Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

kochka

J'utilise leurs boitiers plutôt que leurs slogans.
Suis-je le seul?
Technophile Père Siffleur

55micro

#626
A vous d'inventer la vie qui va avec ç'aurait été pas mal, mais c'est déjà pris  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Sinon il y a : "Capturer l'avenir", plus fort, faites des photos du futur :)
https://www.canon.fr/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 23, 2018, 16:34:53
bah, c'est un af moyen hein! et ce avec tous les objectifs nikon

https://www.youtube.com/watch?v=uoY9qpT2Ceg
En fait, si tu regardes jusqu'à la fin, dans la pénombre, j'ai l'impression que le chien se déplaçant vers la caméra est parfois flou. Mais pour ce qui me concerne, un AF pas trop réactif dans la pénombre ne suffit pas à rendre un appareil inutilisable.

Mais il faut tout de même rester raisonnable : le Z7 n'a jamais été présenté comme le nouvel appareil à acheter pour les photographes sportifs ou animaliers, c'est même l'inverse. Pour photographier ton gamin jouant dans le jardin ou faisant ses premiers tours de roue en vélo, il devrait faire l'affaire, mais ça n'est pas un appareil destiné à la photo d'action. Par contre, je ne serais pas étonné de le voir beaucoup en studio, la mise au point des ML étant réputée plus précise que celle des reflex, ça pourrait faire la différence.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2018, 03:50:11
Pour photographier ton gamin jouant dans le jardin ou faisant ses premiers tours de roue en vélo, il devrait faire l'affaire.
Justement, si je lis bien les comptes-rendus de JMS, c'est sur de telles scènes que le suivi du sujet perd les pédales en rafale.

Citation de: JMS le Septembre 19, 2018, 14:45:41
Pas vu d'AF aléatoire, en revanche parfois perte de point et reprise 2 ou 3 vues après.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 07:50:12
Justement, si je lis bien les comptes-rendus de JMS, c'est sur de telles scènes que le suivi du sujet perd les pédales en rafale.
Ce que je voulais dire, c'est que si je fais des photos de mon gamin en vélo, s'il y a 50% de photos nettes, ça me suffit largement, j'arrive bien à trouver mon bonheur, et si ça n'est pas le cas, je lui demande de repasser. Si je photographie la finale du 100m aux JO, c'est plus délicat de leur demander de refaire la course pour cause d'AF défaillant ;)

Je l'ai vécu avec mon D90 et mon 80-200 f/2.8 (le modèle à pompe avec un AF plus que poussif), le taux de réussite sur des sujets en mouvement était à peine supérieur avec AF qu'en gardant la MAP fixe et en espérant déclencher à l'endroit de la MAP, ça ne m'a jamais traumatisé. Par contre, j'ai été une fois à la volerie des aigles avec, j'ai dû avoir 3 photos d'oiseaux en vol nettes sur une centaine. Mais je n'y ai été qu'une fois, et je peux me contenter des 3 photos. Si j'étais passionné de photo animalière, ça serait une autre paire de manches.

Mais tu as le droit d'être plus exigeant que moi.

malice

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2018, 09:01:12
Ce que je voulais dire, c'est que si je fais des photos de mon gamin en vélo, s'il y a 50% de photos nettes, ça me suffit largement, j'arrive bien à trouver mon bonheur, et si ça n'est pas le cas, je lui demande de repasser. Si je photographie la finale du 100m aux JO, c'est plus délicat de leur demander de refaire la course pour cause d'AF défaillant ;)


Et oui.
J'ai l'impression que certains se créent des exigences un peu disproportionnées.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2018, 16:57:42
Comme dit précédemment, l'AF sur un train qui vient vers vous à vitesse constante, même sur un F80 argentique d'il y a 20 ans, ça marche très bien.
Je l'avais fait remarquer à JMS il y a déjà 20 ans, mais il persiste à trouver que c'est un test probant, alors que tous les boîtiers numériques le réussissent haut la main. La seule différence, c'est que les moins performants décrochent plus vite quand on s'approche de la distance de MaP mini, mais aucun ne fait parfois perte de point et reprise 2 ou 3 vues après (citation de JMS le 19 septembre).

pas faux, mais c'est un test plus reproductible que sur du sujet "imprévisible" (merci captain obvious) et la distance à laquelle le suivi décroche est très informative. Tous les AF sont bons à longue distance mais à plus faible... et, pour du sport en salle, tout se joue dans les 10m. Quand je vois un décrochage de l'AF entre 5 et 10m, je me dis que la photo de tennis de table va être compliquée...

Tonton-Bruno

Ci-joint une vidéo d'un de mes blogueurs préférés, j'adore son accent et sa bonhommie et je suis ses réalisations depuis un an.

J'ai trouvé sa prise en main du Z7 est très intéressante.

https://youtu.be/f_Tu3baSUMQ

Pascal61

Citation de: Lautla le Septembre 23, 2018, 17:35:48
Pour l'AF j'aimais mieux la vidéo tournée à Venise  :angel:

Moins représentative des performance AF en vidéo celle de Venise à mon avis parce que faite à ouverture relativement fermée, et ça, beaucoup d'appareils y arrivent, contrairement à celle là où
la pleine ouverture est utilisé et là, c'est beaucoup plus compliqué de ne pas avoir de décrochage, enfin il me semble.

marco56

Citation de: malice le Septembre 24, 2018, 09:12:19
Et oui.
J'ai l'impression que certains se créent des exigences un peu disproportionnées.
Cela dépend aussi un peu du prix d'achat, non ?

Tonton-Bruno


philou53

Très, très intéressent en effet !

Les photos semblent floues... Et , vignettage avec le 24-70 dans la salle du snooker. Dommage, car très bon photographe ! Donc pas de sa faute...

Je n'aime pas le rendu... A Suivre !
Pour vous tenir compagnie...

Tonton-Bruno

#638
Pour la partie photo, on peut essayer de dresser la liste des avantages et inconvénients par rapport à un D850 et à la concurrence.

Avantages

  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mlal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil
  • AF en retrait en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur

J'ai numéroté les différents points mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

Tonton-Bruno

Citation de: philou53 le Septembre 24, 2018, 10:06:49
Très, très intéressent en effet !

Les photos semblent floues... Et , vignettage avec le 24-70 dans la salle du snooker. Dommage, car très bon photographe ! Donc pas de sa faute...

Je n'aime pas le rendu... A Suivre !
Assez d'accord.
On remaque aussi que pour les portraits en rafale la MaP n'est jamais faite sur l'oeil.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 10:16:51
Pour la partie photo, on peut essayer de dresser la liste des avantages et inconvénients par rapport à un D850 et à la concurrence.

Avantages


Un de plus : couverture AF par rapport à un DSLR FX
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2018, 10:23:18
Un de plus : couverture AF par rapport à un DSLR FX
Merci !
J'ai eu le temps de rajouter ce point dans le message déjà posté !

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 10:16:51

  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra


On peut préciser dans le viseur, sinon je ne vois pas trop ce que ça peut changer avec l'histogramme du live-view des reflex.
dX-Man

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 09:26:46
Je ne suis pas pressé.
Déjà, il faudra voir si les Z acceptent les optiques tierces sans limitations criantes (rôle qui est dévolu aujourd'hui à l'Alpha)...
C'est pour cela que j'ai demandé si ceux qui avaient testé les Z avaient essayé sans objectif mais pas de réponse pour le moment.
JMS?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 10:16:51

  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil


Toujours en mode "dégradé" par rapport au futur global shutter ... (identique au D850 ?)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 24, 2018, 10:31:54
On peut préciser dans le viseur, sinon je ne vois pas trop ce que ça peut changer avec l'histogramme du live-view des reflex.
OK, bien noté.

J'attends un peu pour republier.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2018, 10:16:51
Pour la partie photo, on peut essayer de dresser la liste des avantages et inconvénients par rapport à un D850 et à la concurrence.

Avantages

  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mlal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs

Inconvénients

  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil
  • AF en retrait en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur

J'ai numéroté les différents points mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

Le point « avantage 11 » serait plus un inconvénient face au D850 puisque celui-ci permet l'usage des AFS sans cette affreuse bague d'adaptation.

Aussi si l'augmentation du gain permet de mieux voir dans des ambiances sombres, cela à ses limites lorsqu'elle deviennent nocture sans éclairage.

A ce propos, mieux voir dans les lieux peu lumineux implique que le viseur sature l'oeil de lumière, ce qui est un comble quand justement en photo de nuit par exemple, on acclimate la vue à la pénombre.

Autre point concernant la lumière, dans une scène à fort contraste la visée sera altéré par le manque dynamique du capteur face à l'oeil.

Pourquoi aussi ne pas parler des latences à l'allumage (avec un écran qui prend quelques instants à s'illuminer parfaitement) et au déclenchement supérieur à ceux d'un reflex. Cela est infime mais sensible et rapporté dans certains tests.

N'oublions pas la baisse d'autonomie du au viseur électronique.

Ou pourrait aussi évoquer d'autres facteurs comme des gênes ou une fatigue oculaires dû à la sensibilité de l'oeil face aux écrans, l'EVF devraient engendrer les mêmes symptômes. Un point complètement occulté.

Je dois en oublier quelques uns mais ceux-ci me paraissent essentiels.

L'EVF apporte les avantages du LV dans le viseur, mais qui en a réellement besoin au prix du sacrifice du viseur optique qui présente toute les informations nécessaires à la prise de vue?

jdm

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 10:53:49
Le point « avantage 11 » serait plus un inconvénient face au D850 puisque celui-ci permet l'usage des AFS sans cette affreuse bague d'adaptation.

Aussi si l'augmentation du gain permet de mieux voir dans des ambiances sombres, cela à ses limites lorsqu'elle deviennent nocture sans éclairage.

A ce propos, mieux voir dans les lieux peu lumineux implique que le viseur sature l'oeil de lumière, ce qui est un comble quand justement en photo de nuit par exemple, on acclimate la vue à la pénombre.
...

Pas si évident, le réglage de l'intensité des viseurs tient normalement compte de l'intensité extérieure, c'est donc assez relatif.
dX-Man

barberaz

Citation de: jdm le Septembre 24, 2018, 11:09:48
Pas si évident, le réglage de l'intensité des viseurs tient normalement compte de l'intensité extérieure, c'est donc assez relatif.

C'est exactement ce que je dis en indiquant une limite à cela, lorsque la pénombre se fait nuit l'oeil acclimaté reprend le dessus.
De toute façon l'acclimatation de l'oeil est un point clef pour qui fait de la photo la nuit sans éclairage.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 24, 2018, 10:53:49
Le point « avantage 11 » serait plus un inconvénient face au D850 puisque celui-ci permet l'usage des AFS sans cette affreuse bague d'adaptation.

Il me semble que le fait de pouvoir monter des optiques Leica M ou Takumar est un avantage réel, pas un inconvénient.
Qualifier la bague FTZ d'affreuse est une considération d'ordre esthétique très personnelle dont je ne crois pas devoir tenir compte.


Aussi si l'augmentation du gain permet de mieux voir dans des ambiances sombres, cela à ses limites lorsqu'elle deviennent nocture sans éclairage.
Je ne comprends pas trop. C'est un avantage dans certaines situations, mais avec des limites, forcément.

A ce propos, mieux voir dans les lieux peu lumineux implique que le viseur sature l'oeil de lumière, ce qui est un comble quand justement en photo de nuit par exemple, on acclimate la vue à la pénombre.
C'est possible. A Vérifier.

Autre point concernant la lumière, dans une scène à fort contraste la visée sera altérée par le manque dynamique du capteur face à l'oeil.
Oui mais cela pourra amener l'opérateur à faire plus facilement le bon choix d'exposition. Ja parle de l'opérateur moyen, pas du virtuose.

Pourquoi aussi ne pas parler des latences à l'allumage (avec un écran qui prend quelques instants à s'illuminer parfaitement) et au déclenchement supérieur à ceux d'un reflex. Cela est infime mais sensible et rapporté dans certains tests.
C'est un oubli que je vais réparer.

N'oublions pas la baisse d'autonomie du au viseur électronique.
C'est un oubli que je vais réparer.

Ou pourrait aussi évoquer d'autres facteurs comme des gênes ou une fatigue oculaires dû à la sensibilité de l'oeil face aux écrans, l'EVF devraient engendrer les mêmes symptômes. Un point complètement occulté.
C'est un point à vérifier mais je vais le mentionner.

Je dois en oublier quelques uns mais ceux-ci me paraissent essentiels.

L'EVF apporte les avantages du LV dans le viseur, mais qui en a réellement besoin au prix du sacrifice du viseur optique qui présente toute les informations nécessaires à la prise de vue?
C'est à chacun de pondérer les avantages et les inconvénients selon sa pratique et ses goûts personnels.