vers la fin des hybrides aps-c ? comme la monture A ...

Démarré par efmlz, Septembre 01, 2018, 08:57:09

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
voilà: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288163.0.html
grosse bagarre (à 4 pour l'instant) qui va commencer avec discussions passionnées ... sur fond de capteurs au format 24x36,
amha inévitablement tous ces futurs discours et débats pour dire qui est le meilleur en FF vont créer comme dégâts co-latéraux de faire comprendre que le meilleur est en FF, ... et mettre sur la touche (plus ou moins) tout ce qui est avec un capteur aps-c ou voisin (4/3),
déjà chez Sony on voyait fleurir à intervalles assez réguliers des reproches sur l'aspect peu abouti de la gamme optique aps-c (le facteur de correspondance x1,5 fait que prendre un zoom FE sur un aps-c est souvent batard en termes de focales - et une focale fixe ne peut remplacer un zoom pour ce qui est à la fois le cadrage et la perspective), mais là cela va être le début de la fin ?
donc amha, tout comme la monture A est en état végétatif (du meccano de ce qui se fait en hybride adapté dans une carrosserie réflex), les a6x00 vont finir au ralenti, faute d'attention sérieuse du constructeur ... et des clients ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Non, l'APSC n'est pas mort chez Sony. On attend un boitier pro (mini A9) avec AF et rafale de course qui pourrait s'appeler A 6700 ou A 7000. Ce qui serait intéressant pour les amateurs e longues focales avec le coefficiebt 1.5. Le dernier 400m/2.8GM  devenant un 600, ça ferait passer la pilule du prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

N'y a t-il pas pourtant la rumeur d'une sortie prochaine d'un A6000, 7000 ou 9000, sorte d'aps-c de course ?
Difficile de le lancer peut-être sans proposer aussi 1 ou 2 belles optiques au format. A moins alors de tout miser sur le sport et l'animalier, et le crop 1.5 sur les longues focales FE... J'en doute un peu.

Que le 24x36 devienne un futur standard c'est probable, mais dans ce cas il faudra bien réinventer quelque chose pour ceux qui veulent du bon matos léger!

stringway

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 09:09:57
N'y a t-il pas pourtant la rumeur d'une sortie prochaine d'un A6000, 7000 ou 9000, sorte d'aps-c de course ?
Difficile de le lancer peut-être sans proposer aussi 1 ou 2 belles optiques au format. A moins alors de tout miser sur le sport et l'animalier, et le crop 1.5 sur les longues focales FE... J'en doute un peu.

Que le 24x36 devienne un futur standard c'est probable, mais dans ce cas il faudra bien réinventer quelque chose pour ceux qui veulent du bon matos léger!
Il paraît évident qu'il y a toujours une place entre le 1' et le 24x36 pour un rapport qualité/poids-encombrement intermédiaire.
Entre les optique E, les FE et celles des indépendants couvrant également l'APSC et le 24x36; il ne manque pas grand chose pour être comblé (un 16-70 f/4 aux prestations revues à la hausse ou bien encore un 16-50 f/2,8 ...?).

pacmoab

Citation de: stringway le Septembre 01, 2018, 09:31:10
Il paraît évident qu'il y a toujours une place entre le 1' et le 24x36 pour un rapport qualité/poids-encombrement intermédiaire.
Entre les optique E, les FE et celles des indépendants couvrant également l'APSC et le 24x36; il ne manque pas grand chose pour être comblé (un 16-70 f/4 aux prestations revues à la hausse ou bien encore un 16-50 f/2,8 ...?).

Du côté des fixes aps-c ce n'est quand pas très bandant chez Sony (Comparé à Fuji)

JCCU

......

Futur standard: en argentique, c'était le standard, l'APSC étant une hérésie  >:( qui n'a jamais  pris. (Et les autres formats comme le 28 au carré de l'instamatic sont restés marginaux)

Et l'A7R3 n'est pas très différent en taille d'un Minolta SRT 101

JCCU

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 09:38:43
Du côté des fixes aps-c ce n'est quand pas très bandant chez Sony (Comparé à Fuji)

Dans les "petites" focales, il y a les touitt, les Sigma, le 50 Sony ;

efmlz

pour la recherche du gain de poids et de dimensions, un futur A5 (donc FF et pas aps-c - Sony copierait les appellations Nikon qui s'est inspiré des appellations Sony-Minolta  ;D) pourrait faire l'affaire; souvenez-vous du Minolta dynax5 (un "concentré" de performances et avec une cage réflex)

dimensions Dynax 5: 127 x 87 x 60
dimensions A7iii:       127 x 96 x 74

étonnant, non ?

stringway

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2018, 10:21:14
Dans les "petites" focales, il y a les touitt, les Sigma, le 50 Sony ;
... l'excellent 24 Sony/Zeiss, le 35 Sony ;
Je ne connais pas Fuji, mais je sais que ses objectifs ont une excellente réputation. Si ce n'était pas le cas, ils auraient sûrement du mal à survivre avec le moyen format ?  ;)

Polak

Citation de: stringway le Septembre 01, 2018, 16:10:52
... l'excellent 24 Sony/Zeiss, le 35 Sony ;
Je ne connais pas Fuji, mais je sais que ses objectifs ont une excellente réputation. Si ce n'était pas le cas, ils auraient sûrement du mal à survivre avec le moyen format ?  ;)
La vache à lait de Fuji serait l'offre de photographie instantanée ( appareil et films).

grizzly

Citation de: Polak le Septembre 01, 2018, 16:20:44
La vache à lait de Fuji serait l'offre de photographie instantanée ( appareil et films).

Oui, et assez nettement : en terme de chiffre d'affaires, la division "analogique" (films, papiers... et en fait surtout Instax) pèse plus du triple de la division "numérique" (Fuji X et GFX). Voir notamment ce post :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281104.msg6683534.html#msg6683534

super dupont

meme si Sony va sortir un APSC de course très prochainement, qu'en sera t'il dans 3 ou 4 ans, le format est trop proche du FF qui devient maintenant presque aussi compact qu'un apsc (certes les objectifs sont un peu plus volumineux). Coté compacité il ya le 1 pouce pour des super compacts plus que corrects et le micro 4/3 qui offre qualité et compacité. Pour ce qui est du micro 4/3 la montée en ISO a fait de gros progrès et les objectifs récents sont très corrects pour qui veut réduire sa profondeur de champ et pour qui veut du léger et pas cher (coté objectifs) y a vraiment le choix. Quand on voit ce que peut faire un pana GX 9, difficile de faire mieux rapport qualité/prix/compacité/légèreté.

Arnaud17

D'après la rumeur Canon va terrasser tous les dragons d'Asie et régnera seul pour les 10 ans à venir.
veni, vidi, vomi

spinup

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 09:38:43
Il faut comparer a la gamme EF-S ou Nikkor DX. Fuji n'a pas de gamme 24x36.

stringway

Citation de: spinup le Septembre 01, 2018, 17:51:08
Il faut comparer a la gamme EF-S ou Nikkor DX. Fuji n'a pas de gamme 24x36.
Vrai. N'empêche que le consommateur qui ne souhaite pas s'orienter ultérieurement (en complément ou remplacement) de son matériel APSC se moque pertinemment que Fuji ne fasse pas de 24x36 si il trouve par ailleurs mieux que chez d'autres fabricants ce qui lui convient. Par contre, il ne peut pas jouer sur l'achat de certaines optiques 24x36 pour équiper son Fuji car elles n'existent pas. (Je pense à des petits fixes qui peuvent trouver leur usage dans les deux formats tels que les nouveaux 24 et 35 f/2,8 Samyang, voire les 28 f/2, 50 et 85 f/1,8 Sony...). ;)

efmlz

Citation de: super dupont le Septembre 01, 2018, 16:52:45
meme si Sony va sortir un APSC de course très prochainement, qu'en sera t'il dans 3 ou 4 ans, le format est trop proche du FF qui devient maintenant presque aussi compact qu'un apsc (certes les objectifs sont un peu plus volumineux). Coté compacité il ya le 1 pouce pour des super compacts plus que corrects et le micro 4/3 qui offre qualité et compacité. Pour ce qui est du micro 4/3 la montée en ISO a fait de gros progrès et les objectifs récents sont très corrects pour qui veut réduire sa profondeur de champ et pour qui veut du léger et pas cher (coté objectifs) y a vraiment le choix. Quand on voit ce que peut faire un pana GX 9, difficile de faire mieux rapport qualité/prix/compacité/légèreté.

+1
et je crois aussi que l'inévitable bataille de mots qui se profile va contribuer à faire croire qu'en dehors du FF, ce n'est pas aussi bien, donc plus ou moins "un peu daubé"
si on ajoute des évènements sportifs célèbres d'ici peu, Sony va faire porter ses efforts encore plus sur le FF, sans parler de la riposte aux nouveaux venus,
donc je ne crois guère à un futur a7000; qu'aurait-il "de course" par rapport à l'a6500 ? un meilleur écran tactile, un meilleur viseur, un... ? amha pas grand chose de très attractif avec les optiques actuelles qui elles-mêmes ne peuvent être une priorité au milieu de la bataille FF  :P
dans ces domaines où le client visé est plutôt "expert" ou argenté, un bon boitier n'est bon que si la gamme optique l'est aussi, donc Sony aps-c ?

detrez

Perso, je crois qu'il restera toujours une clientèle qui recherchera des petits boitiers pour un encombrement minimum. Le seul point qui me préoccupe (encore que...) est la poussée des smartphones et la qualité de plus en plus surprenante des images obtenues avec ces bestioles. Si ce type de progrès continue (et je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait) dans dix ans il restera les FF et les smartphones. Quand je vois ce que j'obtiens avec mon Huawei, ça me bluffe !

super dupont

perso je crois que sony va continuer à sortir quelques modèles en serie alpha comme il l'a fait avec la serie A en disant mais non, mais non l'apsc n'est pas mort ... Car il ... (on connait la suite) pour se concentrer sur le FF et ses gammes compactes 1 pouce (gammes rx 10 et rx 100) sur laquelle il a une vraie avance pour peu que la raison l'emporte au niveau des prix publics (mais c'est pas gagné).

Arnaud17

Citation de: detrez le Septembre 01, 2018, 19:07:26
Perso, je crois qu'il restera toujours une clientèle qui recherchera des petits boitiers pour un encombrement minimum. Le seul point qui me préoccupe (encore que...) est la poussée des smartphones et la qualité de plus en plus surprenante des images obtenues avec ces bestioles. Si ce type de progrès continue (et je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait) dans dix ans il restera les FF et les smartphones. Quand je vois ce que j'obtiens avec mon Huawei, ça me bluffe !

Entièrement d'accord avec toi, sauf que la poussée de smartphones me réjouit . . .
J'ai aussi un Huawei, un 5C et ça fait des images fort acceptables, même si ce n'est pas de l'art ;)
veni, vidi, vomi

super dupont

Début juillet quand E. Macron a reçu l'équipe de France de foot à l'Elysée en invitant des gamins des clubs avec leurs entraineurs, c'était assez marrant (ou pathétique selon l'analyse) de voir que toute l'assistance prenait des photos avec des smartphones? Seul dans l'assemblée un mec d'une trentaine d'année avait un reflex. Je serais chez Sony, Canon, Nykon ou autres fabricants photo j'aurais quelques sueurs froides.

Polak

Citation de: detrez le Septembre 01, 2018, 19:07:26
Moi j'attends le smartphone à objectif interchangeable avec une bonne ergonomie et un viseur evf et qui ne serve pas de téléphone et autres machins apps.

Verso92

Citation de: super dupont le Septembre 01, 2018, 19:40:22
Début juillet quand E. Macron a reçu l'équipe de France de foot à l'Elysée en invitant des gamins des clubs avec leurs entraineurs, c'était assez marrant (ou pathétique selon l'analyse) de voir que toute l'assistance prenait des photos avec des smartphones? Seul dans l'assemblée un mec d'une trentaine d'année avait un reflex. Je serais chez Sony, Canon, Nykon ou autres fabricants photo j'aurais quelques sueurs froides.

Pourquoi ça ?

En 1998, les gens prenaient bien des photos avec leurs compacts bas de gamme...

super dupont

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 13:11:21
Pourquoi ça ?

En 1998, les gens prenaient bien des photos avec leurs compacts bas de gamme...
C'est pas faux, sauf que ces compacts étaient des appareils photos, simples certes mais des produits photos. Quand j'étais gamin et que comme bon nombre d'entre nous le jour de communion solennel on se faisait offrir sa première montre et son premier appareil photo (souvent un instamatic Kodak, pour moi ce fut un Voigtlander vitoret DR), on rentrait dans le monde de la photo gamin.
Aujourdhui les jeunes utilisent leur smartphone pour faire des selfies, ce qui en soit peut être vu de manière positive, mais à mon sens ne les fera pas investir plus tard dans un appareil photo plus conventionnel, d'autant plus que les derniers smartphones commencent à produire de vraies bonnes images. Certains diront tant mieux, la photo sera alors réservée aux vraies passionnés et experts (amateurs ou pros). Je pense qu'il y a un risque de marginalisation des appareils tels que nous les connaissons.

JCCU

Citation de: super dupont le Septembre 02, 2018, 21:27:36
..... Je pense qu'il y a un risque de marginalisation des appareils tels que nous les connaissons.

Les boîtiers dont on discute sont déjà marginalisés  :D (surtout ceux à 2000/3000 e )

efmlz

Citation de: super dupont le Septembre 02, 2018, 21:27:36
C'est pas faux, sauf que ces compacts étaient des appareils photos, simples certes mais des produits photos. Quand j'étais gamin et que comme bon nombre d'entre nous le jour de communion solennel on se faisait offrir sa première montre et son premier appareil photo (souvent un instamatic Kodak, pour moi ce fut un Voigtlander vitoret DR), on rentrait dans le monde de la photo gamin.
Aujourdhui les jeunes utilisent leur smartphone pour faire des selfies, ce qui en soit peut être vu de manière positive, mais à mon sens ne les fera pas investir plus tard dans un appareil photo plus conventionnel, d'autant plus que les derniers smartphones commencent à produire de vraies bonnes images. Certains diront tant mieux, la photo sera alors réservée aux vraies passionnés et experts (amateurs ou pros). Je pense qu'il y a un risque de marginalisation des appareils tels que nous les connaissons.

'tain, encore un vieux ! (cf. la montre), c'est comme dans les clubs photo ici  ;D
assez d'accord avec cette tendance constatée,
et pire (si on peut dire) dans le club où je suis, il y en a qui se montrent des photos prises ... au smartphone: "t'as vu là ..., etc";
la faute à l'absence d'hybride avec un bon pancake ? ou à l'hiver qui tarde pour qu'on ait enfin des vêtements avec de grandes poches et un a6x00+PZE16-50 dedans ?