Quelle sauterelle ?

Démarré par Gil 54, Septembre 06, 2018, 12:24:45

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour, Sauterelle trouvée hier dans mon garage.

Est-ce une adulte ou une juvénile ?

Perso, d'après le Cahier d'identification des orthoptères, cela me fait penser à Pholidoptera griseoaptera mâle, mais comme je n'y connais pas grand chose, je préfère m'adresser aux cadors de notre forum.

Merci d'avance pour vos retours.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Septembre 06, 2018, 12:24:45
Bonjour, Sauterelle trouvée hier dans mon garage.

Est-ce une adulte ou une juvénile ?

Perso, d'après le Cahier d'identification des orthoptères, cela me fait penser à Pholidoptera griseoaptera mâle, mais comme je n'y connais pas grand chose, je préfère m'adresser aux cadors de notre forum.

Merci d'avance pour vos retours.

...Très bien vu, Gil !

...Il s'agit effectivement de Pholidoptera griseoaptera mâle adulte, sauterelle brachyptère (aile courte) qui peut être prise pour un juvénile au stade adulte  :)

...Les deux éléments de diagnose sont visibles sur tes photos :

- Les lobes latéraux du pronutum bordés d'un fin liseré clair

- Les cerques du mâles subrectilignes et présentant une dent interne située au quart basal

...Bravo !
André

ambre099

Elles sont magnifiques ces photos.
Tu a utilisé un flash avec ton objectif macro ?

Gil 54

Merci André pour la confirmation, et merci tous deux pour le compliment.

Oui, les photos sont faites au flash intégré car l'insecte était quand même dans une certaine pénombre.

À la réflexion, j'aurais dû placer mon flash annulaire en position "lumière", et j'aurai dû utiliser le trépied ; mes photos auraient sans doute été meilleures.

ambre099

Citation de: Gil 54 le Septembre 06, 2018, 15:21:35
....

Oui, les photos sont faites au flash intégré car l'insecte était quand même dans une certaine pénombre.

À la réflexion, j'aurais dû placer mon flash annulaire en position "lumière", et j'aurai dû utiliser le trépied ; mes photos auraient sans doute été meilleures.

Merci Gil 54. N'ayant pas de flash intégré, ce serait une sage décision d'en acquérir un.