70-300mm f/4.5-5.6E VR AF-P vs Nikon 70-200mm f/2.8G VR II différence de piqué

Démarré par --Eric--, Septembre 01, 2018, 09:52:50

« précédent - suivant »

--Eric--

Salut
Je viens de regarder les tests du piqué de jms sur le site lmdlphoto pour ces deux zoom
AF-S 70-200 2.8 vrII ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-200-mm-f-2-8-AF-S-E-FL,13115.html

et le dernier  AF-P 70-300 F 4.5-5.6 ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-300-mm-AF-P-E-ED-VR-f-4,14190.html

et je suis étonné de la faible différence de piqué ( mm s'il y en a une forcément )compte tenu de la différence de prix des 2 zoom (entre 70et 200 mm)
Y'a un loup , une erreur ?  :D
vous pouvez m'expliquer ?  ???
Merci d'augmenter mes faibles connaissances technique   .


shamrock

Ben, moi je vois quand même une belle différence dans les courbes des 2 objectifs !
Surtout dans les pleines ouvertures....et encore plus à 2.8 où le 70-200 domine largement ! ;-)
Excuse la plaisanterie, mais c'est là que tu trouveras la différence de prix:
le 70-300 a une ouverture "glissante" de 4.5 à 5.6
le 70-200 a une ouverture constante de 2.8
poids du 1er : 680 g
Poids du 2eme :  1 430 g
La différence se trouve essentiellement dans le poids des lentilles, plus larges dans le cas du 2.8, donc plus coûteuses à produire.
Schématiquement, plus le chiffre de l'ouverture est faible (f/2, f/2.8, f/3.5, f/5.6....) plus l'objectif est dit "ouvert" c'est à dire qu'il reçoit plus de lumière , plus il est lourd et encombrant....et plus il est cher !!!

--Eric--

Citation de: shamrock le Septembre 01, 2018, 10:18:37
Ben, moi je vois quand même une belle différence dans les courbes des 2 objectifs !
Surtout dans les pleines ouvertures....et encore plus à 2.8 où le 70-200 domine largement ! ;-)
Excuse la plaisanterie, mais c'est là que tu trouveras la différence de prix:
le 70-300 a une ouverture "glissante" de 4.5 à 5.6
le 70-200 a une ouverture constante de 2.8
poids du 1er : 680 g
Poids du 2eme :  1 430 g
La différence se trouve essentiellement dans le poids des lentilles, plus larges dans le cas du 2.8, donc plus coûteuses à produire.
Schématiquement, plus le chiffre de l'ouverture est faible (f/2, f/2.8, f/3.5, f/5.6....) plus l'objectif est dit "ouvert" c'est à dire qu'il reçoit plus de lumière , plus il est lourd et encombrant....et plus il est cher !!!
salut
merci pour ta réponse
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis pour la pleine ouverture tout ça , et j'aurais du être plus précis .
Mais si tu ferme un peu 5.6 ou 8 la différence n'est pas si énorme , pour de la photo de paysage par exemple
je vais souvent en montagne et fermer  F5.6 ou 8... en paysage c'est courant .
De plus le 70-300 mm est testé sur D850 ce qui est encore plus pénalisant non ?


mb25

A F8 les objectifs sont souvent proches  mais si tu as un 70.200 2.8 c'est pour autre chose que la qualité à F8.  Pour moi c'est un objectif irremplaçable.
Bien sur l'ouverture se paye souvent au prix fort  surtout pour le dernier. J'ai conservé la  version 2VR

mb

luistappa

Même chose entre non 70-200 f/4 et le 70-300 AF-S à f/8 c'est similaire. sauf que l'un donne des résultats aussi proche à f/4 ;)
Et que l'autre monte à 300mm. Chacun d'eux sais faire des choses que ne fait pas l'autre.

le 70-300 à 300mm mode x1.3
Dragonfly by luis tappa, sur Flickr

ça cadre un peu plus serré que le 70-200 à 200mm.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

--Eric--

merci mb25 et luistappa pour vos réponses
Lorsque j'ai acheté l'af-s 70-200 vrII, le F/4 n'éxistait pas, sinon j'aurais pris ce dernier
et ma pratique avec ce zoom était majoritairement du paysage de montagne et parfois de l'animalier
lorsque les conditions de lumière était faible , bien que 200 mm en animalier ce soit parfois trop juste
même souvent . Aujourd'hui, je souhaite "voyager léger", d'ou mon questionnement par rapport au 70-300af-p
que j'utiliserais pour du paysage en montagne, vu que l'ouverture 2.8 ne soit pas une priorité pour ma pratique .
De plus le prix et pas mal, et je revendrais le vr II

luistappa

Pour du paysage à F/8 ou 11 le choix du 70-300 me semble le bon, surtout niveau prix et poids.
En plus à 300mm le dernier 70-300 a fait à priori des progrès.

Par contre il y a un truc qu'aucun objectif ne sais résoudre pour les PdV à 200/300mm en paysage c'est les ondulation de l'air ;)


Crop 100%
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mb25

L'AFP 70 300 est un bon choix  pour monter en focale il faut prendre le 80 400 rop cher ou les  100 400 tamron- sigma.(pas cher  mais plus lourd)

le choix est immense
mb

--Eric--

Merci Luis pour les photos .
mb25.
je ne cherche pas à monter en focal, le 70-300 serait utilisé entre 70-et200 dans 80% des cas  ;)
Je souhaiterais surtout m'alléger .   ;)
Bon , j'ai vu des images sur le net de l'afp, qui me semble pas trop mal , surtout pour tirer en 30/45 cm dans 80 % des cas
qlqs 40/60 de temps en temps .

Bass man 94

Bonjour,

J'ai un 70-200 f2,8 VR1 qui me satisfait très pour des photos de concert sur mon D850. Je viens d'acheter ce 70-300 AF-P (avec un 18-35) pour remplacer mon 28-300 VR qui ne tenait plus la route sur mon D850.

Je dois avoué que je suis vraiment bluffé par ce 70-300. Déjà l'autofocus est quasiment instantané (c'est le plus rapide de tout les cailloux que j'ai pu avoir, et j'en ai eu...). Le VR est également très bon. Il est donné pour gagner 4,5 stops (je pense que les 4 stops sont là).

Ensuite, en terme de qualité optique, de micro contraste et de piqué, il est meilleur que mon 70-200 f2,8 VR1 aux ouvertures équivalentes, même si ça s'équilibre après f8.

Je n'ai pas peur d'utiliser ce 70-300 à pleine ouverture et ce quelque soit la focale, il pique fort tout en gardant un bokey agréable.

En fait, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser en concert (grosses salles avec bel éclairage, pas une cave éclairée à la bougie) pour voir comment il se débrouille. Je suis sur qu'a f5,6 il me donnera toute satisfaction.

Très content de cet achat :)

--Eric--

Citation de: Bass man 94 le Septembre 01, 2018, 19:34:50
Bonjour,

J'ai un 70-200 f2,8 VR1 qui me satisfait très pour des photos de concert sur mon D850. Je viens d'acheter ce 70-300 AF-P (avec un 18-35) pour remplacer mon 28-300 VR qui ne tenait plus la route sur mon D850.

Je dois avoué que je suis vraiment bluffé par ce 70-300. Déjà l'autofocus est quasiment instantané (c'est le plus rapide de tout les cailloux que j'ai pu avoir, et j'en ai eu...). Le VR est également très bon. Il est donné pour gagner 4,5 stops (je pense que les 4 stops sont là).

Ensuite, en terme de qualité optique, de micro contraste et de piqué, il est meilleur que mon 70-200 f2,8 VR1 aux ouvertures équivalentes, même si ça s'équilibre après f8.

Je n'ai pas peur d'utiliser ce 70-300 à pleine ouverture et ce quelque soit la focale, il pique fort tout en gardant un bokey agréable.

En fait, j'ai hâte de pouvoir l'utiliser en concert (grosses salles avec bel éclairage, pas une cave éclairée à la bougie) pour voir comment il se débrouille. Je suis sur qu'a f5,6 il me donnera toute satisfaction.

Très content de cet achat :)

Salut Bass man 94
Bon on a pas du tout la même pratique de la photo, mais intéressant ton retour .
Donc visiblement ce petit zoom recèle pas mal de qualités, et le comparer à ton 70-200 vr1
me conforte un peu dans ma petite analyse plus haut .
Perso, je sais que le vrII est une tuerie, et je ne m'attend pas à avoir exactement les même résultats
mais bon .... du poid en moins !!!
J'ai vu qlqs images ici :
https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&t=nikon_afp70-300_ed_vr#fotoesempio
qui me correspondent un peu plus et qui semble pas mal , avec de la daube aussi mais bon...  ::)
il a l'air d'en avoir dans le ventre .
Dit moi bass man , avec un pseudo comme celui-ci , j'imagine que tu fais de la Bass ?   ;)
 

big jim

Salut Bass Man,

Tu l'as trouvé où, finalement, ton 70-300 ? J'ai finalement craqué pour celui de Photoway sur NP. Il doit arriver la semaine prochaine...
C'est principalement pour ma femme, mais qui sait ?...  ;) 
En tout cas, il va être du voyage au Québec fin septembre couplé à un D7200, de mon côté ce sera D850 + 70-200 VR2 + 200-500 pour les longues focales. Les baleines, les fous de Bassan et les ours n'ont qu'à bien se tenir  ;D

Bass man 94

Oui, je suis bien bassiste :)

J'ai acheté mon 70-300 neuf chez "la dame du numérique" pour 69 euros de plus que le prix d'occasion.

bretillien

Citation de: Bass man 94 le Septembre 01, 2018, 22:11:45
Oui, je suis bien bassiste :)

J'ai acheté mon 70-300 neuf chez "la dame du numérique" pour 69 euros de plus que le prix d'occasion.
Ou as-tu trouvé une cote occasion pour cet objectif?

barberaz

Citation de: --Eric-- le Septembre 01, 2018, 09:52:50
Salut
Je viens de regarder les tests du piqué de jms sur le site lmdlphoto pour ces deux zoom
AF-S 70-200 2.8 vrII ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-200-mm-f-2-8-AF-S-E-FL,13115.html

et le dernier  AF-P 70-300 F 4.5-5.6 ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-300-mm-AF-P-E-ED-VR-f-4,14190.html

et je suis étonné de la faible différence de piqué ( mm s'il y en a une forcément )compte tenu de la différence de prix des 2 zoom (entre 70et 200 mm)
Y'a un loup , une erreur ?  :D
vous pouvez m'expliquer ?  ???

Merci d'augmenter mes faibles connaissances technique   .

f4.5-5.6 vs f2.8 (presque 2 diaphs à 200 c'est beaucoup) + construction + homogénéité

Franciscus Corvinus

Citation de: --Eric-- le Septembre 01, 2018, 09:52:50
Salut
Je viens de regarder les tests du piqué de jms sur le site lmdlphoto pour ces deux zoom
AF-S 70-200 2.8 vrII ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-200-mm-f-2-8-AF-S-E-FL,13115.html

et le dernier  AF-P 70-300 F 4.5-5.6 ici
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikkor-70-300-mm-AF-P-E-ED-VR-f-4,14190.html

et je suis étonné de la faible différence de piqué ( mm s'il y en a une forcément )compte tenu de la différence de prix des 2 zoom (entre 70et 200 mm)
Y'a un loup , une erreur ?  :D
vous pouvez m'expliquer ?  ???
Merci d'augmenter mes faibles connaissances technique   .
Peux-tu expliquer la correspondance entre les deux échelles? Est-ce que le "superlatif" du 70-300 est le meme que le "excellent" du 70-200? Ou est-ce que les deux "excellent" se valent?

Bass man 94

Citation de: bretillien le Septembre 03, 2018, 10:18:30
Ou as-tu trouvé une cote occasion pour cet objectif?

Nul part !!!

En fait, j'étais à deux doigts d'en acheter un d'occasion sur un autre forum. Puis je me suis aperçu que je pouvais l'acheter neuf pour 69 euros de plus que celui d'occasion. Je l'ai donc acheté neuf.

Citation de: --Eric-- le Septembre 01, 2018, 20:35:40
Salut Bass man 94
Bon on a pas du tout la même pratique de la photo, mais intéressant ton retour .
Donc visiblement ce petit zoom recèle pas mal de qualités, et le comparer à ton 70-200 vr1
me conforte un peu dans ma petite analyse plus haut .
Perso, je sais que le vrII est une tuerie, et je ne m'attend pas à avoir exactement les même résultats
mais bon .... du poid en moins !!!
Pour moi la question s'est posée entre un 70-200 f4 + TC 1.4x (pour atteindre les 280mm) ou 70-300 AF-P. Dans le cas présent je pense avoir fait le meilleur choix pour moi car le 70-300 est beaucoup plus léger et, selon ce que j'ai pu lire sur le net, meilleur. Ce 70-300 vient donc en complément de mon 18-35 (lui aussi qualitatif et léger) et remplace mon 28-300 qui ne tenait plus la route sur mon D850. C'est parfait pour les vacances...

Bien sur, le 70-200 f4 seul est meilleur que le 70-300 AF-P (pour avoir testé, c'est pas flagrant non plus) et a un stop de moins mais, une fois le TC 1.4x installé, le 70-300 passe devant.

Je pense qu'il ne faut pas comparer ce 70-300 à un 70-200 f2.8 (VR1, 2 ou 3) car l'utilisation est trop différente. Voilà pourquoi je conserve le 70-200 f2.8 pour toutes les photos prises à moins de f4 et le 70-300 pour le reste.

--Eric--

Salut à tous . Merci
Fransciscus : "superlatif" n'était pas employé il y a qlqs année
j'en déduis que "superlatif" et l'équivalent de " excellent" il y a qlqs année . (?)

Bass man
on est d'accord que l'utilisation des deux zooms ne sera pas la même
bien qu'on puisse faire + avec le 70-200 vr  ;)

bretillien

Citation de: --Eric-- le Septembre 03, 2018, 13:00:44
Salut à tous . Merci
Fransciscus : "superlatif" n'était pas employé il y a qlqs année
j'en déduis que "superlatif" et l'équivalent de " excellent" il y a qlqs année . (?)
Et l'excellent d'y a quelques années est passé à "bon" voir "juste passable" avec les boîtiers hyper pixelisés au point que certains en  dédaignent des fixes qui sont pourtant au niveau de certains zooms qu'ils plébiscitent.

Ces objectifs sont pourtant capables bien utilisés de fournir de bons voir de très bons résultats

Johnny D

Citation de: bretillien le Septembre 06, 2018, 13:45:44
Et l'excellent d'y a quelques années est passé à "bon" voir "juste passable" avec les boîtiers hyper pixelisés au point que certains en  dédaignent des fixes qui sont pourtant au niveau de certains zooms qu'ils plébiscitent.
Faut dire aussi qu'en quelques années les zooms on fait de sacrés progrès! J'ai un APSC (D500), quel est le fixe capable de damer le pion au Sigma f/1.8 18-35 et ce à n'importe quelle focale entre 18 et 35 mm? Et même des fixes valant beaucoup plus cher que ce zoom?

J'en ai eu un. Je l'ai revendu parce que je ne m'en servais pas vraiment mais je le regrette quand même parce que c'était un sacré objectif.. Je l'ai remplacé par le Nikkor f/2.8-4 16-80 auquel j'ai joint le Nikkor f/4 70-200.  Question de choix pour, règle n°1 en ce qui me concerne, ne pas encombrer la besace.. ;D

Côté qualité, poids et encombrement, c'est un ensemble extraordinairement cohérent!

bretillien

Citation de: Johnny D le Septembre 18, 2018, 11:00:50
Faut dire aussi qu'en quelques années les zooms on fait de sacrés progrès! J'ai un APSC (D500), quel est le fixe capable de damer le pion au Sigma f/1.8 18-35 et ce à n'importe quelle focale entre 18 et 35 mm? Et même des fixes valant beaucoup plus cher que ce zoom?

J'en ai eu un. Je l'ai revendu parce que je ne m'en servais pas vraiment mais je le regrette quand même parce que c'était un sacré objectif.. Je l'ai remplacé par le Nikkor f/2.8-4 16-80 auquel j'ai joint le Nikkor f/4 70-200.  Question de choix pour, règle n°1 en ce qui me concerne, ne pas encombrer la besace.. ;D

Côté qualité, poids et encombrement, c'est un ensemble extraordinairement cohérent!
Damer le pion sans doute pas mais l'AF-D 2/3 5 ni l' AF-D 1,8 50mm sur un d610  ne sont ridicules en score sur dxomark,  200gr pour le 35 et 150gr le 50 contre 800 pour le zoom sigma ça compte aussi avec un encombrement ridicule alors que le sigma ne couvre que l'apsc quitte à faire un choix pour une optique moderne  plutôt que le sigma j'opterai pour une optique compatible plein format et assez légère le 18-35 AF-S qui pour la moitié du poids du sigma est excellent et qui ne posera jamais de pb de compatibilité avec le boîtiers suite à la mise à jour de Firmwares.
En fait il n'y a pas "UN" choix plusieurs sont possibles bien sûr, les vieilles optiques ne sont pas ridicules et peuvent fournir des photos très satisfaisantes.

zen83270

Dans le cadre d'un circuit sur les plateaux andins en avril où j'envisage de prendre avec le D850 mon Nikkor 24-70 2.8, j'avais l'alternative de prendre aussi le 70-200 2.8 + TC1.7 ou d'investir dans le 70-300 f/4.5-5.6E VR AF-P. Le poids excessif du sac chargé avec le D850 et les deux zooms à 2.8 a parlé. Merci pour vos commentaires et Nasim Mansurov pour l'aide à la décision d'achat.

https://photographylife.com/reviews/nikon-70-300mm-vr-af-p

big jim

Le "petit" 70-300 AF-P est en effet très bon et constitue un bon choix pour partie léger, si on n'a pas besoin d'une grande ouverture  ;)

zen83270

Merci Big jim, maintenant que je suis allégé d'un kilo, comme un peu d'astrophoto serait sympa dans le désert d'Atacama avec le Nikkor 14 24 2.8 + Manfrotto 055 Carbone + Rotule MHXPRO-BHQ2, ce sont 3.5 kg qui iront en partie dans la valise -le zoom restant dans le sac pendant les vols d'avion, soit 6kg sur l'épaule de sac photo en transit et 5 sur le terrain. Ce qui est jouable.