J'ai les mêmes dilemmes : Nikon 200-500 / Sigma 150-600 / Sigma 60-600…
L'arrivée du dernier (plus léger et au moins aussi bon que le 150-600 si on en croit CI et LMDLP) me ramène au choix entre 200-500 ou 60-600…
C'est clair que le range du 60-600 fait rêver… j'aimerai voir une comparaison entre les deux…
Le Nikon est nettement moins cher (à Noël il y avait un cashback de 200 € dessus… peut-être reviendra-t-il en juin ?…).
Le 60-600 a pour lui son range, le blocage de la focale et une position proxi intéressante…
des essais, pas très scientifiques certes, que j'ai pu faire aujourd'hui chez mon revendeur, la qualité optique nous a semblé au moins aussi bonne que celle du nikon (visu sur écran iMac 27' à jusqu'à 100% sous photoshop)
bon ressenti avec un équilibre des masses agréable qui fait que l'on a pas l'impression de porter une enclume, il m'a semblé très opérationnel même à main levée
la souplesse d'utilisation n'a rien à voir du fait de la plage de focale monstrueuse, le sigma est loin devant
le VR tout comme l'af m'ont semblé corrects bien que je n'ai pas eu de sujet très sollicitants pour l'af (on était sur de la photo de rue pas du sport ou de l'animalier) et que le boitier était un canon ....
repassé ensuite sur mon D500 monté avec le 200-500, ce dernier m'a semblé archaïque en comparaison notamment avec sa bague de zooming à l'ancienne qui nécessite de beaucoup tourner pour varier la focale et qui s'avère beaucoup plus lente à l'usage pour varier les plans que le mode "pompe" du sigma
niveau finition le sigma est devant, le collier coulisse bien (celui du nikon accroche un peu notamment parce qu'il semble plus en porte à faux)
l'aspect capacité en proxy du sigma rajoute du potentiel.
bref pour faire simple ce sigma m'a un peu tapé dans l'œil alors qu'il n'était pas ciblé initialement
reste le prix qui pique déjà + : 600 € de + que le nikon
donc en gros si l'on fait fi du budget pour moi c'est sigma 60-600 sans appel, ensuite si le critère euros rentre en ligne de compte dilemme entre 200-500 et sigma 150-600 sport (construction du 60-600) mais dont je n'ai plus de souvenir précis de confort/agrément d'utilisation notamment en terme de maniabilité et équilibre (pas trop inquiet sur la qualité d'image qui semble être kifkif)
le 150-600 contemporary conviendra à ceux qui visent uniquement la qualité d'image (identique à celle du sport), pour moi il a trop de petits défauts qui nuisent à l'expérience utilisateur (poignée mal foutue, finition beaucoup + cheap, je l'ai trouvé moins fluide en mode "pompe", af - performant, traitement tout temps moins poussé alors que je peux potentiellement être amené à affronter quelques averses, embruns)
bien dans le tracas je suis car j'aurai voulu être équipé pour cet été