Avec quoi fixer un masque au bout d'une perche?

Démarré par panchito, Septembre 15, 2018, 11:06:21

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, je dois photographier un masque africain et le faire "flotter" dans l'air. Donc j'utilise une perche fixée par une clamp avec un contre poids(les petites altères rouges sur la photo) , elle-même fixée sur un pied   . Cette perche sera dans l'axe de l'appareil photo et sera donc masquée par le masque. Par contre comment fixer le masque sur la perche??? J'ai pensé à la Patafix sur la petite rotule (sur la photo) ou une platine que je mettrai au bout de la perche. Mais je ne connais pas la patafix est-ce que c'est assez costaud pour un masque en bois? Sinon, est-ce que vous auriez une idée à me suggérer pour fixer ce masque?
Merci d'avance pour votre aide. :)

MicheldAlissas

l'accrocher à un fil de pêche ou de couleur unie que tu supprimeras en post-traitement ...

panchito

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 15, 2018, 11:44:14
l'accrocher à un fil de pêche ou de couleur unie que tu supprimeras en post-traitement ...

Oui, j'y ai pensé mais il faut deux fils accrochés à un barre au dessus pour éviter que le masque tourne sur lui m^me. Le problème reste le même: l'accroche du masque. Comment tu accroche le masque au fils?

MicheldAlissas

Reste à savoir si tu ne veux laisser absolument aucune trace à l'intérieur du masque, sinon un ou plusieurs point de colle à la super-glue .
Il serait intéressant d'avoir plus d'info sur le masque (son poids ? sa forme? la matière?) 
Et une vue intérieure du masque afin de générer d'autres idées ... 
Il y a aussi l'idée de le photographier sur un fond uni à plat, puis de le détourer et enfin l'intégrer dans le décor final . 

grizzly

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 15, 2018, 12:56:23
Il serait intéressant d'avoir plus d'info sur le masque (son poids ? sa forme? la matière?) 

Oui, ainsi que la texture à l'intérieur (lisse ou plutôt rugueuse ?). Suivant les cas, la pâte à modeler ou même la cire peuvent éventuellement être envisagées... mais il faudrait en savoir davantage.

Quelle que soit la fixation retenue, il serait sans doute plus efficace d'incliner un peu la tige vers le haut pour éviter que tout le poids du masque soit en porte-à faux.

jmd2

un gros tas de patafix ?
efficace, sans traces sur surfaces assez lisses
à tester si poids "lourd".

Opticien

l'économie représentée par la patafix ne sera plus très évidente lorsque le masque se sera pulvérisé par terre

si le masque est authentique, pas de superglue

le masque doit être maintenu par montage mécanique: ex
- petit fil de nylon (mais pas très fin - vérifier la solidité, passant par ex dans les narines, sous le nez, ce qui peut parfois être invisible et par les 2 trous latéraux, s'ils existent du masque, par lesquelles passe habituellement la fixation du masque s'il n'est pas un masque mural, etc)
- maintien par fil de fer ou tige laiton comme l'o, fait souvent lors du soclage de ces masques

panchito

Citation de: Opticien le Septembre 15, 2018, 14:49:52
l'économie représentée par la patafix ne sera plus très évidente lorsque le masque se sera pulvérisé par terre

si le masque est authentique, pas de superglue

le masque doit être maintenu par montage mécanique: ex
- petit fil de nylon (mais pas très fin - vérifier la solidité, passant par ex dans les narines, sous le nez, ce qui peut parfois être invisible et par les 2 trous latéraux, s'ils existent du masque, par lesquelles passe habituellement la fixation du masque s'il n'est pas un masque mural, etc)
- maintien par fil de fer ou tige laiton comme l'o, fait souvent lors du soclage de ces masques

Merci pour ces bonnes idées. J'ai demandé que l'on m'envoie une photo de l'intérieur du masque.
Je crois que je vais opter pour une solution plus simple. Un socle avec une tige verticale comme pour un pied de lampe. Je ferai disparaitre la tige en post prod. Mais comme on pourrait aussi poser ce socle sur un petit cube noir en hauteur et à peine plus large que le socle le tout sur un fond gris foncé animé par un dégradé horizontal ou en biais, ça pourrait être pas mal... cube noir socle avec sa tige noire (env. 40cm) sur fond gris, miam miam...

philooo

Si c'est un "vrai" masque, il est fait pour être porté, et donc il comporte des trous pour y passer une cordelette... c'est le cas de la douzaine que j'ai à la maison.

Franciscus Corvinus

Surtout, si c'est un masque, il est concave sur son envers, il suffit de l'accrocher sur la barre par son coté concave, non?

Opticien

Citation de: philooo le Septembre 15, 2018, 15:44:47
Si c'est un "vrai" masque, il est fait pour être porté, et donc il comporte des trous pour y passer une cordelette... c'est le cas de la douzaine que j'ai à la maison.
en général, oui, mais pas tjrs
- masque mural pour honorer et protéger quand 2 jumeaux sont nés (masque à double tête, surmonté d'un oiseau protecteur ou de la divinité protectrice   de l'ethnie; la fixation peut se faire par un point d'attache qui n'est autre qu'un clou enfoncé derrière le masque, vers le haut -à ne pas confondre, bien évidemment avec des clous plantés / la face avant pour une toute autre fonction...
- petit masque (dit "passeport") fixé au bras (mais il a effectivement les trous latéraux de fixation) sculpté dans le style de l'ethnie et montrant ainsi d'où l'on vient
- masque ayant une abondante chevelure (cheveu, ficelles, etc) avec un support qui vient se poser / le sommet de la tête; il peut tenir ainsi, et son maintien ne se fait pas forcément pas 2 trous latéraux à mi-hauteur

par ailleurs, j'ai vu pas mal de masques indonésiens anciens (masques de danses masquées), qui étaient tenus par la bouche grâce à une petite languette de cuir fixé à l'intérieur, ou un ou 2 fins bâtonnet(s) plantés derrière le masque

dioptre

De toute façon qu'en j'accroche quoi que ce soit je prévois toujours en dessous de la mousse en cas que....

panchito

Citation de: Opticien le Septembre 15, 2018, 19:49:27
en général, oui, mais pas tjrs
- masque mural pour honorer et protéger quand 2 jumeaux sont nés (masque à double tête, surmonté d'un oiseau protecteur ou de la divinité protectrice   de l'ethnie; la fixation peut se faire par un point d'attache qui n'est autre qu'un clou enfoncé derrière le masque, vers le haut -à ne pas confondre, bien évidemment avec des clous plantés / la face avant pour une toute autre fonction...
- petit masque (dit "passeport") fixé au bras (mais il a effectivement les trous latéraux de fixation) sculpté dans le style de l'ethnie et montrant ainsi d'où l'on vient
- masque ayant une abondante chevelure (cheveu, ficelles, etc) avec un support qui vient se poser / le sommet de la tête; il peut tenir ainsi, et son maintien ne se fait pas forcément pas 2 trous latéraux à mi-hauteur

par ailleurs, j'ai vu pas mal de masques indonésiens anciens (masques de danses masquées), qui étaient tenus par la bouche grâce à une petite languette de cuir fixé à l'intérieur, ou un ou 2 fins bâtonnet(s) plantés derrière le masque

Oui, le coup du clou fixé (je ne sais pas comment...) sur l'embout de la rotule au bout de la perche, çà me semble très bien. Je vais choisir un gros clou.
Je me demande si un fourchette cheap genre resto U tordue pour que la fourche se trouve presque à 90° par rapport au manche et, le manche solidement fixé sur la perche par des serre-joints ce ne sera pas plus simple pour poser le masque dans l'axe vertical et pour la stabilité... sur un clou il va voir tendance à se balancer
Maintenant, aller trouver une fourchette en fer blanc, je ne vois pas où. Je peux toujours en piquer une dans un resto chinois  :laugh:

Citation de: dioptre le Septembre 15, 2018, 20:09:38
De toute façon qu'en j'accroche quoi que ce soit je prévois toujours en dessous de la mousse en cas que....

C'est pas complètement con çà   :laugh: :laugh: :laugh:

titisteph

Je procéderais autrement : Masque posé à l'horizontal sur une plaque de verre. Prise de vue en douche (du dessus). Sous la plaque de verre, un fond de la couleur désirée (noir ou autre).
Cela solutionne le problème de la tenue du masque. Mais cela va induire de la retouche pour retirer d'éventuels reflets et poussières indésirables. Un polarisant peut être utile.

Sinon, tout simplement masque posé sur un fond, puis détouré.

titisteph

Ou masque posé sur une table, avec le fond derrière. Prise de vue du dessus.

wll92

Citation de: panchito le Septembre 15, 2018, 20:29:44

Maintenant, aller trouver une fourchette en fer blanc, je ne vois pas où. Je peux toujours en piquer une dans un resto chinois  :laugh:

Hé non, ce sont des baguettes  :D

Sinon, as tu essayé la technique des prestidigitateurs ? Objet posé sur fond noir? Aidé par un bon éclairage, on ne voit pas le fond.

Arnaud17

Sauf s'il y a l'exigence d'un fond spécifique, un fond noir est facile à réaliser et peut donner l'illusion que le masque flotte dans l'espace.
Une grande feuille de papier Canson neuve peut faire l'affaire, une plaque de MDF peint en noir mat aussi.
veni, vidi, vomi

asak

jesus

Donner une impression de flottement avec un fond noir me parait impossible à faire.

C'est plutôt un truc que l'on fait avec un fond clair et une "ombre" bien placée.

J'ai tout une série d'oeuvre d'art sur fond noir, et l'on ne ressent pas du tout de flottement ni de lévitation.
Ce sont surtout des blocs de pierre massif, ceci explique peut être cela ...

Sur fond blanc (ou clair), je te fait léviter n'importe quoi.