Quand la Lune brise la glace

Démarré par Fred_76, Septembre 23, 2018, 18:44:45

« précédent - suivant »

Fred_76

C'était un soir d'hiver en Normandie...

vulpes

j'aime beaucoup l'ambiance mais je trouve la lune beaucoup trop lumineuse (on dirait le soleil)
Impossible photographe....

Fred_76

Citation de: vulpes le Septembre 23, 2018, 19:02:22
j'aime beaucoup l'ambiance mais je trouve la lune beaucoup trop lumineuse (on dirait le soleil)

Merci

C'est à dire que la Lune éclaire beaucoup... et j'aimais bien cet aspect solaire dans cette photo.

LP PIX

J'aime beaucoup! Belle compo!
Et excellent titre!

lavialle15

Très sympathique comme image, et c'est joliment fait  :)
Cdlt

blibli

Quand la nature s'y met.
Beau coup d'oeil
oeil de berger,coeur d'agneau

nanot

Belle photo, sans doute dommage pour les reflets cramés?

Une suggestion kleenex....

On sait jamais, ça je l'sais

Fred_76

Merci à tous ;-)

Pour les zones cramées, je pense qu'on n'a pas d'autre choix. Il aurait fallut que je prenne la photo f/8 à 1/1000 s pour avoir la Lune et des reflets correctement exposés alors que pour avoir le paysage et le ciel il m'a fallut poser 20s à f/8. Je pense que dans cette photo on ne gagnait pas grand chose à avoir des détails dans les reflets lointains, j'ai privilégié les reflets proches dans la glace, ceux là ne sont pas (trop) cramés...

L'alternative aurait été d'empiler 3 ou 4 poses en HDR mais l'image aurait vraiment semblé artificielle.

Clic-Clac 51

Belles ambiance et compo...bien vu
Denis ;)

nanot

Citation de: Fred_76 le Septembre 24, 2018, 10:13:49
Merci à tous ;-)

Pour les zones cramées, je pense qu'on n'a pas d'autre choix. Il aurait fallut que je prenne la photo f/8 à 1/1000 s pour avoir la Lune et des reflets correctement exposés alors que pour avoir le paysage et le ciel il m'a fallut poser 20s à f/8. Je pense que dans cette photo on ne gagnait pas grand chose à avoir des détails dans les reflets lointains, j'ai privilégié les reflets proches dans la glace, ceux là ne sont pas (trop) cramés...

L'alternative aurait été d'empiler 3 ou 4 poses en HDR mais l'image aurait vraiment semblé artificielle.

On doit pas avoir la même chose alors.... :D  :D   :D  :D

Alain c

Citation de: Fred_76 le Septembre 24, 2018, 10:13:49
Merci à tous ;-)

Il y avait peut être une solution à ton problème: utiliser un filtre neutre dégradé, ça aurait déja permis de compenser ce fort contraste.

mais tu a déjà une belle image ceci dit.
Matérialiser l'immatériel

Suche

Superbe image, très beau paysage.

Bandiat

Paradis

Fred_76

Merci à tous !

Je n'avais (et n'ai toujours pas) de filtre dégradé, et d'ailleurs ce serait difficile sur le Samyang 14 mm. Par contre j'ai shooté divers temps de poses et je devrais pouvoir rectifier cette surex dans le reflet de la glace. Mais c'est trop tard pour le tirage ... il est commandé !

Fred_76

Voici l'image rectifiée pour la zone surexposée dans la glace, en utilisant une pose prise avec un temps plus court.

Et un détail car sur l'image réduite pour le forum, on ne voit pas trop... C'est toujours du blanc (normal, la Lune éclaire avec la lumière qu'elle réfléchit du Soleil), mais au moins il y a de la texture dedans !

nanot

Citation de: Fred_76 le Septembre 24, 2018, 23:44:54
Voici l'image rectifiée pour la zone surexposée dans la glace, en utilisant une pose prise avec un temps plus court.

Et un détail car sur l'image réduite pour le forum, on ne voit pas trop... C'est toujours du blanc (normal, la Lune éclaire avec la lumière qu'elle réfléchit du Soleil), mais au moins il y a de la texture dedans !

Pour le visuel de la photo les zones surex attirent encore trop l'oeil à mon avis c'est dommage, mais si ça te conviens comme ça tout va bien.... :D

Nikon Nissoumi

Travail logiciel soigné pour un résultat spectaculaire.
L'ensemble accroche l'attention et se laisse regarder même si je ne suis pas particulièrement fana de ce genre d'images trop parfaites pour être vraiment crédibles.
Au moins celle-ci reste encore raisonnable et permet à une certaine poésie de l'instant de s'installer.
Je me demande cependant souvent comment seront jugées ce type de photos très artificielles dans 20 ou 30 ans et ce qu'il en restera alors.  ^-^

Fred_76

Elle n'est pas artificielle du tout ! J'ai juste posé le trépied un soir devant cette mare temporaire (un champ inondé) et profité de la Lune dans l'axe. Le reste du traitement est juste un traitement classique :
- diminution du bruit
- correction du vignettage et de la distorsion
- balance des blancs
- décramage (trop peu d'apres Nanot) du reflet dans la glace

Et puis c'est tout !

Cela dit, tu as raison. Dans 20-30 ans il ne restera pas grand chose de ces photos. Comme 99,99999999999% de l'ensemble des photos prises en ce moment d'ailleurs.

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Septembre 25, 2018, 12:31:04
Elle n'est pas artificielle du tout ! J'ai juste posé le trépied un soir devant cette mare temporaire (un champ inondé) et profité de la Lune dans l'axe. Le reste du traitement est juste un traitement classique :
- diminution du bruit
- correction du vignettage et de la distorsion
- balance des blancs
- décramage (trop peu d'apres Nanot) du reflet dans la glace

Et puis c'est tout !
Ceci c'est ton point de vue, pas le mien et jamais dans la vraie vie mon œil n'a été amené à voir pareilles choses.
Le poussage des curseurs et la pose longue est actuellement une tendance très mode qui à ses codes et ses adeptes.
Sur ce plan, ton image est loin d'être la pire qu'il m'ait été donné de voir. Elle reste encore, je l'ai écrit, "raisonnable" et dégage une certaine atmosphère laissant place au rêve. Bref, pas foncièrement désagréable.
Et mes remarques n'enlèvent rien au soin apporté à ton travail mais tu viens ici pour connaître nos points de vue et je te communique le mien sans faux semblant (pas mon style  ::)). Il faut aussi savoir l'accepter (ou l'ignorer  ;D).
Ce genre de traitements stéréotypées me fait penser à la nourriture des fast food, trop riche, trop sucrée, flatteuse au palais mais finalement sans grande valeur culinaire.
Le reflet de notre époque qui tend à tout uniformiser au plus petit dénominateur commun de la facilité (*), quoi...

(*) Enfin,... facilité, c'est vite dit parce que ça réclame quand pas mal de travail que tout ceci.
Quand je parle de facilité, je veux dire application de "recettes" toutes faites dans le seul but d'obtenir un résultat spectaculaire mais qui tue l'essence même de la photographie par un rendu trop lisse et trop parfait.
Pas de raisons de s'énerver pour si peu cependant. Juste une piste de réflexion pour nourrir sa photographie et la faire évoluer...  ;) 

Fred_76

T'inquiete pas, je prends tes commentaires avec avidité, même s'ils sont souvent très secs, au moins ils ont le mérite de la franchise, et c'est rare.

Mais je t'assure que sur place, c'était aussi beau. Il faisait à peu près -8°C et le bruit sur la photo était déjà très contenu (les capteurs se comportent mieux quand il fait bien froid), pas de vent non plus, et ciel superbement clair : s'il n'y avait pas eu la Lune pleine cette nuit là, j'aurais eu la Voie Lactée en arrière plan (sous un autre point de vue de la mare).

Nikon Nissoumi

Citation de: Fred_76 le Septembre 25, 2018, 14:09:47
T'inquiete pas, je prends tes commentaires avec avidité, même s'ils sont souvent très secs, au moins ils ont le mérite de la franchise, et c'est rare.

Mais je t'assure que sur place, c'était aussi beau. Il faisait à peu près -8°C et le bruit sur la photo était déjà très contenu (les capteurs se comportent mieux quand il fait bien froid), pas de vent non plus, et ciel superbement clair : s'il n'y avait pas eu la Lune pleine cette nuit là, j'aurais eu la Voie Lactée en arrière plan (sous un autre point de vue de la mare).

Je ne demande qu'à te croire et comme je n'y était pas, je ne peux que te croire (et veux bien te croire).  ;)
J'ai juste du mal à imaginer, habitant dans le Sud, j'attend désespérément des hivers froids avec des brumes, du givre, de la neige mais depuis des années il fait désespérément, bêtement et uniformément chaud que ça en devient déprimant.
-8°, nous n'avons pas eu cela depuis au moins 15 ans dans mon coin.
Le réchauffement climatique ce n'est pas qu'une vue de l'esprit mais une réalité tangible dont la photographie peut témoigner.
Alors peut être suis-je tout simplement un peu jaloux finalement...  ;D
Non, rassure toi, elle n'est pas mal ton image mais il n'en faudrait pas plus pour qu'elle ne bascule au delà dans l'excès et c'était le sens de mon commentaire.
Il faut parfois savoir réfréner ses envies d'en faire trop et trop souvent la tendance est à la surenchère, facilitée comme jamais par la puissance des logiciels de post traitement et des centaines de tuto qui vont avec.
Pourtant, le mieux est souvent l'ennemi du bien en photographie.  ::) 

Sfogg

Je cherche désespérément la référence indubitable et officielle disant ce que doit être une photo...

Que  ca colle à ce que l'oeil a vu n'est rien d'autre qu'un choix arbitraire, une satisfaction intellectuelle. Sachant qu'aucun capteur ne peut rendre ce qui est vu réllement par l'oeil dès que la dynamique est trop importante il faut tater des curseurs soit pour revenir a ce dont on se souvient avoir vu (ou ce dont on croit se souvenir), soit pour créer un rendu personnel, tout aussi arbitraire et légitime.

Pour certain le monde de la photo DOIT se limiter à la seule restitution, restrictive et étriquée de ce que l'oeil est supposé avoir vu (un psy aurait certainement une explication à ce besoin, un artiste ne comprendrait meme pas la question  ;D), pour d'autre la photo PEUT parfois correspondre à cette démarche également mais pas forcément et pas systématiquement dans la mesure ou ca n'a rigoureusement aucune importance.
Seul l'esthétique du résultat compte.

J'aime bien ce que tu nous propose là. Je ne vois pas trop de symérie forte justifiant le choix de centrer la lune et le regard se perd un peu en ce qui me concerne mais c'est très esthétique comme image à mon goût.

Fred_76

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 25, 2018, 15:33:11
Je ne demande qu'à te croire et comme je n'y était pas, je ne peux que te croire (et veux bien te croire).  ;)
J'ai juste du mal à imaginer, habitant dans le Sud, j'attend désespérément des hivers froids avec des brumes, du givre, de la neige mais depuis des années il fait désespérément, bêtement et uniformément chaud que ça en devient déprimant.
-8°, nous n'avons pas eu cela depuis au moins 15 ans dans mon coin.
Le réchauffement climatique ce n'est pas qu'une vue de l'esprit mais une réalité tangible dont la photographie peut témoigner.
Alors peut être suis-je tout simplement un peu jaloux finalement...  ;D
Non, rassure toi, elle n'est pas mal ton image mais il n'en faudrait pas plus pour qu'elle ne bascule au delà dans l'excès et c'était le sens de mon commentaire.
Il faut parfois savoir réfréner ses envies d'en faire trop et trop souvent la tendance est à la surenchère, facilitée comme jamais par la puissance des logiciels de post traitement et des centaines de tuto qui vont avec.

Pourtant, le mieux est souvent l'ennemi du bien en photographie.  ::)

Je partage tout à fait ton point de vue. Les montages avec la Voie Lactée hyper saturée traversant une Lune ou la pollution lumineuse d'une ville proche, on en trouve partout sur le net. Tout le monde fait « ahhh ». Mais ça n'est pas possible, même avec l'acuité et la dynamique visuelle des meilleurs yeux de la création animale, même avec des photos HDR. J'appelle ça de la triche (quand les types disent que ce sont des photos) ou de l'art graphique.

Dans mes photos, j'essaye de respecter l'equilibre naturel avec juste ce qu'il faut pour avoir un beau rendu, sans excès. En gros je ne suis pas photo-vegan mais photo-equitable !

LeLamaFou

Sans cet objet au premier plan (oui je sais, c'est marqué dans le bouquin "mes premières photos"), ça pourrait aller. Mais avec, on sombre dans la caricature de photo-club.