Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

waverider34

C'est pour un usage limité aux focales courtes (24-50mm) et télé (85-180mm).

L'hybride semble plus complet: confirmation du point par cadre coloré vert, zones surlignées et loupe. Tant mieux!

Je ne saisis pas la différence entre les zébra et les zones surlignées, est-ce le même usage? Les deux sont-ils présent sur l'hybride? J'associe le focus peaking aux zones surlignées, outil que j'avais aperçu sur Olympus PenF.

mimi_droopy

Attention avec une optique manuelle le cadre ne se colore pas en vert, ne reste d'utilisables que la mise en relief et la loupe, et encore , la mise en relief n'est que de peu d'utilité& avec les grands angles avec lesquels tout est surligné ;)

LViatour

Citation de: mimi_droopy le Novembre 05, 2018, 08:38:26
Attention avec une optique manuelle le cadre ne se colore pas en vert, ne reste d'utilisables que la mise en relief et la loupe, et encore , la mise en relief n'est que de peu d'utilité& avec les grands angles avec lesquels tout est surligné ;)

En effet j'ai testé un  200mm f4 AIS et pas de carré vert....

Par contre la sensibilité de la mise en relief est réglable donc si au grand angle tout est surligné il faut utiliser une sensibilité moins grande de la mise en relief.

luistappa

Pour les GA, il faut effectivement voir quels paliers de réglage existent sur les Z, à la concurrence, il n'y en a que 3 et on ne trouve pas forcément chaussure à son pied.

Sachant que sur des optiques très ouvertes il faudrait que ça soit pointu encore plus sur Z7.
Oui, il n'y a pas de télémètre électronique de dispo sur les objectifs non D (sans puce) même problème que sur la bague des One. Ça devrait sur Nikon et bague FTZ être contourné en mettant une puce (Dandelion) sur les Ais. Je ne sais si quelqu'un a testé ni si la précision est alors suffisante.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Essai du Nikon Z7 par Digital Photography Review :

Nikon Z7 Review | Digital Photography Review

VincentM

Citation de: waverider34 le Novembre 04, 2018, 15:02:26
Je crois comprendre que l'assistance du point vert de confirmation de Map n'est plus actif, qu'en est-il de l'assistance de Map sur Z avec une optique manuelle? J'entends parler de zébra, de zone surlignée, de loupe..

L'assistance est-elle confortable et précise pour un usage photo mais vidéo également, aux grandes ouvertures f1.2 et f1.4?

Idem chez Canon sur le R, mais on a gagné le focus peaking et un nouveau mode de "petites flèches" qui indiquent même dans quel sens aller... Au début je pestais contre la disparition du point vert. Ensuite je trouve cela plutôt confortable.

log@n

Citation de: Mistral75 le Novembre 05, 2018, 16:35:35
Essai du Nikon Z7 par Digital Photography Review :

Nikon Z7 Review | Digital Photography Review
Même note que le D850 mais sur des criteres differents... Donc à chacun les siens! :police:
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Miville

J'ai le D750, j'ai failli acheté le D850 cette semaine (offre intéressante) mais non, maintenant il y a le Z7 et je peux attendre, il n'y a pas urgence.
Aussi, j'ai deux points à vous soumettre, en particulier le jour avec lumière forte:
a) filtre polarisant : avec un filtre polarisant et des lunettes polarisante, c'est la cata dans le viseur d'un reflex,il y a l'effet du polarisant, je dois retirer mes lunettes, en ML je suppose que ce n'est plus un problème?
b) appréciation de la netteté ou du risque de flou : pour la lecture de l'image avec l'écran au dos, c'est difficile, on n'y voit rien en plein jour, ce que je crois nette même en grossissement maxi est à la maison moyen avec l'écran 27'', je suppose que la visée écran est déjà une aide, même si le flou de bougé au déclenchement ne se verra qu'après, également sur l'écran externe comme un reflex?
En résumé, pour ceux, comme Luc Viatour qui ont maintenant un bon retour d'expérience , est-ce que l'interprétation du risque de flou (bougé et/ou mouvement sujet) est mieux percue pendant la visée du Z7 (ou autre)?
Merci

kochka

Reflex ou pas cela ne devrait rien changer.
Le principe des polarisants croisés sert à faire de filtres à densité ajustables.
Technophile Père Siffleur

jenga

#1484
Citation de: kochka le Novembre 10, 2018, 11:41:59
Reflex ou pas cela ne devrait rien changer.
Le principe des polarisants croisés sert à faire de filtres à densité ajustables.
Je pense que si. La lumière émise par l'EVF ne peut pas reproduire la polarisation de celle qui traverse l'objectif, filtre polarisant ou pas, car le capteur ne fournit de toute façon pas d'information de polarisation.
Peux-tu faire un essai ?

Fab35

Avec un ML, seule la polarisation du filtre sur l'objo sera reproduite dans l'EVF, normal.
Par contre, si on garde ses lunettes de soleil polarisantes en visant dans l'EVF, on risque de ne plus voir grand chose à cause de la faible luminosité de l'EVF comparé à la lumière ambiante au soleil.
J'avais fait une fois l'essai avec l'EVF du NEX6 et l'image était évidemment archi sombre, rendant la visée pénible et guère plus lisible que le LCD arrière au soleil.


Miville

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2018, 12:12:17
Avec un ML, seule la polarisation du filtre sur l'objo sera reproduite dans l'EVF, normal.
Par contre, si on garde ses lunettes de soleil polarisantes en visant dans l'EVF, on risque de ne plus voir grand chose à cause de la faible luminosité de l'EVF comparé à la lumière ambiante au soleil.
J'avais fait une fois l'essai avec l'EVF du NEX6 et l'image était évidemment archi sombre, rendant la visée pénible et guère plus lisible que le LCD arrière au soleil.
Le conseil serait donc, avec l' EVF, de viser sans ses lunettes de soleil polarisantes (et de vue pour ma part)...je retire, je remets, je retire ,je remets mes lunettes! Pas l'idéale, à voir avec d'autres commentaires.
Avec le D750, je vise avec le cumul de tous les inconvénients (pola,lunette,objectif ouvrant à f5.6), c'est moyen mais ça marche, avec aussi le réglage dioptrique idoine.
Si je retire mes lunettes c'est le réglages dioptrique qui me pose problème.
Les pros et expert en sport (ou autres) en plein jour doivent bien avoir ces mêmes contraintes.


jenga

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2018, 12:12:17
Avec un ML, seule la polarisation du filtre sur l'objo sera reproduite dans l'EVF, normal.
Ce que reproduira l'EVF, c'est la variation d'intensité lumineuse due à l'effet du filtre polarisant sur une lumière elle-même polarisée.

Mais l'EVF ne peut pas reproduire la polarisation de la lumière traversant l'objectif. La lumière émise par un LCD est polarisée, par principe même du LCD, mais cette polarisation est fixe est indépendante de l'éventuelle polarisation de la lumière traversant l'objectif.

jenga

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2018, 12:12:17
Par contre, si on garde ses lunettes de soleil polarisantes en visant dans l'EVF, on risque de ne plus voir grand chose
En effet, la lumière émise par l'EVF étant polarisée (de façon indépendante de la polarisation éventuelle de la lumière qui atteint le capteur), l'utilisation de lunettes polarisées pour viser risque de provoquer un assombrissement.

Je ne sais pas si toutes les lunettes polarisantes ont le même axe de polarisation; si c'était le cas, les fabricants d'EVF pourraient peut-être en tenir compte et faire en sorte que la lumière de l'EVF soit polarisée dans la même direction, pour éviter cet assombrissement?

Fab35

Citation de: jenga le Novembre 10, 2018, 12:54:42
Ce que reproduira l'EVF, c'est la variation d'intensité lumineuse due à l'effet du filtre polarisant sur une lumière elle-même polarisée.

Mais l'EVF ne peut pas reproduire la polarisation de la lumière traversant l'objectif. La lumière émise par un LCD est polarisée, par principe même du LCD, mais cette polarisation est fixe est indépendante de l'éventuelle polarisation de la lumière traversant l'objectif.
On s'est mal compris, je disais que l'evf reproduit forcément ce qui arrive sur le capteur, donc l'image qui a traversé le filtre pola sur l'objo, avec donc ses effets sur les reflets et la saturation des couleurs. L'evf montrera par contre l'image à la bonne exposition déjà compensée de la perte de luminosité du pola.

Citation de: jenga le Novembre 10, 2018, 13:00:11
En effet, la lumière émise par l'EVF étant polarisée (de façon indépendante de la polarisation éventuelle de la lumière qui atteint le capteur), l'utilisation de lunettes polarisées pour viser risque de provoquer un assombrissement.

Je ne sais pas si toutes les lunettes polarisantes ont le même axe de polarisation; si c'était le cas, les fabricants d'EVF pourraient peut-être en tenir compte et faire en sorte que la lumière de l'EVF soit polarisée dans la même direction, pour éviter cet assombrissement?
Ca par contre j'ai pas testé l'evf avec des lunettes polarisées, juste des verres solaires. Je ne sais pas si l'evf est polarisé ou non, c'est pas un LCD, mais de l'oled.

jenga

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2018, 13:16:37
On s'est mal compris, je disais que l'evf reproduit forcément ce qui arrive sur le capteur, donc l'image qui a traversé le filtre pola sur l'objo, avec donc ses effets sur les reflets et la saturation des couleurs. L'evf montrera par contre l'image à la bonne exposition déjà compensée de la perte de luminosité du pola.
Ca par contre j'ai pas testé l'evf avec des lunettes polarisées, juste des verres solaires. Je ne sais pas si l'evf est polarisé ou non, c'est pas un LCD, mais de l'oled.
D'accord, en effet j'avais mal compris (tes verres solaires non polarisés).

jenga

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2018, 13:16:37
Je ne sais pas si l'evf est polarisé ou non, c'est pas un LCD, mais de l'oled.
Au temps pour moi! L'OLED n'est pas polarisé, en effet, donc il ne devrait y avoir aucun problème particulier en cas d'emploi de filtre polarisant et de lunettes polarisées (à part la perte de luminosité due aux lunettes).

Patrice_nikon

Alors mon ressenti sur ce Z7:

Quand je lis les problèmes (DPReview):

- du viseur qui, en rafale, est incapable de suivre le rythme (pertes d'affichage),

- Du manque de fiabilité de l'AF en basse lumière (et qui d'ailleurs ne comporte aucun point AF "en croix")

- De banding en basse luminosité dû aux points AF intégrés dans le capteur,

je me dis qu'il est urgent d'attendre que tout çà se décante...

Après tout, Nikon démarre dans ce créneau et donc ne peut que s'améliorer par la suite.

Patrice


jenga

Citation de: salamander le Novembre 10, 2018, 14:14:04
J'ai un smartphone à écran oled, et je peux t'assurer qu'avec les lunettes polarisées, c'est la cata...
Oui, parce que les écrans de smartphones incluent, en plus de l'émetteur OLED proprement dit, une couche anti-reflet polarisante pour éliminer les réflexions de la lumière ambiante, afin d'améliorer le contraste.
Mais, a priori, une telle couche anti-reflet ne devrait pas être nécessaire dans un viseur.

Un possesseur de Z pourrait-il faire un essai (observer l'image dans le viseur à travers un polarisant, filtre ou lunettes, et faire tourner celui-ci)?

jojobabar

#1494
Avec des lunettes et verres polarisants (mais sans polarisant sur objo), c'était vraiment pénible avec un D750 (pas au travers de l'OVF évidemment) mais pour visionner ses images via l'écran.

Étonnamment, sur l'écran du Z7, je n'ai pas de problème pour apprécier la netteté ou le rendu général...(et également pas de soucis en visée) : je viens de tester.

PS : et d'ailleurs sur mon PC c'est désagréable alors que pas du tout sur ces Z...? ? ?

Par contre la bdb varie progressivement selon l'angle que l'on applique.
On y croit...

micheldupin

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 10, 2018, 13:51:05
Alors mon ressenti sur ce Z7:

Quand je lis les problèmes (DPReview):

- du viseur qui, en rafale, est incapable de suivre le rythme (pertes d'affichage),

- Du manque de fiabilité de l'AF en basse lumière (et qui d'ailleurs ne comporte aucun point AF "en croix")

- De banding en basse luminosité dû aux points AF intégrés dans le capteur,

je me dis qu'il est urgent d'attendre que tout çà se décante...

Après tout, Nikon démarre dans ce créneau et donc ne peut que s'améliorer par la suite.

Patrice
Ça, ce n'est pas du ressenti, c'est une fiche de lecture...

jenga

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2018, 23:32:25
Avec des lunettes et verres polarisants (mais sans polarisant sur objo), c'était vraiment pénible avec un D750 (pas au travers de l'OVF évidemment) mais pour visionner ses images via l'écran.

Étonnamment, sur l'écran du Z7, je n'ai pas de problème pour apprécier la netteté ou le rendu général...(et également pas de soucis en visée) : je viens de tester.

PS : et d'ailleurs sur mon PC c'est désagréable alors que pas du tout sur ces Z...? ? ?

Par contre la bdb varie progressivement selon l'angle que l'on applique.
Merci pour ce retour très intéressant!

Verso92

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 10, 2018, 13:51:05
Alors mon ressenti sur ce Z7:

Quand je lis les problèmes (DPReview):

- du viseur qui, en rafale, est incapable de suivre le rythme (pertes d'affichage),

- Du manque de fiabilité de l'AF en basse lumière (et qui d'ailleurs ne comporte aucun point AF "en croix")

- De banding en basse luminosité dû aux points AF intégrés dans le capteur,

je me dis qu'il est urgent d'attendre que tout çà se décante...

Après tout, Nikon démarre dans ce créneau et donc ne peut que s'améliorer par la suite.

Patrice

S'agit-il de ton ressenti ou de celui de DPReview ?


C'est quoi cette histoire de banding dû aux points AF du capteur ?

log@n

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 09:41:33
S'agit-il de ton ressenti ou de celui de DPReview ?
C'est quoi cette histoire de banding dû aux points AF du capteur ?

C'est vrai que Nikon débute dans ce domaine! On rêve.
Il faut aussi arrêter de mettre l'accent sur les tests extrêmes des testeurs.
De tout ce que je retiens pour un photographe pro standard, il a tout pour plaire...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Patrice_nikon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 09:41:33
S'agit-il de ton ressenti ou de celui de DPReview ?

Il s'agit de mon ressenti au vu de ces tests (Chez DPReview ils n'oint pas de ressentis, ils basent leur avis sur les résultats de leurs tests).

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 09:41:33
C'est quoi cette histoire de banding dû aux points AF du capteur ?

Tu n'a qu"à lire les tests DpReview.