tester le lavage d'un tirage

Démarré par gibborim, Septembre 15, 2018, 13:49:10

« précédent - suivant »

gibborim

avant j'utilisais un produit "hypo tester" pour voir si il restait des traces de fixer

est ce que je peux utiliser un testeur de Ph classique en liquide ? il suffit que le ph du papier soit superieur a 7 non ?

bruno_l

non, tu peut tester l'eau de lavage pour savoir si elle contient des traces de fix, pour cela il te faut faire une solution de test composée de
permanganate de potassium 1g
carbonate de sodium anhydre 2g
eau pf 1000ml

quelques gouttes dans une éprouvette contenant l'eau ruisselant des tirages
si l'eau garde sa couleur rose, il n'y a plus  de traces de fix, il peut en rester dans les tirages, mais prolonger le lavage n'y changera rien

gibborim

Merci pour la recette ;)

c'est juste pour verifier que je rince assez apres avoir fixé

gibborim

En faisant quelques recherches, je suis tombe la dessus

http://www.davidkachel.com/assets/fixnwash.htm

le gars fait 2 bains de fix ? vous en pensez quoi  ?

dioptre

Citation de: gibborim le Septembre 16, 2018, 12:37:28
En faisant quelques recherches, je suis tombe la dessus

http://www.davidkachel.com/assets/fixnwash.htm

le gars fait 2 bains de fix ? vous en pensez quoi  ?
inutile
Faire un bain d'arrêt
Fixer puis jeter le fixateur ( quelque soit le nombre de films fixable dans un litre donné par le fabricant)
J'utilisais 500 cc pour deux 120 ( équivalent à 2 fois 36 vues en surface ) ce qu'il fallait pour une spire, puis vidange dans l'évier

Le fabricant disait qu'on pouvait traiter 24 120 par litre ( hypam à 1+4).

gibborim

la c'etait par  rapport au fixage papier ma question ;)

bruno_l

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2018, 12:59:09
inutile
Faire un bain d'arrêt
Fixer puis jeter le fixateur ( quelque soit le nombre de films fixable dans un litre donné par le fabricant)
J'utilisais 500 cc pour deux 120 ( équivalent à 2 fois 36 vues en surface ) ce qu'il fallait pour une spire, puis vidange dans l'évier

Le fabricant disait qu'on pouvait traiter 24 120 par litre ( hypam à 1+4).

non le double fixage n'est pas inutile! et chimiquement il s'explique
le 1er bain de fixateur est un bain utilisé mais non usé il transforme les sels d'argent en complexe peu soluble dans l'eau
le 2eme bain est un fixateur frais il transforme par un excès de thiosulfate  les complexes peu soluble en complexe très soluble dans l'eau

quand le temps de clarification passe au double du temps normal, on jette le 1er bain, le 2eme devient le 1er et on prépare un bain neuf qui devient le 2eme*

c'est aussi valable pour les tirages papiers

gibborim

gibborim

bon, donc je fais 2 bains maintenant, ca tombe bien

apres avoir bien rince ma photo une 15aine de minute je la mets dans un bain avant de la rincer de nouveau... j'ai lu dans le lien que j'ai colle au dessus qu'avec du sulfite de sodium le bain permet d'absorber les dernieres traces de fixer, est ce que ca peut aussi marcher avec du bicarbonate de sodium (que j'ai dans mon placard) ? 

dioptre

Citation de: bruno_l le Septembre 16, 2018, 17:43:15
non le double fixage n'est pas inutile! et chimiquement il s'explique
le 1er bain de fixateur est un bain utilisé mais non usé il transforme les sels d'argent en complexe peu soluble dans l'eau
le 2eme bain est un fixateur frais il transforme par un excès de thiosulfate  les complexes peu soluble en complexe très soluble dans l'eau

quand le temps de clarification passe au double du temps normal, on jette le 1er bain, le 2eme devient le 1er et on prépare un bain neuf qui devient le 2eme*

c'est aussi valable pour les tirages papiers

Pas d'accord
Ce n'est qu'avec un bain usé qu'on a des produits insolubles
1° - Le fixateur a pour but de transformer les halogénures d'argent non exposés et insolubles à l'eau, en sels complexes solubles à l'eau. Ainsi, ces derniers seront éliminés de l'émulsion par le lavage. Ils tomberont naturellement par gravité dans le fond de la cuve ou de la cuvette, d'où l'intérêt de fixer l'image face au fond ou verticalement, mais pas émulsion sur le dessus.
2° - Un fixateur usé "clarifie" encore mais il transforme les halogénures d'argent en sels complexex non solubles à l'eau. Ces résidus couramment appelés "thiosulfate résiduel" seront à l'origine de la destruction de l'image argentique dans le temps.

Par conséquent, je suis très, très, très réservé sur la pratique du fixage à 2 bains si l'un des 2 bains de fixage est un bain qui a déjà travaillé.

Le fixage en deux bains est sûr si on remplace le 1er bain de fixage quand sa teneur en argent atteint 2g par litre. Le deuxième bain devient donc le premier et on met en place un deuxième bain neuf. C'est une méthode qui permet une utilisation optimale et économique des bains de fixage. Mais faut-il encore connaître la teneur en argent

gibborim

mmmm

donc je garde mon vieux fixer pour mes bandes de tests et le frais pour mes tirages finaux ?

bruno_l

Citation de: dioptre le Septembre 19, 2018, 19:50:03
Pas d'accord
Ce n'est qu'avec un bain usé qu'on a des produits insolubles
1° - Le fixateur a pour but de transformer les halogénures d'argent non exposés et insolubles à l'eau, en sels complexes solubles à l'eau. Ainsi, ces derniers seront éliminés de l'émulsion par le lavage. Ils tomberont naturellement par gravité dans le fond de la cuve ou de la cuvette, d'où l'intérêt de fixer l'image face au fond ou verticalement, mais pas émulsion sur le dessus.
2° - Un fixateur usé "clarifie" encore mais il transforme les halogénures d'argent en sels complexex non solubles à l'eau. Ces résidus couramment appelés "thiosulfate résiduel" seront à l'origine de la destruction de l'image argentique dans le temps.

Par conséquent, je suis très, très, très réservé sur la pratique du fixage à 2 bains si l'un des 2 bains de fixage est un bain qui a déjà travaillé.

Le fixage en deux bains est sûr si on remplace le 1er bain de fixage quand sa teneur en argent atteint 2g par litre. Le deuxième bain devient donc le premier et on met en place un deuxième bain neuf. C'est une méthode qui permet une utilisation optimale et économique des bains de fixage. Mais faut-il encore connaître la teneur en argent
je ne sort pas ça d'un chapeau
mes sources sont "la technique photographique" édition de 1957 de L.P. Clerc et "chimie et physique photographique" de Pierre Glafkides edition de 1976

bruno_l

Citation de: bruno_l le Septembre 19, 2018, 22:36:14
je ne sort pas ça d'un chapeau
mes sources sont "la technique photographique" édition de 1957 de L.P. Clerc et "chimie et physique photographique" de Pierre Glafkides edition de 1976

petites précisions
mes sources sont "la technique photographique" édition de 1957 de L.P. Clerc page 422, "développement des négatifs N&b" de J. Prioleau et P. Glafkides édition de  1980 page 89, "développement des papiers N&B et couleur" de P. Glafkides edition de 1981 page 42,  "chimie et physique photographique" de Pierre Glafkides edition de 1976 sur celui ci il n'est pas fait mention de la technique en 2 bain, mais surtout du processus de fixage.
de plus la gravité n'y est pas pour grand chose, un verre d'eau salé est aussi salé en surface qu'au fond, les différences de concentration en sels dissous ne se font sentir que sur plusieurs centaines de mètres
source un ingénieur en mécanique de fluides  de ma société. encore une légende urbaine
ce qui expulse les complexes d'argentithiosulfates c'est la pression osmotique, et c'est pour cela qu'il faut toujours de l'eau pur en contact avec la gélatine pour bien laver un phototype.

dioptre

Mes sources sont un peu plus récentes
http://www.galerie-photo.org ( ce sont les archives du forum d'aant 2013)
Faire une recherche avec le mot fixateur
Y participent des photographes confirmés ( et même des photographes chimistes).

Maintenant fixer à deux bains, pourquoi pas, mais faudrait démontrer que la conservation des films ou des papiers est meilleure qu'avec un seul bain.
Perso, j'ai films et tirages depuis 40 ans développés dans des conditions rigoureuses avec un seul bain pour le fixateur, toujours très bien conservés

CLIC

Citation de: dioptre le Septembre 20, 2018, 08:24:23
Mes sources sont un peu plus récentes
http://www.galerie-photo.org ( ce sont les archives du forum d'aant 2013)
Faire une recherche avec le mot fixateur
Y participent des photographes confirmés ( et même des photographes chimistes).

Maintenant fixer à deux bains, pourquoi pas, mais faudrait démontrer que la conservation des films ou des papiers est meilleure qu'avec un seul bain.
Perso, j'ai films et tirages depuis 40 ans développés dans des conditions rigoureuses avec un seul bain pour le fixateur, toujours très bien conservés

Bain d'arrêt avec quelques gouttes d'acide acétique pour stopper l'action du révélateur, et idem un seul bain pour le fixateur.

bruno_l

je vous rassure (ou pas) moi aussi la plupart du temps, et ceux depuis 30ans, seulement ce n'est pas parce que des écrit technique on plus de 40ans (surtout pour cette veille technologie argentique ou il n'y a plus de R&d) qu'il sont dépassés. d'ailleurs certain lisent des bouquins qui ont plus de 2000ans et y accordent du crédit, allez comprendre.
Par contre j'apporte très peu, sinon pas de crédit au publication internet, ou alors après vérifications, car cette endroit est  un nid de légendes urbaines

Dormeur74

J'utilise depuis toujours la technique du double fixage décrite plus haut avec un rinçage rapide à l'eau claire entre le fixateur usagé et le fixateur neuf. Cette technique présente l'avantage de garantir aux épreuve une très grande stabilité dans le temps. A condition bien sûr de ne pas confondre bain "usagé" et bain "épuisé". Quand le fixateur est trouble ou coloré, il est bon pour la déchèterie (surtout pas pour l'évier).
Mais cette technique qui a fait ses preuves est surtout valable lorsqu'on a une grosse production. Un litre de fixateur est donné en gros pour une dizaine de films 120 ou une vingtaine de bobines 35 mm 24 poses. Si on doit faire un film 120 par mois, mieux vaut travailler avec un fixage simple à bain perdu, donc un fixateur neuf.
Question au passage : est-ce que quelqu'un sait où l'on peut acheter de l'alun de chrome (bain d'arrêt durcissant) ?
Bien sûr, vérification du lavage final au permanganate à 1%.

bruno_l

Dormeur74

Décidemment CI est une mine d'or. Un grand merci pour cette précieuse info.