Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

seba

Il y a un autre truc à prendre en compte quand on compare le même objectif sur différents boîtiers.
Bien souvent (systématiquement maintenant ?), le filtre du capteur fait partie de la formule optique.
Et si l'épaisseur et/ou l'emplacment du filtre est différent, ça pourrait influer sur les performances.

MayaTlab

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2019, 09:28:02
Et s'obliger à passer en Sony A7/9 pour bénéficier de ce qui est le mieux noté en optique, non merci, mdr !  ;D :o :P
Y a pas que les boitiers qui comptent, il y aussi le fait de rejoindre une communauté conviviale de photographes experts aux gouts raffinés.  ;)

PS: je m'amuse, mais en vrai, il est très bien ce 50mm.

newworld666

Citation de: seba le Juin 19, 2019, 09:29:41
Voilà, c'est ça.
Les possibilités de design des objectifs sont élargies.

Oui on est d'accord ... et le RF 50L1.2 est juste un exemple unanimement reconnu depuis sa sortie.. qui n'est pas parfait au moins au niveau du Bokeh et des aberrations donnant du bokeh en oeil de chat en périphérie hyper net (on attend de voir le 85L1.2DS pour le pis-aller avec un traitement de surface dédié à ce point  :-\) .

On rentre depuis mi 2018, dans une nouvelle ère où Nikon et Canon ont déplacé le niveau d'exigence en matière optique avec les possibilités des nouvelles montures.
C'est en ce sens que Sony part de très très loin avec sa monture APSC.. pas sûr qu'ils puissent pondre un jour un 50mm du niveau actuel/à venir des concurrents. ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 09:44:03
(...)
C'est en ce sens que Sony part de très très loin avec sa monture APSC.. pas sûr qu'ils puissent pondre un jour un 50mm du niveau actuel/à venir des concurrents. ::)

Pour le moment, ils se content d'avoir pondu un 600 mm f/4 "mou du genoux [sic] dans les angles en permanence". ;) :P

[1] = contraste (%)
[2] = distance au centre (mm)
[3] = 600 mm f/4
[4] = 600 mm f/8
[6] = 10 pl/mm
[7] = 30 pl/mm

newworld666

Citation de: MayaTlab le Juin 19, 2019, 09:35:17
Depuis le temps que je désirais rencontrer le fameux Captain Bigleux
https://www.youtube.com/watch?v=iihnVqKUYAI

laisse tomber, t'es perdu pour la communauté ..    :D :D :D

Pour faire simple =>
ça c'est net de bord à bord .. mais pour des boitiers vieux de plus de 10 ans  :D :D :D
https://photos.smugmug.com/photos/i-qMmLXpc/0/06a5cfef/L/i-qMmLXpc-L.jpg

là c'est déjà plus compliqué .. mais en 50mm F1.4/F1.2 c'est Canon RF ou rien  ;D
https://photos.smugmug.com/photos/i-g6rLKT3/0/f46c7b76/O/i-g6rLKT3.jpg

et pour les boitiers à 50MP, même l'excellent 40mm Sigma c'est mou sur les bords et même au niveau des micro contrastes ça se fait aussi la malle à PO  ;D

Et bien sûr on passe sur le reste .. précision rapidité de l'AF/Bokeh/AC/Poids etc etc etc .. :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 09:59:13
et pour les boitiers à 50MP, même l'excellent 40mm Sigma c'est mou sur les bords et même au niveau des micro contrastes ça se fait aussi la malle à PO  ;D

Hey Captain Bigleux, mets tes lunettes avant de mettre en lien les MTF du Sigma 50mm lorsque tu affirme des choses concernant le 40mm.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2019, 09:52:50
Pour le moment, ils se content d'avoir pondu un 600 mm f/4 "mou du genoux [sic] dans les angles en permanence". ;) :P

[1] = contraste (%)
[2] = distance au centre (mm)
[3] = 600 mm f/4
[4] = 600 mm f/8
[6] = 10 pl/mm
[7] = 30 pl/mm

Nikon, Sigma, Leica, fuji, Canon n'ont pas dit impossible ... mais énorme challenge .. on va attendre les grands blancs en RF en mode 70MP/75Mp pour voir à quel niveau le combat va se situer dans les années à venir :D :D
Après on verra au niveau AC ce qu'il en est avec ce 600F4.0  ::)

Je crois qu'il y a aussi un 90mm macro en FE qui est arrivé à sortir du lot totalement homogène dès la PO au niveau piqué (mieux que la star absolue des dxomarks qu'est le 300L2.8ISII).. mais à 90mm à F2.8  ::) c'est pas très ambitieux comme ouverture  ;D
et déjà à F2.8 au niveau AC, la monture APSC à PO a du mal à suivre  :D :D :D et même au niveau vignetage .. alors à F1.4 comme on l'espère, ça risque d'être chaud.

Donc on verra ce 600mm .. ce que ça donne... le problème c'est dxo ne mesure plus les optiques Canon et Nikon qui sortent depuis presque 3 ans. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce 50 RF et aucune autre optique EF ::)

Je viens de voir qu'ils ont repris avec les Nikon Z et on peut voir que ça s'en sort plutôt hyper bien au niveau problème des trous de serrure  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Juin 19, 2019, 09:43:57
Y a pas que les boitiers qui comptent, il y aussi le fait de rejoindre une communauté conviviale de photographes experts aux gouts raffinés;)

PS: je m'amuse, mais en vrai, il est très bien ce 50mm.
:P
Tu parles d'un raffinement ! J'ai pu constaté en effet le côté raffiné de la majorité des sonystes ici !  :o ;D

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 10:17:10
Je viens de voir qu'ils ont repris avec les Nikon Z et on peut voir que ça s'en sort plutôt hyper bien au niveau problème des trous de serrure  ;D
Dans les coins a f/1.8, il y en a un qui fait mieux.

newworld666

Citation de: spinup le Juin 19, 2019, 10:27:11
Dans les coins a f/1.8, il y en a un qui fait mieux.

F1.8 vs F1.2  :o :o :o t'es chaud là  :D :D :D je regarderai le reste après, mais vu comme ça, on imagine qu'à 55mm il étaient au taquet et ne sont pas arrivé à pondre une optique réellement standard de 50mm  correcte (vu le désastre des optiques à F1.4 en FE) :D :D

Comme Dxo ne mesure plus que Sony et Sigma depuis 3 ans ... j'ai regardé l'effet trou de serrure sur les optiques 85mm F1.4 (même longueur focale, même ouverture et même optique Canikon)
Au niveau vignettage => si ça c'est pas un bel effet trou de serrure ..  :D :D :D
Ca déguste grave au niveau monture étroite et ultra étroite à F1.4  :D :D :D avec les mêmes optiques
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 10:39:05

F1.8 vs F1.2  :o :o :o t'es chaud là  :D :D :D je regarderai le reste après

Tiens comme par hasard Captain Bigleux n'a pas correctement lu le texte sur l'image postée par spinup.

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 10:39:05
Au niveau vignettage => si ça c'est pas un bel effet trou de serrure ..  :D :D :D
Ca déguste grave au niveau monture étroite et ultra étroite à F1.4  :D :D :D avec les mêmes optiques

Oh mon dieu la monture EF est trop étroite c'est horrible ! Ou bien c'est peut-être aussi les mesures de DXO qui n'ont pas tant de sens que ça...

newworld666

Citation de: MayaTlab le Juin 19, 2019, 10:46:21
Tiens comme par hasard Captain Bigleux n'a pas correctement lu le texte sur l'image postée par spinup.

Pas compris ta remarque ? c'est vis à vis du Nikon entrée de gamme en 50mm et pas 55mm ? 
Si c'est ça on sort le champagne => il y aune optique "standard" presque grand public qui sort du lot en monture étroite ?  => Fuji à raison .. c'est très compliqué, mais pas impossible  :D :D
Au moins je saurai quoi choisir si j'en trouve d'occasion pour tester enfin les AR7III  :D :D :D .. si Canon ne sort pas un 70/75MP en 2019/2020 ... on se tâtera avec le A7RIII et ce 55mm (la longueur focale me va bien aussi )

Ensuite, je te laisse disserter sur les trous de serrure 85mm à F1.4 après les 50mm à F1.4/F1.2 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: MayaTlab le Juin 19, 2019, 10:51:31
Oh mon dieu la monture EF est trop étroite c'est horrible ! Ou bien c'est peut-être aussi les mesures de DXO qui n'ont pas tant de sens que ça...

Tu as été long, mais tu as tout compris => C'est bien pour ça qu'ils passent en RF ... ça s'effondre sur pas mal d'optiques  ..
Et les dxomarks comme lensrental et sa mesure à PO uniquement n'ont effectivement pas tant de sens que ça  :D :D

Je n'ai pas acheté ce 35mm . sans grand intérêt ..j'espère que pour compléter le 50mm ils vont nous sortir un 24mm d'enfer en RF.
Mais entre trous de serrure .. le Sony est grave quand même au niveau piqué dans les angles  :D

J'ai vécu le passage FD en EF, avec 15 ans de boycotte de Canon  (1990 à 2005 de mémoire), là Canon nous pond d'entrée 2 ovnis (50L1.2 et 28-70L2.0) pour ce passage tout en douceur EF vers RF ( et une superbe bague intelligente en prime) et du coup aucun boycotte à prévoir   O0
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 10:58:43
Pas compris ta remarque ?

Regarde les ouvertures sélectionnées par spinup. C'est pas f1.2 vs f1.8. C'est f1.8 vs. f1.8.

newworld666

Citation de: MayaTlab le Juin 19, 2019, 11:11:14
Regarde les ouvertures sélectionnées par spinup. C'est pas f1.2 vs f1.8. C'est f1.8 vs. f1.8.

C'est bien ce que disait  ;D comparer du 55mm avec du 50mm et des optiques capables de gérer du F1.2 avec des optiques limitées au F1.8 .. on est plus dans les mêmes crémeries ..
Mais effectivement cette optique est une des premières en monture étroite qui m'a l'air très homogène et bien correspondre aux exigences que l'on a en mettant 900€ TTC dans une optique solide !!!

Aucun souci sur ce constat .. un excellllent 55mm F1.8 et un non moins excellllent 90mm F2.8 macro  ... et clairement rien à mettre en face de ce niveau du côté de chez Canon à ce stade..

Une très belle optique de 2013 manifestement hyper à l'aise en monture FE.
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 11:02:55
C'est bien pour ça qu'ils passent en RF ... ça s'effondre sur pas mal d'optiques  ..

La monture RF n'est pas plus large que la EF.
Le Sigma 50mm (EF) vignette moins que le 50mm RF.
le Sigma 40mm (EF) vignette moins que le 50mm RF et est tout aussi si ce n'est probablement plus homogène de bord à bord.
Le Sony 24mm 1.4 vignette moins que le Canon 24mm EF.
Qu'est-ce qu'on en conclue ? Que c'est très chouette d'avoir une monture plus large et plus proche du capteur, mais que c'est peut être avant tout les choix fait lors du design de l'optique et les qualités de l'équipe d'ingénieurs en charge du projet qui fait vraiment la différence, dans la mesure ou à l'heure actuelle la corrélation n'est pas flagrante.

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 11:02:55
Et les dxomarks comme lensrental et sa mesure à PO uniquement n'ont effectivement pas tant de sens que ça  :D :D

Je pense que tu ne seras jamais en mesure de comprendre pourquoi la méthodologie de DXO pose problème alors que celle de Lensrentals / OLAF est suffisamment bonne pour être aujourd'hui utilisée par des entreprises tiers : http://www.olafoptical.com
Mais bon disons que la seconde a été développée par des ingénieurs opticiens, quoi.

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 11:17:45
Aucun souci sur ce constat .. un excellllent 55mm F1.8 et un non moins excellllent 90mm F2.8 macro  ... et clairement rien à mettre en face de ce niveau du côté de chez Canon à ce stade..

Et bien tu peux d'ores et déjà rajouter le 24mm 1.4 à la liste.

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 11:17:45
Tu peux ajouter le 135 f/1.8, le 24 f/1.4, le 85 f/1.8, le 100-400.

newworld666

Vous plaisantez ??? au niveau 24mm on est très très loin du niveau d'exigence que l'on doit avoir avec les optiques modernes !!!

On est bien dans un genre de trou de serrure avec la monture Sony et ça s'aggrave en fermant (un comble) .. et même avec Sigma moderne aussi on fait à peine mieux en fermant qu'avec le vieux 24L1.4II de plus 10 ans !!!!!

Je passe mon tour sur ce genre d'optique qui n'apporte pas grand chose (ou si peu) depuis 10 ans, j'ai bon espoir que Canon remette les pendules à l'heure avec le RF 24L1.4 à venir .. une courbe plate toutes les lignes (centre/bords/coins) très resserrées et hyper homogène de PO à F11 .. ça ou plus rien  ;D surtout avec le tout à 2K€ mini qu'on voit depuis 2 ans  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Juin 19, 2019, 11:30:26
Tu peux ajouter le 135 f/1.8, le 24 f/1.4, le 85 f/1.8, le 100-400.

100-400 .. c'est pas pour moi ..  ;D depuis 15 ans 300F2.8 ou rien, j'ai pas l'utilité de ce genre de zoom lent

85F1.8 ... pas pour moi non plus quand le combat est à F1.2  ;D .. on verra le 85F1.2DS si ça règle réellement les problèmes de bokeh et les cercles (yeux de chats) hyper nets, totalement disgracieux au moindre contraste dans le bokeh .. autrement je passe mon tour.

135mm je regarderai le moment venu, mais j'imagine que si Canon en a mis un dans la roadmap RF .. c'est que ça doit être grave au niveau résultat  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 19, 2019, 12:30:01
Tout des droits de serrure mou dans les angles à PO ... et le sigma enterre le sony à F5.6 et de loin .
J'adore les comparaisons a f/5.6, il faudrait en faire plus souvent.  ;D ;D ;D
Comme on le voit, les montures megalo trop larges souffrent de serieux problemes, on voit bien que le Sony enterre la concurrence.