Objectifs Nikkor AF(D) que vont ils devenir?

Démarré par chevalier2, Août 29, 2018, 18:31:34

« précédent - suivant »

MMouse

Citation de: madko le Août 29, 2018, 18:56:00
L'essor des ML ne va pas empêcher ces objectifs de continuer à fonctionner sur les reflex, comme devant.
Et l'on peut douter que d'ici un lustre la majorité des utilisateurs de reflex Nikon soient passés au Z.

+1

Ils seront peut être un peu moins cotés et moins chers pour ceux qui auraient l'idée farfelue d'en acheter.
S'ils deviennent moins chers que les AI/AIS, y en a que je verrais bien dans mon sac.

kochka

Leurs prix neuf ne baisseront probablement pas, mais en occasion, la demande se réduisant......
Pour mon compte, j'ai acheté il y a  un peu plus d'un an, mon dernier non Z.
Il reste à vérifier si les nouvelles formules apportent réellement autant que l'affirment Nikon et les premiers essayeurs.
Technophile Père Siffleur

alain63

Bonjour,
Une question (à 2 balles) à la communauté...
Ne connaissant pas les ML (cela quelque soit la marque), je n'ai pas compris comment se fera la mesure de lumière sur un Zi avec un AFD ou un Ai(s... ou pas) sans ergot de couplage (par exemple avec un AFD 180 2.8, actuellement sans équivalent AFS)
D'avance merci d'éclairer ma lanterne :)

Verso92

Citation de: alain63 le Septembre 03, 2018, 19:00:06
Bonjour,
Une question (à 2 balles) à la communauté...
Ne connaissant pas les ML (cela quelque soit la marque), je n'ai pas compris comment se fera la mesure de lumière sur un Zi avec un AFD ou un Ai(s... ou pas) sans ergot de couplage (par exemple avec un AFD 180 2.8, actuellement sans équivalent AFS)
D'avance merci d'éclairer ma lanterne :)

La mesure se fait sur le capteur lui-même. Pas besoin d'ergot de couplage.

Avec un Ai(s), elle se fera à ouverture réelle. Avec un AF(D), elle se fera à ouverture réelle ou à PO, au choix.

L'ergot de couplage n'est utile que sur un reflex (en l'absence de dialogue informatique entre l'objectif et l'appareil) : celui-ci, par définition, fait la visée à pleine ouverture (sauf exception). L'appareil a donc besoin de connaitre l'écart entre la PO (utilisée pour la mesure) et l'ouverture qui sera utilisée pour la photo.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2018, 13:04:22
Tu n'as pas un trépied qui monte à hauteur d'oeil ?  ;)
Est-ce que c'est le trépied qui détermine la hauteur de la caméra ou bien le photographe en fonction du sujet ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

alain63

OK, super, merci Fabrice pour ta réponse (on peux toujours compter sur toi quand on est "à la rue")

Verso92

Citation de: alain63 le Septembre 03, 2018, 20:28:41
OK, super, merci Fabrice pour ta réponse (on peux toujours compter sur toi quand on est "à la rue")

;-)

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 20:22:46
Est-ce que c'est le trépied qui détermine la hauteur de la caméra ou bien le photographe en fonction du sujet ?

;D ;D

(Je n'avais pas osé relever ! )
dX-Man

coniglio

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 03, 2018, 20:22:46https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6893164;topic=288075.100;last_msg=6893180
Cela peut dépendre de la hauteur du trépied. Le mien, au plus haut il  reste 1 peu moins grand que moi. Donc sa hauteur influe nécessairement sur le cadrage.Pour y remédier 1 drone mais déjà que le trépied pose pb dans les églises....

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Je répondais juste pour plaisanter à Alain-NX qui disait que rester collé au viseur avec un trépied donnait le torticolis ;)

Pour ce qui est de la hauteur, tu as raison, mais il y a quand même pas mal de situations où la hauteur n'est pas critique au point de ne pas se mettre à hauteur d'œil.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2018, 00:05:51
Pour ce qui est de la hauteur, tu as raison, mais il y a quand même pas mal de situations où la hauteur n'est pas critique au point de ne pas se mettre à hauteur d'œil.
En principe si on opère avec trépied c'est qu'on fait quelque chose de très précis et très composé, donc on choisit soigneusement la hauteur du trépied, et lorsqu'on dispose d'un écran articulé, cette mise à hauteur autre que celle de l'oeil devient vite systématique, en tout cas chez moi.

AlainNx

Qui sait ?

MMouse

Reçu hier mon premier AF-D, c'est pas si mal. Beaucoup moins plastoc que je ne pensais.
Si ça décote, je pourrais bien en acheter d'autres  ;D

55micro

Citation de: MMouse le Septembre 04, 2018, 10:21:21
Reçu hier mon premier AF-D, c'est pas si mal. Beaucoup moins plastoc que je ne pensais.

C'est lequel?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: JMS le Septembre 04, 2018, 10:16:36
Le trépied était mal réglé, la tête de Foch est tronquée  ;D ;D ;D
C'est surtout le japonais qui prenait le trottoir comme trépied, dimanche matin, pour avoir un pigeon plus gros que la Tour Eiffel ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2018, 10:23:42
C'est surtout le japonais qui prenait le trottoir comme trépied, dimanche matin, pour avoir un pigeon plus gros que la Tour Eiffel ;-)
On ne peut pas dire que tu aies mis ton sujet principal en valeur.
Comment expliquer le fait que tu ne te sois pas accroupi pour éviter l'effet désastreux de la plongée sur l'arrière-plan ?

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 04, 2018, 11:09:33
On ne peut pas dire que tu aies mis ton sujet principal en valeur.
Comment expliquer le fait que tu ne te sois pas accroupi pour éviter l'effet désastreux de la plongée sur l'arrière-plan ?
On ne peut pas le dire, mais tu peux aussi me dire comment tu fais pour courir 20 mètres et t'agenouiller devant un japonais en posture intéressante ?
Tes genoux sont dans le même état que les miens, je suppose ?
Mais le sujet principal était peut-être la fissure du parvis ?

luistappa

Citation de: MMouse le Septembre 04, 2018, 10:21:21
Si ça décote, je pourrais bien en acheter d'autres  ;D
Ça dépend des modèles, grosso deux types : les plastique noir brillant et les métal noir à peinture granitée, ces derniers étant les versions « pro » à noter que pour cette génération Nikon avait supprimé la bague dorée sur les ED.

MMouse

24mm f/2,8 AF-D.
La bague de map est trop facile à tourner et n'a pas la progressivité de celle des AI AIS, mais autrement, pas désagréable. Le diaph clique bien.
Un bon cran au-dessus du très bon Sigma 50mm f/2,8 macro, belle optique mais en main, plastique et map glissante...

kochka

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2018, 12:25:42
On ne peut pas le dire, mais tu peux aussi me dire comment tu fais pour courir 20 mètres et t'agenouiller devant un japonais en posture intéressante ?
Tes genoux sont dans le même état que les miens, je suppose ?
Mais le sujet principal était peut-être la fissure du parvis ?
Ou pour ne pas avoir l'air idiot du type qui a laissé choir ses clés de voiture dans la bouche d'égout?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 04, 2018, 16:36:46
Ou pour ne pas avoir l'air idiot du type qui a laissé choir ses clés de voiture dans la bouche d'égout?
Je ne suis pas sur que placer une bouche d'égout à cet endroit soit prudente, sauf pour alimenter en eau de pluie le Théâtre du Trocadéro, et peut-être aussi le Musée de l'Homme, le Musée de la Marine, et les Monuments Français ?

luistappa

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2018, 18:36:37
Je ne suis pas sur que placer une bouche d'égout à cet endroit soit prudente, sauf pour alimenter en eau de pluie le Théâtre du Trocadéro, et peut-être aussi le Musée de l'Homme, le Musée de la Marine, et les Monuments Français ?
Heu comment dire... Le principe des bouches d'egout C'est justement l'inverse ;)

AlainNx

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2018, 20:12:51
Heu comment dire... Le principe des bouches d'egout C'est justement l'inverse ;)
Et les fuites ?
La place du Trocadero débouche sur une avenue en pente naturelle, apte à avaler bien plus qu'une canalisation d'eaux pluviales.

;)