Choix d'un ensemble reflex ou hybride contre le Sony RX 10 IV ?

Démarré par MicheldAlissas, Septembre 01, 2018, 16:42:27

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Bonjour  :)

J'ai déjà un FZ 1000 avec lequel j'en ai bien profité, jusqu'au jour jour où il a fait une mauvaise chute  . Depuis ce jour la fiabilité de certains réglages (comme la mise au point) reste aléatoire .
Je suis fortement intéressé par l'achat du bridge Sony RX 10 IV (1600€).
A budjet équivalent, que me conseilleriez-vous comme appareil réflex, ou Hybride pour me dissuader du choix du choix du RX 10 IV ?
Mes centres d'intérêt en photo : paysage, couchers de soleil, feux d'artifice et photo animalière.
J'aimerais simplement des suggestions de configuration de votre part (boitier et objectifs inclus, marques et références)

Merci à vous

Grosbill01

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 01, 2018, 16:42:27
Je suis fortement intéressé par l'achat du bridge Sony RX 10 IV (1600€).
A budjet équivalent, que me conseilleriez-vous comme appareil réflex, ou Hybride pour me dissuader du choix du choix du RX 10 IV ?

Si les caractéristiques spécifiques du RX 10 IV t'intéressent vraiment (AF et rafale de course - 25 i/s sans limitation de buffer même en RAW, HFR à 1000 i/s, zoom 25x, etc), tu ne trouveras aucun reflex pouvant rivaliser.
Si par contre, toutes ces extraordinaires fonctionnalités ne te sont pas indispensables alors beaucoup de reflex peuvent être intéressant ... sauf que pour de l'animalier, une très longue focale est nécessaire et cela est très cher.

Pour avoir une longue focale, abordable, équivalente au RX 10 IV, je vois 2 solutions :
En Nikon, tu as le très bon 200-500 F5.6 à 1400 € mais il ne te restera pas beaucoup de sous pour le boitier et un objectif trans-standard.
En marque tierce, il y a les Sigma et Tamron 150-600 F5-6.3 entre 1000 et 1200 €.

En final, quelque soit la solution, tu exploseras ton budget de 1600 € ... sauf si tu envisages l'occasion.

MicheldAlissas

Merci Grosbil d'avoir pris le temps de me détailler les différentes possibilités .
Je vois donc que je n'ai pas trop le choix et que je vais devoir revenir à ma première idée ...
Tout me plait chez ce bridge Sony : son zoom et sa qualité d'image, son écran tactile, la 4k .
La seule chose qui me fait "tiquer ", c'est le capteur 1"  et la crainte du bruit en basse lumière.
Mais comme on me l'a déjà signalé : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Somedays

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 02, 2018, 12:09:43
Merci Grosbil d'avoir pris le temps de me détailler les différentes possibilités .
Je vois donc que je n'ai pas trop le choix et que je vais devoir revenir à ma première idée ...
Tout me plait chez ce bridge Sony : son zoom et sa qualité d'image, son écran tactile, la 4k .
La seule chose qui me fait "tiquer ", c'est le capteur 1"  et la crainte du bruit en basse lumière.
Mais comme on me l'a déjà signalé : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Si c'est pour du paysage, des couchers du Soleil, des feux d'artifices et de la photo animalière, le bruit en basse lumière reste un paramètre secondaire.

Pour le bruit, un capteur 1" a un handicap de plus ou moins 2,5 EV sur un capteur FF. J'ai fait un graphique à ce sujet:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286288.msg6887289.html#msg6887289

MicheldAlissas

Ok , merci de me rassurer !
Pour le tableau, je n'ai pas tout saisi .
Je sais cependant que lorsque j'utilise le FZ 1000, pour les couchers j'ai très peu de marge de maneuvre concernant les Iso . En jpeg le bruit est rapidement présent même réglé à 100  .
Pour palier à ce problème, j'ai donc pris l'habitude de les shooter en raw et de les traiter avec un logiciel (Affinity) si necéssaire .