Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

laserverbois

Citation de: christal2 le Novembre 29, 2018, 07:07:51
FUJIFILM GFX 50R Manuel du Propriétaire (29 nov. 2018)

Fujifilm vient de publier (enfin) le Manuel du propriétaire du GFX 50R (29 novembre 2018)


Merci christal2 pour le partage,  ;)

(c'est tout frais, à 5h ce matin le site de Fuji n'était pas encore mis à jour)

trebuh

Vous avez pris quoi comme accus supplémentaire, du fuji ou autre?

danielk

En ce qui me concerne, je n'ai pas pris de risque et j'ai un deuxième accu Fuji.

cphilphot

Citation de: trebuh le Novembre 29, 2018, 09:11:56
Vous avez pris quoi comme accus supplémentaire, du fuji ou autre?
avec un 50s, si vous voulez être tranquille pour une journée intensive (1000 photos environ) il en faut 3.

trebuh

Merci à vous.

Le truc c'est que je ne trouve pas de batterie non fuji.
Ce sont les mêmes que pour le 50s !?

cphilphot

Citation de: trebuh le Novembre 29, 2018, 11:42:17
Merci à vous.

Le truc c'est que je ne trouve pas de batterie non fuji.
Ce sont les mêmes que pour le 50s !?
oui, apparemment ce sont les mêmes et les miennes sont fuji.

Stephane91

pas encore commandée, mais j'en prendrai une de marque Fuji... (un peu plus tard, pour le moment, je n'en n'ai pas l'utilité)

mon boitier est arrivé, je vais chercher ce soir...   >:D

trebuh

Citation de: cphilphot le Novembre 29, 2018, 12:21:47
oui, apparemment ce sont les mêmes et les miennes sont fuji.

Ok merci.

Citationpas encore commandée, mais j'en prendrai une de marque Fuji... (un peu plus tard, pour le moment, je n'en n'ai pas l'utilité)

mon boitier est arrivé, je vais chercher ce soir...   >:D

J'ai lu que les premiers arrivés ont un problème de capteur désaxé, retour usine obligé qui prend 3 semaines au mieux...

trebuh




P.S.: c'est une blague  ::)

christal2

#384
Fujfilm a publié les fiches produits pour le GFX 50R (comme pour le  GFX  50S)
Ainsi que le manuel du GFX 50R , comme indiqué plus haut dans ce fil.

Système moyen-format numérique GFX
GFX 50R
    Présentation
    Caractéristiques
    Spécifications
    Vues du produit
    Exemples d'images
    Accessoires
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/gfx/model/gfx-50r
Caractéristiques de la batterie :

GFX 50R
NP-T125 Li-ion battery (included)
Battery life for still images
    Approx. 400frames When GF63mmF2.8 R WR is set. (Auto power save ON)
.
GFX 50S
NP-T125 Li-ion battery (included)
Battery life for still images
    Approx. 400frames When GF63mmF2.8 R WR is set. (Auto power save ON)
.
.

Approximate number of frames or movie recording time that can be taken with a fully-charged based on CIPA Standard.

landscapephoto

Par hasard, j'ai pu voir un 50R ce soir et le comparer à un X1D. Le 50R est nettement plus volumineux et les objectifs aussi.

trebuh

Citation de: landscapephoto le Novembre 29, 2018, 21:30:17
Par hasard, j'ai pu voir un 50R ce soir et le comparer à un X1D. Le 50R est nettement plus volumineux et les objectifs aussi.

Le prix du X1D est nettement plus volumineux, celui des objectifs aussi  ;)

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 29, 2018, 21:30:17
Par hasard, j'ai pu voir un 50R ce soir et le comparer à un X1D. Le 50R est nettement plus volumineux et les objectifs aussi.
Quand je disais déjà celà du 50S à l'époque il y un grand expert d'ici qui sait toujours tout sur tout qui m'à traité d'abord de mauvaise foi puis de menteur  ;D

On ne peut pas faire plus petit qu'un appareil sans écran mobile, sans obturateur focal, sans système de dépoussiérage, tous des systèmes qui occupent du volume.
Une molette de réglage occupe un certain volume intérieur, en réduire le nombre diminue la taille.
Il en est de même avec les objectifs, un objectif sans bague et transmission de diaph, sans hélicoide de map, avec des formules optiques un peu plus simples (en compensant sur les verres et les tailles chers) donne des objectifs plus compacts.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2018, 21:55:40
Quand je disais déjà celà du 50S à l'époque il y un grand expert d'ici qui sait toujours tout sur tout qui m'à traité d'abord de mauvaise foi puis de menteur  ;D

Faut dire que tu racontes tellement d'âneries que ce doit être facile...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Novembre 29, 2018, 21:49:35
Le prix du X1D est nettement plus volumineux, celui des objectifs aussi  ;)
Tout à fait, cette ultra compacité a un prix.

Après il y a aussi le mode de fabrication qui coute très cher.
Par ex. les modules obtu- diaph maison sont fabriqués et testés en Suède, ensuite ils partent au Japon pour être intégrés aux objectifs qui reviennent en Suède pour être testés individuellement (chaque objectif comporte le certificat de contôle final signé par la personne qui a fait le boulot)

Il y a bien sûr aussi tous les inconvénients de ce type de conception et fabrication artisanale. Malgré de nombreuses mises à jour de Firmware il reste des bizareries dans certains paramétrages, difficiles à saisir, par ex. le même barregraph qui affiche les écarts et les corrections rapides d'expo et si par hasard on appuie à moitié le déclencheur pour ranimer la bête, l'écart d'expo appareil éteint se transforme en corrections rapide qu'il faut d'abord désactiver.

Côtés menus on trouve en français une faute d'orthographe et surtout un fonction dans le menu des objectifs qui s'appelle en non sens "plein écran". En réalité il s'agit de l'option de pleine ouverture ronde des objectifs.  :D

Les objectifs ont un joint torique d'étanchéité de baionette (comme un Nikonos) seulement sur les deux premiers objectifs sortis il est trop serré et il faut une force colossale pour démonter un objectif, les modèles plus récents n'ont plus ce soucis. Idem pour l'obtu des premiers objectifs très bruyant, c'est devenu bien plus silencieux sur le 120, et presque totalement silencieux sur le 21.

Voilà juste pour illustrer la différence entre un produit industriel développé dans une grosse boite et un produit "artisanal" développé dans une minuscule boite.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2018, 22:12:53
Faut dire que tu racontes tellement d'âneries que ce doit être facile...  ;-)
Ce sont d'ènormes âneries que je raconte pour ceux qui ne font que de compiler le net, des données chiffrées etc...
Mais cintrairement à eux je ne parle de ce que je connais pour l'expérimenter et le pratiquer moi même ou l'avoir entendu directement à la source.  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2018, 22:23:55
Ce sont d'ènormes âneries que je raconte pour ceux qui ne font que de compiler le net, des données chiffrées etc...
Mais cintrairement à eux je ne parle de ce que je connais pour l'expérimenter et le pratiquer moi même ou l'avoir entendu directement à la source.  :)

Les exemples sont nombreux, pourtant... arrête ton char !

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2018, 22:23:55
Mais cintrairement à eux je ne parle de ce que je connais pour l'expérimenter et le pratiquer moi même ou l'avoir entendu directement à la source.  :)

Est-ce un gage de sérieux ?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2018, 12:42:39
Selon comment un labo travaille il peut abimer les vues supplémentaires et surtout les systèmes d'archivage sont faits pour 6 bandes de 6,...

landscapephoto

Je ne pensais pas lancer une telle polémique. J'ai simplement vu le 50R pour la première fois et j'ai été surpris de la différence de taille, c'est tout. Je me serais attendu à ce qu'elle soit plus faible.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Novembre 30, 2018, 07:46:55
Je ne pensais pas lancer une telle polémique. J'ai simplement vu le 50R pour la première fois et j'ai été surpris de la différence de taille, c'est tout. Je me serais attendu à ce qu'elle soit plus faible.

Merci pour ce retour, c'est vrai que le boîtier X1D est vraiment très compact et je n'en imaginais pas tant pour pour le 50R ; en revanche il ne semblait pas que les optiques du système Blad soient tellement plus compactes que celles du système Fuji à exceptions près. À  un moment donné quand on veut couvrir une surface supérieure au 24x36 avec des perfs élevées, des ouvertures max suffisamment grandes et des moteurs AF et éventuellement des systèmes de stabilisation on ne peut pas non plus prétendre à tant de compacité que ça à ce jour...pour l'habitué du système M que je suis aucune de ces solutions ne m'apparaît vraiment compact à l'aune de mes critères à la rigueur le 50R monté du 63mm ou du futur 50mm (pour le coup très compact mais peu lumineux) me semblent rester dans les clous, après ça commence vraiment à devenir une autre histoire.
À mon sens le plus important, sachant que la compacité pour ce type d'APN est limité, c'est l'équilibre en main de l'ensemble qui compte...et j'avoue que je ne suis pas client des petits boîtiers montés avec des optiques volumineuses...
Instagram : benjaminddb

Col Hanzaplast

Vu la taille de sa baïonnette, le 50R ne peut pas être beaucoup plus petit qu'il n'est déjà.

Dormeur74

CitationÀ mon sens le plus important, sachant que la compacité pour ce type d'APN est limité, c'est l'équilibre en main de l'ensemble qui compte...et j'avoue que je ne suis pas client des petits boîtiers montés avec des optiques volumineuses...
+1
Je suis assez d'accord avec ça, au bout d'un certain temps les objectifs lourds comme le 120 macro finissent par fatiguer la bête. J'avais une poignée de RB-67 qui, moyennant un démontage complet pour supprimer les deux ergots de positionnement, change tout. Reéquilibrage complet de l'ensemble et léger déport en haut à gauche du flash cobra, ce qui est appréciable. Lorsque la détente de la poignée aura été reliée à la prise auxiliaire de déclenchement, la main droite sera libérée et pourra soutenir le fût de l'objo. Mais déjà comme ça, c'est infiniment mieux.


Buchette

Je viens d'en avoir un dans les mains (un magasin sur Hambourg l'avait de dispo). Je le trouve très léger avec le 45mm monté dessus (j'ai un 1dx donc c'est forcément mieux).
L'encombrement du 45mm me fait hésiter cependant, je pense que je vais attendre de voir ce que ça donne avec le pancake.
Côté ergonomie c'est bien clair, peu ou prou un gros Xpro2 comme certains l'avaient dit. J'ai du mal avec le viseur électronique (dans le magasin un peu sombre ce n'était pas super fluide).

trebuh

J'ai récupéré le mien, l'accu est en charge.

Je n'ai pas suivis pour les logiciels de développement/post-traitement.
Lightroom fait bien le taf ou il vaut mieux se tourner vers Capture One ou un autre?
Merci

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2018, 09:12:33
Merci pour ce retour, c'est vrai que le boîtier X1D est vraiment très compact et je n'en imaginais pas tant pour pour le 50R ; en revanche il ne semblait pas que les optiques du système Blad soient tellement plus compactes que celles du système Fuji à exceptions près.

C'est l'impression que j'ai eu en voyant la collection d'optiques de l'une et l'autre marque, mais il y a plus de zooms et de longues focales chez Fuji, ce qui a pu me tromper. Le dessin des objectifs du X1D est aussi très dépouillé, ce qui les fait paraître plus petits.

En usage réel la différence de taille est probablement sans importance. Le sac pour mettre l'appareil va être sensiblement le même dans les deux cas.