SIGMA Art 14mm f1.8 en monture native FE pour Sony

Démarré par UneBoleeDAir, Septembre 05, 2018, 17:44:09

« précédent - suivant »

UneBoleeDAir

Bonjour à tous !  :)

J'ai acheté et donc testé le Sigma Art 14mm f1.8 qui ne semble pas rencontré un franc succès au vu des vidéos et tests quasi inexistants sur le net. J'espère donc pouvoir en aider un certain nombre avec mes deux vidéos de test : https://youtu.be/Y7ypqfexWYU et https://youtu.be/08V4TxaS6j0
Comme d'habitude vous avez dans la description les sommaires pour que vous puissiez naviguer plus rapidement à la partie de la vidéo qui vous intéresse (le Ctrl + F est votre ami), ainsi que les liens vers la galerie photos (piqué dans différentes conditions réelles, montée en ouverture et l'influence sur le piqué, comparaison avec le 16-35GM f2.8 de Sony) mais aussi celui vers certains RAW.
A noter que ce coup-ci je suis *bien malgré moi  :'(* allé très loin dans le test de résistance avec une chute de l'A7iii + Sigma Art 14mm dans l'eau, immersion à 20cm de profondeur pendant environ 1min30... Pour la suite je vous laisse regarder les vidéos... ;)

Toujours comme d'habitude n'hésitez pas si vous avez la moindre question ou si vous souhaiteriez d'autres tests (non je ne ferai pas une apnée avec, non je ne le jetterai pas d'une voiture en train de rouler...) !   ;D

FredEspagne

Chapeau!  ;)
Un test de résistance bien involontaire qui apporte de bonnes surprises. Au siècle denier, j'ai fait tomber un Minolta X700 avec un 50mm/1.7 dans une rivière et après  une semaine de s´chage dans une boite rempli de grains de silice, il est reparti sans aucun problème. C'est sûr, il y avait beaucoup moins d'électronique et c'était de l'eau douce et non vaseuse. Si c'est de l'eau de mer, c'est irrécurable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

UneBoleeDAir

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2018, 18:41:30
Chapeau!  ;)
Un test de résistance bien involontaire qui apporte de bonnes surprises. Au siècle denier, j'ai fait tomber un Minolta X700 avec un 50mm/1.7 dans une rivière et après  une semaine de s´chage dans une boite rempli de grains de silice, il est reparti sans aucun problème. C'est sûr, il y avait beaucoup moins d'électronique et c'était de l'eau douce et non vaseuse. Si c'est de l'eau de mer, c'est irrécurable.

Merci ! :)
Et oui clairement l'électronique malgré tous ses avantages apporte une forme de fragilité. Pour l'eau de mer, dans mes recherches j'ai trouvé des témoignages de mecs qui avaient réussi à récupérer leur matos en rinçant très vite à l'eau déminéraliser.
D'ailleurs j'aurais dû le dire dans la vidéo, si un genre votre matos fait plouf :
1) S'il était éteint surtout ne pas tenter de l'allumer pour voir s'il fonctionne afin d'éviter tout court circuit, s'il était allumé l'éteindre.
2) Retirer la batterie.
3) Retirer la/les carte(s) mémoire.
4) Retirer tout le reste (accessoires montés) et ouvrir toutes les trappes pour laisser un maximum d'eau s'écouler, égoutter au mieux.
5) Si seulement des gouttes dans les orifices : slot(s) carte(s) mémoire(s) et tous les ports (micro, USB, etc...) souffler dedans pour évacuer et sécher les gouttes.
6) Tout ramener à la maison et tout faire tremper dans l'eau déminéralisée (surtout si eau sale ou salée justement, tout tremper un moment pour rincer abondamment évitera [ou plutôt retardera] la corrosion).
7) Éventuellement démonter tout ce qui peu l'être pour favoriser le séchage.
8) Faire sécher à sa sauce : les climats humides préféreront le riz / la silice (emballer le matos dans quelque chose de non étanche mais qui évitera que de la poussière de riz se dépose) tandis qu'en climat sec laisser à l'air libre semble bien fonctionner.
9) Attendre que tout soit vraiment bien sec avant de remettre la batterie et de faire vos tests.
10) Prier le monstre en spaghettis volant ou tout ce qui peut vous faire plaisir !  :P
11) Même si aucun retour écran / EVF penser à tenter de brancher un écran externe en HDMI, ce n'est pas encore perdu.
12) Maintenant c'est peut-être perdu, toutes mes condoléances ; ou alors ça fonctionne et alors toutes mes félicitations !  ;D

obione-ilce7


UneBoleeDAir

Citation de: obione-ilce7 le Septembre 05, 2018, 22:37:37
Condoléances  :'(

Tu as reçu ton nouvel evf?
A +

Merci (j'étais vraiment blasé sur le coup mais je ne m'en sors pas si mal au final) !  :)
Pour l'EVF je l'attends toujours mais j'espère le recevoir très prochainement : d'après le suivi il est parti en avion de Chine le 30/08. Depuis, pas de nouvelles côté France donc soit il est bloqué à la douane, soit la redoutable efficacité de La Poste est encore en train de frapper... :p

obione-ilce7

Le courrier  en France peut mettre 10 jours
Pour circuler sur le territoire alors venant de chine pas étonnant que tu n'es pas de nouvelle. .
Ton écran est opérationnel ?


UneBoleeDAir

Citation de: obione-ilce7 le Septembre 06, 2018, 07:39:16
Ton écran est opérationnel ?
Non, c'est vrai que je le mentionne juste dans la vidéo et ne le montre pas (je me suis rendu compte trop tard) mais l'écran est explosé : lors de sa chute d'abord au sol l'appareil a dû tomber côté écran justement, il est complètement mort. Et pour l'instant impossible de trouver un écran en pièce détaché pour l'A7iii car malheureusement il est différent de celui de l'A7Riii avec les connecteurs inversés...  :'(

maaon

Citation de: UneBoleeDAir le Septembre 06, 2018, 10:52:37
Non, c'est vrai que je le mentionne juste dans la vidéo et ne le montre pas (je me suis rendu compte trop tard) mais l'écran est explosé : lors de sa chute d'abord au sol l'appareil a dû tomber côté écran justement, il est complètement mort. Et pour l'instant impossible de trouver un écran en pièce détaché pour l'A7iii car malheureusement il est différent de celui de l'A7Riii avec les connecteurs inversés...  :'(
Tu as essayé chez photo ciné réparations? J'ai fait changer mon écran de min a7s chez eux. Intervention rapide et pas trop chère.

UneBoleeDAir

Citation de: maaon le Septembre 06, 2018, 16:51:28
Tu as essayé chez photo ciné réparations? J'ai fait changer mon écran de min a7s chez eux. Intervention rapide et pas trop chère.

Je ne connaissais pas, merci beaucoup pour l'info. Je vais en effet leur demander un devis pour voir !  :)

UneBoleeDAir

Salut à tous !   :)

Suite à la chute de mon A7iii + Sigma Art 14mm f1.8 FE, j'ai remis fortement en cause le système Arca Swiss qui n'est pas viable lorsqu'on bouge beaucoup son setup comme en vlog avec un GorillaPod. Dans cette série de vidéos je reprends donc tout le cheminement qui m'a fait arriver à mon système de portage et d'assurage actuel avec les détails sur tous les accessoires utilisés...  ;D

Pour ceux qui ne veulent pas tout se taper et avoir le résumé, la dernière vidéo est faite pour ça, avec des fiches apparaissant en haut à droite pour renvoyer vers les autres vidéos au moment opportun ! Comme d'habitude je fais également pour chaque vidéo un sommaire pour que vous puissiez chercher vos mots clefs et directement accéder au moment de la vidéo correspondant. ;)
=> https://youtu.be/oog4jfyI1gw

Sinon voici la playlist avec toutes les vidéos qui s'enchaînent dans le bon ordre : https://www.youtube.com/playlist?list=PLAdixBqrX9DhKa-DK9RYV2vUSzwdRWjKo