Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Xela

Sony a un rythme de remplacement de 2 ans. Va savoir si canon ira faire de même... Tu me donnes le même R avec un joystick et un IBIS, je serai déjà sacrement heureux.

Le R n'était pas bien placé financièrement, il est top et je n'ai pas l'intention de changer le mien mais a 2500 boules, je me suis fait arnaqué et j'aurais du attendre un peu. 1500/1600 c'est son vrai prix. la 4K cropé, le manque d'IBIS et l'absence de joystick, ça fait plein de petit trucs chiant. Si je faisais plus d'événementiel, je rachèterais un R sans réfléchir... mais pas a ce prix

Fovéa35

Citation de: Xela le Décembre 14, 2019, 09:55:10
[...]
Tu me donnes le même R avec un joystick et un IBIS, je serai déjà sacrement heureux.
Le R n'était pas bien placé financièrement, il est top et je n'ai pas l'intention de changer le mien mais a 2500 boules, je me suis fait arnaqué et j'aurais du attendre un peu.
[...]

À chaque fois que je prends des v1 (de n'importe quoi), je m'en mort les doigts... J'essaye maintenant d'attendre toujours au moins des v2 ::)
Regarder, encore et toujours !

MSK

Citation de: jmaa le Décembre 14, 2019, 09:30:28
Bonjour,
   Le canon EOS-R est-il en fin de vie? Aux USA , le prix couramment pratiqué est 1499$ ( exemple sur le site B&H): le même B&H envoie même des mails à ses clients avec une réduction supplémentaire de 200$ soit 1299$ le Canon EOS-R, presque 50% de réduction.

Cela ressemble fort à du déstockage: faut-il s'attendre à une nouvelle version du Canon EOS-R en début 2020?

Si il ne se vend pas bien, autant vider le stock le plus rapidement possible.
et puis :

La réponse ?
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r-mark-ii-in-testing-cr2/

freeflyboy64

En ce moment, il est à 1800 chez Audio... ce qui est déjà pas mal ! Ils parlent "d'échange" pour avoir droit à la réduction supp. de 200 euros, mais en fait, pas besoin de ramener quoi que ce soit !
C'est sûr qu'il baisserait encore à 1600, ce serait top. Mais visiblement, à vous lire, je pense qu'à 1800 je vais finir par me laisser tenter :)

Après, si pas pressé et si les rumeurs se confirment début 2020, c'est clair que ça donne envie de savoir ce qu'ils vont intégrer dans la v2.
Perso, j'ai été conquis lors d'un essai par le déplacement des collimateurs via l'écran arrière, donc le joystick, pas très grave s'il reste absent...
Par contre, je trouve l'emplacement de la touche AF-On (que j'utilise bcp) bien trop sur la droite, obligeant à vraiment plier le pouce... et j'ai pas spécialement des grandes mains ! Pas très confortable.
L'IBIS, qui le refuserait ?

Je vois bien Canon sortir une v2 bien optimisée, en conservant un moment l'EOS R actuel au catalogue, comme chez Sony. Bon, il sera sans doute pas au même prix et se rapprochera plutôt des tarifs d'un 5DIV, donc si le R v1 se trouve en-dessous de 1800 euros, j'imagine que ça reste intéressant ;)

Hector06

Une version 2 serait top si :

Af Animaux
AF très pratique
Ibis
Joystick amelioré pour la grande couverture AF
Nouveau capteur backlit
R6 (enfin, en rêve)

A-snowboard

Au fait, le choix de la mise au point avec le pouce sur l'écran en prise de vue n'est pas trop pénalisant ?

J'en lis beaucoup de bien, mais qu'en est-il de la rapidité ? (je pense en reportage)

J'ai un G1X mark iii, et quand je fais la mise au point avec mon pouce, bah je trouve que j'y perds pas mal de temps. Enfin, disons que le temps de poser le collimateur bien la ou il faut, ça met du temps alors que sur mon mark iv, avec le joystick c'est bien plus rapide.

Je pose la question car faisant du mariage, j'ai un peu peur que ça coince de ce coté là ...

(et en même temps, entre un G1X et un R, ce n'est pas tout à fait pareil à prendre en main.

Citation de: Hector06 le Décembre 14, 2019, 11:21:06
Nouveau capteur backlit
késako ? ???

Hector06

Capteur retroéclairé
R6 (enfin, en rêve)

Xela

Citation de: A-snowboard le Décembre 14, 2019, 11:22:03
Au fait, le choix de la mise au point avec le pouce sur l'écran en prise de vue n'est pas trop pénalisant ?

J'en lis beaucoup de bien, mais qu'en est-il de la rapidité ? (je pense en reportage)

J'ai un G1X mark iii, et quand je fais la mise au point avec mon pouce, bah je trouve que j'y perds pas mal de temps. Enfin, disons que le temps de poser le collimateur bien la ou il faut, ça met du temps alors que sur mon mark iv, avec le joystick c'est bien plus rapide.

Je pose la question car faisant du mariage, j'ai un peu peur que ça coince de ce coté là ...

(et en même temps, entre un G1X et un R, ce n'est pas tout à fait pareil à prendre en main.
késako ? ???

J'en parle sur mon blog si tu veux lire mes commentaires en long et en large, je parle d'un paquet de trucs et comparaison par rapport au reflex. Perso, moi je ne fais pas la différence, le déplacement du collimateur est hyper fluide et je ne pense pas que tu perde en rapidité en mariage. Au contraire, tu pourras plus facilement avoir des compositions excentrées car ça couvre bcp plus de surface, plus de recadrage après la mise au point donc tu vas gagner du temps. La raison pour laquelle je peste non stop sur ce joystick absent c'est quand je traverse la brousse avec une météo de merde et que je porte des gants... je suis baisé

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

DaveStarWalker

Citation de: Fovéa35 le Décembre 14, 2019, 10:03:14
À chaque fois que je prends des v1 (de n'importe quoi), je m'en mort les doigts... J'essaye maintenant d'attendre toujours au moins des v2 ::)

Perso V2 voir V3.

En général, V3 = maturité, produit abouti.

Bon là la V3... Ça fait loin, mais vouaille not... Étant toujours très heureux avec mon 5D... 3  ;)
"Age quod agis..." ^_^

A-snowboard

Citation de: Xela le Décembre 14, 2019, 11:47:02
J'en parle sur mon blog si tu veux lire mes commentaires en long et en large, je parle d'un paquet de trucs et comparaison par rapport au reflex. Perso, moi je ne fais pas la différence, le déplacement du collimateur est hyper fluide et je ne pense pas que tu perde en rapidité en mariage. Au contraire, tu pourras plus facilement avoir des compositions excentrées car ça couvre bcp plus de surface, plus de recadrage après la mise au point donc tu vas gagner du temps. La raison pour laquelle je peste non stop sur ce joystick absent c'est quand je traverse la brousse avec une météo de merde et que je porte des gants... je suis baisé

Justement j'ai lu ton article sur le R, j'ai du mal à trouver des infos sur le sujet (idem en commentaire) a moins qu'il s'agisse d'un autre article ?

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Décembre 14, 2019, 11:21:06
Une version 2 serait top si :

Af Animaux
AF très pratique
Ibis
Joystick amelioré pour la grande couverture AF
Nouveau capteur backlit

Je n'ai quasiment pas fait de photo d'animaux. Une fois un chien s'est posé devant moi. Ça a trouvé la tête tout seul. Étonnant... mais peut-être qu'un oiseau ça marche plus...

Xela

Citation de: A-snowboard le Décembre 14, 2019, 12:37:10
Justement j'ai lu ton article sur le R, j'ai du mal à trouver des infos sur le sujet (idem en commentaire) a moins qu'il s'agisse d'un autre article ?

ok, je pense comprendre ce que tu veux dire, j'aurais du mettre une comparaison.

Globalement, Tu peux choisir quel cote de l'écran tu utilises en fonction de ton oeil dominant. Gauche ou droite. Tu peux même choisir un 1/4 d'écran mais moi j'ai mis la moitié droite donc j'utilise le pouce droit. Tu as grossomodo 2 façons d'opérer,
ou tu pose ton pouce et tu le guide tt doucement si tu veux être hyper méga précis au millimètre près,
ou tu mets un coup de slide pour passer d'une extrémité à l'autre. Par slide j'entend un truc comme le "slide to unlock" des iPhones de l'époque.
Si tu as paumé ton collimateur, ce qui m'arrive tout le temps parce qu'il est blanc si tu as du blanc dans ta scène, il suffit d'appuyer sur le bouton "delete" et il revient tt seul dans le centre de l'image (il ya peut être moyen d'attribuer cette fonction à une autre touche si tu n'aime le bouton poubelle)

Ensuite le type de collimateur est comme sur reflex, tu peux choisir un mini collimateur tout riquiqui, un moyen puis un gros carré pour les zones focus, yen a pour tous les goûts, c'est comme un jeux video et j'insiste sur la fluidité, il n y a aucune perte de temps ni lag. 2 défauts:
- c'est que c'est un écran tactile comme nos smarthphones donc les mains mouillées ou les mains gantées, tu oublies
- si tu es à l'extrémité gauche et veut aller à l'extrémité droite faut mettre un gros coup de slide, ce qui n'est pas gênant mais mon FUJI quand je suis au bord gauche, en continuant d'aller à gauche il disparait et se retrouve au bord droit comme dans pacman si tu as connu le jeu. Bref je chipote, c'est hyper facile a utiliser mais vu que j'aime râler, fallait que je dise un truc :)

Dustin Abbott a publié une video cette semaine sur le R, il explique les different firmware et pourquoi il revenait sur son avis initial et explique qu'il s'est acheté un lui même et a du mal a recommencer un reflex à la plupart des utilisateurs.

Personnellement, je n'ai pas la science infuse, je ne pratique pas tous les genres de photographie et je ne peux garantir que c'est absolument ça k'il te faut et pas un autre mais il ya 3 types d'usager que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai pu échanger qui en sont particulièrement content: les voyagistes comme moi, principalement pour le poids et l'écran inclinable, les mariagistes pour l'autofocus en low light et les portraitistes pour le eye AF. Je simplifie outrageusement. Je ne fais pas de video mais tu peux rajouter les videastes qui ne jure que par le 10 bit 4:2:2 et le format log (même si certains pestent sur la 4K ou l'absence de 120fps)

Pas besoin de me croire sur parole, Amazon rembourse en 30 jours "no question asked". Achetes-le, amuses toi, ne le casse pas puis renvoies le. J'ai fait pareil à l'époque ou je voulais jump chez Sony. Si ta seule inquiétude c'est la vitesse de déplacement du collimateur, tu seras vite rassuré

rsp

Citation de: A-snowboard le Décembre 14, 2019, 12:37:10
Justement j'ai lu ton article sur le R, j'ai du mal à trouver des infos sur le sujet (idem en commentaire) a moins qu'il s'agisse d'un autre article ?
Il y a eu des échanges sur le sujet sur ce fil. En gros, il y a les inconditionnels du bâton-de-joie et ceux qui ne s'y sont jamais faits et qui préfèrent le pouce sur l'écran (à part quelques-uns qui passent de 'un à l'autre sans souci.
Je n'ai jamais aimé le joy-stick, et la couverture AF du R est telle que ce serait encore plus pénible que sur le 5DIII / IV.

A-snowboard

Citation de: Xela le Décembre 14, 2019, 13:50:00

Okay je capte mieux !

Alors j'ai regardé sur le G1X. effectivement en mode collimateur j'ai petit ou grand. Par contre en mode visage + suivi, j'ai une espèce de cercle rouge dont la taille ne change pas.

Faudrait que je teste le collimateur simple.

L'autre souci que j'ai c'est que quand je fait ma photo, quitte l'écran pour voir l'image (ouais vieux réflexe ^^ car j'ai effacé le visionnage dans le viseur qui me gêne) et que je revient viser l'écran, j'ai le collimateur qui est parti en sucette et je suis obligé de le réaffecter dans 99% des cas.

Après c'est peut être lié au G1X aussi. On est loin d'un R et la compacité du compact ne rends pas les manipulation les plus aisées (par contre en boitier de voyage / quotidien c'est un gros kiff).
Bon ce que j'en retient c'est qu'il faut que je puisse l'essayer plus longuement.

Xela

les détails que tu évoques c'est vraiment que du ressenti utilisateur, fo k tu mette ta mains dessus pour le voir, le vivre, nos avis ne t'aideront pas. Après, je vais être honnête, ça demande un petit temps d'adaptation parce qu'il ya Kan même bcp de boutons de reflex qui ne sont plus là donc ne sois pas déçu le premier jour en te disant "c'est de la merde ce truc" l'ergonomie est la la fois très similaire et très différente et la personnalisation apporte encore une touche hyper agréable.

Quand j'ai acheté le 50 RF à la Fnac, le vendeur qui me connait bien me prête un boitier pour l'essayer car je n'avais pas le mien. Punaise, je ne savais pas m'en servir, je ressemblais à un kéké qui ne savais pas prendre ses photos ni régler son exposition. Au bout de 20 min j'ai lâché l'affaire tellement ça m'énervait. C'était un R qui avait juste une config différente de la mienne et ça a suffit à m'énerver. Dans un scénario imaginaire ou je n'avais pas déjà eu le R, je n'aurais jamais acheté ce truc que j'aurais qualifié de "merdique"

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Décembre 14, 2019, 13:23:29
Je n'ai quasiment pas fait de photo d'animaux. Une fois un chien s'est posé devant moi. Ça a trouvé la tête tout seul. Étonnant... mais peut-être qu'un oiseau ça marche plus...

Ça doit pas mal dependre de la couleur du chien et s'il est à museau long ou court (entre autres)

Apres oui clair que les wishlist ne sont pas les mêmes selon chacun
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: rsp le Décembre 14, 2019, 13:50:59
Il y a eu des échanges sur le sujet sur ce fil. En gros, il y a les inconditionnels du bâton-de-joie et ceux qui ne s'y sont jamais faits et qui préfèrent le pouce sur l'écran (à part quelques-uns qui passent de 'un à l'autre sans souci.
Je n'ai jamais aimé le joy-stick, et la couverture AF du R est telle que ce serait encore plus pénible que sur le 5DIII / IV.

Bien d'accord. Il faudrait un autre joystick que celui du 5d4

A-snowboard

Citation de: Xela le Décembre 14, 2019, 14:26:21
les détails que tu évoques c'est vraiment que du ressenti utilisateur, fo k tu mette ta mains dessus pour le voir, le vivre, nos avis ne t'aideront pas. Après, je vais être honnête, ça demande un petit temps d'adaptation parce qu'il ya Kan même bcp de boutons de reflex qui ne sont plus là donc ne sois pas déçu le premier jour en te disant "c'est de la merde ce truc" l'ergonomie est la la fois très similaire et très différente et la personnalisation apporte encore une touche hyper agréable.

Quand j'ai acheté le 50 RF à la Fnac, le vendeur qui me connait bien me prête un boitier pour l'essayer car je n'avais pas le mien. Punaise, je ne savais pas m'en servir, je ressemblais à un kéké qui ne savais pas prendre ses photos ni régler son exposition. Au bout de 20 min j'ai lâché l'affaire tellement ça m'énervait. C'était un R qui avait juste une config différente de la mienne et ça a suffit à m'énerver. Dans un scénario imaginaire ou je n'avais pas déjà eu le R, je n'aurais jamais acheté ce truc que j'aurais qualifié de "merdique"
Okay je comprends.

Bon je vais attendre un peu, voir ce que va sortir le R2. Sachant que le 1 à pas trop mal d'argument. Mais comme le reste, j'aime bien attendre la v2 tout de même :D

jtoupiolle

En ce moment promo à 1499€ chez BH photo et d'autres certainement 😎

anda84

Oui mais nous en France on est riche, on peut payer le prix fort...
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

jtoupiolle

Citation de: anda84 le Décembre 16, 2019, 15:58:29
Oui mais nous en France on est riche, on peut payer le prix fort...

Cela prouve surtout qu'il faut écouler les stocks,,et que ces nouveaux ML n'ont pas réellement la faveur du public

dioptre

Citation de: jtoupiolle le Décembre 16, 2019, 16:02:06
Cela prouve surtout qu'il faut écouler les stocks,,et que ces nouveaux ML n'ont pas réellement la faveur du public

Ou bien ils n'en restent que quelques uns en stock, qu'il vaut mieux brader maintenant car quand la version II va sortir, les versions I sont bons pour faire des compressions à la César !

anda84

Citation de: jtoupiolle le Décembre 16, 2019, 16:02:06
Cela prouve surtout qu'il faut écouler les stocks,,et que ces nouveaux ML n'ont pas réellement la faveur du public
Pourquoi les prix ne baisse pas chez nous ?
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

didche

Citation de: anda84 le Décembre 16, 2019, 16:28:20
Pourquoi les prix ne baisse pas chez nous ?
Ds 2 jours il y aura je crois une promo sur Image Photo Lyon ( j'ai reçu un mail)... je ne sais pas si le R sera concerné mais à suivre