Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Pour en revenir au sujet (mea culpa pour mes digressions)

J'ai ressorti mon R aujourd'hui pour une ballade (enfin!) et je trouve que la stabilité de l'app Canon Connect est bien meilleure qu'avant avec mon iPhone 7.
Je ne sais pas si c'est l'app en elle meme, l'iPhone ou les différents FW de l'appareil photo, mais j'ai été surpris de sa bonne tenue dans le temps (j'utilise pour sa fonction GPS), j'avais souvenir que c'était limite inutilisable tellement ca se déconnectait en permanence lors de ma grosse rando en Septembre dernier..
Plutôt une bonne surprise du coup!

rsp

Vous le savez peut-être déjà, mais il y a un CODEC W10 qui permet de voir les vignettes .CR3 : chercher et télécharger RAW IMAGE EXTENSION sur le site de microsoft.

Man

Bonsoir,

Un assemblage de 2 photos prises vendredi passé au RF 70-200 à 200 depuis le sommet du Taillefer (38) en direction de la Meije.
2 skieurs arrivent au sommet de la Pyramide.

Man,

PBnet2

Citation de: A-snowboard le Mai 10, 2020, 10:45:01
La grosse différence, c'est que tous les fichiers développés dans l'un des logiciels ne peuvent pas être transposés sur un autre. L'interopérabilité ne marche pas dans les logiciel de dématriciage. Enfin... marche mal.

Donc oui, quand t'as des milliers d'images sur un logiciel, et qu'a la fin de l'abonnement tu n'as plus accès à ce logiciel (logique), tu l'as un peu dans la merde.

A moins de tout transférer, espérer que la fonction d'import fonctionne à peut près correctement et tout reprendre derrière pour s'assurer que c'est bon.

Un abonnement perpétuel. Tu ne te sers plus du logiciel, mais si t'as besoin/envie d'y revenir car t'as tes anciennes images, tu peux sans souci.

Les opérateurs, je ne vois pas le rapport. Tu peux très clairement changer sans problème tout en conservant le numéro.Gné ? Je ne débat pas de C1 ou de LR, mais qu'ayant fait le changement, j'ai vu la limite des systèmes et pourquoi ça me fait préférer les licences perpétuelles.

Désolé pour le HS : j'ai PS CC en abonnement et mes raw, tiffs et jpg (issus de mes raw développé ou non avec camera raw par exemple) sont "universels" il me semble ? et si un jour je me désabonne de PS CC mais raws, tiffs et jpg resteront tels quels, non ? utilisables avec un autre logiciel ? à moins que j'ai mal compris le principe de l'abonnement !?

A-snowboard

Citation de: PBnet2 le Mai 27, 2020, 16:12:39
Désolé pour le HS : j'ai PS CC en abonnement et mes raw, tiffs et jpg (issus de mes raw développé ou non avec camera raw par exemple) sont "universels" il me semble ? et si un jour je me désabonne de PS CC mais raws, tiffs et jpg resteront tels quels, non ? utilisables avec un autre logiciel ? à moins que j'ai mal compris le principe de l'abonnement !?
Tu gardes tout et tu peux tout utiliser ailleurs.

Par contre pour les RAW, comme c'est un fichier de donnée (et non une image comme les TIFF et JPG), le développement réalisé sur lightroom et PS seront perdu.
Tu récupèrera ton RAW vierge de tout traitement, il faudra donc faire un nouveau développement sur le nouveau logiciel. Ou réaliser une importation, avec les aléas et les modifications de traitement qui vont avec.

Un comme comme actuellement si tu ouvre ton raw sur un autre logiciel.

Par contre tes TIFF, JPG extrait des raw avec le traitement vont toujours rester.

PBnet2

Citation de: A-snowboard le Mai 27, 2020, 16:17:03
Tu gardes tout et tu peux tout utiliser ailleurs.

Par contre pour les RAW, comme c'est un fichier de donnée (et non une image comme les TIFF et JPG), le développement réalisé sur lightroom et PS seront perdu.
Tu récupèrera ton RAW vierge de tout traitement, il faudra donc faire un nouveau développement sur le nouveau logiciel. Ou réaliser une importation, avec les aléas et les modifications de traitement qui vont avec.

Un comme comme actuellement si tu ouvre ton raw sur un autre logiciel.

Par contre tes TIFF, JPG extrait des raw avec le traitement vont toujours rester.

Ok parfaitement compris maintenant ! mais me concernant mes tiffs que je garde représentent le résumé final de mes PT sur PS ou autre et pour moi c'est tout ! sinon si je veux faire un autre PT je dois redévelopper mon raw en Tiff et refaire un autre PT avec PS ou autre sur le Tiff (je ne garde pas le Tiff développé par PS ou DXO ou Lr, je ne garde que le Tiff final de tous mes PT) mais j'ai une utilisation "d'amateur" avec peu de photos à traiter et par conséquent je ne fais donc aucun traitement par lots !

Quentin Traz

Bonjour,
Je constate que mon R est parfois capricieux depuis peu avec l'AF (en suivi). Très souvent, il refuse de faire la MAP (en suivi, af oeil ou même en spot) et j'ai remarqué, avec le 135mm surtout, que je devais faire la MAP manuellement (je suis en af pourtant, y compris sur l'objectif) pour m'approcher le MAP correcte pour que l'AF se mette en route. Parfois, la mAP bloque plusieurs dizaines de secondes, je change de sujet et d'un coup il se "débloque" et fait la map.....Des idées? Je pense que c'est mon nez qui a du changé des trucs dans le menu.....

A-snowboard

Citation de: Quentin Traz le Juin 03, 2020, 12:55:28
Bonjour,
Je constate que mon R est parfois capricieux depuis peu avec l'AF (en suivi). Très souvent, il refuse de faire la MAP (en suivi, af oeil ou même en spot) et j'ai remarqué, avec le 135mm surtout, que je devais faire la MAP manuellement (je suis en af pourtant, y compris sur l'objectif) pour m'approcher le MAP correcte pour que l'AF se mette en route. Parfois, la mAP bloque plusieurs dizaines de secondes, je change de sujet et d'un coup il se "débloque" et fait la map.....Des idées? Je pense que c'est mon nez qui a du changé des trucs dans le menu.....
Est-ce que tu as tout simplement essayé avec un autre objectif ?

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juin 03, 2020, 12:55:28
Bonjour,
Je constate que mon R est parfois capricieux depuis peu avec l'AF (en suivi). Très souvent, il refuse de faire la MAP (en suivi, af oeil ou même en spot) et j'ai remarqué, avec le 135mm surtout, que je devais faire la MAP manuellement (je suis en af pourtant, y compris sur l'objectif) pour m'approcher le MAP correcte pour que l'AF se mette en route. Parfois, la mAP bloque plusieurs dizaines de secondes, je change de sujet et d'un coup il se "débloque" et fait la map.....Des idées? Je pense que c'est mon nez qui a du changé des trucs dans le menu.....
Tu as mis le dernier firmware ?

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Juin 03, 2020, 12:55:28
Bonjour,
Je constate que mon R est parfois capricieux depuis peu avec l'AF (en suivi). Très souvent, il refuse de faire la MAP (en suivi, af oeil ou même en spot) et j'ai remarqué, avec le 135mm surtout, que je devais faire la MAP manuellement (je suis en af pourtant, y compris sur l'objectif) pour m'approcher le MAP correcte pour que l'AF se mette en route. Parfois, la mAP bloque plusieurs dizaines de secondes, je change de sujet et d'un coup il se "débloque" et fait la map.....Des idées? Je pense que c'est mon nez qui a du changé des trucs dans le menu.....
Une hypothèse :

Un des paramètres piègeux (si involontairement coché) est celui autorisant ou non la recherche de map si on est complètement hors focus.
Si on ne l'autorise pas, la map ne peut reprendre que si on est déjà assez proche du point (flou léger).
Si on l'autorise, même dans le cas où la map serait complètement décalée, l'apn va rechercher le point avec un aller-retour de map au besoin.

Sebas_

As tu bien vérifié les contacts de l'objectif? Je ne sais pas quel âge il a, mais si il est dans le meme état que le mien (achète a un pro a vil prix), il y a p etre de l'usure et de la maintenance a faire.
Avec mon R et mon 135, la MaP est rapide est precise.

Pixels.d.Argent

On sent que le R5 approche et que c'est bien lui le vaisseau amiral de la gamme R!

Pour preuve, Canon arrête le kit EOS R+24/105 L F/4 IS USM au profit du nouveau kit avec le bien moins sexy R 24/105 f/4.0-7.1 STM. Seul le prix sera intéressant, à 2199 € le kit, soit à peine plus cher que le boitier nu. Ça sent la braderie pour le R!

Quentin Traz

Merci pour votre aide:
Alors, j'ai bien la version 1.6, j'ai également essayé avec un autre EF (qui fonctionne bien mieux, je n'ai eu de problème en 30mn d'essai mais pourtant j'avais souvenir que j'avais eu ce problème depuis quelques semaines avec d'autres objo, mais après tout, j'utilise tellement le 135mm:) ).
Le 135mm: l'AF fonctionne correctement mais se dérègle vite selon la MAP manuel, s'il l'AF ne répond plus, je tourne un peu la bague de MAP est là, ce petit de pouce l'aide et il repart nickel, af , suivi de l'oeil, etc.
il y a moyen de supprimer une option (pas d'assistance manuelle ou que sais-je) ou dois-je passer comme le dit Sebas (ce que je pense aussi) par la case réparation?

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2020, 14:00:26
Une hypothèse :

Un des paramètres piègeux (si involontairement coché) est celui autorisant ou non la recherche de map si on est complètement hors focus.
Si on ne l'autorise pas, la map ne peut reprendre que si on est déjà assez proche du point (flou léger).
Si on l'autorise, même dans le cas où la map serait complètement décalée, l'apn va rechercher le point avec un aller-retour de map au besoin.
J'espère mais je ne trouve pas.

A-snowboard

Essayez avec d'autres optiques.

Cela permettra de savoir si c'est un problème boitier ou un problème optique seulement.

Fab35


Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2020, 22:28:33
Page 297 du manuel
MERCI!! Problème réglé!! le 135mm refait le point sans problème!! Tu m'évites de passer par la case réprataion/humiliation canon.
Très étrangement, sur mon sigma 50mm 1.4 aucun problème malgré cette case cochée en off, manuellement je mettais la MAP totalement flou et le sigma faisait tout de même la map. J'ai réessayais avec un tamron 35-150mm et là, plus compliqué. Le 135mm en revanche restait bloqué.
Merci à toi, merci à vous. J'aimerais bien un 135mm f/2 RF mais je crains qu'il en ressorte aseptisé...

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juin 04, 2020, 10:12:40J'aimerais bien un 135mm f/2 RF mais je crains qu'il en ressorte aseptisé...
C'est surtout ton portefeuille qui va être asséché.

C'est une affaire si se termine bien, moralité : LLFM.

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Juin 04, 2020, 10:12:40
MERCI!! Problème réglé!! le 135mm refait le point sans problème!! Tu m'évites de passer par la case réprataion/humiliation canon.
Très étrangement, sur mon sigma 50mm 1.4 aucun problème malgré cette case cochée en off, manuellement je mettais la MAP totalement flou et le sigma faisait tout de même la map. J'ai réessayais avec un tamron 35-150mm et là, plus compliqué. Le 135mm en revanche restait bloqué.
Merci à toi, merci à vous. J'aimerais bien un 135mm f/2 RF mais je crains qu'il en ressorte aseptisé...
;) Avec plaisir !

Bon ben maintenant j'ai le manuel du R sur mon ordi du coup !  ;D :P

Le fait que le 135 soit plus sensible à ce paramètre est sans doute lié à la fois à la focale et à la quantité de flou généré par un hors-focus profond.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juin 04, 2020, 10:56:51
C'est surtout ton portefeuille qui va être asséché.

C'est une affaire si se termine bien, moralité : LLFM.
LLFM?

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2020, 11:08:05
;) Avec plaisir !

Bon ben maintenant j'ai le manuel du R sur mon ordi du coup !  ;D :P

Le fait que le 135 soit plus sensible à ce paramètre est sans doute lié à la fois à la focale et à la quantité de flou généré par un hors-focus profond.

J'avais pourtant parcouru le manuel et m'étais attardé sur cette page (mais sur les options juste en dessous.....). Oui, sans doute pour le 135mm, encore merci à toi en tout cas!

Fab35


MSK

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2020, 15:14:11
Lis Le Foutu Manuel ! ;D :P

(RTFM en angliche)

Non, la traduction de l'Anglais RTFM (Read The Fucking Manual) est Lis Le Putain de Manuel.  ;D ;D ;D :D ;)
Surtout n'utilisez pas le mot fucking pour foutu  ;D ;D

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2020, 15:14:11
Lis Le Foutu Manuel ! ;D :P

(RTFM en angliche)
J'aime ce genre de réponse utile..... Certains ont du mal à comprendre qu'un forum sert aussi à l'entraide, que quelqu'un a pu rencontrer un problème et le résoudre plus vite quand expérimentant tout le manuel. Manuel que j'ai lu et dont 10% m'échappe encore, dont cette option que je n'ai pas saisie à la 2e ou 3e lecture, et oui, je suis un peu lent d'esprit et parfois, j'ai besoin d'aide.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juin 04, 2020, 15:42:06
J'aime ce genre de réponse utile..... Certains ont du mal à comprendre qu'un forum sert aussi à l'entraide, que quelqu'un a pu rencontrer un problème et le résoudre plus vite quand expérimentant tout le manuel. Manuel que j'ai lu et dont 10% m'échappe encore, dont cette option que je n'ai pas saisie à la 2e ou 3e lecture, et oui, je suis un peu lent d'esprit et parfois, j'ai besoin d'aide.
Je suis désolé que tu le prennes comme ça, j'ai écrit devant "moralité", pour dire que finalement c'est au foutu manuel qu'il faut en revenir. Mais même en le lisant, on a parfois du mal à trouver la réponse.
J'ai commencé d'ailleurs par te poser la question du firmware. LLFM était là comme une conclusion.