Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Octobre 09, 2019, 23:25:07
Matériel vendu ; Merci
Ah super, Jean-Pierre...
Et souviens toi: "le pire n'est jamais certain"...
A demain.

Pat le zinc

hier j'ai fait une petite "séance" avec mon fils au parc. J'ai testé le firmware 1.4 en condition réelle on va dire. Alors meme si a partir d'une certaine distance cela ne sert vraiment rien cause PdC suffisante, a l'usage c'est quand meme plutot une belle perf, en tout cas bien utile a 1.2. Plus la fluidité accrue qui ne donne plus l'impression d'avoir un appareil avec 3 ans de retard.
Amélioration possible : des fois il se plante d'oeil le plus proche.

newworld666

#4227
Cette fois une petite sortie avec le R et pas le 5Dsr (pour son écran orientable et tactile et le 50L1.2) dans une galerie d'art dans le Marais pour le vernissage d'une expo d'une artiste japonaise d'art floral que l'on a rencontrée à Tokyo il a quelques années et qui vient de passer plusieurs mois à Paris à préparer cette exposition.

Clairement il y a avait outre un photographe "officiel" avec ML Sony, triggers/flashs, 2 ou 3 étudiants de l'école d'art avec des ML (Sony et Olympus en µ4/3) un DSLR APDC Canon (80D  ::)) .. et moi avec mon R (50L) et M3 (28mm Macro) connaissant l'artiste et donc autorisé à photographier dans un cadre non commercial.

Comme d'hab aucun souci d'AF avec le R (Live view et EVF).. un peu plus sport avec le M3   ::) mais c'est normal le M5 étant plus solide au niveau AF.

Le 50L étant également parfait bien que sans IS pour ces plans de pots de fleurs  ;D.

EOS R Iso 400 F2.2 1/100 en 8K zoomable
[prodibi]{"id":"jdel8zod54d1v05","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

EOS R Iso 640 F1.2 1/100  en 8K zoomable
[prodibi]{"id":"4yowl5xyxdolyd6","width":6480,"height":6480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

EOS R ISO 400 F1.2 1/60  en 8K zoomable
[prodibi]{"id":"4yowkvo16zz7xxk","width":4320,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

EOS R ISO 800 F1.2 1/60  en 8K zoomable
[prodibi]{"id":"6y2w14296xxvggg","width":4320,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et un détail au M3 ISO 4000 F3.5 1/60  IS ON en 4K
[prodibi]{"id":"yj2q7dxlv4xrg40","width":2560,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

deux autres détails du M3  assez haut dans les ISO en 4K zoomable
M3 ISO 6400 F3.5 1/40   IS ON en 4K
[prodibi]{"id":"d1vl6q2r0qzz9mv","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

M3 Iso 1600 F3.5 1/30   IS ON en 4K
[prodibi]{"id":"mr1mgdl44go07x5","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

En tout cas ... j'aurai shooté du pot de fleurs à main levée en pagaille  ;D

Une dernière de chaque pour le fun

Donc au R Iso 400 F1.2 1/100 en 8K
[prodibi]{"id":"1j7we28j857ej52","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et au petit M3 ISO 2500 F3.5 1/60   IS ON en 4K
[prodibi]{"id":"jdelo72xj7zzm1r","width":2560,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


La question finale étant ... est ce que pour compléter le R je vais craquer pour le petit M200 (équivalent au M3) ou pour le M6II et pouvoir obtenir du 8K zoomable comme le R .... ou simplement, rester en M3/M5 et être limité à du 4K suffisant pour le fun :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Tu as un peu "échangé" avec le photographe officiel suréquipé?
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Octobre 12, 2019, 13:23:46
Tu as un peu "échangé" avec le photographe officiel suréquipé?

Non .. c'était un photographe japonais ... en Sony .. c'est une trop grosse faute de gout  ;D ..

Plaisanterie mise à part trop de monde, et j'ai passé les 2/3 de la paire d'heure sur place, à profiter de l'occasion pour voir ce qu'on peut faire avec des pots de fleurs en photo sans stacking et même à F1.2  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Effectivement faut pas pousser  ;D
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Bizarre non ? je pensais vraiment que mes photos de pots de fleurs dans une galerie d'art un peu intimiste surprendraient un peu plus ;D

Je rappelle qu'il n'y a ni IBIS ni IS sur le R et le 50L1.2... je pensais donc selon la bienpensance de la webosphère et nos forums que ça aurait du être impossible en 2019 de faire ces photos de pots de fleurs sans ces gadgets en théorie incontournables  :D :D :D (ça serait même le seul "logique" cas où ça serait utile en pratique en l'absence de stab du sujet sous les collimateurs actifs)

Je confirme que ces gadgets soient actifs ou pas .. c'est comme d'hab, je ne vois aucune différence pour faire de la photo... sur le M3 je ne sais même pas comment on désactive l'IS .. c'est là et je fais avec, je n'ai vu que dans les exif que c'était actif pas en shootant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Bah tu t'es juste fait voler la vedette par le Z 58f/0.95 et le Z50 !! ;)

newworld666

#4233
Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 10:25:31
Bah tu t'es juste fait voler la vedette par le Z 58f/0.95 et le Z50 !! ;)

Et merde ....  >:D ... et moi qui pensait avoir réussi un exploit avec des photos de fleurs en ML à main levée sans IBIS !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2019, 10:34:49

Et merde ....  >:D ... et moi qui pensais avoir réussi un exploit avec des photos de fleurs en ML à main levée sans IBIS !!!  :D :D :D
D'autant plus que le Z50 est IBIS-less et le Z 58mm VR-less ! ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 10:37:33
D'autant plus que le Z50 est IBIS-less et le Z 58mm VR-less ! ;D

Non  :o :o :o :o :o 100% obsolète avant même sa sortie !!! quelle faute de gout  :D :D :D ... probablement que la webosphère va juger impossible de faire des photos de pots de fleurs avec ces matos.

d'un autre côté le EOS R survit déjà à des blogueurs qui mettaient en N°1 l'absence d'IBIS dans les défauts majeurs (imaging resource qui doit disparaitre en fin d'année).  :D :D :D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2019, 10:16:37
Bizarre non ? je pensais vraiment que mes photos de pots de fleurs dans une galerie d'art un peu intimiste surprendraient un peu plus ;D

Je rappelle qu'il n'y a ni IBIS ni IS sur le R et le 50L1.2... je pensais donc selon la bienpensance de la webosphère et nos forums que ça aurait du être impossible en 2019 de faire ces photos de pots de fleurs sans ces gadgets en théorie incontournables  :D :D :D (ça serait même le seul "logique" cas où ça serait utile en pratique en l'absence de stab du sujet sous les collimateurs actifs)

Je confirme que ces gadgets soient actifs ou pas .. c'est comme d'hab, je ne vois aucune différence pour faire de la photo... sur le M3 je ne sais même pas comment on désactive l'IS .. c'est là et je fais avec, je n'ai vu que dans les exif que c'était actif pas en shootant.
Tes photos sont en iso 400 ou 640. Avec un ibis tu aurais eu un iso 100, c'est tout. Et si tu avais eu un 50 1.8 la aussi tu aurais surement pu rester a iso 100 avec un Ibis. Moi qui ai souvent fait des photos d'objets en eglise avec les 85 L IS , c'est le seul endroit ou ca me manque avec le 85 1.2

jp60

C'est surtout que ça manque de PDC... Pour une reproduction d'œuvres d'art en volume, comme c'est le cas ici, un objectif ouvert ne sert strictement à rien. Vraiment pas un bon exemple pour justifier l'absence d'intérêt des IS. Sans trépied, un IS aurait été bien utile pour fermer le diaph sans exploser les iso. Ou il faurait que Canon implémente une fonction de focus stacking utilisable en rafale.

JP

newworld666

#4238
Citation de: jp60 le Octobre 13, 2019, 17:56:37
C'est surtout que ça manque de PDC... Pour une reproduction d'œuvres d'art en volume, comme c'est le cas ici, un objectif ouvert ne sert strictement à rien. Vraiment pas un bon exemple pour justifier l'absence d'intérêt des IS. Sans trépied, un IS aurait été bien utile pour fermer le diaph sans exploser les iso. Ou il faurait que Canon implémente une fonction de focus stacking utilisable en rafale.

JP

On a donc pas les mêmes gouts, pour moi, elles sont excellentes et traduisent mon choix dans la sélection, cadrages soignés et effets de profondeur type "3D" 100% grâce 50mm F1.2 à mi distance .. pas la peine de faire de la photo de smartphone  ..  ;D j'ai ça aussi en stock (Xsmax et c'est sans intérêt) :D :D :D.

Les photos proxy/macro sont toutes prises avec la stab active à F3.5 en APSC ..  équivalent F5.6 FF..en utilisant en partie la double led dans l'otique des 28mm Macro Canon et c'est donc bien homogène avec le 50F1.2 cadrage large des tableaux...
et c'est effectivement pas de la photo typée smartphone que tu préconises  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Ce n'est pas ça le problème : est-ce que ces photos doivent permettre d'observer les œuvres en question dans tous leurs détails comme si nous étions en train de les regarder nous-mêmes ou sont-elles la manière dont le photographe les voit ?
Nous sommes dans le 2ème cas manifestement (ça peut plaire ou pas).
Bref, ce ne sont pas de photos de catalogue, elles n'ont pas l'obligation de nous permettre de voir tous les détails. Pour autant, les photos de catalogue ne sont des photos "au smartphone" non plus.

jp60

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2019, 21:30:34

On a donc pas les mêmes gouts, pour moi, elles sont excellentes et traduisent mon choix dans la sélection, cadrages soignés et effets de profondeur type "3D" 100% grâce 50mm F1.2 à mi distance .. pas la peine de faire de la photo de smartphone  ..  ;D j'ai ça aussi en stock (Xsmax et c'est sans intérêt) :D :D :D.

Les photos proxy/macro sont toutes prises avec la stab active à F3.5 en APSC ..  équivalent F5.6 FF..en utilisant en partie la double led dans l'otique des 28mm Macro Canon et c'est donc bien homogène avec le 50F1.2 cadrage large des tableaux...
et c'est effectivement pas de la photo typée smartphone que tu préconises  ;D.

Ton problème, c'est que tu comprend pas du tout à quoi sert le diaph d'un objectif.
mais je ne vais pas me prendre le choux à discuter avec toi. Toutes tes intervertentions finissent par la même conclusion: je suis le meilleur.

mbrucher

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2019, 21:30:34
à F3.5 en APSC ..  équivalent F5.6 FF..
Pourquoi c'est equivalent a une fermeture du diaff sur FF (a taille de photosite egale)??

rsp

Citation de: mbrucher le Octobre 14, 2019, 11:51:49
Pourquoi c'est equivalent a une fermeture du diaff sur FF (a taille de photosite egale)??
Voilà un beau sujet novateur et pas polémique du tout (il y a eu plus de 10 fils consacrés à ce sujet). Il est donc normal, ce fil du R étant apparemment consacré à toutes les polémiques possibles, qu'il y contribue...

spinup

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 10:37:33
D'autant plus que le Z50 est IBIS-less et le Z 58mm VR-less ! ;D
Le 58mm a surtout des chances d'etre buyer-less.

Pat le zinc

Citation de: mbrucher le Octobre 14, 2019, 11:51:49
Pourquoi c'est equivalent a une fermeture du diaff sur FF (a taille de photosite egale)??
On ne parle pas de quantité de lumière mais de profondeur de champ équivalente (car un apsc t'oblige a reculer 1.6 fois pour le même cadrage).

newworld666

Citation de: jp60 le Octobre 14, 2019, 06:34:26
Ton problème, c'est que tu comprend pas du tout à quoi sert le diaph d'un objectif.
mais je ne vais pas me prendre le choux à discuter avec toi. Toutes tes intervertentions finissent par la même conclusion: je suis le meilleur.

Tu es un rigolo ...  ;D dont on voit jamais les photos  ;D ..dans un fourum phot, ça en dit long sur ton personnage  :D :D :D

1) je t'ai pas appelé du tout
2) Je vois pas le rapport avec "je suis le meilleur" (mais je prends acte de ton avis si tu le penses  ;D) .. alors que j'explique mes choix de mise en liens entre diverses versions dispos que j'ai faites en m'amusant pendant une paire d'heure une soirée dans une galerie.
Et bien sûr que je défends mes choix !!! et je comprends même pas que ça te choque, t'es pas le messie et j'ai rein vu de ta part qui m'inciterait à penser que tu saches faire quoique ce soit ?

et j'ai fait mumuse avec des IS ou pas et ma conclusion sur l'IBIS.. toujours aussi inutile  ;D en photo et peine mieux en vidéo (vu le nombre de Gimbal qu'on sous les boitiers Sony  :D :D :D).

Ton côté parano .. est sans intérêt. donc quand tu vois mon pseudo => ne lis pas tu as surement mieux à faire.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Octobre 14, 2019, 17:43:20
On ne parle pas de quantité de lumière mais de profondeur de champ équivalente (car un apsc t'oblige a reculer 1.6 fois pour le même cadrage).

C'est vrai qu'on part de loin quand on est réduit à expliquer rien que ça !!! . ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#4247
Citation de: rsp le Octobre 13, 2019, 22:31:28
Ce n'est pas ça le problème : est-ce que ces photos doivent permettre d'observer les œuvres en question dans tous leurs détails comme si nous étions en train de les regarder nous-mêmes ou sont-elles la manière dont le photographe les voit ?
Nous sommes dans le 2ème cas manifestement (ça peut plaire ou pas).
Bref, ce ne sont pas de photos de catalogue, elles n'ont pas l'obligation de nous permettre de voir tous les détails. Pour autant, les photos de catalogue ne sont des photos "au smartphone" non plus.

Photo de catalogue ou autres (poster/affiches)  .. il y a certainement pas besoin d'IBIS ou d'IS non plus  ..un bon trépied, des triggers et de la bonne lumière ..

Dans les cas que j'ai mis en liens, avec les photos en PDC complète (de mon smartphone), on ne sait pas si il s'agit de peintures ou de bouquets en relief.. d'où mon choix => on garde dans tous les cas une profondeur qui montre des reliefs avec les fleurs principales "hyper nettes" et pas des peintures à plat. Et personne n'est obligé d'apprécier effectivement.

Et il faut rester tous calme .. c'était un amusement d'une soirée lors d'un vernissage et en aucun cas une commande de l'artiste ou de la galerie.. j'ai juste eu le droit de m'amuser sans avoir le droit d'utiliser ça sur des supports pros. Dans les musées on est assez libre maintenant, dans les galeries d'art c'est souvent impossible, mais plus sport (les éclairages sont assez faiblards).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Il me semblait précisément être resté calme  :D.
Rendre le volume dans ces conditions n'est pas aisé.

newworld666

Citation de: rsp le Octobre 14, 2019, 18:54:09
Il me semblait précisément être resté calme  :D.
Rendre le volume dans ces conditions n'est pas aisé.

Toi oui .. pas l'autre qui comprend pas chose.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2