Objectifs Nikkor AF(D) que vont ils devenir?

Démarré par chevalier2, Août 29, 2018, 18:31:34

« précédent - suivant »

coniglio

PouR en revenir aux Afd. Vous les jetez dans ledit égout?

luistappa

Citation de: AlainNx le Septembre 04, 2018, 20:18:27
Et les fuites ?
La place du Trocadero débouche sur une avenue en pente naturelle, apte à avaler bien plus qu'une canalisation d'eaux pluviales.

;)
Tu as bien regardé mon avatar :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2018, 21:24:14
Tu as bien regardé mon avatar :D
Oh pardon, Underground Kamarad ;-)

Mon fils fait aussi partie de la fraternité du monde souterrain, aérien, liquide et lithique  8)

ricoco

Rami

La question à la base était sur les AF(D), mais ça risque d'être pire pour les objectifs plus anciens. Il n'y a sans doute plus de commande mécanique du diaphragme, donc AiS et autres inutilisables. Quelqu'un en sait-il plus sur ce point ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Septembre 18, 2018, 22:44:33
La question à la base était sur les AF(D), mais ça risque d'être pire pour les objectifs plus anciens. Il n'y a sans doute plus de commande mécanique du diaphragme, donc AiS et autres inutilisables. Quelqu'un en sait-il plus sur ce point ?
Mais si, la bague inclut une commande du diaphragme et la plupart des AIS fonctionneront très bien sur les Z.
La seule chose perdue, c'est l'AF des objectifs AF-D.
Tous les objectifs Zeiss pour Nikon fonctionneront comme ils fonctionnent aujourd'hui sur un D610 ou un D810.

Hulotphoto

Si quelqu'un cherche un 28/1.4 ... AFD bien sur ...   ;)

jmd2

notons qu'un des points forts annoncés des Z c'est leur AF performant
ce serait dommage de ne pas en profiter
il faut donc se débarrasser des AF-D et plus anciens

MMouse

Les AIS récents ne seront pas inutilisables avec le Nikon Z, mais ils pourraient bien le devenir un jour. Il suffit qu'on arrête de fabriquer des bagues électroniques compatibles. Par exemple les objectifs Sony A peuvent être récupérés sur certains modèles de Sony A7, mais pour adapter sur une autre marque d'hybride, on peut oublier. Les objectifs purement mécaniques marcheront toujours.

"Il faut" se débarrasser des AF-D. Des vieux trucs, plastique et en plus l'AF ne fonctionnera plus, quelle honte  ;D C'est dommage, mais pas pire qu'un objectif manuel d'une autre marque !

Johnny D

Citation de: Hulotphoto le Septembre 19, 2018, 09:05:05
Si quelqu'un cherche un 28/1.4 ... AFD bien sur ...   ;)

Un 28/1.4 D? c'est l'équivalent 42 mm sur un D500.. une bonne focale finalement.. j'ai toujours trouvé le 35 mm un peu long en APSC.. et il vaut combien?

Hulotphoto

Citation de: Johnny D le Septembre 19, 2018, 11:37:54
Un 28/1.4 D? c'est l'équivalent 42 mm sur un D500.. une bonne focale finalement.. j'ai toujours trouvé le 35 mm un peu long en APSC.. et il vaut combien?

MP please ... ;-)

luistappa

MMouse:
Tous les AF ne sont pas en plastique.

Au passage AF-D ça n'existe pas.
La lettre D quand elle est sur l'objo N'a rien à voir avec l'AF.
Comme écrit par Hullotphoto :
« AF 28mm f/1.4D »
En pur métal celui là.

Verso92

Il n'y a pas besoin de commande de diaph pour les Nikkor manuels sur les hybrides (pré-Ai, Ai ou Ais)...

Ni pour les AF(D), d'ailleurs.

L'ouverture se choisit via la bague de diaph de l'objectif.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2018, 19:56:06
Il n'y a pas besoin de commande de diaph pour les Nikkor manuels sur les hybrides (pré-Ai, Ai ou Ais)...

Ni sur les AF(D), d'ailleurs.

Absolument. Il suffit de prendre un objo de ce type à la main et de tourner la bague de diaph. Ô miracle il se ferme. Ce sera pareil sur un hybride et l'EVF compensera la perte de luminosité à la visée.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2018, 19:56:06

Ni pour les AF(D), d'ailleurs.
L'ouverture se choisit via la bague de diaph de l'objectif.

Merci Verso, je savais (depuis 1982 que j'ai certains AiS)
Je parlais de la partie mécanique qui permet de viser diaphragme ouvert et de fermer le diaphragme pour la photo.
Et du retour d'information de position de la bague de diaphragme.
Je n'imagine pas qu'on visera diaphragme fermé, cela pourrait parfois pénaliser l'AF.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 20, 2018, 13:59:13
Merci Verso, je savais (depuis 1982 que j'ai certains AiS)
Je parlais de la partie mécanique qui permet de viser diaphragme ouvert et de fermer le diaphragme pour la photo.

Cette fonctionnalité est quasi indispensable sur un reflex, mais n'est plus utile sur un ML.

Et du retour d'information de position de la bague de diaphragme.

Là encore, aucun intérêt sur un ML (à l'exception du renseignement des EXIF).

Je n'imagine pas qu'on visera diaphragme fermé, cela pourrait parfois pénaliser l'AF.

De toute façon, il n'est pas question d'AF sur les Z avec les Ai(s) ou les AF(D)...

Tonton-Bruno

Bien sûr la bague FTZ permet de le faire, sinon 80% des objectifs AF-S ne pourraient pas fonctionner.

Le principe est très simple:
Pour la mesure de l'exposition et la gestion du diaphragme, tous les objectifs Nikon qui sont compatibles avec les reflex numériques du D600 au D850 fonctionnent correctement sur les Z6 et Z7.
Pour ce qui est de l'AF, il ne peut pas fonctionner avec les objectifs AF-D.

Certains objectifs très anciens, conçus il y a 40 ou 50 ans, ne sont pas compatibles avec les reflex numériques, à l'exception du Nikon Df qui dispose d'un ergot spécial pour gérer ces objectifs très rares et très peu utilisés.
Ces objectifs ne sont pas compatible non plus avec la bague FTZ, donc on ne peut pas les monter sur les Z6 et Z7.

luistappa

Heu tu parles des non Ai?
L'ergot escamotable du Df est pour monter les non Ai, la bague FTZ n'ayant pas d'ergot, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas montables.

Bref, je ne comprends pas tout.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2018, 15:58:10
L'ergot escamotable du Df est pour monter les non Ai, la bague FTZ n'ayant pas d'ergot, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas montables.

J'avoue mon ignorance au sujet des objectif AI-S e de leurs prédécesseurs. Je n'en ai jamais possédés.
Je comprends en te lisant que pour utiliser les objectifs AI-S en pré-sélection du diaphragme, il aurait fallu que la bague FTZ possédât un ergot qu'elle ne possède pas.
C'est ça ?

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2018, 15:58:10

L'ergot Ai n'est bien sûr d'aucune utilité sur un ML.

Et comme il est absent sur la FTZ, il ne gêne bien évidemment pas en cas d'emploi de pré-Ai.

Rami

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2018, 14:05:30
De toute façon, il n'est pas question d'AF sur les Z avec les Ai(s) ou les AF(D)...

Si on ne veut pas dire AF, disons "aide à la mise au point"
L'allumage du petit point en bas à gauche dans le viseur sur les boitiers précédents.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 20, 2018, 16:12:58
Je comprends en te lisant que pour utiliser les objectifs AI-S en pré-sélection du diaphragme, il aurait fallu que la bague FTZ possédât un ergot qu'elle ne possède pas.
C'est ça ?

Tout à fait... mais on n'a absolument pas besoin de la présélection du diaph!

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 20, 2018, 16:29:06
Si on ne veut pas dire AF, disons "aide à la mise au point"
L'allumage du petit point en bas à gauche dans le viseur sur les boitiers précédents.

Je ne vois pas trop où serait le problème...

(pourtant, j'utilise tout un tas d'objectifs non couplés sur mon Alpha 7II)

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 16:33:41
Tout à fait... mais on n'a absolument pas besoin de la présélection du diaph!

On se demande bien à quoi elle servirait, d'ailleurs... pour faire joli ?

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2018, 16:35:41
Je ne vois pas trop où serait le problème...

Le problème est plus dans les bridages du boîtier. Sur le V2 avec la bague noname, je n'avais aucune aide AF, tout au pif dans l'EVF.

Avec la FT-1 je ne sais pas s'il y avait une confirmation avec un AI.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 16:47:56
Le problème est plus dans les bridages du boîtier. Sur le V2 avec la bague noname, je n'avais aucune aide AF, tout au pif dans l'EVF.

C'est du Nikon, aussi...