Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Hector06 le Juillet 03, 2020, 16:25:12
De ce point de vue oui, c'est pas faux.

Dans ce cas suis je dans le vrai si je dis que Nikon n'avait peut être pas les reins aussi
solides que Canon pour ce qui est de sortir les boîtiers comme on veut en
étageant les gammes à l'envi?
Nikon, et c'est sans doute le cas depuis trop longtemps, s'est éparpillé et s'est parfois perdue dans des impasses (compacts experts, gamme V1, action cam etc. pour les cas les plus récents), au lieu de se concentrer sur ce qu'ils savent bien faire, les réflex. A mon avis cela est plus à mettre sur le compte d'une mauvaise stratégie que d'un manque de moyens, mais les résultats sont là, en 4-5 ans les parts de marché de Nikon ont dégringolé. Vouloir satisfaire les actionnaires c'est bien, mais quand on écoute plus ses clients on le paie tôt ou tard...

Buzzz

Pat le zinc

Si qqun a le RF 50, pourrait-il faire un focus à l'infini au centre?
Le mien a un back focus un peu gênant (et pas qu'à l'infini mais on devrait le voir facilement à l'infini)

Pat le zinc

Je me demande si c'est pas un souci firmware. Si je fais un focus manuel au centre, tout est ok, je passe en AF et au moment où je presse, je perds le focus. C'est exactement ce qui se passait en live view a une époque sur reflex avec les Sigma Art, sauf que c'était exactement l'inverse (c'etait toujours nickel pile au centre et c'etait de plus en plus mauvais sur les bords. Sigma avait fini par corriger avec une maj).

barosmota

Je vais céder le mien, au cas il intéresserait quelqu'un.
Je compte le remplacer par le RF 50mm F1.8 + RF 24-70mm F2.8

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Août 26, 2020, 11:00:42
Si qqun a le RF 50, pourrait-il faire un focus à l'infini au centre?
Le mien a un back focus un peu gênant (et pas qu'à l'infini mais on devrait le voir facilement à l'infini)
Est-ce l'objo ou le boitier en fait qui crée le souci ?

En AF avec la loupe en x5 par ex, est-ce pareil ?

newworld666

Surpris que Mistral75 ne nous ait pas mis le lien ... mais bon .. tout se perd ma brave dame !

Il y a une mise à jour du firmawre dispo en V1.05
https://www.canon.com.au/support/sims-content?pid=43135c00a5a742729056edde8c71d26d&cid=DBAA79B740BA448E887685527C06D4EA&ctype=fa

Bizarre comme mise à jour .. et ça ne semble que concerner les C70
1. Reduces image noise when performing high sensitivity shooting with the RF50mm F1.2 L USM lens attached to the EOS C70 camera.

Comment peut-on réduire le bruit à haut iso avec un firmware dans une optique ?
Bonne question à traiter en ces temps de confinement généralisé et d'inefficacité record en télétravail pour beaucoup !!!  ;D .. au point d'atteindre des pics dans les services de psy !!
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 19, 2020, 16:15:35
Surpris que Mistral75 ne nous ait pas mis le lien ... mais bon .. tout se perd ma brave dame !

Il y a une mise à jour du firmawre dispo en V1.05
https://www.canon.com.au/support/sims-content?pid=43135c00a5a742729056edde8c71d26d&cid=DBAA79B740BA448E887685527C06D4EA&ctype=fa

Bizarre comme mise à jour .. et ça ne semble que concerner les C70
1. Reduces image noise when performing high sensitivity shooting with the RF50mm F1.2 L USM lens attached to the EOS C70 camera.

Comment peut-on réduire le bruit à haut iso avec un firmware dans une optique ?
En changeant la correction du vignettage monstrueux de cette optique.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 19, 2020, 17:21:01
En changeant la correction du vignettage monstrueux de cette optique.

Quel rapport avec le firmware de l'optique ? les correctifs vignetage/distorsion seraient dans l'optique et pas dans les firmwares des boitiers ?
Canon A1 + FD 85L1.2

ergodea

Citation de: barosmota le Novembre 12, 2020, 01:36:06
Je vais céder le mien, au cas il intéresserait quelqu'un.
Je compte le remplacer par le RF 50mm F1.8 + RF 24-70mm F2.8

pourquoi le céder?

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 19, 2020, 17:56:29

Quel rapport avec le firmware de l'optique ? les correctifs vignetage/distorsion seraient dans l'optique et pas dans les firmwares des boitiers ?
J'ai lu qq part que toutes les corrections sont dans la ROM de l'optique et qu'elles sont téléchargées par le boitier quand on change d'optique. C'est une des fonctionnalités du protocole RF et un des avantages qu'il y ait des liaisons ultra-rapides entre optique et boitier.

Arie

Citation de: rsp le Novembre 19, 2020, 18:52:19
J'ai lu qq part que toutes les corrections sont dans la ROM de l'optique et qu'elles sont téléchargées par le boitier quand on change d'optique. C'est une des fonctionnalités du protocole RF et un des avantages qu'il y ait des liaisons ultra-rapides entre optique et boitier.
Alors que pour les EF les corrections sont dans le boitier ;-)

barosmota

Citation de: ergodea le Novembre 19, 2020, 18:47:59
pourquoi le céder?

Pour un changement de config, sans laisser trop de plume  ;)
Vu la qualité du RF 35mmF/1.8, je pense (peut-être à tord) que le RF 50mmF/1.8 sera tout aussi top.
Donc RF 50mm F/1.8 combiné au RF 24-70mm F2.8, me fera une combinaison pas aussi lumineuse, mais plus versatile.

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 19, 2020, 17:56:29

Quel rapport avec le firmware de l'optique ? les correctifs vignetage/distorsion seraient dans l'optique et pas dans les firmwares des boitiers ?
quand on change d'optique sur le R la DEL rouge clignote au dos du boîtier pour indiquer qu'il y a qqc qui se passe.

Wolwedans

Comparaison RF 50L f1,2 vs LEICA APO-SUMMICRON-SL 50MM F/2 ASPH. (à f2) :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677767/0

Euh c'est quoi l'avantage du Leica à 4500€ sans AF et 1,5 diaph de moins ?

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2021, 23:20:47
Comparaison RF 50L f1,2 vs LEICA APO-SUMMICRON-SL 50MM F/2 ASPH. (à f2) :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677767/0

Euh c'est quoi l'avantage du Leica à 4500€ sans AF et 1,5 diaph de moins ?
Probablement de fonctionner sur un Leica ?

Wolwedans

Citation de: rsp le Avril 24, 2021, 00:02:00
Probablement de fonctionner sur un Leica ?
:-))
Je veux dire on nous rebat les oreilles du rendu si particulier des objectifs Leica. Hors biais de comparaison, la seule chose que je vois c'est que le Leica f2 a un rendu de f2,2 ou f2,5 ?

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 24, 2021, 10:29:48
:-))
Je veux dire on nous rebat les oreilles du rendu si particulier des objectifs Leica. Hors biais de comparaison, la seule chose que je vois c'est que le Leica f2 a un rendu de f2,2 ou f2,5 ?
Une fois de plus, je pense que le "rendu" n'est pas qu'une question de quantité de flou mais plus de qualité de flou (en gros de bokeh). Si un objectif ouvrant à 2 permet d'avoir des flous plus harmonieux qu'un autre ouvrant à 1,4, mon choix se porterait sur le f:2.
Mais c'est une question de goût, donc éminemment personnelle.

Arie

Citation de: rsp le Avril 24, 2021, 14:41:29
Si un objectif ouvrant à 2 permet d'avoir des flous plus harmonieux qu'un autre ouvrant à 1,4, mon choix se porterait sur le f:2.
Rsp, je partage ta conclusion cependant je pensais que plus l'objectif a une grade ouverture et plus le flou est harmonieux. Par exemple qu'un 85 f/2 fermé à 4 aura un flou moins harmonieux qu'un 85mm f/1.4 fermé à 4 (avec le même nombre de lamelles du diaph)

Cette règle est elle généralement vraie ?

Merci

rsp

Citation de: Arie le Avril 24, 2021, 18:00:41
Rsp, je partage ta conclusion cependant je pensais que plus l'objectif a une grade ouverture et plus le flou est harmonieux. Par exemple qu'un 85 f/2 fermé à 4 aura un flou moins harmonieux qu'un 85mm f/1.4 fermé à 4 (avec le même nombre de lamelles du diaph)

Cette règle est elle généralement vraie ?

Merci
Sauf erreur de ma part, la qualité du flou dépend surtout de l'astigmatisme de l'objectif (l'astigmatisme se manifeste par des valeurs en tangentiel très différentes des valeurs en sagittal). Moins il y a de l'astigmatisme et plus le flou est harmonieux.
Je pense que c'est un défaut difficile à corriger et d'autant plus ennuyeux que l'ouverture est grande, ce qui fait que les objectifs à grande ouverture sont mieux corrigés quand on ferme que ceux qui ouvrent moins.

Il va bien y avoir quelqu'un pour me contredire ou confirmer ?

newworld666

Exactement .. les fameux yeux de chat dans le bokeh qui te donnent facilement des bokeh tournoyant en fermant (cercles concentriques assez marqués) .. que je n'apprécie pas beaucoup en général.

J'ai toujours trouvé que les optiques à F1.2 Canon gère ça plutôt très bien ... probablement mieux que les concurrents y compris chez Leica.
Canon A1 + FD 85L1.2

TseTse

Citation de: Wolwedans le Avril 23, 2021, 23:20:47
Comparaison RF 50L f1,2 vs LEICA APO-SUMMICRON-SL 50MM F/2 ASPH. (à f2) :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677767/0

Euh c'est quoi l'avantage du Leica à 4500€ sans AF et 1,5 diaph de moins ?

En fait le Leica 50 mm en cause a bien l'AF . C'est au moins ça  8)
Amicalement

TseTse

Wolwedans

Citation de: TseTse le Avril 27, 2021, 14:05:23
En fait le Leica 50 mm en cause a bien l'AF . C'est au moins ça  8)
Arg bien vu!
Comment font les fabricants comme Leica pour suivre en R&D vu leurs faibles volumes de vente ?
Formules, lentilles, AF, monture (avant la L)...

PS: Le lien vers ton site est cassé.

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 27, 2021, 14:36:35
Arg bien vu!
Comment font les fabricants comme Leica pour suivre en R&D vu leurs faibles volumes de vente ?
Formules, lentilles, AF, monture (avant la L)...

PS: Le lien vers ton site est cassé.
Ils vendent beaucoup voire énormément plus cher.

Wolwedans

Citation de: rsp le Avril 27, 2021, 14:59:29
Ils vendent beaucoup voire énormément plus cher.
Ou nous surestimons beaucoup les coûts de R&D :-)

rsp

Citation de: Wolwedans le Avril 27, 2021, 16:27:51
Ou nous surestimons beaucoup les coûts de R&D :-)
En fait, Leica ayant toujours fait des ML en parallèle des réflex, je pense qu'ils avaient quand même une bonne base de connaissance des optiques à tirage court  :D.