Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

didche

Citation de: newworld666 le Juin 12, 2020, 20:06:23
C'est surtout le système RF qui est impressionnant .. le système ML .. on cherche toujours l'intérêt. et pas grand monde n'a l'air de trouver en pratique.  ;D
J'ai vu que des photographes de BIF ont de bons résultats avec l'A9II et lâchent Canon et Nikon...je ne sais pas si c'est une généralité ou un mouvement ponctuel mais les 2 doivent réagir fermement...je constate que Canon est entrain de mettre le paquet ds le ML/RF et vu les progrès avec le dx3 je me dis que le R5 va peut être surprendre au niveau photo et même suivi AF 😉

jp60

Citation de: didche le Juin 12, 2020, 21:12:17
J'ai vu que des photographes de BIF ont de bons résultats avec l'A9II et lâchent Canon et Nikon...je ne sais pas si c'est une généralité ou un mouvement ponctuel mais les 2 doivent réagir fermement...je constate que Canon est entrain de mettre le paquet ds le ML/RF et vu les progrès avec le dx3 je me dis que le R5 va peut être surprendre au niveau photo et même suivi AF 😉

De toute façon, en animalier, le ML a de l'avenir vu l'absence total  de bruit en mode électronique...

JP

Fab35

Citation de: didche le Juin 12, 2020, 21:12:17
J'ai vu que des photographes de BIF ont de bons résultats avec l'A9II et lâchent Canon et Nikon...je ne sais pas si c'est une généralité ou un mouvement ponctuel mais les 2 doivent réagir fermement...je constate que Canon est entrain de mettre le paquet ds le ML/RF et vu les progrès avec le dx3 je me dis que le R5 va peut être surprendre au niveau photo et même suivi AF 😉
Quelqu'un qui lâche un dslr Canon vieux de 5 à 10 ans pour un A9II essayé lors d'une porte ouverte ou un workshop, ça arrive surement et le gus sera ravi de son achat car il était sur une base référentielle de perf Canon très basse en 2020 ! Mais s'il avait été possesseur d'un 1DX3, voire d'un 5D4, le gap aurait été mince !
Car quand on voit ce que sait faire un 1DX3, celui qui veut rester en reflex sait que les perfs démentent son dispo.
Toutes les raisons de passer au ML existent, certaines opportunistes, d'autres par effet de mode, d'autre de préférence nouvellement acquise, etc.
On peut ajouter à ça les switchs commerciaux d'ambassadeurs nouvellement convertis... très communiquants sur le web, donnant un effet de masse qui n'est pas représentatif.

Le R5 aura un AF identique, proche ou meilleur encore que le LV du 1DX3, donc ça laisse imaginer des perfs de haut niveau.

newworld666

Citation de: jp60 le Juin 12, 2020, 21:47:20
De toute façon, en animalier, le ML a de l'avenir vu l'absence total  de bruit en mode électronique...

JP

J'ai l'impression que tu n'as jamais utilisé ça non plus !!!  ;D ;D ;D

Depuis le temps que je me fais piéger avec cette fonction totalement inaboutie des ML toute marque confondue.. Je peux affirmer qu'à part en plein air (et encore, il faut pas que ça bouge trop vite, cf les moultes exemples que j'ai mis sur CI) => c'est inutilisable !!!! c'est bien trop risqué au niveau banding énorme et déformation des sujets en mouvements et c'est 100% incompatible anti flicker dans toutes les marques !
Les acheteurs de A9 se sont tous retrouvé à être coincé à du 5i/s en indoor et pareil pour des activités dynamiques en outdoor avec un obturateur mécanique inférieur à un R ou M6-II  de 30MP ou 32.5MP!!!

Donc un truc de plus des ML souvent inutilisable tant qu'il n'y aura pas de global shutter !!! mais pour ça faut pas croire  benoitement les vlogueurs qui s'auto-filment en 4K devant leur ML  :D :D..
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

#629
Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 10:40:40
Quelqu'un qui lâche un dslr Canon vieux de 5 à 10 ans pour un A9II essayé lors d'une porte ouverte ou un workshop, ça arrive surement et le gus sera ravi de son achat car il était sur une base référentielle de perf Canon très basse en 2020 ! Mais s'il avait été possesseur d'un 1DX3, voire d'un 5D4, le gap aurait été mince !
Car quand on voit ce que sait faire un 1DX3, celui qui veut rester en reflex sait que les perfs démentent son dispo.
Toutes les raisons de passer au ML existent, certaines opportunistes, d'autres par effet de mode, d'autre de préférence nouvellement acquise, etc.
On peut ajouter à ça les switchs commerciaux d'ambassadeurs nouvellement convertis... très communiquants sur le web, donnant un effet de masse qui n'est pas représentatif.

Le R5 aura un AF identique, proche ou meilleur encore que le LV du 1DX3, donc ça laisse imaginer des perfs de haut niveau.

Je pense que tu parles sans meme avoir alors utilisé le Sony A9II. Sont AF est VRAIMENT extraordinaire et ces capacités de transfert des images est presque un game changer quand le A9II est coulplé au dernier telephone Xperia Pro 5G qui n'est disponible pour le moment qu'en Asie et au compte goute.

Donc crois moi, moi qui comme d'autres ont utilisé les 1Dx2, le 5D4 et le A9II, en matière d'AF le A9II est LE boitier persque parfait. Juste la résolution capteur qui pour moi reste trop faible. Un 30Mpix comme avec le EOS R aurait ete la bonne taille pour etre plus polyvalent. Mais le A9II est un boitier fait pour le reportage avant tout.

Faut arreter de dire que machin est mieux que bidule. Tous produisent et proposent des tres bons boitiers. Faut juste que celui ci soit adapté à votre budget, votre activité et vos attentes. Un boitier qui est bon pour tout n'existe plus. Et encore moins en 2020 ou on se doit avec le meme boitier de produire des photos et des videos si l'on veut espérer vendre. D'ailleurs c'est une exigence de la presse news maintenant les clips vidéos pour les sites internet de presse. Le clip se vend avec 2 ou 3 photos mais les photos seules c'est presque mort.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

#630
Citation de: One way le Juin 13, 2020, 10:55:54
Donc crois moi, moi qui comme d'autres ont utilisé les 1Dx2, le 5D4 et le A9II, en matière d'AF le A9II est LE boitier persque parfait. Juste la résolution capteur qui pour moi reste trop faible. Un 30Mpix comme avec le EOS R aurait ete la bonne taille pour etre plus polyvalent. Mais le A9II est un boitier fait pour le reportage avant tout.

Peut-être, je ne le connais pas  mais un boitier typé sport et pas typé reportage qui est  coincé médiocrement à 10i/s anti flicker actif en lumière artificielle .. j'en doute fort !!! ça fait des années que les 1DxII font bien mieux. En tout cas, je ne reviendrais pas en arrière sur ce genre de caractéristiques... trop souvent à la ramasse  à cause de l'electronic shutter dans les parcs d'expo et autres activité outdoor en éclairage mixée avec du type sodium etc .

Et un parc optique sans 300L2.8ISII et 85L1.2 .. autant dire que revenir 20 ans en arrière, très peu moi... passons sur l'impossibilité totale d'avoir des 50L1.2 et 85LDS.. et passons sur le désastre des optiques ouvrant entre F1.2 et F2.0 en monture APSC utilisée pour des FF..

j'imagine mal que ça se vende tant que ça en dehors de blogueurs et d'ambassadeurs...
Maintenant si des agences ont migré vers ça , j'avoue je ne comprendrais pas vraiment, mais que ça vaudrait le coup de savoir sur quels critères pour elles ?
J'ai l'impression tout est soit du même niveau soit moins bien que les séries 1Dx III.. mais le mieux, je cherche ?

Même pour la vidéo, je trouvais ça ridicule sur les 1DxIII et on m'a clairement fait comprendre que des agences sur Lyon avaient acheté des 1DxIII que pour les fonctions vidéos 4K, soit disant hors normes..
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Je suis de loin certains blogs US entre autre celui d'Arthur Morris et Ari Hazeghi, juste pour avoir d'autres avis, approches  et conseils  (j'aime bien aussi Fred Miranda).

Ils ont switché de Canon, à l'époque du dx2/5d4, vers Nikon, pour les d5 ( suivi AF meilleur ds certains cas) et D850 (plus de MP et meilleur AF), pour les BIF et toujours avec du lourd en objectif: 600, 400 etc...

Je viens de voir qu'ils viennent à nouveau de switcher vers Sony pour l'A9II et l'A7IV et toujours avec objectifs type 600, 200-600 etc...

Je remarque que même si on ne sait pas tout, leur switch vers Nikon avait du sens à l'époque pour le BIF, pas que d'ailleurs. Donc leur switch vers ML Sony interroge....même s'ils ne sont pas que des amateurs, ils sont des passionnés...
C juste un partage qui vaut ce qui vaut😉

Pour ma part suis très trés content du dx3,  mais en second boitier je vais mettre un pied ds le ML motivé certes par le 50, comme dit ds messages précédents, mais pas que...


Fab35

Citation de: One way le Juin 13, 2020, 10:55:54
Je pense que tu parles sans meme avoir alors utilisé le Sony A9II. Sont AF est VRAIMENT extraordinaire et ces capacités de transfert des images est presque un game changer quand le A9II est coulplé au dernier telephone Xperia Pro 5G qui n'est disponible pour le moment qu'en Asie et au compte goute.

Donc crois moi, moi qui comme d'autres ont utilisé les 1Dx2, le 5D4 et le A9II, en matière d'AF le A9II est LE boitier persque parfait. Juste la résolution capteur qui pour moi reste trop faible. Un 30Mpix comme avec le EOS R aurait ete la bonne taille pour etre plus polyvalent. Mais le A9II est un boitier fait pour le reportage avant tout.

Faut arreter de dire que machin est mieux que bidule. Tous produisent et proposent des tres bons boitiers. Faut juste que celui ci soit adapté à votre budget, votre activité et vos attentes. Un boitier qui est bon pour tout n'existe plus. Et encore moins en 2020 ou on se doit avec le meme boitier de produire des photos et des videos si l'on veut espérer vendre. D'ailleurs c'est une exigence de la presse news maintenant les clips vidéos pour les sites internet de presse. Le clip se vend avec 2 ou 3 photos mais les photos seules c'est presque mort.
Je n'ai pas émis de critique sur le A9II. Je n'ai essayé que le A9 "I" et même si en effet c'est très péchu, ça n'a rien à voir en terme de confort général avec un reflex haut de gamme, de mon point de vue. Le viseur du A9 est aussi ce qu'il est, donc loin d'être parfait. C'est une histoire de goût...

Mais je te répondrais que que tu n'as sans doute pas essayé le 1DX3 (moi non plus) et que ton jugement est peut-être un peu en suspend justement à cause de l'arrivée du 1DX3 et son mode liveview a priori très proche du A9 en perfs globales (je ne saurais le vérifier !).
Cela augure dans ce cas un R5 qui se rapprochera sans doute justement du A9 et qui fera qu'il n'y aura probablement aucune raison pour un canoniste équipé de passer chez Sony. La remise à niveau de Canon se sera fait attendre, mais ça n'ait pas été si long que ça tout de même eu égard à la techno demandée.

Citation de: didche le Juin 13, 2020, 12:01:02
Je suis de loin certains blogs US entre autre celui d'Arthur Morris et Ari Hazeghi, juste pour avoir d'autres avis, approches  et conseils  (j'aime bien aussi Fred Miranda).

Ils ont switché de Canon, à l'époque du dx2/5d4, vers Nikon, pour les d5 ( suivi AF meilleur ds certains cas) et D850 (plus de MP et meilleur AF), pour les BIF et toujours avec du lourd en objectif: 600, 400 etc...

Je viens de voir qu'ils viennent à nouveau de switcher vers Sony pour l'A9II et l'A7IV et toujours avec objectifs type 600, 200-600 etc...

Je remarque que même si on ne sait pas tout, leur switch vers Nikon avait du sens à l'époque pour le BIF, pas que. Donc leur switch vers ML Sony interroge....même s'ils ne sont pas que des amateurs, ils sont des passionnés...
C juste un partage qui vaut ce qui vaut😉

Pour ma part suis très trés content du dx3,  mais en second boitier je vais mettre un pied ds le ML motivé certes par le 50, comme dit ds messages précédents, mais pas que...
On ne peut empêcher un effet geek non plus...

didche

Il n'y a pas qu'un effet geek à mon avis.
J'ai suivi ds le fil Nikon le Z7, certains pro et amateurs  sont allés du D5 et surtout du D850 vers le Z7 et ne le regrettent pas du tout...étonnant d'abandonner le D850...ça interpelle aussi... bien sûr cela dépend de l'utilisation de chacun

Fab35

Citation de: didche le Juin 13, 2020, 12:16:59
Il n'y a pas qu'un effet geek à mon avis.
J'ai suivi ds le fil Nikon le Z7, certains pro et amateurs  sont allés du D5 et surtout du D850 vers le Z7 et ne le regrettent pas du tout...étonnant d'abandonner le D850...ça interpelle aussi... bien sûr cela dépend de l'utilisation de chacun
Chaque cas est différent et il y a un bon nombre d'erreurs de castings chez les gens pour choisir leur matos...
Switcher d'un D850 vers un Z7, vu l'âge du D850, ça interroge oui, sur la pertinence de l'achat du D850...
Mais y'a des tas de cas comme ça, qui ne signifient donc pas grand chose sur la valeur des différents apn.

Hector06

J'ai croisé deux personnes cette année, 2020 donc, enchantés de leur D850 tout neuf

Ca doit effectivement,  plus que jamais, dépendre de son usage, de sa vision de la chose même
(ou carrément méfiance de l'hybride?)
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2020, 12:39:50
J'ai croisé deux personnes cette année, 2020 donc, enchantés de leur D850 tout neuf

Ca doit effectivement,  plus que jamais, dépendre de son usage, de sa vision de la chose même
(ou carrément méfiance de l'hybride?)
Y a assez peu à "se méfier " des hybrides si on sait pourquoi on les achète et les conséquences liées.
Quand le d850 est sorti les ML déjà performants existaient mais sauf critère particulier un d850 fait au moins aussi bien.
J'ai du mal à comprendre un switch d850 vers ML aussi rapide... En complément oui mais en remplacement ça signifie un peu une erreur de casting initiale. ..
Pourtant ce type d'apn s'adresse a priori à des connaisseurs.

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 13:59:22
...
Quand le d850 est sorti les ML déjà performants existaient mais sauf critère particulier un d850 fait au moins aussi bien.
J'ai du mal à comprendre un switch d850 vers ML aussi rapide...

Mon D850 pour le sport et les vacances , le GFX pour le portrait bien plus facile grâce à son AF eye-tracking sur tout le champs . 

Pour tout te dire , d'une manière générale , je préfère le ML 🤗 (c'est perso hein 😉 )

Je ne vois pas où est l'erreur de casting ... faut arrêter un peu de juger le choix des autres à travers ton blocage sur les EVF ( auxquels de toute façon tu vas devoir te faire 🤗 )

jp60

Citation de: newworld666 le Juin 13, 2020, 10:55:31


J'ai l'impression que tu n'as jamais utilisé ça non plus !!!  ;D ;D ;D

Depuis le temps que je me fais piéger avec cette fonction totalement inaboutie des ML toute marque confondue.. Je peux affirmer qu'à part en plein air (et encore, il faut pas que ça bouge trop vite, cf les moultes exemples que j'ai mis sur CI) => c'est inutilisable !!!! c'est bien trop risqué au niveau banding énorme et déformation des sujets en mouvements et c'est 100% incompatible anti flicker dans toutes les marques !
Les acheteurs de A9 se sont tous retrouvé à être coincé à du 5i/s en indoor et pareil pour des activités dynamiques en outdoor avec un obturateur mécanique inférieur à un R ou M6-II  de 30MP ou 32.5MP!!!

Donc un truc de plus des ML souvent inutilisable tant qu'il n'y aura pas de global shutter !!! mais pour ça faut pas croire  benoitement les vlogueurs qui s'auto-filment en 4K devant leur ML  :D :D..

1) à ce que je sache la photo animalière ne se fait pas en lumière artificielle. Bref, ton banding ne me concerne pas.

2) je parle de l'avenir. Je ne passe pas mon temps comme toi à acheter un boîtier ML tous les ans pour venir ensuite sortir tout ton blabla, avec principalement des critiques. Quand un boîtier ne convient pas, on n'achète pas. Faut vraiment être dans un mode consumériste pour acheter des objets qui ne nous nous satisfont pas.  >:(

De mon côté, j'attends simplement un boîtier qui soit adapté à mes besoins, et pas sur que je change tant que mon 6d2 fonctionne.

3) certains boîtiers semblent avoir bien moins de problèmes de déformations, vu que ça dépend de la vitesse de lecture du capteur. Même sans global shutter, tous les boîtiers ne se valent pas.
Et j'ai l'impression que c'est surtout gênant pour les adeptes des sports mécanique.

Ce que je trouve dommage, c'est que ce paramètre ne soit pas donné par les constructeurs.

Jp

Hector06

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 13:59:22
Y a assez peu à "se méfier " des hybrides si on sait pourquoi on les achète et les conséquences liées.
Quand le d850 est sorti les ML déjà performants existaient mais sauf critère particulier un d850 fait au moins aussi bien.
J'ai du mal à comprendre un switch d850 vers ML aussi rapide... En complément oui mais en remplacement ça signifie un peu une erreur de casting initiale. ..
Pourtant ce type d'apn s'adresse a priori à des connaisseurs.

L'hybride et ses sirènes, et ses sirènes...
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2020, 14:11:26
Mon D850 pour le sport et les vacances , le GFX pour le portrait bien plus facile grâce à son AF eye-tracking sur tout le champs . 

Pour tout te dire , d'une manière générale , je préfère le ML 🤗 (c'est perso hein 😉 )

Je ne vois pas où est l'erreur de casting ... faut arrêter un peu de juger le choix des autres à travers ton blocage sur les EVF ( auxquels de toute façon tu vas devoir te faire 🤗 )
Tu as mal lu !
J'ai parlé de switch, pas de complément ML au reflex, ce que justement je comprends très bien et suis même perso concerné !
Je dis ne pas comprendre quelqu'un qui achète un superbe D850 en 2018 par ex et le revend pour un Z7 genre 1 an après. Là je trouve que ça sent ou l'erreur de casting pour le reflex, ou l'appât du ML assumé ! ;)
Mais c'est une supposition, en aucun cas un jugement. Chacun fait bien ce qu'il veut !

Fab35

Citation de: jp60 le Juin 13, 2020, 14:55:59
1) à ce que je sache la photo animalière ne se fait pas en lumière artificielle. Bref, ton banding ne me concerne pas.

2) je parle de l'avenir. Je ne passe pas mon temps comme toi à acheter un boîtier ML tous les ans pour venir ensuite sortir tout ton blabla, avec principalement des critiques. Quand un boîtier ne convient pas, on n'achète pas. Faut vraiment être dans un mode consumériste pour acheter des objets qui ne nous nous satisfont pas.  >:(

De mon côté, j'attends simplement un boîtier qui soit adapté à mes besoins, et pas sur que je change tant que mon 6d2 fonctionne.

3) certains boîtiers semblent avoir bien moins de problèmes de déformations, vu que ça dépend de la vitesse de lecture du capteur. Même sans global shutter, tous les boîtiers ne se valent pas.
Et j'ai l'impression que c'est surtout gênant pour les adeptes des sports mécanique.

Ce que je trouve dommage, c'est que ce paramètre ne soit pas donné par les constructeurs.


Jp

Ils ne vont quand même pas parler des choses qui fâchent !! Faut vendre et valoriser le ML avant tout !  :P :-\

Sauf que justement une des seules choses qui m'empêcherait actuellement de switcher complètement en ML (en plus de l'EVF bien sûr et éventuellement de l'autonomie !  ;D), c'est l'usage encore contraint de l'obturateur électronique, notamment en sport et en lumière artificielle. Car pour ma part, le reflex sait tout faire, sauf shooter en silence complet lors d'un spectacle en salle par exemple. Le ML le peut... mais trop souvent avec des bandes, le rendant inutilisable dans ce mode...

Je switcherai en ML 24x36 dès que j'aurai un bon EVF, une bonne autonomie et un global shutter !

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 18:34:05
Tu as mal lu !
J'ai parlé de switch, pas de complément ML au reflex, ce que justement je comprends très bien et suis même perso concerné !
Je dis ne pas comprendre quelqu'un qui achète un superbe D850 en 2018 par ex et le revend pour un Z7 genre 1 an après. Là je trouve que ça sent ou l'erreur de casting pour le reflex, ou l'appât du ML assumé ! ;)
Mais c'est une supposition, en aucun cas un jugement. Chacun fait bien ce qu'il veut !

Ce que je veux te dire , c'est que c'est l'usage qui définit les besoins , en l'occurrence , à performance égale , un portraitiste ( que ce soit familial ou plus évolué ) préférera probablement un ML pour son AF évolué 🤗

EVF/OVF , ça n' est plus la question , c'est une conséquence d'un choix technique qui peut faciliter la vie .

Jouer les gros bourrins des anti-EVF ( j' exagère le train , ne te sens pas concerné 😉) , c'est oublier certains des avantages très intéressants de son AF .

Personnellement , je n' oppose pas les 2 systèmes mais je les trouve très complémentaires , et en définitive , je suis au ML 95% du temps 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 18:39:09
...
Sauf que justement une des seules choses qui m'empêcherait actuellement de switcher complètement en ML (en plus de l'EVF bien sûr et éventuellement de l'autonomie !  ;D), c'est l'usage encore contraint de l'obturateur électronique, notamment en sport et en lumière artificielle ...

Personne ne t'oblige à utiliser l'obturateur électronique 🤗

Je n'en ai besoin que pour monter au 1/16000s grande ouverture plein soleil , c'est à dire jamais et de toute façon dans ces conditions c'est zéro conséquence ...

Hector06

Ca reste un interet majeur du ML ou du passage au ML que de pouvoir oeuvrer
en silence sur un spectacle, une ceremonie par exemple
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juin 13, 2020, 19:32:11
Ca reste un interet majeur du ML ou du passage au ML que de pouvoir oeuvrer
en silence sur un spectacle, une ceremonie par exemple
C'est exactement ça en effet !
Pour moi c'est quasi le seul intérêt du ML face au reflex.


Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2020, 19:16:55
Personne ne t'oblige à utiliser l'obturateur électronique 🤗

Je n'en ai besoin que pour monter au 1/16000s grande ouverture plein soleil , c'est à dire jamais et de toute façon dans ces conditions c'est zéro conséquence ...
Comme dit plus haut, dans mon cas, si je devais switcher vers un ML 24x36 (et donc abandonner le reflex si c'est un vrai switch ) , il FAUDRAIT impérativement qu'il me permette de shooter silencieusement en spectacle sans contrainte, sinon aucun intérêt majeur d'en acheter un. Un peu pour le portrait et encore, c'est franchement pas un facteur suffisant du tout.

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 20:40:13
si je devais switcher vers un ML 24x36 (et donc abandonner le reflex si c'est un vrai switch ) , il FAUDRAIT impérativement qu'il me permette de shooter silencieusement en spectacle sans contrainte,

Mais le ML même en mode obturateur mécanique est quand même plus silencieux que le bruyant réflex...!!! Et dans beaucoup d'éclairage différent j'arrive à faire des scènes de spectacles en mode électronique (donc parfaitement silencieux!) avec mon A7R3 sans qu'il y est de "bandes"...mais bon ce n'est pas non plus 100% des éclairages|!

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Juin 14, 2020, 03:22:43
Mais le ML même en mode obturateur mécanique est quand même plus silencieux que le bruyant réflex...!!! Et dans beaucoup d'éclairage différent j'arrive à faire des scènes de spectacles en mode électronique (donc parfaitement silencieux!) avec mon A7R3 sans qu'il y est de "bandes"...mais bon ce n'est pas non plus 100% des éclairages|!
Faudrait comparer les bruits des différents apn du marché mais ML ne signifie pas forcément discret en obtu mécanique, en tout cas pour les M de Canon !! :o
Les reflexs modernes sont très discrets en mode silencieux mais pas encore assez pour être zen en spectacle. J'ai toujours quand même un peu l'impression de déranger un peu mes voisins proches, même si je n'ai jamais eu de remarque.

Mais sinon oui moi aussi j'ai déjà shooté du spectacle au ML en obtu électronique mais les temps de pose compatibles avec l'éclairage étaient peu adaptés à autre chose que du quasi statique (musiciens ou chanteurs calmes !). Faire les Red Hot au 1/30s c'est risqué !  ;D
Je n'ai pas vu en pratique ce que donne le fine tuning de vitesse d'obturation du A9II mais c'est une bonne voie à suivre car s'empêcher de faire du 100% silencieux au ML est une hérésie pour moi !

didche

#648
Reçu le 50 aujourd'hui.
Plus imposant que le 85LII!
Reste à obtenir le boitier qui va bien avec 😉

didche

Le mode d'emploi préconise un filtre pour une meilleure étanchéité...