Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Hans Georg le Septembre 19, 2021, 18:44:13
Le R n'est certainement pas adapté au type de (très belles) photos que fait NW666. Mais il me  permet à moi de faire un mariage complet avec un  taux de réussite plus élevé qu'avec mon 5D IV. Y compris les danseurs sur la piste de danse la nuit. La semaine dernière j'ai tout fait au 28-70 et je m'en suis très bien sorti. J'ai été très agréablement surpris, moi qui ai un parkinson de la mort qui tue, je n'ai eu que très peu de photos floues.

Pour moi, Le R est un très bon boitier. Une fois qu'on l'a bien en main (ça demande du temps pour comprendre toutes les erreurs à ne pas commettre avec lui), on vient à bout de toutes les situations, sauf.... l'animalier qui bouge. Pour de l'animalier à la NW666 ou à la Zouzouille - pour ne citer que 2 des performers doués dans ce forum, il faut un R6 ou un R5 ou 1DxIII, et, bien entendu beaucoup de talent. Ça c'est vrai.

Un R pour 1000 Euro, c'est quand même de la balle ! Faut pas hésiter une seconde quand on ne fait pas de l'animalier.

J'économise pour un R5 (qui, par rapport au R6, donne la possibilité, parfois bien utile, de cropper). Il me faudra attendre plus d'un an... :-(

On est en phase tant que ça ne bouge pas trop, l'AF du R est supérieur aux DSLR en matière de précision à F1.2 (aussi bien que le 1Dx), autrement et j'avais effectivement oublié le vrai plus avec l'accroche en faible luminosité qui n'a rien à voir avec les DSLR (1Dx compris). Pour des mariages, j'ai aussi utilisé aussi à plusieurs reprises le R avec le 50F1.2 en complément du 5Dsr avec le 135F1.8 et le 24L1.4II.. les deux combo avec succès...

Mon propos était plutôt, bien qu'étant limité à du F1.4, le trou qu'il y a entre le R et le M6-II à tous les niveaux de l'AF (y compris accroche en faible luminosité qui a fait un step de plus). Canon aurait pu nous pondre un ou deux firmwares de plus pour améliorer ce qui est "inacceptable" à 2500€ et très probablement lié à une insuffisance software plus que hardware (le Dual Pixel est déjà présent dur le R et les procs à base de DIGIC 8 commun aux deux   >:D >:D ).
Canon ne devrait pas jouer mesquin à la Sony et devrait mettre à niveau ses matos quand cela est possible, au lieu de frustrer les photographes à ce point.

En clair, le EOS R avec le soft du petit M6-II serait une tout autre chose (dont le focus braketting) ... et serait parfaitement l'intermédiaire entre R6 et R5 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Je me demande jusqu'à quel point Canon veut (encore...) vendre le R ?  ::)

Leur idée, c'est de larguer un max de R6/5 amha...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2021, 12:00:08

Canon ne devrait pas jouer mesquin à la Sony et devrait mettre à niveau ses matos quand cela est possible, au lieu de frustrer les photographes à ce point.

En clair, le EOS R avec le soft du petit M6-II serait une tout autre chose (dont le focus braketting) ... et serait parfaitement l'intermédiaire entre R6 et R5 ..
Je plussoie, ça serait bien...

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 20, 2021, 12:53:01
Je me demande jusqu'à quel point Canon veut (encore...) vendre le R ?  ::)

Leur idée, c'est de larguer un max de R6/5 amha...  ;)

C'est clair que M6-II et R => quasi même densité de capteur à 30MP, même proc Digic 8, même AF dualpixel .... et le jour et la nuit au niveau AF .... les marketeux de chez Canon font du mal à la marque !!!
En tout cas, je ne lâcherai pas un euro chez Canon sans passer à 90MP ou plus .. pas pour passer de 30 à 45MP.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2021, 13:48:57
C'est clair que M6-II et R => quasi même densité de capteur à 30MP, même proc Digic 8, même AF dualpixel .... et le jour et la nuit au niveau AF .... les marketeux de chez Canon font du mal à la marque !!!
En tout cas, je ne lâcherai pas un euro chez Canon sans passer à 90MP ou plus .. pas pour passer de 30 à 45MP.
Le capteur du M6II/90D est tout de même connu pour être bien plus véloce en lecture que celui déjà "vieux" du R, on est déjà sur la nouvelle génération "pré-stacked-sensor" chez Canon, un peu comme le capteur du R5, quoi ! En plus, les capteurs plus petits sont généralement favorisés pour la vitesse de lecture. Tout ça concorde pour mettre à mal un traitement du signal et voir une différence très sensible entre M6II et R.

newworld666

Certes, pour le passage à 14 RAW /s de 30MP voire 30 RAW/s en burst RAW au lieu des 5 RAW/s du R (avec AF)...

Mais l'AF c'est du light avec "que du " 5MP" en lecture (10MP avec le déphasage des 2x 1/2 dualpixel) pas 30.
Le R est quand même capable de pondre du 4K en 30i/s & 10 bits .. ce qui semble être largement suffisant pour les besoins de 5MP du dual pixel..

Je ne pense pas que ce soit une limite physique de lecture du capteur, mais que c'est plutôt proche du marketing pur et dur Canon..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2021, 15:02:29
Certes, pour le passage à 14 RAW /s de 30MP voire 30 RAW/s en burst RAW au lieu des 5 RAW/s du R (avec AF)...

Mais l'AF c'est du light avec "que du " 5MP" en lecture (10MP avec le déphasage des 2x 1/2 dualpixel) pas 30.
Le R est quand même capable de pondre du 4K en 30i/s & 10 bits .. ce qui semble être largement suffisant pour les besoins de 5MP du dual pixel..

Je ne pense pas que ce soit une limite physique de lecture du capteur, mais que c'est plutôt proche du marketing pur et dur Canon..
pourquoi parles-tu de 5Mpix en lecture pour l'AF ?

(pour la 4K30 du R, elle est copieusement croppée et donc la lecture est plus rapide aussi)

newworld666

#5557
Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2021, 15:25:25
pourquoi parles-tu de 5Mpix en lecture pour l'AF ?

(pour la 4K30 du R, elle est copieusement croppée et donc la lecture est plus rapide aussi)

oups .. j'ai tout mélangé et j'y suis allé à l'arrache => c'est du 5655 points de focus ... donc très très loin des 5MP  :D :D :D :D

Selon la doc Canon de l'EOS R 
"il s'appuie sur 5 655 points AF pour opérer une mise au point rapide et précise."
Franchement .. à lire ce n'est pas le bout du monde, même à une fréquence de 120 ou 240 i/s ...
Et passer de rafales de 8i/s à 5i/s à cause de l'AF sur le R, ça reste de l'ordre du 5Dsr qui lui est autrement efficace en mode action avec des proc d'une autre génération.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Et quid des mises à jour qui auraient grandement amélioré l'AF de départ trop mou ? Pas mal de chroniqueur ont dit que ça avait grandement amélioré les choses (je ne parle pas des performances en rafale, juste de l'AF).
Vous avez constaté du mieux ?

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2021, 15:47:33

oups .. j'ai tout mélangé et j'y suis allé à l'arrache => c'est du 5655 points de focus ... donc très très loin des 5MP  :D :D :D :D

Selon la doc Canon de l'EOS R 
"il s'appuie sur 5 655 points AF pour opérer une mise au point rapide et précise."
Franchement .. à lire ce n'est pas le bout du monde, même à une fréquence de 120 ou 240 i/s ...
Et passer de rafales de 8i/s à 5i/s à cause de l'AF sur le R, ça reste de l'ordre du 5Dsr qui lui est autrement efficace en mode action avec des proc d'une autre génération.
Les points AF, c'est un peu vague comme notion faut avouer. Est-ce qu'un "point AF" est en fait un groupe de dual-pixels lus ? probablement.

Quant à la cadence du R, ça doit être un ensemble de choses (si on occulte le marketing et la segmentation), dont la dissipation thermique, car quand on voit ce que Canon s'est pris dans la tronche avec l'AF du R, je ne pense pas que le retour sur investissement soit terrible !! ;D :-\

Citation de: Luthval le Septembre 20, 2021, 15:55:36
Et quid des mises à jour qui auraient grandement amélioré l'AF de départ trop mou ? Pas mal de chroniqueur ont dit que ça avait grandement amélioré les choses (je ne parle pas des performances en rafale, juste de l'AF).
Vous avez constaté du mieux ?

J'ai pas testé perso, mais oui apparemment ça a quand même été très sensiblement amélioré. Y'a surement des videos avant/après assez nombreuses sur YT.

newworld666

#5560
Citation de: Luthval le Septembre 20, 2021, 15:55:36
Et quid des mises à jour qui auraient grandement amélioré l'AF de départ trop mou ? Pas mal de chroniqueur ont dit que ça avait grandement amélioré les choses (je ne parle pas des performances en rafale, juste de l'AF).
Vous avez constaté du mieux ?

Je ne pensais même pas qu'il y avait un AF avant la mise à jour ..  ;D ... je suis parti au Japon, juste quand j'ai pu l'avoir à sa sortie, alors ça allait pour du voyage ...c'est quand j'ai fait une première sortie avec un vieux toutou lourdaud de 70kg qui j'ai compris que je pouvais oublier le R.. quand j'ai tenté une manche de Disc Dog avec 1Dx/5Dsr/R, seul le R n'a pu produire aucune photo avec une map "propre".

Quand ils ont amélioré l'AF=> un humain qui marche, c'est rentré dans les cordes, et surtout il y a eu l'activation du très marketing eye-track qui amuse les forumeurs, mais qui ne change rien par rapport à un bon suivi de collimateur  de départ.
On aurait aimé un plus petit collimateur, question que les 5600 collimateurs soient utilisables en bonne partie, mais ce n'est pas le cas, le collimateur même petit est gigantesque et pas du tout à la hauteur des 30MP disponibles.

Pour résumer, en gros l'AF dual pixel du R et M6 II:

Au top
-> surface disponible de l'AF pour le cadrage
-> précision et fiabilité une fois l'AF accroché (y compris à F1.2 avec une PDC limitée en mode portrait par ex)
-> sensibilité en faible contraste, toujours très impressionnante

Gros flop
-> réactivité ... bien pire qu'un 5DII de 2008, même après maj du firmware
-> suivi ... tant que ça ne va plus vite qu'une jolie dame sur un podium ou une mariée devant un curé.. autrement, il faut oublier.
-> pendant une rafale ... déjà, je ne sais pas si à 5i/s on peut appeler ça une rafale.. mais là aussi, avec un sujet un peu actif, ça se perd plus souvent que ça ne suit le sujet (de temps en temps ça raccroche à nouveau après 1 seconde dans la rafale).

Et aucun des trois défauts n'existent avec le M6-II ou le 5Dsr  ;D...  et j'ai passé 6 heures ce samedi sur un concours "mondial" d'élevage de Leos (je n'ai même pas pris le R .. juste le M6-II/135mmF1.8 et 5Dsr/24L1.4II/50F1.4).
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Merci pour vos retours.
Bon, je ne m'inquiète pas trop, faisant surtout des bestioles assez statiques. Et ma chienne, si elle me voit pointer l'objectif vers elle, elle prend la pose (cabotine, c'est vraiment le terme adapté). ;)

ric 67

Bonsoir à Tou(tes)s
J'avais envisagé de changer mon bon 6D contre un R , mais avec tout ce que j'ai pu lire de négatif au sujet de photos "sportives" de ce R donc je suis dubitatif , vraiment une bouse comment dit plus haut ?
C'est le seul hybride actuel qui était dans mon budget

Luthval

#5563
Citation de: ric 67 le Septembre 21, 2021, 19:20:12
Bonsoir à Tou(tes)s
J'avais envisagé de changer mon bon 6D contre un R , mais avec tout ce que j'ai pu lire de négatif au sujet de photos "sportives" de ce R donc je suis dubitatif , vraiment une bouse comment dit plus haut ?
C'est le seul hybride actuel qui était dans mon budget
Il faut "objectiver" certains commentaires. Ce qui ne correspond pas aux attentes (aux exigences ?) des uns, peut être parfait pour d'autres. Mais effectivement, vu la rafale assez moyenne, ce n'est peut-être pas un appareil "sportif".
Toutefois, si on lit ce qu'en dit Chasseur d'Images (dans le guide matériel paru en 2019) le R reste quand même comparable au 5dIV en termes de performances (capteur similaire adapté pour l'hybride), version proc plus récente Digic 8. Effectivement, l'un est donné pour 8 i/s et 5i/s avec af (R), l'autre pour 7i/s  avec ou sans af suivi (5DIV). La sensibilité de l'autofocus est donné à -3il pour le 5d et -6 pour le R...
Bouse, c'est un avis un peu tranché. Le gros défaut, pour un usage avancé, c'est un seul slot de carte mémoire.
C'est vrai que l'Ibis reste un vrai plus sur les derniers modèles, mais le tarif n'est pas le même.

PhotoFauneFlore83

Il y a une vidéo de "Exploration nature" : https://www.youtube.com/watch?v=lr_ImZC8f9w

où le photographe (animalier) a revendu son R pour un 5D IV.

Il disait qu'en plus d'un AF peu réactif, ce qui peut être accepté selon ses pratiques, le collimateur est trop gros et il avait du mal à faire la map même avec un sujet fixe.
Je croppe donc je suis.

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 21, 2021, 19:55:17
Il y a une vidéo de "Exploration nature" : https://www.youtube.com/watch?v=lr_ImZC8f9w

où le photographe (animalier) a revendu son R pour un 5D IV.

Il disait qu'en plus d'un AF peu réactif, ce qui peut être accepté selon ses pratiques, le collimateur est trop gros et il avait du mal à faire la map même avec un sujet fixe.
Le problème de ces gens sur YT, c'est qu'ils changent de matos tous les six mois et qu'il faut qu'ils se justifient... Et pour un contre on trouve un pour par ailleurs.
Bon, il reste que ce n'est pas un appareil "rapide" (mais le 5d iv non plus et pourtant certains font des merveilles avec. Il faut tenir compte de la main qui tient l'outil aussi...)

Laurent31

Citation de: Luthval le Septembre 21, 2021, 20:04:55
Le problème de ces gens sur YT, c'est qu'ils changent de matos tous les six mois et qu'il faut qu'ils se justifient... Et pour un contre on trouve un pour par ailleurs.
Bon, il reste que ce n'est pas un appareil "rapide" (mais le 5d iv non plus et pourtant certains font des merveilles avec. Il faut tenir compte de la main qui tient l'outil aussi...)
Tu es dur Luthval avec le 5DIV : Beaucoup l'utilisent en photo animalière et sportive en général, il n'est pas considéré comme un escargot ! ;)

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais c'est sûr que le 5D4 est beaucoup plus adapté que le R à la photo animalière.
Pour la photo calme, le R peut être un bon choix à son tarif d'aujourd'hui. J'y ai pensé un moment, ce capteur de 30 Mpx me conviendrait bien.
Mais son ergonomie me rebute vraiment, et notamment au niveau du dos de l'appareil, guère mieux que celle d'un hybride bas de gamme (même les reflex xxxD sont mieux lotis) !
Canon n'avait pas fait fort sur cet aspect là, mais ils se sont bien rattrapés depuis avec les R5 et R6.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Septembre 21, 2021, 20:19:47
Tu es dur Luthval avec le 5DIV : Beaucoup l'utilisent en photo animalière et sportive en général, il n'est pas considéré comme un escargot ! ;)

Je ne fais que citer les commentaires de CI dans le guide matériel 2019...
Je ferai un retour sur le R (normalement il arrive demain) mais il est vrai que mon usage : macro, passereaux posés et écureuils qui grignotent n'est pas un usage "sportif", donc je pense que ça devrait m'aller. ;)
Je pense également que beaucoup sont durs avec le R, sorti peut-être avec quelques faiblesses, mais attendu avec des gourdins par les aficionados de l'ovf, qui ont eu du mal à se mettre à l'hybride. Mais je vois avec plaisir que de plus en plus de gens ici, et parfois des pas tendres, y viennent quand même.  :D

ric 67

J'attends avec impatience tes impressions et commentaires et photos de ton R ;  merci d'avance

Luthval

Citation de: ric 67 le Septembre 22, 2021, 08:40:35
J'attends avec impatience tes impressions et commentaires et photos de ton R ;  merci d'avance
Tout aussi impatient de le recevoir... Facteur, presse le pas, la photo n'attend pas...  8) 8) 8)

Laurent31

Citation de: Luthval le Septembre 21, 2021, 20:41:32
Je ne fais que citer les commentaires de CI dans le guide matériel 2019...
Je ferai un retour sur le R (normalement il arrive demain) mais il est vrai que mon usage : macro, passereaux posés et écureuils qui grignotent n'est pas un usage "sportif", donc je pense que ça devrait m'aller. ;)
Vu comment tu as bien pris en main le M6II, tu ne devrais pas avoir de soucis avec le R ;)
En attendant moi aussi d'avoir tes impressions... :D

Luthval

Appareil arrivé, comme l'annonce l'indiquait, comme neuf (une rétractation d'achat dans les 7 jours je suppose). Comme l'annonce ne l'indiquait pas, bonne surprise, la bague était livrée avec. J'en avais trouvé une par ailleurs, que je vais revendre donc. La batterie est en charge... (le voyant orange clignote, c'est normal ou il devrait être fixe ?)


newworld666

Normal .. il clignote plus vite quand la charge est plus complète .. puis passe au vert.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Citation de: newworld666 le Septembre 22, 2021, 10:21:06
Normal .. il clignote plus vite quand la charge est plus complète .. puis passe au vert.
Ok, merci (sur mes autres chargeurs il reste fixe, alors je me posais la question). Plus qu'à attendre que le feu passe au vert.

rsp

Citation de: Luthval le Septembre 22, 2021, 10:14:52
Appareil arrivé, comme l'annonce l'indiquait, comme neuf (une rétractation d'achat dans les 7 jours je suppose). Comme l'annonce ne l'indiquait pas, bonne surprise, la bague était livrée avec. J'en avais trouvé une par ailleurs, que je vais revendre donc. La batterie est en charge... (le voyant orange clignote, c'est normal ou il devrait être fixe ?)
Autant garder l'adaptateur avec bague de contrôle si l'une des deux l'a.
Pour la charge, la fréquence de clignotement donne le niveau de charge,  une fois sur quatre, puis deux sur quatre etc.