… Quelque chose sur A. Bertrand, sculpteur ?

Démarré par 314377, Septembre 05, 2018, 16:52:06

« précédent - suivant »

314377

Bonjour

On n'est pas vraiment dans la photo mais... je compte sur vous !

Mes grands-parents m'ont fait cadeau de ce buste en plâtre (que j'ai surnommé Marguerite... plus joli que Tournesol !), il y a une quarantaine d'années. Eux-mêmes le tenaient de longue date (1930-1940), en cadeau d'un médecin à qui ils avaient rendu service.
Outre un n° et un logo que je n'ai pas réussi à déchiffrer, il est signé A. Bertrand (c'est ce que j'interprète, en tout cas). Toutes mes recherches d'un A. Bertrand, sur internet sont restées infructueuses, précision « sculpteur » ou pas.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur l'auteur de ce buste que je trouve magnifique ?

Merci,
Yves

314377

314377

314377

michel77

Peut être, avec les plus grandes réserves, pourrais tu regarder du coté de l'Hotel Drouot à Paris.

314377

oui... bonne idée ! Merci !

bien remis de ton "coup de chaud" ? (il me semble bien que c'est toi qui avais brutalement disparu des "écrans radar" du forum... il y a qq semaines)

Yves

FredEspagne

Il y a eu à cette époque un créateur de médailles Artus Bertrand qui a fait aussi de la sculture.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Franciscus Corvinus

Je lis "Berdrand".

Tu as aussi un autre nom en bas du rectangle dans le dos. Il est difficile de savoir si un nom appartient au sculpteur ou au fondeur. Par exemple Barbedienne (fondeur) a signé de son nom des pieces de Barye (sculpteur).

michel77

Citation de: 314377 le Septembre 05, 2018, 18:41:48
oui... bonne idée ! Merci !

bien remis de ton "coup de chaud" ? (il me semble bien que c'est toi qui avais brutalement disparu des "écrans radar" du forum... il y a qq semaines)

Yves

Oui c'est bien moi. Merci ça va beaucoup mieux.

314377

À FredEspagne : oui, effectivement, Arthus-Bertrand, famille de bijoutiers, joailliers, orfèvres qui a commencé par frapper des médailles (en 1803 !)... famille à laquelle appartient Yann A-B., le photographe : je ne savais pas !... mais je ne vois pas de sculpture sur leur site...

À Franciscus Corvinus
: je lis Bertrand parce que ma grand-mère (encore elle !) faisait ses « t » pareils : la queue (apparente) pour aller former la barre du « t » ne remonte pas assez pour que cette barre soir à la bonne hauteur !... mais j'ai regardé quand-même et pas trouvé de A. Berdrand... Le nom dans le rectangle, sous le p'tit bonhomme assis devant son chevalet avec une statue dessus... ben, je n'ai pas réussi à le déchiffrer ; j'aurais bien vu un P   ... ou un R.... ou un K    (1er mot) et un G   (2e mot) mais, pour le reste : ???

À Jules Dorset : eh bien, Bravo et Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!! Je vois que pour une première intervention (sous ce nom, en tout cas) sur le forum CI, c'est une très belle réussite qui me ravit véritablement ; je suis vraiment très content de voir que Marguerite n'est pas une inconnue !!! Je suis donc le très heureux dépositaire du n° 106 d'Hyliothrope !!!

Merci à tous... Grand MERCI de m'avoir suivi dans cette recherche et un MERCI encore plus grand à Jules Dorset... vraiment très heureux... même si je n'en connais pas beaucoup plus sur le sculpteur, j'en connais plus sur Marguerite et ses origines « matérielles ». (NB : j'aurais bien voulu connaitre le modèle !)  ;)

Bonne journée à tous