copeaux et travaux

Démarré par dams77160, Août 30, 2018, 17:45:08

« précédent - suivant »

dams77160

salutation,

En faisant mon parquet et pendant une petite pause je prend mon APN  pour une petite proxi-photo à Default d'avoir du matos macro.

fait avec le AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2
_DSC0076 by Marthou  damien, sur Flickr

Arnaud17

Ah, mais c'est bien sur, c'est une sisoteuse ;)
Je gagne quoi ?

PS
Si tu veux éviter des éclats, il faut des lames avec les dents vers le bas, à moins de couper l'envers.
veni, vidi, vomi

maaon

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2018, 17:58:34
Je gagne quoi ?

PS
Si tu veux éviter des éclats, il faut des lames avec les dents vers le bas, à moins de couper l'envers.

Une scie plongeante avec la lame proche du carter et on coupe tout le parquet d'un coup après la pose, au raz du mur en laissant juste le jeu nécessaire pour que le parquet puisse jouer. Concernant les éclats avec une bonne lame de scie à onglet ou de scie plongeante il n'y en a pas.

De toute façon, sauf cas particulier les éclats sont recouverts par les plinthes.

Concernant la photo, dommage que tu n'en aies pas une avec un copeau qui est figé en l'air lorsque la lame coupe...

dams77160

Citation de: Arnaud17 le Août 30, 2018, 17:58:34
Je gagne quoi ?

PS

le prix du meilleur bricoleur du forum  ;D

Citation de: maaon le Août 30, 2018, 19:46:00
Une scie plongeante avec la lame proche du carter et on coupe tout le parquet d'un coup après la pose, au raz du mur en laissant juste le jeu nécessaire pour que le parquet puisse jouer. Concernant les éclats avec une bonne lame de scie à onglet ou de scie plongeante il n'y en a pas.

De toute façon, sauf cas particulier les éclats sont recouverts par les plinthes.

Concernant la photo, dommage que tu n'en aies pas une avec un copeau qui est figé en l'air lorsque la lame coupe...

j'ai une plongeante aussi, mais la scie sauteuse fait très bien l'affaire pour 14m2 de parquet ... concernant les éclat ils sont sont les plinthes alors ...  ::)

effectivement je le voulais ce petit copeau sur la lame mais je n'est pas réussie, sur du parquet "cartonné" en même temps cela est difficile ...  ;D

SeSy

Sympa mais un peu propre ta lame (pas celle de la scie) ;) Sans parler de copeau, j'aurais bien vu un peu de sciure.
J'aime bien cette vue.
Sur fond noir...

FP photographie

Très/trop descriptive...il manque une dimension poetique à la photo, ou en tout cas une approche du sujet plus personnelle...en l'état, je n'accroche pas...D'autant plus que le sujet en tant que tel n'est pas très beau :(

dams77160

Citation de: SeSy le Août 31, 2018, 11:18:32
Sympa mais un peu propre ta lame (pas celle de la scie) ;) Sans parler de copeau, j'aurais bien vu un peu de sciure.
J'aime bien cette vue.

effectivement j'aurais du rajouter de la sciure, je me suis dit la même chose une fois sur le pc.  ;D

Citation de: FP photographie le Août 31, 2018, 11:21:33
Très/trop descriptive...il manque une dimension poetique à la photo, ou en tout cas une approche du sujet plus personnelle...en l'état, je n'accroche pas...D'autant plus que le sujet en tant que tel n'est pas très beau :(

poétique ? j'aurais du rajouté des pétales de roses et faire un virage rose bobo dans les HL ?!  ;D ;D (humour)

non sérieusement je sais très bien qu'avec cette photo je ne gagnerai pas le concours national géo mais bon pourquoi pas celui du Leroy-merlin du coin  ;).

Je trouve moi que le travail du bois peut être un joli sujet , après sur du joli chêne brut avec un rabot manuel ...ect cela serait mieux mais voila j'avais que sa sous la main  :P et je trouve sa marrant car ce genre de sujet n'est pas beaucoup présenté sur le forum, sa change.

yaquinclic

Salut dams

Citation de: dams77160 le Août 31, 2018, 22:11:54
non sérieusement je sais très bien qu'avec cette photo je ne gagnerai pas le concours national géo mais bon pourquoi pas celui du Leroy-merlin du coin  ;).

Encore faudrait-il que la lame ne soit pas figée, d'où l'absence de copeaux.

A+ ;)

dams77160

Citation de: yaquinclic le Août 31, 2018, 22:41:20
Salut dams

Encore faudrait-il que la lame ne soit pas figée, d'où l'absence de copeaux.

A+ ;)

Alors c'est ce que je voulais au début effectivement, j'ai essayé mais voila ma prise à était faite avec mon Tamron 70-300 et pleine ouverture sur trépied je faisait la MAP (manuel), je mettais le retardateur(5sec) et j'essayais de couper pendant la prise mais voila la PDC était tellement petite que la MAP ne se faisait jamais la ou il fallait alors j'ai abandonné ...  :'( :'(

si d'ailleur quelqu'un à l'astuce je suis preneur. j'ai aussi essayé de faire la MAP plus en avant pour compenser mais rien à faire.

maaon

Citation de: dams77160 le Août 31, 2018, 23:07:33
Alors c'est ce que je voulais au début effectivement, j'ai essayé mais voila ma prise à était faite avec mon Tamron 70-300 et pleine ouverture sur trépied je faisait la MAP (manuel), je mettais le retardateur(5sec) et j'essayais de couper pendant la prise mais voila la PDC était tellement petite que la MAP ne se faisait jamais la ou il fallait alors j'ai abandonné ...  :'( :'(

si d'ailleur quelqu'un à l'astuce je suis preneur. j'ai aussi essayé de faire la MAP plus en avant pour compenser mais rien à faire.

Je la trouve bien cadrée et j'aime bien le rendu des différentes matières.

Concernant les copeaux, je pense que ça aurait été bien d'avoir des copeaux en l'air avec la lame figée, ou alors d'avoir la lame floue pour voir qu'elle est en mouvement (faut voir). Mais tout seul je suis persuadé que je n'aurais pas réussi non plus.
A 2 éventuellement : une personne qui scie avec une vitesse d'avance assez lente et le photographe avec boitier sur pied en map manuelle qui prend des rafales peut être...

En tout cas je trouve ton traitement très sympa d'autant plus que ta machine fait assez ancienne.

LeLamaFou

Pour moi, il manque une réelle composition.
Non pas que l'idée de photographier ta ponceuse soit mauvaise en soi, mais ici le choix d'une faible pdc ne sauve pas l'ensemble et fait plutôt "exercice de pdc avec son objectif".
Par contre, je trouve les couleurs plutôt douces et jolies.

yaquinclic

Salut LeLama

Citation de: LeLamaFou le Août 31, 2018, 23:45:52
Pour moi, il manque une réelle composition.
Non pas que l'idée de photographier ta ponceuse soit mauvaise en soi, mais ici le choix d'une faible pdc ne sauve pas l'ensemble et fait plutôt "exercice de pdc avec son objectif".
Par contre, je trouve les couleurs plutôt douces et jolies.

Pour la technique photo je pourais éventuellement t'écouter, mais il est hors de question que je te confie mon parquet à poncer  :D :D

A+ ;)

maaon