Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Ricoh GR III  (Lu 118396 fois)

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #650 le: mai 27, 2019, 19:27:19 »
Ce n'est pas le GR III mais la version antérieure avec flash et sans stabilisateur d'image...

Mea culpa  :o

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Ricoh GR III
« Réponse #651 le: mai 28, 2019, 21:59:27 »
Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué du Ricoh GR III. C'est de la correction de bugs.

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging
Changes to V1.11

• Corrected — When playback movie on the camera, dropping frames occur in firmware version 1.10.
  • The version display in the USB device tree of Mac OS is worked with the firmware version.
  • Improved stability for general performance.

tejo

• Super actif
  • *
    • Feroce uzredni
« Réponse #652 le: mai 29, 2019, 11:38:49 »
J’hésite Encore à prendre le gr3 ou le gr2 ceux qui ont le dernier, ressentez vous une réelle différence sur la qualité de l’image?

HEXE

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #653 le: mai 29, 2019, 16:39:51 »
J’hésite Encore à prendre le gr3 ou le gr2 ceux qui ont le dernier, ressentez vous une réelle différence sur la qualité de l’image?

Je ne me permets pas de comparer car je n'ai jamais utilisé le GR II. Mais j'apprécie la stabilisation et l'écran tactile du GR III ainsi que sa qualité jusqu'à 6400 ISO.
Ci-dessous liens qui permettent de se faire une opinion:
Comparaison des caractéristiques:
http://michaelkowalczyk.eu/ricoh-gr/ricoh-gr-ii-vs-gr-iii-comparison/
Comparaison des courbes MTF des objectifs:
https://pentaxrumors.com/2019/03/01/ricoh-gr-ii-vs-ricoh-gr-iii-lens-mtf-charts-comparison/
Comparaison avec prise de photos sur le terrain:
https://medium.com/ [at] slonski/ricoh-griii-field-test-review-and-comparison-with-grii-b77b6231812d

tejo

• Super actif
  • *
    • Feroce uzredni
« Réponse #654 le: mai 29, 2019, 20:57:17 »
Merci pour ces infos

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #655 le: juin 04, 2019, 17:00:06 »
Quand on vide la carte mémoire en la laissant dans le boitier via le câble USB c'est beaucoup plus long qu'en la vidant directement dans un PC en la sortant du GR. Et cerise sur le gâteau, en vidant cette carte dans le boiter ça consomme la batterie du GR !!!! Quand je fais cette opération à partir de mon smartphone, je vide la mémoire et je recharge en même temps la batterie  ???
i
Bizarre...

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #656 le: juin 05, 2019, 22:09:21 »
C'est surtout totalement contraire à la charte du forum.

Au fait, j'ai une mine de lithium à vendre à un bon prix, si ça intéresse quelqu'un ?

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #657 le: juin 05, 2019, 22:21:08 »
(...)

D'origine américain installé en France il y a 9 ans (...)

...avec un compte Flickr domicilié à Taïwan et sur lequel ne figurent que ces trois photos... et dont le détenteur porte le doux nom de cafard (小強)...

tejo

• Super actif
  • *
    • Feroce uzredni
« Réponse #658 le: juin 06, 2019, 11:56:04 »
On parle Pas beaucoup des  images du gr3 sur ce forum c’est dommage , par exemple le noir et blanc jpeg que donne t’il ? Si quelqu’un a fait des tirages ? Le piqué ? La qualité des raws et Lightroom par exemple , si quelqu’un a des infos perso

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #659 le: juin 06, 2019, 14:11:45 »
Il y a un fil consacré aux photos prises au GR III. Pas de panique, je pense y poster des photos prises en N&B direct boitier et dématricées avec Camera Raw

areality

• Discret
  • *
Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #660 le: juin 06, 2019, 15:01:16 »
...avec un compte Flickr domicilié à Taïwan et sur lequel ne figurent que ces trois photos... et dont le détenteur porte le doux nom de cafard (小強)...

Merci pour l' intérêt, même suspicieux, porté à mon parcours perso.

Pour le compte Flickr, suite à la réorganisation récente de ce dernier, j'ai effacé la totalité de mes 8000+ photographies hébergées sur le site. C'était beaucoup plus facile que de les effacer un par un pour atteindre la limite de 1000 photos établie récemment pour les comptes gratuits.

Avant de s'installer en France il y a 9 ans, j'ai passé 25 ans en Asie, dont 20 ans à Taiwan. En France, je suis enseignant-chercheur (prof des universités) en littérature chinoise. Ayant en tant que universitaire dans la supérieure un profil très public, disons hyper public, ce n'est pas du tout dans mon intérêt de s'éloigner de l'honnêteté. 

Le nom 小強 est assez commun parmi les mecs à Taiwan. 小強 veut dire litéralement "petit costaud". On a donné ce nom aux cafards évidemment grace à leur pouvoir impressionant de survie -- même dans les milieux hostiles. Le premier caractère 小 s'utilise de manière diminutive dans les surnoms. Le deuxième caractère 強 se prononce qiang en mandarin, proche du son de mon prénom anglais, Jon.

Croyez moi, chère Mistral75, depuis mon arrivée en France il y a 9 ans, je n'arrête pas de faire l'expérience souvent très pénible dans presque toutes les domaines de ma vie de cette méfiance envers le migrant malheureusement très à la mode actuellement. Oui, il existe des gens de bon coeur qui n'entrent pas dans les cases.

Mes excuses profondes pour la consternation.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #661 le: juin 06, 2019, 15:15:20 »
(...)

Mes excuses profondes pour la consternation.

???

Ce n'est pas, dans mon cas, de la méfiance envers le migrant.

Reconnais simplement qu'un nouveau venu qui poste un premier message rédigé dans un français approximatif, totalement hors-charte (une offre de vente) et d'ailleurs effacé depuis par la modération, qui s'affiche résident français d'origine américaine tout en utilisant à l'appui de son offre de vente un compte Flickr taïwanais vierge de toute photo antérieure et qui, dans son message, fait référence à une occupation universitaire propre à rassurer le chaland a largement de quoi faire penser aux innombrables tentatives d'arnaques qui fleurissent sur Le Bon Coin et consorts...

areality

• Discret
  • *
« Réponse #662 le: juin 06, 2019, 17:51:07 »
Un tout premier essai avec cet appareil magnifique qui vient d'arriver aujourd'hui :

Manjushri by 小強, on Flickr

Piment by 小強, on Flickr

Même si son numéro de série tombe dans le rang des exemplaires défectueux, il n'y a rien à signaler pour l'instant.

Muni d'un anneau gris et un viseur Cosina Voigtlander

GR III with silver ring and Voigtlander 28/35 mini finder by 小強, on Flickr

areality

• Discret
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ricoh GR III
« Réponse #663 le: juin 06, 2019, 18:14:00 »
Reconnais simplement qu'un nouveau venu qui poste un premier message rédigé dans un français approximatif, totalement hors-charte (une offre de vente) et d'ailleurs effacé depuis par la modération, qui s'affiche résident français d'origine américaine tout en utilisant à l'appui de son offre de vente un compte Flickr taïwanais vierge de toute photo antérieure et qui, dans son message, fait référence à une occupation universitaire propre à rassurer le chaland a largement de quoi faire penser aux innombrables tentatives d'arnaques qui fleurissent sur Le Bon Coin et consorts...

Non, ce n'est jamais simple de faire entrer des compétences linguistiques dans une liste de délits présumés.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #664 le: juin 06, 2019, 18:32:05 »
Détrompe-toi. Si autant de messages de hameçonnage ou émanant d'escrocs (je ne parle pas de toi, hein ! :)) sont écrits dans une langue approximative, c'est le plus souvent intentionnel : pour faire un tri immédiat entre ceux qui s'en rendent compte (et qui, au bout du compte, ne seraient probablement pas tombés dans le panneau) et ceux qui n'y font pas attention (et sont considérés comme étant plus susceptibles de se laisser gruger) et donc gagner du temps ainsi qu'éviter les ennuis que pourrait causer une victime trop coriace.

Chouettes photos ; en particulier ton piment m'a mis l'eau à la bouche (l'original y aurait peut-être mis le feu...).

areality

• Discret
  • *
« Réponse #665 le: juin 06, 2019, 18:50:10 »
Chouettes photos ; en particulier ton piment m'a mis l'eau à la bouche (l'original y aurait peut-être mis le feu...).

Merci ! C'est un appareil qui apporte beaucoup de plaisir tactile et qui me donne très envie de le porter partout et de l'utiliser régulièrement avec confiance dans les résultats.

La photo du piment s'est effectué à une vitesse (1/13s) qui aurait été quasiment impossible sans stabilisation interne.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #666 le: juin 06, 2019, 18:59:10 »
P.S. : la liste que j'avais dressée n'était pas une liste de "délits présumés", bien sûr, simplement une liste de red flags dont la présence dans une annonce incite à traiter celle-ci avec la plus grande circonspection.

Je pense que ton emploi de l'expression était ironique mais il est toujours difficile d'en être certain sur un forum, encore plus avec un interlocuteur qu'on n'a pas eu l'occasion de "pratiquer", donc je préfère le préciser.

areality

• Discret
  • *
« Réponse #667 le: juin 06, 2019, 23:38:57 »
P.S. : la liste que j'avais dressée n'était pas une liste de "délits présumés", bien sûr, simplement une liste de red flags dont la présence dans une annonce incite à traiter celle-ci avec la plus grande circonspection.

Je pense que ton emploi de l'expression était ironique mais il est toujours difficile d'en être certain sur un forum, encore plus avec un interlocuteur qu'on n'a pas eu l'occasion de "pratiquer", donc je préfère le préciser.

Ne t'en fais pas. C'est clair !

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #668 le: juin 17, 2019, 20:41:11 »
Est-ce que quelqu'un a déjà testé des batteries compatibles avec Ricoh DB-110 / Olympus LI-92B ? Et bien sûr moins chères que celles d'origine...

Elcha

• Super actif
  • *
« Réponse #669 le: juin 19, 2019, 12:30:23 »
Bonjour,
J'ai une question à eux qui ont (ou qui vont) acheter ce GRIII: qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le GR3 et non le Fuji XF10 qui est assez proche (mais nettement moins cher)?
Ma question est une vraie question et pas un troll, je possède personnellement le GR (1) et c'est mon meilleur APN. Je me pose parfois la question de son remplacement par un APN qui aurait notamment un "face AF".
Donc est-ce l'ergonomie, les capacités macro, autre chose?

MMouse

• Hyper actif
  • *
« Réponse #670 le: juin 19, 2019, 13:15:30 »
J'ai utilisé un peu le XF10... Pas vraiment accroché même si le rapport qualité/prix est épatant.
Ce n'est pas le même usage. Le GR s'adresse plutôt à des experts alors que le XF10 cible les amateurs de smartphones: "joli" et plutôt simple.

A mon avis, l'objectif du XF10 est moins bon. L'AF n'est pas extra et les possibilités avancées sont limitées: pas de griffe flash, pas de porte filtre, mode snap sur deux réglages seulement.

tejo

• Super actif
  • *
    • Feroce uzredni
« Réponse #671 le: juin 19, 2019, 14:42:16 »
J’ai eu le xf10 en main et ayant déjà un grd j’ai l’impression Que le Ricoh est plus costaud

J

• Super actif
  • *
« Réponse #672 le: juin 19, 2019, 15:16:42 »
Je suis assez d'accord avec MMouse, le XF10 c'est un appareil d'avantage dans l'entrée de gamme, pour des gens venus du smartphone, et qui peut séduire les utilisateurs d'appareils "expert" en recherche de  minimalisme et d'automatisme. Je le verrai plus comme une sorte d'instamatic pour photographes avancés en recherche de fun ou de radicalité.
Le GRIII c'est plus de l'appareil luxe pour expert pur et dur, tels que définis jadis dans les catégorisations marketing. On est sur une machine clairement conçue pour faire de la belle image, avec un max de qualité, piqué, modelé etc etc... et de raffinements possibles dans les réglages.
Deux usages et deux finalités très différentes, a deux prix très différents aussi.

HEXE

• Hyper actif
  • *
« Réponse #673 le: juin 19, 2019, 15:21:16 »
Bonjour,
J'ai une question à eux qui ont (ou qui vont) acheter ce GRIII: qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le GR3 et non le Fuji XF10 qui est assez proche (mais nettement moins cher)?
Ma question est une vraie question et pas un troll, je possède personnellement le GR (1) et c'est mon meilleur APN. Je me pose parfois la question de son remplacement par un APN qui aurait notamment un "face AF".
Donc est-ce l'ergonomie, les capacités macro, autre chose?

Le GR III a une détection de visage particulièrement efficace et aussi la possibilité de désigner aisément la zone AF par l'écran tactile. La position macro entre 6 et 10 cm de l'avant de l'objectif est un peu délicate à utiliser "à la volée". il faut vraiment s'appliquer. Quant à la comparaison avec le XF 10 je n'ai aucune expérience personnelle avec ce boitier, donc pas d'avis objectif sur ses qualités mais je suis d'accord avec la philosophie exposée par les intervenants précédents. Le prix assez conséquent du GR III est un critère important du choix et je conviens que ça peut en faire hésiter plus d'un.

Je relance ma question sur les batteries compatibles Ricoh DB-110 & Olympus LI-92B. Les batteries LI-90B de mon Olympus TG1 fonctionnent très bien sur mon GR III, mais les batteries d'origine Ricoh et Olympus sont très chères alors qu'il existe des batteries présentées comme compatibles à des tarifs doux. Quelqu'un a déjà testé ces batteries pas chères, en particulier en ce qui concerne leur autonomie?

J

• Super actif
  • *
« Réponse #674 le: juin 19, 2019, 16:39:37 »
J'ai (et j'ai eu)  plusieurs batteries génériques pour mes reflexs et compacts, et j'ai jamais eu de problèmes. Après, très clairement, que ce soit en terme de capacité ou de durabilité, elles se sont toujours avérées inférieures aux batteries constructeur. Disons que pour un usage occasionel ou si on a le temps de s'en occuper, de les checker, et de les recharger ça passe. Après pour un usage soutenu je crois qu'il vaut mieux investir dans des batteries originales.