Utilisation tête panoramique

Démarré par Chiapacan, Septembre 05, 2018, 18:26:56

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 19:20:05
les parametres de montage ?
Oui. Regarde bien le type de projection. Tu peux toujours corriger après coup.

Chiapacan

J'ai beau chercher,je ne trouve rien qui concerne la projection dans Autopano Pro !

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas le type de projection mais l'horizontalité de... l'horizon. Il faut que, quand tu assembles tes photos, l'horizon soit rigoureusement horizontale et au milieu de l'image. Il y a des soft de pano ou tu n'es pas obligé de le faire, mais alors il faut indiquer dans un des parametres que ton objectif avait un azimuth non nul.

ChatOuille

Ce n'est pas grave. Ta photo n'est pas mal du tout. Tu peux corriger ce petit défaut avec Photoshop.

jamix2

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 19:57:55
J'ai beau chercher,je ne trouve rien qui concerne la projection dans Autopano Pro !
En espérant que ton interface soit la même que celle de ma version assez ancienne d'Autopano pro (il s'agit de la fenêtre d'édition du panoramique) :

Sfogg

Citation de: Chiapacan le Septembre 17, 2018, 10:05:47
Bonjour,
Ayant l'impression d'avoir fait quelques progrès je vous soumets ce pano réalisé à main levée à partir de 4 PDV.

Horizon concave. Mieux vaut tres bien connaitre son logiciel d'assemblage et je n'utilise pas le meme que toi donc je ne peux pas t'aider d'avantage.

Chiapacan

Sur les conseils de Jamix,bien que nous n'ayons pas exactement la même interface,j'ai utilisé( et trouvé) la fonction permettant d'adapter la projection.Bien qu'en étant encore qu'aux balbutiements,j'ai bon espoir !

Chiapacan

Pour le dernier pano présenté j'avais le choix entre Projection cylindrique,rectilinéaire et sphérique;sans être sur de rien,j'ai opté pour rectilinéaire dans l'idée d'avoir un une ligne d'horizon droite;dans quels cas utilise t'on les autres ?

Franciscus Corvinus

Ca n'est pas le type projection qui va changer la ligne d'horizon, c'est la position de la ligne d'horizon dans la projection. Il faut qu'elle soit rigoureusement au milieu.

Chiapacan

Bon d'accord,je n'avais pas compris ça !

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 19, 2018, 19:06:48
Ca n'est pas le type projection qui va changer la ligne d'horizon, c'est la position de la ligne d'horizon dans la projection. Il faut qu'elle soit rigoureusement au milieu.

Oui, bien sûr, c'est plus facile, mais pas indispensable : il faut surtout corriger de la distorsion, du vignettage (et de la rotation) toutes les photos avant de faire l'assemblage.
Ici, 6 images verticales à main levée a 28mm avec un 28-300 (sur D600), qui n'est pas exempt de ces défauts ! Et les prises de vues ont été faites à toute vitesse, par grand vent, avec un risque de chute non negligeable !

Pour ma part, je fais beaucoup de panos à main levée et j'utilise Photomerge dans Photoshop Elements ou ICE (gratuit) qui permet de choisir son type de projection après assemblage.

Chiapacan

Merci Jac 70,effectivement j'ai essayé cette technique de redresser l'horizon vue par vue avant assemblage.

emvri85

Citation de: Chiapacan le Septembre 20, 2018, 08:38:22
Merci Jac 70,effectivement j'ai essayé cette technique de redresser l'horizon vue par vue avant assemblage.
Résultat très aléatoire garanti !!!
Pour obtenir une horizon marin bien rectiligne, rien ne vaut l'utilisation d'une tête panoramique réglée impeccablement à l'horizontale et ne pas corriger l'horizontalité.

jac70

Citation de: emvri85 le Septembre 20, 2018, 16:04:43
Résultat très aléatoire garanti !!!
Pour obtenir une horizon marin bien rectiligne, rien ne vaut l'utilisation d'une tête panoramique réglée impeccablement à l'horizontale et ne pas corriger l'horizontalité.

C'est évident, mais il faut aussi penser à ceux dont la photo en vacances n'est pas l'unique but, et qui ne souhaitent pas forcément s'encombrer. C'était mon cas lors de ce voyage aux Açores, et en particulier pour ce pano dans un endroit venteux et risqué où je ne voulais pas trop m'attarder !!! (presqu'ile de Capelhinos, sortie de terre en 1958)

Mon seul but, comme souvent ici, est de montrer qu'on peut s'en tirer avec des moyens ultra simples !

Franciscus Corvinus

Oui, on peut. J'ai aussi des panos faits entierement a main levée et ca fonctionne tres bien si on fait attention.

emvri85

Il faut avant tout avoir conscience des écueils possibles : un pano à main levée est d'autant plus aléatoire avec un premier plan proche et une ligne d'horizon importante.

Sfogg

On peut shooter quasiment n'importe comment si on sait dire au logiciel d'assemblage ce qui doit etre horizontal ou vertical dans l'image. Avec ptgui on peut definir cela apres coup.

Chiapacan

Décidément la tête panoramique ça n'est pas pour moi;j'ai fait quelques essais après en avoir acheté une : trop long et trop fastidieux a mettre en oeuvre.C'est une Ninja 3 complète et en parfait état;si quelqu'un parmi vous est intéressé !

Sfogg

C'est surtout bien pour la HD et le sphérique une tete pano. j'ai une NN3 modifiée et le modele de pré-production de la NN5 car j'étais beta testeur a l'époque, ce sont pourtant des tetes simples et faciles d'utilisation. Une fois les réglages du ou des points nodals effectués pour les couples boitier/objectif fait et mémorisés, c'est un jeux d'enfant.

Chiapacan

Vous avez certainement raison,mais habitué a me déplacer"léger" je me vois mal transporter le trépied nécessaire pour utiliser la tête panoramique!

barberaz

Citation de: Chiapacan le Septembre 21, 2018, 08:30:50
Vous avez certainement raison,mais habitué a me déplacer"léger" je me vois mal transporter le trépied nécessaire pour utiliser la tête panoramique!

Encore une fois la tête pano n'est pas nécessaire si le premier plan n'est pas tout proche.
Même le trépied n'est pas impératif mais il permet 2 choses (s'il est bien calé): d'avoir une bonne homogénéité de suivi de cadrage et de faire chevaucher les images plus précisément. Mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien sans.

Sfogg

Citation de: barberaz le Septembre 21, 2018, 10:57:27
Encore une fois la tête pano n'est pas nécessaire si le premier plan n'est pas tout proche.
Même le trépied n'est pas impératif mais il permet 2 choses (s'il est bien calé): d'avoir une bonne homogénéité de suivi de cadrage et de faire chevaucher les images plus précisément. Mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien sans.

Je plussoie, je n'utilise jamais de trepied ou de tete pano pour faire des panos plats type paysage. C'est inutile.

emvri85

Citation de: Sfogg le Septembre 21, 2018, 12:03:06
Je plussoie, je n'utilise jamais de trepied ou de tete pano pour faire des panos plats type paysage. C'est inutile.
Ils sont inutiles dans ta pratique, mais ils sont utiles pour ne pas dire indispensables pour une pratique un tant soit peu plus rigoureuse, ou dans certaines situations (comme écrit plus haut, prises de vue avec une courte focale, assemblages avec une premier-plan proche, présence d'un horizon marin...).

Sfogg

Citation de: emvri85 le Septembre 21, 2018, 13:59:39
Ils sont inutiles dans ta pratique, mais ils sont utiles pour ne pas dire indispensables pour une pratique un tant soit peu plus rigoureuse, ou dans certaines situations (comme écrit plus haut, prises de vue avec une courte focale, assemblages avec une premier-plan proche, présence d'un horizon marin...).

Ben regarde la photo du golden gate un peu plus haut...

audio-promo

je confirme  tant qu'il y a pas de premiers plans trop définis les prise de vues à mains levées sont tout à fait possibles.

là où les choses se compliquent  c'est quand on a des plans plus rapprochés ou des prises de vues avec de l'architecture. ici la tête pano  (ou l'anneau d'objectif plus compact) s'imposent.

les photos avec tête panoramique au monopode se justifient pour des pano reportages  en vue de faire des visites virtuelles. Mais cela demandera un peu de retouche en ce domaine. Ma référenceen ce domaine restera toujours Ignaccio FERRANDO avec ses panoramiques 360 époustouflantes faits au monopode déporté.

quelques exemples :
https://www.abaco-digital.es/virtual.php?src=elvero

https://www.abaco-digital.es/clientes/CAI/ferrata/

pour des choses "plus sages" il reste la technique du fil à plomb décrite par Florian Knorn dans ce lien https://www.youtube.com/watch?v=ouOEM4cKKGc&index=2&list=PL15B8C737F69319BE là encore cela demandera un peu de travail en post production.

pour ce qui est du bon  recouvrement il est d'usage  de prendre 25% on peut utiliser le calculateur de frank Vanderpol qui se trouve  ici : http://www.digitalefotografie.com/fov_pan_calc_fr.htm

comme dit plus haut le forum panopohoto reste une bonne adresse pour qui veut  progresser en ce domaine. le site est moins actif que par le passé (comme tous les forums d'ailleurs) mais l'info est là et il reste les rencontres informelles ou annuelles entre membres pour améliorer sa pratique.