Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Septembre 24, 2018, 15:20:58

le 1Dx ... probablement le seul qui surnage au niveau esthétique dans la production de Canon  ;D .. pour le reste, je crois que Canon met un point d'honneur à pondre des bouses ... mais bon sang !!!! qu'est ce qu'elles sont efficaces pour faire de la photo  O0 O0 O0

C'est très personnel tout cela.

1/ Ce R j'aime beaucoup  (désolé  ;D)
2/ J'adore aussi mon 5d3 (j'ai vraiment des problèmes  :P)
3/ Et globalement je préfère le design des Canon FF à ce qui se fait en face (Nikon - mastoc, Sony - anguleux - et surtout Pentax - ma stock et anguleux -  :)...)

Bon, ceci dit... Et pour résumer.... je m'en bran le tant que c'est ma came  :angel:

P.s. : et oui, l'absence decran de contrôle sur les Alpha est pour moi un vrai manque...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 25, 2018, 07:56:56
C'est très personnel tout cela.

1/ Ce R j'aime beaucoup  (désolé  ;D)
2/ J'adore aussi mon 5d3 (j'ai vraiment des problèmes  :P)
3/ Et globalement je préfère le design des Canon FF à ce qui se fait en face (Nikon - mastoc, Sony - anguleux - et surtout Pentax - ma stock et anguleux -  :)...)

Bon, ceci dit... Et pour résumer.... je m'en bran le tant que c'est ma came  :angel:

P.s. : et oui, l'absence decran de contrôle sur les Alpha est pour moi un vrai manque...
Tu vas voir que bientôt sony va s'arranger pour en mettre un sur ses A7 ou A9... comme par hasard ça va devenir un must pour eux ! ;D

newworld666

A leur décharge, un viseur un peu plus riche au niveau info comme les EVF, c'est pas mal aussi  :-\.
Je suis plus souvent à appuyer sur le Q pour tout avoir à dispo (encore plus intéressant avec un mode 100% tactile).
Reste à savoir combien de batterie ça bouffe cet écran secondaire.
L'absence de joystick de la première version FF était ridicule parce qu'il n'y avait pas de joystick virtuel sur un écran tactile.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 08:14:41
Reste à savoir combien de batterie ça bouffe cet écran secondaire.

Ca bouffe rien les écran à cristaux liquides  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 08:41:47
Ca bouffe rien les écran à cristaux liquides  ;D

Vu le nombre de photos possible sur une batterie des ML .. toute économie est bonne à prendre  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 08:50:32

Vu le nombre de photos possible sur une batterie des ML .. toute économie est bonne à prendre  ;D ..

Ça a l'air plutôt correct sur le sony A7III  :)

Fab35

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 08:41:47
Ca bouffe rien les écran à cristaux liquides  ;D
D'autant que vous aurez remarqué que l'affichage est actif même boitier éteint, pour voir sur quel mode on est resté.
Souvenez-vous par ailleurs de nos boitiers argentiques avec le LCD actif aussi même boitier éteint, faisant apparaitre le nb de vues prises ou restantes par ex.
J'ajouterais que sur les boitiers Canon depuis plusieurs (et Nikon aussi), le viseur dispose d'une couche LCD qui reste elle aussi active dès qu'une batterie est placée dans le boitier.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 08:55:23
Ça a l'air plutôt correct sur le sony A7III  :)

Peut-être, on imagine qu'ils ont dû économiser sur la largeur et le nombre de connexions de la monture  ;D  ... pas sur le EOS R  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 08:02:39
Tu vas voir que bientôt sony va s'arranger pour en mettre un sur ses A7 ou A9... comme par hasard ça va devenir un must pour eux ! ;D

De mon côté, j'avoue que le LCD de contrôle m'est juste indispensable.

En un coup d'oeil, je vois exactement mes réglages.

J'utilise aussi le Q pour certains réglages (je l'ai configuré pour pile tomber sur LE réglage qu'il me faut en appuyant sur le bouton).

Et aussi j'ai configuré mon menu perso avec les 5 ou 6 raccourcis réglages (je ne sais plus) qui me sont les plus utiles. Le bouton au centre de la roue active ce menu.

Bref ergonomie top. En tout cas pour moi.

Sur mon 650D, l'absence d'écran LCD de contrôle était en partie compensée par l'écran tactile + touche Q. Mais je ressentais cette absence...

Mais à choisir, je préfère l'ergonomie de mon 5D3 sans écran tactile... mais avec tous les raccourcis boutons configurables... et le fameux écran de contrôle.
"Age quod agis..." ^_^

Polak

Sur un  mirrorless il y a déjà tout dans le viseur et sur l'écran LCD . Cet écran, supplémentaire, c'est vraiment pour la clientèle de reflex avec ses habitudes .

albatar1976

Citation de: Polak le Septembre 25, 2018, 13:47:30
Sur un  mirrorless il y a déjà tout dans le viseur et sur l'écran LCD . Cet écran, supplémentaire, c'est vraiment pour la clientèle de reflex avec ses habitudes .

+1  :)

Jamais été gêné par son absence sur le A7II...

Fred_76

Il y en a un sur le 6D et c'est très rare quand je le lis, mais je n'ai pas d'oeil sur le front non plus...

albatar1976

Citation de: Fred_76 le Septembre 25, 2018, 14:18:27
Il y en a un sur le 6D et c'est très rare quand je le lis, mais je n'ai pas d'oeil sur le front non plus...

Il suffit de viser avec l'œil gauche et tu peux avoir un œil sur le LCD  ;D

newworld666

On va pas enlever à l'EVF un de ses gros avantages non plus !!!  ;D ... (avec la vision nocturne) ...
Des infos complètes, c'est un vrai plus appréciable (dans les DSLR, il y a l'essentiel mais il manque vraiment les histo)

Par contre, si on fait la liste des inconvénients des EVF, il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant de s'emballer.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 14:21:29
Il suffit de viser avec l'œil gauche et tu peux avoir un œil sur le LCD  ;D

je vise de l'œil de gauche  ;D .. mais je n'ai pas le côté quasimodo  :D :D .. par contre, l'avantage de l'œil gauche directeur, c'est pour le joystick virtuel où le pouce gauche marche nickel pour placer vite fait le collimateur parmi les 5000  ;D. Sur un boitier compact, c'est même plus facile d'accès que le joystick.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Polak le Septembre 25, 2018, 13:47:30
Sur un  mirrorless il y a déjà tout dans le viseur et sur l'écran LCD . Cet écran, supplémentaire, c'est vraiment pour la clientèle de reflex avec ses habitudes .
Et je ne vois pas en quoi ce serait moins bien d'avoir des habitudes de DSLR alors que c'est réellement un plus pour bcp de monde !
Nier les évidences ne fait pas avancer les choses.... En plus ce LCD à très basse conso est accessible en permanence d'un coup d'oeil, avec l'apn en bandoulière donc visible uniquement par le dessus... comme si ça c'était pas une évidence...  ::)
Prendre l'apn et le basculer pour activer son écran arrière (qui consomme), c'est pas du tout pareil...
Si plusieurs fabricants (des vrais !!  :P) en ont mis en ML c'est pas par hasard !




Quant aux infos dans l'OVF, elles sont déjà très nombreuses et pas grand chose d'essentiel n'y manque ... en tout cas je ne vois pas ce qui me manquerait ! Des exemples ?

albatar1976

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 14:34:32
Quant aux infos dans l'OVF, elles sont déjà très nombreuses et pas grand chose d'essentiel n'y manque ... en tout cas je ne vois pas ce qui me manquerait ! Des exemples ?

Le nouveau LCD sur le R est vraiment petit... Il n'y aura pas toutes les infos qu'on a l'habitude d'avoir sans faire une manip.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 14:43:28
Le nouveau LCD sur le R est vraiment petit... Il n'y aura pas toutes les infos qu'on a l'habitude d'avoir sans faire une manip.
C'est vrai aussi, il fallait tout réduire pour ce gabarit hélas ! Et l'usage d'un LCD à pixels est moins fin et précis que le LCD à pistes de nos DSLR...

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 14:34:32
Quant aux infos dans l'OVF, elles sont déjà très nombreuses et pas grand chose d'essentiel n'y manque ... en tout cas je ne vois pas ce qui me manquerait ! Des exemples ?

Même si je préfère les OVF pour des tas de raisons, rien que l'histo dans le viseur, ça me fait douter sur ce qu'il faut privilégier en mode non "excité sous pression" !!!!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 15:04:45

Même si je préfère les OVF pour des tas de raisons, rien que l'histo dans le viseur, ça me fait douter sur ce qu'il faut privilégier en mode non "excité sous pression" !!!!  :D
L'histo quand on fait du Raw, c'est une interpretation très relative du résultat souhaité, et il faut sacrément être attentif à ne pas mal interpréter celui-ci en plus ! Celui qui ne comprend pas par ex ce qu'est un reflet spéculaire sur sa photo, peut vire s'enduire d'erreur !  :laugh:

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 15:17:12
L'histo quand on fait du Raw, c'est une interpretation très relative du résultat souhaité, et il faut sacrément être attentif à ne pas mal interpréter celui-ci en plus ! Celui qui ne comprend pas par ex ce qu'est un reflet spéculaire sur sa photo, peut vire s'enduire d'erreur !  :laugh:

Je suis pas sûr que ça ne soit pas plus indicatif que le curseur horizontal de sous ex ou sur ex de nos doudous... et en plein cagnard l'écran arrière à contrôler c'est juste une galère  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 15:27:34

Je suis pas sûr que ça ne soit pas plus indicatif que le curseur horizontal de sous ex ou sur ex de nos doudous... et en plein cagnard l'écran arrière à contrôler c'est juste une galère  :D
Pour ce point, oui, c'est indéniable !

Quant au curseur d'expo, il réagit selon la mesure pondérée, donc si on connait son boitier comme toi tu les connais, ça ne pose généralement pas de pb particulier. Quelques cas seront rattrapés de justesse via EVF en constatant une expo à l'ouest, mais bon... Encore une fois, j'ai pas du tout l'impression que les reflexeux qui postent ici de magnifiques photos se torturent l'esprit sur leur expo à chaque prise de vue non plus ! On n'a vu aucune amélioration de la qualité moyenne des photos ici non plus depuis que les MListes postent... So...

M'enfin pour moi y'a dualité entre le "confort" du pseudo wysiwyg intéressant de l'EVF, et ... son "inconfort" de visée terrible pour le reste ! Ze one in ze other.... hummm ... il faut choisir selon où se trouve perso son utilité principale. C'est franchement rarissime que je rate l'expo d'une photo au point de la rendre au quel cas insauvable !

DaveStarWalker

Citation de: Polak le Septembre 25, 2018, 13:47:30
Sur un  mirrorless il y a déjà tout dans le viseur et sur l'écran LCD . Cet écran, supplémentaire, c'est vraiment pour la clientèle de reflex avec ses habitudes .

Ah oui, les 2 trucs énergivores  ;D

Je ne vois pas trop le rapport sinon, mais bon... sachant que les reflex modernes sont aussi équipés d'un écran lcd dorsal, et d'un viseur qui d'ailleurs, à mon goût, a déjà TROP d'informations...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fred_76 le Septembre 25, 2018, 14:18:27
Il y en a un sur le 6D et c'est très rare quand je le lis, mais je n'ai pas d'oeil sur le front non plus...

L'idée est de jeter un coup d'oeil dessus avant la PDV...  ;D ;)

Sérieux, faut essayer  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 14:34:32
Et je ne vois pas en quoi ce serait moins bien d'avoir des habitudes de DSLR alors que c'est réellement un plus pour bcp de monde !
Nier les évidences ne fait pas avancer les choses.... En plus ce LCD à très basse conso est accessible en permanence d'un coup d'oeil, avec l'apn en bandoulière donc visible uniquement par le dessus... comme si ça c'était pas une évidence... ::)
Prendre l'apn et le basculer pour activer son écran arrière (qui consomme), c'est pas du tout pareil...
Si plusieurs fabricants (des vrais !!  :P) en ont mis en ML c'est pas par hasard !




Quant aux infos dans l'OVF, elles sont déjà très nombreuses et pas grand chose d'essentiel n'y manque ... en tout cas je ne vois pas ce qui me manquerait ! Des exemples ?

Tout pareil...

Et j'avoue avoir du mal à concevoir :

1/ Que l'on ne trouve aucune utilité à ce dispositif... hyper pratique
2/ Que l'on fasse autrement avec un appareil équipé d'un tel dispositif... hyper pratique

Mais bon...

A la lecture des différents échanges qui ont lieu, je me rends compte que les pratiques photographiques des uns et des autres semblent très... "diverses" dirons-nous...  ???
"Age quod agis..." ^_^