoncé le clou en redéfinissant les différences essentielles entre les 2 genres: l'hamule postérieur des genitalia est fin et acéré alors que ceux des Gomphus est massif et en crochet, la larve est élancée avec un S9 long et non trapézoïdal et montre des épines (qui servent à s'enfouir) courtes aux pattes antérieures et moyennes. Sont différents également la forme de l'abdomen (plus aplati pour S. flavipes), la forme des appendices anaux, le pénis, les genitalia de la femelle, le prementum de la larve et les dents des palpes, et le peu de soies sur le corps. Différents aussi sont les motifs thoraciques, la répartition des bandes noires et des marques jaunes.
Finalement les auteurs de Phylogenetic relationships of North American Gomphidae and their close relatives: Phylogenetic relationships of Gomphidae, Systematic Entomology · November 2016 se basant, entre autres méthodes auquelles je ne comprends rien, sur l'analyse de protéines codantes du noyau et des mitochondries ont affirmé l'appartenance de l'espèce flavipes au genre Stylurus."

Sur le site de l'IPNN l'appellation Stylurus flavipes est utilisee, avec une petite annotation au bas d'une photo:  Gomphus flavipes (Charpentier, 1825) (Synonyme ou taxon infra-spécifique)
Michel

pierr07

Michel a bien résumé. ;)
Il y a déjà longtemps que Stylurus était évoqué pour Gomphus flavipes. Daniel Grand le mettait en synonymie en 2006.
Sans doute faudrait-il maintenant adopter Stylurus mais dire Gomphus pendant 35 ans laisse des traces. ;D De même pour A. ephippiger, je dis tjs Hemianax. Dans les listes rouges FR et EU on voit toujours Gomphus flavipes... ;)
A noter aussi que Libellula fulva s'est appelée un temps Eurothemis fulva et Ladona fulva. Laissons les systématiciens débattre et attendons.
Pierre

Roland Ripoll

Toujours de belles images et cette grande variété d'espèces qui m'émerveille !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De bien belles images sont venues une fois de plus enrichir ton fil
Bravo et merci de ce partage
Denis ;)

pierr07

Merci Roland et Denis  ;)
Un sudiste à vous présenter...Platycnemis latipes. Celui qui a des gros mollets... ;)
N° 220 et N° 221 le mâle

pierr07

Et l'accouplement
N° 222

Henrid

Henri

etsocal

Superbes ces photos de Pennipattes blanchâtres, bravo Piere.
Michel

Clic-Clac 51

Toujours aussi joli...un coup de cœur pour la deuxième de cette série
Bravo Pierre
Denis ;)

pierr07

Merci Henri, Michel et Denis  ;)
Allez on retourne chez les rouges avec ce Sympetrum que je ne vous avais pas encore présenté...Le nom d'espèce viendra plus tard, c'est très facile... ;) C'est pour ceux qui veulent s'essayer...
N° 223 mâle et N° 224 femelle qui prend les couleurs de mâle.
Pierre

vulpes

Toujours un plaisir de passer sur ce fil. On ne s'en lasse pas.

Citation de: pierr07 le Novembre 29, 2019, 17:03:32
...
Allez on retourne chez les rouges avec ce Sympetrum que je ne vous avais pas encore présenté...Le nom d'espèce viendra plus tard, c'est très facile... ;) C'est pour ceux qui veulent s'essayer...
...

Même sans lire le nom de fichier (mal orthographié sur la dernière image ;D), j'avais réussi à trouver son nom...  :)
Impossible photographe....

Seb65

Superbe latipes de face et non moins jolie photo de ce dernier couple de sympetrum ! Bravo Pierre !  :)
Et merci à toi ainsi qu'à Michel sur les précisions concernant la taxinomie de flavipes:)

pierr07

Citation de: vulpes le Novembre 29, 2019, 17:23:16
Toujours un plaisir de passer sur ce fil. On ne s'en lasse pas.

Même sans lire le nom de fichier (mal orthographié sur la dernière image ;D), j'avais réussi à trouver son nom...  :)
Merci à vous,
Oui c'est ballot d'attendre le nom et de le mettre en bas de la photo ;D ;D Pour le a qui mnqe c'est mon clavier, la preuve...et en plus c'est vrai, il faut que je relise tout.
Pierre

Berzou

ils sont magnifiques ces odonates rouges sang (ou presque)

Henrid

Tes libellules sont bien mises en valeur . Un grand bravo.
Henri

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours enthousiasmé par ce fil.

Une petite pour le plaisir des yeux.

pierr07

Citation de: Flash71 le Décembre 01, 2019, 08:18:08
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours enthousiasmé par ce fil.

Une petite pour le plaisir des yeux.
Enthousiasmé mais avec la mémoire courte... ;) ;D Regarde les messages #663 et #664..... :D :D en page 27
Pierre

pierr07

Je poursuis avec une autre espèce que je ne vous ai pas encore présentée...Je commence par la larve... ;) qui vient de terminer son ascension sur un aulne.
N° 225 larve
Pierre

urka

La 221 est géniale dans cette superbe suite!
Pour la larve, je propose M. s, C. s
André.

etsocal

Citation de: urka le Décembre 05, 2019, 19:12:01

Pour la larve, je propose M. s, C. s
André.

Tout à fait d'accord avec André.
Une larve d'anisoptère avec d'aussi grandes pattes m'a orienté vers M. s

Une rareté présente dans ton département si je ne me trompe et si je dis que c'est une photo qui se mérite je suis surement encore loin de la vérité.
Un grand bravo Pierre pour cette photo assez exceptionnelle.
Michel

pierr07

Merci Michel et Bravo à André... ;) En effet vous avez vu juste tous les deux.
C'est en effet la première fois (2017) en 30 ans de suivi en Ardèche que j'ai pu photographier cette larve qui sortait de l'eau en vue d'une émergence nocturne. Sortie vers 22h30 puis après que le thorax commence à se fendre sur le dessus, plus rien ...J'ai attendu jusqu'à 2H00 ;D et ai donc assisté à une émergence ratée. Mais voir cette larve marcher est déjà grandiose. ;)
Je poursuis avec les adultes.
N° 226 femelle, que l'on voit beaucoup moins souvent que le mâle

Roland Ripoll

Bien belles les 223 et 224 ! Merci Pierre de partager cette passion (car c'en est une, n'est-ce pas ?) avec nous.
Etre simple pour être vrai

pierr07

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 06, 2019, 09:01:28
Bien belles les 223 et 224 ! Merci Pierre de partager cette passion (car c'en est une, n'est-ce pas ?) avec nous.
Merci Roland !
Oui, une passion qui nous anime depuis 1984... ;D
Pierre