C'est a priori un excellent concept. Pour le gain sur l'encombrement et le poids, l'observation de ce qui se fait chez Sony ou Fuji en hybrides avec EVF montre que c'est chimérique. On a pu en discuter ailleurs, exemples à l'appui.
C’est une contre-vérité.
Le problème , c’est qu’en gros il n’y a pas d’optiques pour DSLR APS-C aux performances comparables à celles des objectifs Fuji.
Fuji et dans une moindre mesure Sigma sont les seuls fabricants qui investissent encore dans des optiques APS-C de qualité pour des capteurs haute résolution.
Pour le FF , idem . La plus grande partie du parc FF Canikon est constitué d’optiques dépassées par les hautes résolutions ( pb d’homogénéité aux grandes ouvertures). Les meilleures focales Canikon FF sont aujourd’hui les Sigma sont énormes. Les objectifs récents FF de Pentax sont aussi de taille respectable.
Les ingénieurs de Canon disent eux-mêmes que leur nouveau 50f1.2 en monture R aurait été plus volumineux en monture EF ( sous entendu à iso performance).
Le nouveau RF 24/105 de Canon est à la fois plus léger , plus court ( et en plus il faut rajouter la différence de tirage) et apparemment meilleur que son récent frère EF.
Le potentiel de compacité et de performance est plus élevé sur un mirrorless pour les focales du grand angle au télé moyen.