conseil aux pros des photos d'avion

Démarré par linstituteur, Septembre 30, 2018, 12:22:28

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linstituteur

Bonjour à tous,

Je reviens d'un shooting de photos d'avions tout près de chez moi ( à Temploux, région namuroise) et j'ai constaté sur place déjà que certains éléments de la photo étaient sur-exposés ( clignotement des zones sur - exposées ) ; je m'explique : la photo en elle-même n'est pas sur exposée, mais la carlingue blanche de l'avion l'est. En effet, le soleil tapait juste en face.
J'étais en mode ai-servo, Tv, et mesure évaluative.
J'avais un 7D Mark II  et  l'objectif 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM.

Si j'ai oublié des renseignements vous permettant de m'aider, signalez-le, je complèterai.

Grand merci.

Christian

Sebas_

1/ Ton titre n'est pas tres clair. Il manque un "Demande de" ou autre. On a l'impression que c'est toi qui va donner des conseils.
2/ Une photo est tjr bienvenue ;)
3/ Les reflets séculaires sont le lot de tous les photographes qui ont des surfaces réfléchissantes dans le champs.
Change ton angle de vue, utilise un filtre pola ou sous expose pour remonter en ombres en PT ;)

linstituteur

C'est vrai, Sebas, je me suis mal exprimé ; excuse-moi.
J'étais un peu désemparé lors du shooting photos que dans la foulée, sans réfléchir, j'ai écrit mon message au plus vite.

Je joindrai une photo dès que possible.
Mais déjà tu me donnes 2 pistes pour m'améliorer.

A +  Christian

linstituteur

Bonjour Sebas,

Comme promis, voici une photo sur exposée ;  la surbrillance se voit notamment dans DPP et lightroom.
L'idée du filtre polarisant est une bonne idée. Merci.

Christian

alanath77

Salut

Tu devrais mettre un timbre poste , on pourra encore mieux t'aider  ;D

Poste en 1024x768  ;)

Tu as un bouton haute lumière dans LR , tu régles le curseur dans les - et tu verras l'amélioration.
De ce qu'on voit sur ta très petite photo, ça ne parait pas très net ?

linstituteur

Bonsoir,

J'ai essayé de réduire la photo question poids mais je n'y arrivais pas.
Je ne pouvais pas dépasser 360ko.
J'ai trifouillé le plus possible pour diminuer ....

Bien à toi.
Christian

Sebas_

Effectivement on ne voit pas grand chose ;)
Essaye de passer sur un héberger (genre FlickR) et met un lien.

Je n'y connais rien en photo d'objet reflétants, mais il devrait y avoir du monde qui s'y connait (photos de voitures, reflet dans les lunettes...) et qui devrait pouvoir plus te guider.
Sinon, la question est plutôt personnelle: est ce que ces reflets vous gênent? Si non, le fait d'avoir 2-3 endroits crames n'est pas "trop" grave.
Si oui:
* essayer de sous exposer a la prise de vue pour "preserver  les Hautes Lumières" et/ou
* utiliser un filtre pola permet normalement de neutraliser les reflets, mais je ne sais pas si c'est relevant pour des avions?
* Changer l'angle de prise de vue pour minimiser les reflets.

N'hesite pas a regarder les fils sur les avions, il y en a pas mal et ils sont bluffants! Les participants sont tres aidants aussi

linstituteur

Merci, Sebas,

A vrai dire, les reflets ne sont pas trop gênants ; ce qui m'ennuie le plus, c'est que je voudrais savoir pourquoi je reproduis souvent cette même erreur.
J'ai bien essayé de sous exposer les photos quand j'y pensais, mais c'était peu concluant..
J'ai même pensé ( mais que pensé) à changer le mode de mesure, essayer la mesure sélective ou spot sans trop savoir si cela aurait un impact.
Je crois que le filtre polarisant que j'ai placé maintenant,  pourra résoudre ce problème.
On verra dimanche prochain lors du prochain shooting.

Encore merci à toi pour le suivi que tu as accordé à mon problème.

Cordialement

Christian

seba

Le filtre pola sert pour réduire ou éliminer les reflets, sous certains angles de réflexion seulement.
Mais là je ne pense pas qu'il s'agisse de reflets.
A priori l'image est légèrement surexposée (je trouve que c'est souvent comme ça quand il y a beaucoup de verdure).
En exposant un peu moins puis en remontant les valeurs sombres, çe devrait aller.

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Septembre 30, 2018, 18:40:29
Bonjour Sebas,

Comme promis, voici une photo sur exposée ;  la surbrillance se voit notamment dans DPP et lightroom.
L'idée du filtre polarisant est une bonne idée. Merci.

Christian
Dans la fenêtre d'export de Lr, il y a une case à cocher pour choisir le poids maximum d'une photo. Pour ce forum, 1280 px pour le côté large et le poids à 350ko.
Quand le soleil tape en plein sur une surface blanche brillante, il faut vivre avec. Sous exposer ne ferait que détériorer la photo.

Sebas_

J'oubliais: RAW ou JPEG?
RAW obligatoire en cas de lumière piegeuse. Attention aussi aux avions en vol: le ciel est vite blanc (ou l'avion sous ex)

(PS: tu as du superbe matos, je n'avais pas fait attention)

Powerdoc

Je ne suis pas spécialiste de la photo d'avion, mais un avion blanc en plein soleil , c'est clair que cela éblouit le capteur.
Donc soit il faut sous exposer et faire un peu de post traitemnt sur les RAW pour retrouver une expos satisfaisante , soit accepter ce type de photos.
Notons que dans ce cas là, un APN avec une dynamique plus étendue (nouveaux capteurs Canon) est une aide, car les remontées des zones sombres est moins pénalisante.

phil91760

En fonction de la situation il faut que tu joues avec la correction d expo 😉

Gérard B.

#13
Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 09:11:38
Je ne suis pas spécialiste de la photo d'avion, mais un avion blanc en plein soleil , c'est clair que cela éblouit le capteur.
Donc soit il faut sous exposer et faire un peu de post traitemnt sur les RAW pour retrouver une expos satisfaisante , soit accepter ce type de photos.
Notons que dans ce cas là, un APN avec une dynamique plus étendue (nouveaux capteurs Canon) est une aide, car les remontées des zones sombres est moins pénalisante.
Surtout avec le 7dII, la remonté des ombres est à éviter. Bruit garanti.
Et s'il y a des zones claires qui sont à la limite, il reste encore la solution de faire le développement avec un profil linéaire. Voir le blog de JMK.

linstituteur

Merci à tous pour vos remarques.
une question à Gérard B, s'il veut bien me répondre ?
C'est quoi un profil linéaire ? 
Où puis-je trouver le blog de JMK ?

Désolé pour cette question mais je suis encore parfois aux balbutiements....

Merci.

Christian

linstituteur

Je me réponds à moi-même!!

Je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé !
Si j'avais été avant et moins pressé... je n'aurais pas posé cette question.
Désolé.

Christian

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Octobre 02, 2018, 18:30:40
Je me réponds à moi-même!!

Je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé !
Si j'avais été avant et moins pressé... je n'aurais pas posé cette question.
Désolé.

Christian
Pas de soucis. On est là aussi pour aider. ;)

55micro

#17
Citation de: Powerdoc le Octobre 02, 2018, 09:11:38
Je ne suis pas spécialiste de la photo d'avion, mais un avion blanc en plein soleil , c'est clair que cela éblouit le capteur.
Donc soit il faut sous exposer et faire un peu de post traitemnt sur les RAW pour retrouver une expos satisfaisante , soit accepter ce type de photos.
Notons que dans ce cas là, un APN avec une dynamique plus étendue (nouveaux capteurs Canon) est une aide, car les remontées des zones sombres est moins pénalisante.

Sur la photo du Pilatus postée, ce n'est pas un problème d'éblouissement de capteur, mais le fait que le fond assez sombre a été pris en compte par la mesure évaluative qui du coup a surexposé la carlingue.

Une solution est de passer en mesure pondérée centrale. (attention si vous décentrez le sujet je crois qu'en Canon la mesure n'est pas pondérée sur le collimateur AF actif mais reste au centre, les spécialistes de la marque corrigeront si besoin)
Ci-après illustration en pondérée centrale. Sur les carlingues plus sombres, vérifiez que cela n'éclaircisse pas trop le ciel.
On peut garder un ciel dense et remonter les parties sombres de l'avion en post-traitement.

by Christian B[/url], sur Flickr
Choisir c'est renoncer.

linstituteur

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements ( sans jeu de mots ) ; bravo aussi pour la photo postée, elle me plaît vraiment bien ; le jour où j'arriverai à faire cela.......
Vos conseils sont les bienvenus.
Je referai des tests dimanche prochain en changeant si besoin la mesure matricielle en mesure pondérée centrale tout en faisant attention au collimateur.

Bon dimanche.

Christian

warnerbros

De toutes façons dans bien des cas on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre  😩  il faut choisir et faire avec

Il faut trouver l'exposition qui convient et corriger (j'utilise DXO) les fichiers bruts
y'a d'la pomme lad'dans

linstituteur

Bonjour Warnerbros,

Tu as tout à fait raison, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et j'ajouterai, en guise de plaisanterie, le sourire de la crémière!!!

Bonne journée.

Chrstian