passereau

Démarré par lolo le tourangeau, Août 30, 2018, 18:20:08

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

en lozère la semaine dernière

Gil 54

Cela ressemble à une femelle de Linotte mélodieuse.

vulpes

j'aurais plutôt vu un juvénile de Bruant jaune ou zizi  ;)
Impossible photographe....

RF13

... Moi je vois plutôt un jeune Serin cini.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pas évidente cette photo : d'autres seraient bienvenues  :(

Citation de: RF13 le Août 30, 2018, 19:51:38
... Moi je vois plutôt un jeune Serin cini.

...A mon avis, la forme et la longueur du bec ne collent pas et, surtout la queue est bien trop longue.

Citation de: vulpes le Août 30, 2018, 19:39:07
j'aurais plutôt vu un juvénile de Bruant jaune ou zizi  ;)

...C'est aussi mon avis :

...Soit juvénile de Bruant jaune : http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/bruant.jaune.2.html#espece

...Soit juvénile de Bruant zizi : http://www.oiseaux.net/photos/corentin.morvan/bruant.zizi.1.html#espece
André

lolo le tourangeau

j'ai une vue de dos si ca peut aider!

Gil 54

J'avais écarté le Bruant zizi et le jaune, mais au vu de la deuxième photo, cela  pourrait il être un ortolan ??

RF13

... Je revois ma copie. Finalement je pense aussi à un juvénile de Bruant zizi.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 30, 2018, 21:20:46
J'avais écarté le Bruant zizi et le jaune, mais au vu de la deuxième photo, cela  pourrait il être un ortolan ??

...La couleur du bec ne colle pas trop :

- http://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/bruant.ortolan.1.html#espece

- http://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/bruant.ortolan.2.html#espece
André

vulpes

et il me semble que le jeune B. ortolan a un cercle orbital blanc complet comme l'adulte (ce qui n'est pas le cas sur l'oiseau présenté) ?
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 30, 2018, 21:56:25
et il me semble que le jeune B. ortolan a un cercle orbital blanc complet comme l'adulte (ce qui n'est pas le cas sur l'oiseau présenté) ?

...Bien vu  :)
André

Gil 54

Je me trompe peut-être, mais il me semble que même chez les juvéniles de Bruant zizi, on devine quand même la présence du "masque", ce qui n'est pas le cas ici.

En plus, le Bruant zizi n'a pas de cercle orbital, ce que l'exemplaire de la photo montre sans aucun doute.

RF13

... Amis ornithos, pour essayer d'y voir plus clair j'ai réalisé la planche suivante, avec quelques Bruants juvéniles compatibles avec l'inconnu, dont les photos sont extraites des fiches publiées par des bagueurs aragonnais (fiches téléchargeables sur le site : http://blascozumeta.com/species-files/).

... Le liseré blanc, assez net, sur les rectrices externes de l'inconnu est présent sur le Bruant zizi et le Bruant fou. Alors pourquoi pas un jeune Bruant fou ?
Amicalement, Richard

Ajyx

...Purée, Richard, ça fait une heure que je bataille pour faire la même planche à partir des mêmes documents. T'aurais pu m'avertir  >:( :D

...C'est en regardant à nouveau les photos du fil ce matin que j'ai, comme toi, pensé au Bruant fou juvénile pour la queue présente un liseré blanc externe mais également à cause de la couleur crème chamois des sous-caudales qui ne colle pas avec les Bruants jaune et zizi dont les sous-caudales sont blanches et finement triées de noir.

...J'ai écarté le Bruant proyer juvénile pour cette même raison (ainsi que la forme du bec) et le Bruant ortolan pour la couleur du bec.

...Comme toi, il ne me reste plus que le Bruant fou juvénile.

PS : Je mets ma planche à la poubelle, la tienne est plus belle  :D
André

Ajyx

...Un agrandissement de la photo du Bruant fou juvénile tirée des documents utilisés par Richard, pour mieux se rendre compte de la couleur des sous-caudales (flèche rouge) et pouvoir la comparer aux photos de l'inconnu :
André

Gil 54

Je pense que c'est bingo ; vous avez mis dans le mille !!! Bravo !!!

J'avais simplement oublié cette espèce ; je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, super boulot.

RF13

Citation de: Ajyx le Août 31, 2018, 08:39:47
...Purée, Richard, ça fait une heure que je bataille pour faire la même planche à partir des mêmes documents. T'aurais pu m'avertir  >:( :D

...  ;) Pour une foi que je te coiffe sur le poteau ! En fait ce matin je me suis levé plus tôt que toi car cette identification me chagrinait et je me doutais bien que tu n'avais pas jeté l'éponge !
... L'important c'est que nous sommes maintenant d'accord sur l'identification !
Amicalement, Richard

lolo le tourangeau

et bien bravo a tous et particulièrement a richard qui a été plus rapide a cette conclusion.
je pense que vous avez bon car dans un buisson pas loin il y avait lui.. ;)
très intéressant ce cheminement qui vous a amené a lui et ces planches aussi!
merci :)

Ajyx

...Yep !!! Richard, on a la confirmation du juvénile identifié  :D
André

RF13

... Génial ! André, une enquête qui, après un début plutôt incertain, se termine donc sur un résultat incontestable.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement !

...Super car avec les juvéniles de Bruants zizi, jaunes, ortolan, proyer et fou, c'était loin d'être gagné tant leur distinction est délicate  :)
André

Gil 54

Maigret et ses inspecteurs ont trouvé ; mais surtout les "Maigret" que sont André et Richard.

michel77

bravo pour cette belle identification.

coval95

Citation de: vulpes le Août 30, 2018, 21:56:25
En plus des félicitations bien méritées à Richard et André, je me permets de signaler que vulpes avait levé une piste intéressante avec le cercle orbital, dommage qu'il n'ait pas pu aller au bout de son idée. En effet, quand on regarde les photos du montage mis en ligne par Richard (mais encore fallait-il en avoir connaissance), on constate que seul le Bruant fou juvénile présente le cercle orbital interrompu à l'arrière de l'oeil, exactement comme l'oiseau à identifier !

Gil 54

Citation de: coval95 le Août 31, 2018, 19:04:20
En plus des félicitations bien méritées à Richard et André, je me permets de signaler que vulpes avait levé une piste intéressante avec le cercle orbital, dommage qu'il n'ait pas pu aller au bout de son idée. En effet, quand on regarde les photos du montage mis en ligne par Richard (mais encore fallait-il en avoir connaissance), on constate que seul le Bruant fou juvénile présente le cercle orbital interrompu à l'arrière de l'oeil, exactement comme l'oiseau à identifier !

Tu as raison, Corinne ; rendons à César ce qui appartient à Jules ; merci et bravo aussi au "renard".