Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 14:34:32
Et je ne vois pas en quoi ce serait moins bien d'avoir des habitudes de DSLR alors que c'est réellement un plus pour bcp de monde !
Nier les évidences ne fait pas avancer les choses.... En plus ce LCD à très basse conso est accessible en permanence d'un coup d'oeil, avec l'apn en bandoulière donc visible uniquement par le dessus... comme si ça c'était pas une évidence...  ::)
Prendre l'apn et le basculer pour activer son écran arrière (qui consomme), c'est pas du tout pareil...
Si plusieurs fabricants (des vrais !!  :P) en ont mis en ML c'est pas par hasard !

Quant aux infos dans l'OVF, elles sont déjà très nombreuses et pas grand chose d'essentiel n'y manque ... en tout cas je ne vois pas ce qui me manquerait ! Des exemples ?

l'histogramme.
Le LCD supérieur est un peu redondant étant donné que l'on a toutes ces infos dans le viseur.
Bien sûr dand le cas que tu cites (en bandoulière) c'est intéressant , mais seulement si les pixels sont mémorisés (cad boitier éteint), en veille sur les ML  des vrais fabricants, comme Nikon et Sony, tout s'éteint (sauf chez Fuji). Qu'en est-il sur le R ?

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 15:56:39
Pour ce point, oui, c'est indéniable !

Quant au curseur d'expo, il réagit selon la mesure pondérée, donc si on connait son boitier comme toi tu les connais, ça ne pose généralement pas de pb particulier. Quelques cas seront rattrapés de justesse via EVF en constatant une expo à l'ouest, mais bon... Encore une fois, j'ai pas du tout l'impression que les reflexeux qui postent ici de magnifiques photos se torturent l'esprit sur leur expo à chaque prise de vue non plus ! On n'a vu aucune amélioration de la qualité moyenne des photos ici non plus depuis que les MListes postent... So...

M'enfin pour moi y'a dualité entre le "confort" du pseudo wysiwyg intéressant de l'EVF, et ... son "inconfort" de visée terrible pour le reste ! Ze one in ze other.... hummm ... il faut choisir selon où se trouve perso son utilité principale. C'est franchement rarissime que je rate l'expo d'une photo au point de la rendre au quel cas insauvable !

"On" va croire que l'on est ensemble si ça continue, mais là encore, tout pareil...  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 15:56:39
Pour ce point, oui, c'est indéniable !

Quant au curseur d'expo, il réagit selon la mesure pondérée, donc si on connait son boitier comme toi tu les connais, ça ne pose généralement pas de pb particulier. Quelques cas seront rattrapés de justesse via EVF en constatant une expo à l'ouest, mais bon... Encore une fois, j'ai pas du tout l'impression que les reflexeux qui postent ici de magnifiques photos se torturent l'esprit sur leur expo à chaque prise de vue non plus ! On n'a vu aucune amélioration de la qualité moyenne des photos ici non plus depuis que les MListes postent... So...

M'enfin pour moi y'a dualité entre le "confort" du pseudo wysiwyg intéressant de l'EVF, et ... son "inconfort" de visée terrible pour le reste ! Ze one in ze other.... hummm ... il faut choisir selon où se trouve perso son utilité principale. C'est franchement rarissime que je rate l'expo d'une photo au point de la rendre au quel cas insauvable !

Dans ce cas tout ce qui est raconté ici c'est tout pareil: on n'a vu aucune photo sauvée par un 50 F/1.2 qui pique dans les coins. Dire qu'il y en a qui font des photos avec des  zooms et des petites montures...

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 17:47:36
Bien sûr dand le cas que tu cites (en bandoulière) c'est intéressant

C'est le grand intérêt évidemment.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 17:47:36
l'histogramme.
Le LCD supérieur est un peu redondant étant donné que l'on a toutes ces infos dans le viseur.
Bien sûr dand le cas que tu cites (en bandoulière) c'est intéressant , mais seulement si les pixels sont mémorisés (cad boitier éteint), en veille sur les ML  des vrais fabricants, comme Nikon et Sony, tout s'éteint (sauf chez Fuji). Qu'en est-il sur le R ?
En fait sur des photos du R que j'ai vues récemment mais que je ne retrouve pas, à revérifier donc, il me semble avoir vu le boitier étant sur off, le LCD indiquer le mode de pdv actif (genre "P").
Au pire, si c'est très réactif avec le réveil du boitier passé en veille, ça va, on effleure le déclencheur et on a les infos, comme sur d'autres boitiers. L'essentiel est d'avoir ces infos sur le dessus !

Le LCD supérieur est évidemment redondant avec les infos de l'écran AR, mais c'est justement le but ! ;)

todoweb

Génial le LCD, particulièrement en concert lorsqu'on ne veut pas se prendre l'écran en plein figure pour vérifier la config. En plus, ça permet de ne pas utiliser l'écran, et de moins consommer de batterie.

D'ailleurs, en général, j'éteins l'écran et je fais tout depuis le viseur. Du coup, ça va me faciliter la tâche.

J'ai eu du mal avec mes premiers OVF, mais surtout à cause de leur qualité et définition. Depuis le Leica à 3.7 mp, j'ai du mal à revenir en arrière, même sur les concerts qui étaient là où j'avais le plus de réticence.

Passer du 5D au R sera pour moi facile et voir même une véritable attente.

D'autant que la bague EF semble compact par rapport à celle du Nikon Z. A voir le 100% compatible des EF et flash.

Je regrette le double SD, la stabilisation du capteur et je trouve que 5 is c'est tout de même lent d'après les standards actuels. Le prix est au dessus de la concurrence sans véritable raison.

Vivement le 9 Octobre :-)

newworld666

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 17:50:21
Dans ce cas tout ce qui est raconté ici c'est tout pareil: on n'a vu aucune photo sauvée par un 50 F/1.2 qui pique dans les coins. Dire qu'il y en a qui font des photos avec des  zooms et des petites montures...

Ouiaip !!! il y des mecs qui font des photos avec des zooms et des montures étriquées (pas beaucoup certes  ;D  depuis 10 ans) .. mais il y en a aussi qui en ont raz le bol de ces zooms de baltringue mous dans les angles et qui reviennent au bercail en claquant 5K€ rien que parce qu'ils passés quelques jours avec un EOS R et le ER 50L1.2 y compris sous la flotte tropicale (le genre de truc qu'y fout en l'air les boitiers à monture étriquée en général) en version beta en plus (c'est dire)
https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/
Il commence juste par ça !!
"I genuinely didn't expect to Canon RF 50mm f1.2 L USM to be a reason to come back to Canon, but I'm glad to say that via Adorama, I've made the purchase of the new lens along with a new body. With a very medium format look to it, the Canon RF 50mm f1.2 L USM proves that Canon really did put lenses first when they created this camera system. "
.
Conclusion ! quand on est né mal monté, rien ni fait => ça reste mou (et pas du genou  ;D)

Je viens de découvrir que chez les mous dans les angles ils découvrent le 24mm F1.4 qui existe juste depuis 1997 chez Canon et il faut espérer qu'il ne soit pas au niveau du 35mm F1.4 ... déjà très mou aussi => https://photos.smugmug.com/photos/i-zpRhvqd/0/ecfddcf0/XL/i-zpRhvqd-XL.jpg
En gros déjà les zooms à PO type 24-70F2.8 c'est mou, mais tous les UGA un peu polyvalent avec une ouverte à F1.4 c'est aussi très mou...
Bref .. il y a d'un côté du matos pour faire de la photo et de l'autre du matos pour s'amuser à regarder des pacmans bouger dans les sens sur l'écran à l'arrière ou dans le viseur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 17:50:21
So What ?
Quel est l intérêt de cette intervention ?
Apprend déjà à lire ton mode d emploi du A7III et reste sur les fils Sony pour apprendre à l utiliser avant de donner des leçons aux utilisateurs Canon sur la façon de mieux maîtriser leur matériel.
Toxique et Zéro intérêt, en particulier sur le fil du EOS R, qui n est pas encore entre les mains de ceux qui l ont précommandé.
Mais de nuit, boitier à la verticale sur pied, je suis content d avoir un écran lcd plutôt que de me contorsionner pour voir le viseur ou être ebloui par l écran Oled, par exemple.

APB

Question idiote: si c'est pour viser et faire le point par l'écran LCD, çà ne se fait pas déjà en Liveview ?
Par contre contrôler la photo directement dans le viseur, c'est pas mal mais il faut s'habituer à la perte de la visée.

Philoux_Alex

LCD écran sur le dessus de l appareil
Pour contrôler, mode, vitesse, ouverture, iso, rafale, mode af, mode expo, état batterie.
S éclaire sur demande et s éteind automatiquement.

Écran Oled sur l arrière de l appareil, donc LV et Touche Q permettant de modifier les paramètres.

L intervention de cet impétrant est de justifier la non présence de l écran lcd sur le dessus des appareils ML Sony versus les appareils ML Canon en démontrant que cela ne sert à rien...que c est même une régression de la part de Canikon... 8)

DaveStarWalker

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 25, 2018, 18:59:47
Pour contrôler, mode, vitesse, ouverture, iso, rafale, mode af, mode expo, état batterie.

Écran Oled sur l arrière de l appareil, donc LV et Touche Q permettant de modifier les paramètres.

Ben oui, voilà.

C'est... quand même... très utile avant la pdv pour en un clin d'oeil connaître l'état exact de l'appareil.

Et donc faire de belles photos sans se planter lamentablement comme une loutre bourrée à la bière :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

tbjm

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 25, 2018, 18:22:12
So What ?
Quel est l intérêt de cette intervention ?
Apprend déjà à lire ton mode d emploi du A7III et reste sur les fils Sony pour apprendre à l utiliser avant de donner des leçons aux utilisateurs Canon sur la façon de mieux maîtriser leur matériel.
Toxique et Zéro intérêt, en particulier sur le fil du EOS R, qui n est pas encore entre les mains de ceux qui l ont précommandé.
Mais de nuit, boitier à la verticale sur pied, je suis content d avoir un écran lcd plutôt que de me contorsionner pour voir le viseur ou être ebloui par l écran Oled, par exemple.

L intervention de cet impétrant est de justifier la non présence de l écran lcd sur le dessus des appareils ML Sony versus les appareils ML Canon en démontrant que cela ne sert à rien...que c est même une régression de la part de Canikon... 8)

apprends à déchiffrer un message.
D'ailleurs j'ai un écran LCD sur mon ML Sony. Et oui cela fait bien une décennie que Sony fait des ML avec EVF ET LCD supérieur monsieur " je crois tout savoir"
N'hésite pas à aller voir ailleurs si j'y suis.

albatar1976

Pas sur que tu puisses contrôler tout ça d'un seul coup d'œil avec ce petit écran LCD  ???

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2018, 18:10:45
En fait sur des photos du R que j'ai vues récemment mais que je ne retrouve pas, à revérifier donc, il me semble avoir vu le boitier étant sur off, le LCD indiquer le mode de pdv actif (genre "P").
Au pire, si c'est très réactif avec le réveil du boitier passé en veille, ça va, on effleure le déclencheur et on a les infos, comme sur d'autres boitiers. L'essentiel est d'avoir ces infos sur le dessus !

Le LCD supérieur est évidemment redondant avec les infos de l'écran AR, mais c'est justement le but ! ;)

ce que je voulais dire c'est que j'ai l'mpression que lorsque tu es sur le point de prendre une photo, tu portes le viseur (ou l'écran) devant ton œil, et du coup avoir toutes les infos technique est vraiment efficaces pour optimiser ta prise de vue. Regarder sur le dessus de ton APN en perdant la scène de vue me semble moins courant.

tbjm

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 23, 2018, 00:00:12
Essai du EOS R ce jour chez Image Photo Bellecour
Franchement mérite le détour👍
Mais acheteur très rationnel, je ferai d autres tests et attendrai les retours des testeurs ayant passés leur précommande; ils sont déjà nombreux dans cette boutique d après les commerciaux

super ce post. Ca c'est de l'info. Y'a un MDE ?

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 22:11:29
Si en plus t'empêches les enthousiastes du R d'exprimer leur contentement, où va-t-on ?
Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 21:53:26
ce que je voulais dire c'est que j'ai l'mpression que lorsque tu es sur le point de prendre une photo, tu portes le viseur (ou l'écran) devant ton œil, et du coup avoir toutes les infos technique est vraiment efficaces pour optimiser ta prise de vue. Regarder sur le dessus de ton APN en perdant la scène de vue me semble moins courant.
T'as raison on a tous tort de trouver super pratique le top screen, conformément à ce qu'on apprécie depuis des décennies.
Je nactive absolument jamais le lcd arrière pour vour mes paramètres de pdv ! Ou alors évidemment si je suis en liveview... mais c'est tellement rare pour moi...

Philoux_Alex

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 21:43:54
apprends à déchiffrer un message.
D'ailleurs j'ai un écran LCD sur mon ML Sony. Et oui cela fait bien une décennie que Sony fait des ML avec EVF ET LCD supérieur monsieur " je crois tout savoir"
N'hésite pas à aller voir ailleurs si j'y suis.
Je me fous totalement que tu as un écran LCD que tu n'utilises jamais. Cela n'apporte rien au fil sur le EOS R.
En 2 messages, le tout et son contraire.
Donc aucun intérêt et comme toujours toxique.
Surtout reste sur les fils Sony, sans aucun regret.

Philoux_Alex

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2018, 22:11:29
Je te retourne les compliments : apprend à déchiffrer les messages....
le R est dispo à tel endroit pour les démos et prise en main,
et les précommandes marchent fort.

helixarx

Franchement, même si je suis en Nikon, je trouve que le Canon EOS R est réussi, et beau aussi, oui.
C'est quand même énervant de voir tous ces zouaves de troll, venir polluer votre fil

Philoux_Alex

Citation de: helixarx le Septembre 25, 2018, 23:14:39
Franchement, même si je suis en Nikon, je trouve que le Canon EOS R est réussi, et beau aussi, oui.
C'est quand même énervant de voir tous ces zouaves de troll, venir polluer votre fil
Agree, mais pour avoir pris en main les Z6 et Z7 au Nikon Plaza Paris, j'ai trouvé de très très bons boitiers, système Z très prometteur
ainsi que des personnels hyper sympa et très qualifiés.
Comme dit précédemment, pas acheteur compulsif et pas Nikon depuis le FM2. ;)

louisxviii

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 21:45:15
Pas sur que tu puisses contrôler tout ça d'un seul coup d'œil avec ce petit écran LCD  ???

Si justement c'est tout l'interet De cet écran, on peut tout contrôler en 1sec sans avoir à porter l'ecran a ses yeux ni l'oeil Dans le viseur. En reportage c'est un outil indispensable pour être sûr de ne pas se planter. 

tbjm

Citation de: helixarx le Septembre 25, 2018, 23:14:39

Le problème de ces fils Canon, publiques n'en déplaisent aux fanboy, c'est qu'une poignée d'intervenants interviennent par dénigrement des autres marques. Hors leurs remarques sont souvent fausses car ils ne connaissent pas les autres marques ou font semblant de ne pas savoir. Le plus drôle c'est que ce sont les mêmes qui se plaignent de "bashing", de "troll", interprètent les interventions des intervenants non Canon et les agressent (verbalement parce que c'est tellement facile derrière un clavier) et viennent ensuite se plaindre quand on leur répond.
Bizarrement je ne vois ce genre de comportements systématiques que sur le fil Canon..

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 26, 2018, 06:35:51
Le problème de ces fils Canon, publiques n'en déplaisent aux fanboy, c'est qu'une poignée d'intervenants interviennent par dénigrement des autres marques. Hors leurs remarques sont souvent fausses car ils ne connaissent pas les autres marques ou font semblant de ne pas savoir. Le plus drôle c'est que ce sont les mêmes qui se plaignent de "bashing", de "troll", interprètent les interventions des intervenants non Canon et les agressent (verbalement parce que c'est tellement facile derrière un clavier) et viennent ensuite se plaindre quand on leur répond.
Bizarrement je ne vois ce genre de comportements systématiques que sur le fil Canon..
C'est simple : Canon est le leader à abattre donc tout les concurrents sont virulents et tous les essayeurs sont trop exigeants avec Canon, qui eux forcément ne sont pas calés sur ces exigences non contextuees sur leur modèle économique et leur survie à long terme !
Alors ça fuse de toutes parts et rend les gens agressifs par les attaques incessantes et non fondées. ..

DaveStarWalker

Citation de: albatar1976 le Septembre 25, 2018, 21:45:15

Ah bon ?  ???

Encore une fois alors "je" (je prend mon cas, ne généralisons pas  :angel:) doit être une sorte de génie....

Idem pour tous ceux qui font pareil, tout le temps, sans même y réfléchir, par... réflexe  ;D

C'est en forgeant...  ;)
"Age quod agis..." ^_^